Sauvegarde NAS, votre avis ?

Démarré par Seb2a, Août 16, 2023, 10:28:16

« précédent - suivant »

Seb2a

Bonjour à tous,

Je commence à accumuler un certain nombre d'images, qui pour l'instant son sauvegardées sur plusieurs disques durs externes de type 3,5 pouces.
Pour faire évoluer cette démarche, que pensez-vous d'un serveur NAS, sur 2 baies par exemple, qui me permettrait de sécuriser un peu plus mes données.
Aussi, j'aimerais le laisser dans un logement secondaire, le connecter au réseau, pour transférer mes images à distance et garder des copies en sécurité, en cas de problème dans mon logement principal. Est-ce possible ?

Merci pour votre aide !
Sébastien

ChatOuille

C'est vrai que les NAS sont très populaires, mais je n'ai pas opté par cette solution. Je n'ai pas besoin de sauvegarde en temps réel. J'ai une unité de disques qui contient 8 disques de grande capacité (18To). Elle n'a pas besoin d'être raccordée en permanence. Quand j'ai fini une séance, je l'allume et je lance une sauvegarde automatique avec le logiciel SyncBack. Ce logiciel permet aussi de laisser éteindre automatiquement l'ordinateur lorsque la sauvegarde est terminée. De cette façon chaque disque reste indépendant et en cas de panne de l'unité je peux lire le contenu des disques avec n'importe quel lecteur USB. Rien n'est perdu.
Cette installation suffit pour mes besoins, mais chacun a les siens.

Zaphod

Citation de: Seb2a le Août 16, 2023, 10:28:16
Aussi, j'aimerais le laisser dans un logement secondaire, le connecter au réseau, pour transférer mes images à distance et garder des copies en sécurité, en cas de problème dans mon logement principal. Est-ce possible ?
De mon point de vue, ce qui sécurise c'est d'avoir une sauvegarde sur site, et une déportée.
Là tu n'auras qu'une sauvegarde déportée.
De plus avoir le système de sauvegarde à distance uniquement peut rendre la config ou la gestion plus compliquée si quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Après faudrait connaitre exactement le besoin et ce que tu as à côté comme sauvegarde et quel type de sauvegarde veux-tu faire sur ton NAS.

Et quand tu dis que tu as les données sur "plusieurs disques externes", elles sont morcelées ou dupliquées sur plusieurs disques ?

Seb2a

Bonjour, merci pour votre aide ! Je fonctionne comme ceci pour l'instant :
J'ai des disques portables type 2,5 pouces HDD qui me permettent de stocker mes fichiers photos et vidéos en déplacement. Une fois de retour à la maison, je copie sur 2 disques externe HDD de type 3,5 pouces.
Je ne supprime jamais ce qui se trouve sur mes petits HDD portables de 2,5 pouces, une fois pleins, j'en change. Je me retrouve donc avec 3 copies sur 3 disques distincts. Le tout dans la même maison !
J'aurais aimé avoir une sauvegarde dans un lieu secondaire, chez mes parents par exemple, sans avoir à déplacer le disque à chaque sauvegarde, voilà pourquoi j'ai pensé au NAS. Mais vous pensez que ce n'est pas la bonne solution ?

Lionel.75

Le NAS me semble correspondre exactement au cas d'usage que tu décris. Pour moi, cette solution me semble totalement adaptée.
La seule contrainte que je vois est la maitrise de l'outil, car il ne me parait pas trivial de configurer le NAS, notamment pour avoir un accès sécurisé à distance ; ce qui va nécessiter probablement de monter un VPN entre ton PC et le NAS quand tu voudras y accéder.

oeufmollet

Vu comme tu l'expliques, ça semble une bonne solution en effet.

Comme dit Lionel, le plus compliqué reste la configuration, pour bien gérer les sauvegardes.
Mais certains NAS de marques "sérieuses" ont des logiciels intégrés qui permettent probablement ce genre de choses.
Un élement à calculer aussi : combien de données tu vas envoyer sur le NAS, parce que ça peut être long même avec la fibre, et donc voir par rapport à ton forfait internet actuel à quoi tu as le droit.

