La Turbie

Démarré par Verso92, Août 14, 2023, 23:46:58

« précédent - suivant »

Verso92

Le trophée d'Auguste au fond...  ;-)

Nikon Nissoumi

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans les ombres portées sur la maison d'avant plan et la présence du jardin à gauche.
Mais je ne sais exprimer quoi précisément, juste un ressenti curieux que quelque chose ne va pas, n'est pas à sa place ou est en trop.
Peut-être aurais je voulu voir la lumière chaude écraser l'intégralité de cette scène ?
Un petit décalage vers le haut aurait évité les coupes pas très heureuses en pied d'image, aussi.

philFAR

La fenêtre au premier plan pose bien la photo. J'aime cette suite de bâtiments qui sont tous d'une 'époque' différente. J'aurais peut-être coupé 1 cm en bas pour faire disparaître les encadrements.

yaquinclic

Salut Verso

Évidemment après "la plage" et "terrasse" c'est fade ici.
De façon générale j'ai une aversion des cieux bleus ou gris uniformes. Alors j'ai un peu de mal à remarquer la coupe à gauche, avec juste ce qu'il faut d'éclairage du pignon. A l'opposé, bah, il fallait bien couper quelque part.

A+ ;)

Rami

N'y a-t-il pas un peu d'effet trompette ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 15, 2023, 00:50:03
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans les ombres portées sur la maison d'avant plan et la présence du jardin à gauche.
Mais je ne sais exprimer quoi précisément, juste un ressenti curieux que quelque chose ne va pas, n'est pas à sa place ou est en trop.
Peut-être aurais je voulu voir la lumière chaude écraser l'intégralité de cette scène ?

Pourtant, il me semblait que les ombres apportaient un plus à l'image (de toute façon, pas le choix !  ;-)...

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 15, 2023, 00:50:03
Un petit décalage vers le haut aurait évité les coupes pas très heureuses en pied d'image, aussi.
Citation de: philFAR le Août 15, 2023, 07:43:57
J'aurais peut-être coupé 1 cm en bas pour faire disparaître les encadrements.

J'ai pas mal hésité à couper un poil plus haut, en effet.

Citation de: yaquinclic le Août 15, 2023, 08:32:10
Évidemment après "la plage" et "terrasse" c'est fade ici.
De façon générale j'ai une aversion des cieux bleus ou gris uniformes. Alors j'ai un peu de mal à remarquer la coupe à gauche, avec juste ce qu'il faut d'éclairage du pignon. A l'opposé, bah, il fallait bien couper quelque part.

Jolie carte postale, quand même, non ?

;-)

Citation de: Rami le Août 15, 2023, 09:52:05
N'y a-t-il pas un peu d'effet trompette ?

Absolument pas : l'effet "trompette", c'est quand les verticales divergent (c'est énorme) en montant.

Là, je les ai faites converger, au contraire, histoire de garder un effet naturel.

André Perier

"J'ai pas mal hésité à couper un poil plus haut, en effet."
N'hésite plus... ;)
Flou à lier

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Août 15, 2023, 10:13:19
Jolie carte postale, quand même, non ?

;-)

En ce qui me concerne, dois-je répondre ?

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 15, 2023, 10:27:20
En ce qui me concerne, dois-je répondre ?

A+ ;)

;-)

Citation de: André Perier le Août 15, 2023, 10:17:58
"J'ai pas mal hésité à couper un poil plus haut, en effet."
N'hésite plus... ;)

Et voilà !

Clic-Clac 51

Oui pour cette dernière version sans le bas
Belle lumière
Denis ;)

artubi

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 15, 2023, 11:23:43
Belle lumière
Denis ;)

Les tonalités ocre sont bien rendues (J'ai habité dans le coin).

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 15, 2023, 11:23:43
Belle lumière
Denis ;)

Merci Denis !

Citation de: artubi le Août 15, 2023, 11:53:01
Les tonalités ocre sont bien rendues (J'ai habité dans le coin).

Nous y étions spécialement allés pour photographier le trophée d'Auguste avec une belle lumière... sueurs froides : nous nous étions garés du mauvais côté, et j'ai bien cru ne jamais réussir à trouver un point de vue intéressant avec la lumière que je souhaitais (avant que le soleil rasant ne passe derrière la colline).

poc128

Si y'a bien un truc certain, c'est que c'est une très belle lumière.
L'heure dorée ?
C'est une belle image mais la maison du PP gâche un peu mon plaisir mais à part la raser je ne vois pas ce que tu aurais pu y faire ! ;D ;D
Le ciel tout vide me gêne aussi un peu mais rien de rédhibitoire.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Août 15, 2023, 12:29:49
Si y'a bien un truc certain, c'est que c'est une très belle lumière.
L'heure dorée ?

Comme évoqué au-dessus, j'ai bien cru un moment arriver trop tard (les environs de la Turbie sont très vallonnés, et le soleil était déjà masqué à de nombreux endroits).

Là, il est ~20h (6 août dernier).

C'est une belle image mais la maison du PP gâche un peu mon plaisir mais à part la raser je ne vois pas ce que tu aurais pu y faire ! ;D ;D

Pourtant, je la trouve plutôt sympa, cette maison en PP...

En ce qui concerne le vrai premier plan, c'était vraiment la cata : voitures et containers poubelles !

Mais, comme d'hab, j'avais prévisualisé le carré final au moment de composer (en vertical) mon image.

Le ciel tout vide me gêne aussi un peu mais rien de rédhibitoire.

Oui... et non : ce ciel uni concourt à une image épurée, AMHA.

philFAR

Merci pour la version 2 mais j'aurais remonté un peu les basses lumières pour un 'déboucher' le bas. Il faut bien le titiller notre Verso92 sinon on a plus rien à dire. ;D

Verso92

Citation de: philFAR le Août 16, 2023, 00:03:30
Merci pour la version 2 mais j'aurais remonté un peu les basses lumières pour un 'déboucher' le bas. Il faut bien le titiller notre Verso92 sinon on a plus rien à dire. ;D

En faisant ça, tu risques fort d'affaiblir l'image...

Merci pour ton passage.