Vieux Moro sphinx très amoché mais toujours vaillant

Démarré par psbez, Août 17, 2023, 11:42:15

« précédent - suivant »

psbez

Quand j'ai vu ce sphinx j'ai d'abord pensé qu'il ne s'agissait pas d'un Moro tant il était pâle en comparaison avec ceux que je vois d'habitude. En fait, c'est « un vieux » Morosphinx qui a reçu plein de coups dans sa vie et son corps montre bien toutes les vicissitudes qu'il a rencontrées : n'oublions pas que c'est un migrateur. Il est cependant vif et plein de vie : c'en est un peu émouvant et je lui ai adressé, en pensée bien sûr, toute mon admiration ... Voici quelques images parlantes .. 

psbez


psbez


psbez


daniel63


Clic-Clac 51

2 et 3 auront ma préférence pour une netteté bien là ou il faut
Denis ;)

agl33


psbez

Je sais bien que la 1 et la 4 sont moins nettes, OK, mais c'est l'ensemble des 4 vues qui illustre le mieux mon propos : chacun sait que le 1/2000 ème de seconde est parfois insuffisant pour obtenir la netteté parfaite avec ces "petites bêtes" au rythme très très rapide et saccadé.

Rami

Dommage que les Exif ne soient pas disponibles.
Tu étais vraiment au 1/2000ème tout le temps ? Seule la dernière fige les ailes.
Nikonairien (ou presque)

psbez

Tu as raison : j'étais au 1/1250, j'ai confondu avec d'autres prises où il y avait plus de lumière.... La raison de mon post n'est pas la netteté ni les qualités esthétiques des photos proposées. Les 4 forment un mini reportage sur la vitalité d'un insecte qui a vécu de nombreuses aventures et qui veut continuer sa vie trépidante. Certaines de ces photos sont ( certainement ) imparfaites mais elles existent et cela me chagrine que la discussion dérive uniquement sur ce plan.

Roland Ripoll

Moi j'aime bien le regard que tu portes sur la nature.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Oui, moi aussi...
Et c'est un papillon plus joli en vol que posé.

Sans parler du gauchissement des ailes encore illustré 😉

iago

Si ça peut te consoler, j'ai extrêmement peu de réussite avec cet animal en vol...  disons... 1% ?

C'est vexant, mais c'est comme ça. L'hiver dernier, il y en a un qui s'est installé dans les replis d'un parapluie dans la maison. J'espérais l'apprivoiser au réveil pour le photographier plus facilement, mais il est parti sans dire merci.

psbez

Merci à vous Roland, Berzou et iago pour votre soutien : le fond doit toujours primer sur la forme... Surtout en ce qui concerne notre pauvre Nature en fort déclin...

robsou

Des vols du Moro sphynx parfaitement captés. La 3 est superbe.

Robert

Clic-Clac 51

Citation de: psbez le Août 17, 2023, 21:46:10
Merci à vous Roland, Berzou et iago pour votre soutien : le fond doit toujours primer sur la forme... Surtout en ce qui concerne notre pauvre Nature en fort déclin...
Les remerciements semblent se faire selon les écrits émis ;D

Pourquoi être obligé de choisir ??? ??? ??? ... ne peut on pas tout concilier ?
A mes yeux, de mauvaises images (ce qui n'est pas le cas ici, je le précise) peuvent largement nuire aux messages que l'on veut faire passer.

Perso, je préfère me dire que si le fond ne convainc pas, c'est que je suis passé a côté de quelques choses en le mettant en forme
Tu l'auras compris je préfère penser que je me suis trompé, plutôt que de dire ou de laisser a penser...je suis incompris ou ils n'y comprennent rien.

Puis chacun ayant sa propre sensibilité, son propre vécu, n'opposons pas les avis mais essayons de nous en servir pour aller de l'avant pour servir  cette noble cause que tu évoques...la défense de la Nature.

Denis ;)


psbez

Tu as raison, j'aurais du te rajouter sur "la liste" ! Et ce, d'autant plus que j'ai pu très souvent constater, sur ce site, la pertinence de tes interventions...

canardulac

Bravo pour ces images du "vieux Moro" toujours vaillant  ;D  L'année dernière, j'ai eu l'occasion d'en suivre un sans doute plus jeune, à l'oeil bien vif. Au 1/1250, ailes pas entièrement nettes, mais ça donne du "souffle" aux images, selon moi....

psbez

Bravo "confrère" ! superbes images avec une belle lumière..

agl33

Citation de: canardulac le Août 19, 2023, 16:28:34
Bravo pour ces images du "vieux Moro" toujours vaillant  ;D  L'année dernière, j'ai eu l'occasion d'en suivre un sans doute plus jeune, à l'oeil bien vif. Au 1/1250, ailes pas entièrement nettes, mais ça donne du "souffle" aux images, selon moi....

Belle prise canardulac