En tout cas, à choisir entre cette méthode et l'outsider (pour toi) sauvegarde en ligne, je resterais sur le NAS, au moins tu maitrises le matériel, tu peux l'upgrader plus tard si besoin, et t'as pas peur de perdre tes données le jour où le fournisseur de sauvegarde met la clé sous la porte ou s'il a un crash de ses serveurs (c'est deja arrivé).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

Un NAS déporté, c'est bien, mais avoir en même temps une sauvegarde sur place c'est encore mieux.

kochka

Lorsque la sauvegarde extérieure est celle de troisième rang, et il ne paraitrait pas déraisonnable de l'effectuer tous les trois mois, en déplaçant deux DD avec soi.
Technophile Père Siffleur

John Lloyd

Citation de: Seb2a le Août 16, 2023, 10:28:16
Bonjour à tous,

Je commence à accumuler un certain nombre d'images, qui pour l'instant son sauvegardées sur plusieurs disques durs externes de type 3,5 pouces.
Pour faire évoluer cette démarche, que pensez-vous d'un serveur NAS, sur 2 baies par exemple, qui me permettrait de sécuriser un peu plus mes données.
Aussi, j'aimerais le laisser dans un logement secondaire, le connecter au réseau, pour transférer mes images à distance et garder des copies en sécurité, en cas de problème dans mon logement principal. Est-ce possible ?

Merci pour votre aide !
Sébastien

Bonjour Sébastien, délocaliser les sauvegardes est une excellente solution, si ce n'est la plus importante. Personnellement, j'utilise le cloud (Pcloud) et "régulièrement" (3-4x par année), je copie mes nouveaux fichiers sur une disque dur que j'héberge chez mon frère. Du coup, à mon avis, le NAS n'est pas indispensable.

kochka

L'intérêt du Nas peut être ailleurs, dans le RED, la tolérance de panne et éventuellement, la fusion virtuelle de plusieurs DD en un seul gros.
Mais il vaut mieux avoir plus de deux DD dans la baie
Technophile Père Siffleur

Seb2a

Merci à tous pour votre aide ! J'ai donc l'impression qu'un disque dur externe "classique" supplémentaire pourrait suffire. Je ne pourrais pas sauvegarder souvent, mais après réflexion cela semble être la solution la plus économique et facile. J'ai peur de ne pas réussir à gérer à distance, même avec la fibre, un NAS, dans lequel j'imaginais pouvoir balancer mes fichiers comme sur un cloud. Apparemment c'est plus compliqué que cela...

Zaphod

Perso je considère que pour qu'une sauvegarde soit efficace il faut :
- avoir une copie en local et une copie distante
- qu'elle soit automatisée (sinon on remet toujours à plus tard quand on est pressé)

Après chacun a sa façon de voir les choses, mais de mon point de vue un disque local connecté une fois de temps en temps, c'est très léger.

Pour gérer des sauvegardes distantes sans s'embêter à monter un nas, il y a des prestataires en ligne, il faut juste une bonne connexion, et considérer que la sécurité de ses données justifie un investissement autour de 80 euros par an.
(Et ça n'empêche pas de sauvegarder localement, en cas de problème matériel c'est plus rapide à récupérer)

cam1

Citation de: Zaphod le Août 18, 2023, 09:44:51
Perso je considère que pour qu'une sauvegarde soit efficace il faut :
- avoir une copie en local et une copie distante

En 2005 mon appartement a été cambriolé. En moins de 5mn, ils ont pris du matériel photo qu'ils considéraient comme "pro" (gros boitiers, gros zooms), donc ils ont laissé les Leica avec les optiques.
J'avais un iMac, beaucoup trop compliqué à prendre, mais ils ont pris les deux HDD externes (généalogie, photos,  ...). J'avais le full black-up au bureau.
Un ajout aux commentaires précédents, le Cloud n'est pas la panacée, ou alors à des prix stratosphériques, dans mon cas j'en suis à 10TB (à peu près 50% de la capacité de mon NAS).
40°45'2"N 73°53'18"W

Zaphod

Citation de: cam1 le Août 18, 2023, 10:09:03Un ajout aux commentaires précédents, le Cloud n'est pas la panacée, ou alors à des prix stratosphériques, dans mon cas j'en suis à 10TB (à peu près 50% de la capacité de mon NAS).
Rien n'est la panacée :)
Jusqu'à il y a peu de temps, je laissais une copie au bureau. Je faisais ça bien au début, avec des disques A et B en alternance, puis les échanges se sont espacées, et maintenant je vais le plus souvent à vélo donc je n'ai pas envie que les disques se prennent les secousses sur le trajet, donc j'ai encore plus espacé... quand j'ai atteint 3-4 mois de retard je me suis dit qu'il fallait agir :)

Après la solution qui convient à untel ne va pas forcément convenir à quelqu'un d'autre, mais le principe de copie distante est important.
Perso le cloud me convient, et avec mon prestataire (backblaze) ça n'est plus cher pour 10 To que pour 1 To, c'est juste plus long à transférer le premier coup :)

Le NAS en local j'en ai eu un à une époque, mais il est maintenant dépassé et je n'avais pas un assez bon réseau local pour pouvoir y gérer les sauvegardes de façon performantes, et avoir les fichiers accessibles tout en le cachant à un endroit où son bruit ne gênait pas.
Ca me servait principalement de serveur de musique (j'avais tous mes CD en flac :) ) et de vidéo.
Je voulais mettre ça au gout du jour, mais monter un bon NAS c'est couteux, aujourd'hui le streaming est roi donc le serveur musique/vidéo ne s'impose plus, et je n'ai plus besoin de sauvegarder le portable régulièrement donc pour ma seule machine qui tourne un SSD en local me convient pour les sauvegardes.

Après comme je disais, on a tous nos critères et on choisira une solution ou une autre en fonction.
Moi j'insiste juste sur le fait que :
1) avoir tous les backups au même endroit, ça n'est pas sécurisé
2) faire les backups quand on y pense, ça n'est pas sécurisé

Et chacun bien a sa propre idée de quelle importance accorder à ses données.

oeufmollet

T'as assez bien résumé avec tes 2 points, en particulier le second qui peut aider à choisir ou au contraire ne pas choisir une solution (si on a un réseau tout pourri, la solution sauvegarde par réseau risque d'être abandonnée ou alors trop rare pour être réellement efficace).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Après ça dépend aussi des gens, en gros quelqu'un qui fait manuellement ses sauvegardes distantes toutes les semaines sans jamais oublier, par exemple, aura moins besoin d'automatisation que moi :)
Moi le fait que ça se fasse tout seul me rassure, et si j'ai un doute je peux vérifier depuis mon téléphone par exemple que les données se sont bien sauvegardées.

Après y'a le risque de ransomware & compagnie aussi, mais je ne suis pas sur de la manière de protéger efficacement contre ça... vu que backblaze ne garde que 30 jours d'historique (à moins de payer plus) si jamais un fichier est vérolé pendant plus de 30 jours je ne pourrais probablement pas le récupérer...
Rien n'est jamais sûr à 100% évidemment...

kochka

#16
Un backup local et en double, automatisé par logiciel, plus un backup hors du local, par rotation manuelle et trimestrielle du DD du deuxième backup local, devrait faire l'affaire pour pas trop cher.
La première chose à faire est de connaitre la capacité nécessaire;.
On ne traitera pas de la même manière 1Tmax, ou 15T minimum.
Il faut acheter des DD.
Une autre approche consiste à gérer le risque en ayant une copie JPG 4K de ce que l'on considère comme important, et là ça tient largement sur 1T ce qui simplifie le pb du volume.
Mais pour un pro, ce serait très différent.
Technophile Père Siffleur

bg1000

Un NAS protège de la défaillance d'un disque dur, il ne protège pas le contenu.
Si on efface/altère un fichier, le NAS conservera fidèlement l'altération.

C'est à mettre en relation de fiabilité avec une sauvegarde froide, mis en marche au moment de la sauvegarde.

Zaphod

Citation de: bg1000 le Août 18, 2023, 22:48:58
Un NAS protège de la défaillance d'un disque dur, il ne protège pas le contenu.
Un NAS n'a pas forcément de RAID...
Perso quand j'avais mis un NAS chez moi c'était pour la dispo réseau, je n'y avais pas mis de raid (comme j'avais une baie 2 disques, les possibilités de RAID sont limitées, sur un 4 disques c'est déjà plus intéressant).

Citation de: bg1000 le Août 18, 2023, 22:48:58
Si on efface/altère un fichier, le NAS conservera fidèlement l'altération.
Pas forcément, tout dépend du type de sauvegarde qu'on y fait.
Si on fait une sauvegarde incrémentale sur NAS, ça conservera aussi tout l'historique des fichiers, donc si un fichier est vérolé il suffira de remonter dans le temps.


egtegt²

Il manque tout de même un élément majeur : quelle volumétrie au total ? Ca change sérieusement la donne. Certaines solutions cloud par exemple sont parfaitement valables pour 1 To et inabordables pour plus.

De mon point de vue il y a deux solutions viables :
- Utiliser le cloud, l'avantage c'est que c'est en général automatique et que ça offre le meilleur niveau de protection pour un particulier, l'inconvénient est que ça demande un abonnement souvent assez cher.
- Faire une copie soi-même sur disque, manuellement ou de façon automatique.

Dans la seconde solution, pour moi il faut faire une externalisation car sinon on n'est protégé que contre une partie seulement des risques (incendie, cambriolage, ransomware ...)

La solution NAS chez un parent avec une liaison fibre est à mon avis bonne, par contre elle demande un peu de compétences techniques, la solution d'avoir deux disques qu'on fait tourner est correcte mais elle a l'inconvénient de ne pas être automatisable et d'expérience on finit souvent par se lasser et d'espacer les sauvegardes et/ou les rotations externes dans le temps.

Perso j'ai fait le choix de tout faire par le Cloud, ça me coûte environ 100 € par an tout compris pour 3 ou 4 To mais je suis sûr que tout est correctement sécurisé.

ChatOuille

Pour moi il faut tout d'abord une sauvegarde sur place. C'est rapide et sûr. Au début je jonglais avec plusieurs disques USB, mais maintenant j'ai groupé tous les disques sur une seule unité. Pas de NAS. Chaque disque reste indépendant, et en cas de panne de l'unité, les disques peuvent être lus ailleurs.

Le deuxième volet et la sauvegarde à distance. A mon avis, il ne faut pas beaucoup de connaissances techniques et cela peut se faire aussi sans NAS. Il faut seulement se synchroniser avec le correspondant, mais je suppose que cette sauvegarde ne se fera pas tous les jours. Il existe un logiciel qui permet de rentrer dans l'ordi du correspondant (avec sa permission, bien entendu). Il faut donc se mettre d'accord (par téléphone) avec le correspondant. Alors celui-ci va allumer son ordi et raccorder le(s) disque(s) de sauvegarde. Une fois la connexion effectuée tu peux envoyer tes fichiers. Evidemment, c'est une contrainte, mais on n'a pas besoin ainsi d'avoir un NAS raccordé en permanence qui va consommer du courant. Il va de soi que le problème peut être le débit.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 20, 2023, 00:50:29
Pour moi il faut tout d'abord une sauvegarde sur place. C'est rapide et sûr. Au début je jonglais avec plusieurs disques USB, mais maintenant j'ai groupé tous les disques sur une seule unité. Pas de NAS. Chaque disque reste indépendant, et en cas de panne de l'unité, les disques peuvent être lus ailleurs.

Le deuxième volet et la sauvegarde à distance. A mon avis, il ne faut pas beaucoup de connaissances techniques et cela peut se faire aussi sans NAS. Il faut seulement se synchroniser avec le correspondant, mais je suppose que cette sauvegarde ne se fera pas tous les jours. Il existe un logiciel qui permet de rentrer dans l'ordi du correspondant (avec sa permission, bien entendu). Il faut donc se mettre d'accord (par téléphone) avec le correspondant. Alors celui-ci va allumer son ordi et raccorder le(s) disque(s) de sauvegarde. Une fois la connexion effectuée tu peux envoyer tes fichiers. Evidemment, c'est une contrainte, mais on n'a pas besoin ainsi d'avoir un NAS raccordé en permanence qui va consommer du courant. Il va de soi que le problème peut être le débit.
Un NAS consomme très peu, surtout les petits NAS avec un seul disque. Ensuite ça demande quand même un peu de technique car comme derrière les routeurs on est en NAT (translation d'adresse), il est impossible par défaut de se connecter à un NAS branché chez quelqu'un d'autre (et c'est heureux, ça limite les risques). Il y a plusieurs solutions :
- Configurer le routeur pour que certains ports de l'adresse internet du routeur soient redirigés vers le NAS (en général ça s'appelle DMZ sur le routeur), c'est dangereux car ça revient à mettre ton NAS en accès direct sur Internet.
- Avoir un service externe qui permet au NAS de s'enregistrer et de dialoguer avec l'extérieur (dans ce cas la connexion depuis le NAS est sortante et le NAT ne pose plus de problème)
- Configurer un VPN entre le NAS et le PC à sauvegarder ou un autre NAS chez toi. Ca revient à utiliser une des deux technique ci-dessus, soit tu te connectes en VPN vers le site du vendeur du NAS et tu y accèdes par son biais, soit tu configure ton routeur pour autoriser l'accès au NAS en direct.
- Il y a aussi la possibilité de configurer un VPN entre ton routeur et le routeur du site distant, ce qui revient un peu au même que la première solution. Ca permet même d'accéder au réseau distant, par exemple d'imprimer sur un imprimante réseau située sur l'autre réseau.

Quand tu connais le principe ça n'est pas sorcier mais si tu n'as aucune connaissance en informatique, ça n'est pas toujours évident.

Ce qui peut être intéressant c'est d'avoir deux NAS sur deux sites distants et de configurer une réplication entre les deux par VPN.

RolandH

Bonjour,

sauvegarde en local sur disques amovibles et sur NAS et réplication sur NAS délocalisé.
Avec SyncBack, je garde 3 versions de fichier sur le NAS
Les sauvegardes sur le NAS sont automatisées.
Avec un upload de près de 600 Mb/s, l'accès au NAS par internet est confortable.

En plus des sauvegardes, le NAS m'offre beaucoup d'autres services


ChatOuille

Citation de: egtegt² le Août 21, 2023, 11:12:16
Un NAS consomme très peu, surtout les petits NAS avec un seul disque. Ensuite ça demande quand même un peu de technique car comme derrière les routeurs on est en NAT (translation d'adresse), il est impossible par défaut de se connecter à un NAS branché chez quelqu'un d'autre (et c'est heureux, ça limite les risques).
Ce n'est pas ça. La solution dont je parle est moins élégante, mais efficace si je suppose que la sauvegarde à distance se fera seulement de temps en temps. On n'a pas besoin de NAS ni de raccordement permanent. Il suffit de procurer un disque USB au correspondant qui déjà au départ contient les fichiers sauvegardés.
J'ai oublié le nom du logiciel, mais j'ai utilisé cet engin pour réparer des ordinateurs chez des gens qui n'ont aucune connaissance technique. Le but est de pénétrer dans l'ordinateur du correspondant. Pour y avoir accès, le logiciel prévoit un code qu'on transmet par téléphone (ou e-mail). Le correspondant doit taper le même code pour autoriser la connexion. Évidemment à chaque fois on reçoit un code différent pour des raisons de sécurité. Une fois on a accès dans l'ordinateur à distance, on fait ce qu'on veut.
J'ai déjà dit que l'essentiel est d'avoir une sauvegarde (double) sur place. La sauvegarde à distance peut être occasionnelle et on n'a pas besoin d'avoir un NAS raccordé en permanence, avec les risques de piratage, pour ne l'utiliser qu'une fois par mois.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2023, 19:50:46
Ce n'est pas ça. La solution dont je parle est moins élégante, mais efficace si je suppose que la sauvegarde à distance se fera seulement de temps en temps. On n'a pas besoin de NAS ni de raccordement permanent. Il suffit de procurer un disque USB au correspondant qui déjà au départ contient les fichiers sauvegardés.
J'ai oublié le nom du logiciel, mais j'ai utilisé cet engin pour réparer des ordinateurs chez des gens qui n'ont aucune connaissance technique. Le but est de pénétrer dans l'ordinateur du correspondant. Pour y avoir accès, le logiciel prévoit un code qu'on transmet par téléphone (ou e-mail). Le correspondant doit taper le même code pour autoriser la connexion. Évidemment à chaque fois on reçoit un code différent pour des raisons de sécurité. Une fois on a accès dans l'ordinateur à distance, on fait ce qu'on veut.
J'ai déjà dit que l'essentiel est d'avoir une sauvegarde (double) sur place. La sauvegarde à distance peut être occasionnelle et on n'a pas besoin d'avoir un NAS raccordé en permanence, avec les risques de piratage, pour ne l'utiliser qu'une fois par mois.
Les méthodes manuelles ne m'inspirent pas confiance, la plupart du temps on espace les sauvegardes et le jour où on en a besoin on se rend compte que ça fait plusieurs mois qu'on a oublié de le faire (je l'ai vécu, je l'avoue à ma grande honte :) ). Je suis plus confiant en une méthode automatique avec une alerte claire quand ça ne fonctionne plus.