Baïkonur? Retours d'expérience souhaités! :D

Démarré par Sebas_, Août 17, 2023, 20:11:32

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Pas (encore?) d'images a partager, mais je suis en train de voir pour préparer un voyage a Baïkonour pour Octobre, un vieux rêve qui va peut être (enfin!) se réaliser de visiter le Kazakhstan et cet espace mythique.

Certains d'entres vous y sont ils déjà allé? Comment ça se passe la-bas, pas trop complique? Pas trop "casse-guelle"? Des recommandations?

Sebas_

Bon, billets pris pour Kyzylorda (3 escales/ 4 vols quand même...), départ début octobre.

Je compte rester qq jours après, des recommandations a faire au Kazakhstan? Je pense rester 2-3 jours a Almaty pour me reposer, mais je suis preneur de conseils :D

Bru

Belle idée ce voyage.
Ici les photos de l'AFP: https://s.42l.fr/KmbiESjs

Rien d'autres pour toi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Sebas_

Top, merci!
C´ets plutôt les trucs un peu anciens (urbex époque URSS) qui m'intéressent, mais pas bête, je vais aller jeter un coup d´oeil pour voir si je peux visiter (officiellement..) les nouvelles installations aussi.

Une fille que j'avais connu en DPRK avait assistée a un lancement de fusée d´ailleurs, ca m'avais sacrément donne envie!

grezg

Bon voyage !
On patiente en attendant tes photos !
Tu pars avec quel matériel finalement ?

Sebas_

Hello,

Je suis rentré hier soir, des images pleins les yeux mais le corps a bien souffert, c´est quand même super intense.
On ne s´est pas fait chopper, mais le groupe d'avant nous et celui d´après nous ont finis dans les locaux de la Police militaire russe...

Niveau matos, je suis parti avec:
- Canon R8
- Canon RF 16/28 (approx 2/3 des photos)
- Canon RF 24-105 STM (approx 1/3 des photos)
- Canon RF 50/1.8 (pas utilisé a Baikonur, mais pour le reste du séjour)
- 2 Batteries, mais surtout une Power Bank qui m'a bien servi
(pas de tripode pour le poids, ni de flash/lumieres évidement)

Je suis en train de trier les photos, mais en attendant (aie, la compression...):

alanath77

 :o

Ca commence très très fort avec Bourane

Vous êtes allé sur le site sans autorisation ? C'est abandonné ?
J'imagine que ceux qui se sont fait choppés, ne doivent plus avoir de photos, voir d'appareils .

grezg

#7
Citation de: Sebas_ le Octobre 15, 2023, 20:45:01
Hello,

Je suis rentré hier soir, des images pleins les yeux mais le corps a bien souffert, c´est quand même super intense.
On ne s´est pas fait chopper, mais le groupe d'avant nous et celui d´après nous ont finis dans les locaux de la Police militaire russe...

Je suis en train de trier les photos, mais en attendant (aie, la compression...):

Aie oui pire que Facebook la compression - doit être impressionnant de se retrouver dans ce genre d'endroit !

J'espère que tu as pu aussi tiré le portrait de quelques kazakh :)

Sebas_

Citation de: alanath77 le Octobre 15, 2023, 20:56:54
:o

Ca commence très très fort avec Bourane

Vous êtes allé sur le site sans autorisation ? C'est abandonné ?
J'imagine que ceux qui se sont fait choppés, ne doivent plus avoir de photos, voir d'appareils .

Merci. Je suis en train de finir la sélection, et devrait commencer a poster d'ici peu.

Oui, cette partie se visite de façon tout a fait illégale, et le site est gardé, et les gardes passent toutes les 2 heures approx, surtout vers les Burans ou ils sont spécialement vigilants.
Heureusement pour nous, dans le bâtiment du lanceur Energuia, ils ont souvent la flemme de monter les 15 étages (80m de haut a peu près, avec des escaliers pas en très bon état et des débris), donc on peut y dormir assez tranquillement en haut.
Dans les parties plus basses, il y a des "boobie traps" (pas vraiment des pièges, mais des fils très fins facile a casser si on ne fait pas extrêmement attention). Ça leur permet de voir si il y a du monde dans le bâtiment, et le cas échéant, monter.

Il faut dire que le site est encore en activité (le prochain lancement est en Décembre), et au milieu d'un terrain militaire russe.. Bref, faut faire un minimum gaffe quand même  :D

N'empêche, la descente vaut le coup aussi!

Energuia by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Citation de: grezg le Octobre 17, 2023, 07:45:32
J'espère que tu as pu aussi tiré le portrait de quelques kazakh :)
Non, je n´ai pas spécialement de portraits, les Kazakhs ne sont pas spécialement avenants et contents qu'un gringo leur tire le portrait.. Et on essayait quand même de se faire un minimum discret a Kyzylorda (déjà que 4 mecs en tenue commando qui ne parlent ni russe ni kazakh ça passe pas inaperçu..)

J´ai essayé 2-3 fois, et a chaque fois ça s´est soldé par un échec (dont une fois en essayant de prendre un UAZ Bukhanka avec la passagère illuminée par son téléphone, la photo aurait été magnifique mais je me suis fait klaxonner en mode ve-ner quand j'étais en train de régler mes ISO...).


Sebas_

Et une petite des 2 Burans en construction, pour la route:
Buran by Seb  Mar, sur Flickr

Charlie47

Sueurs froides de temps en temps non ? T'aurais pu finir au goulag...
J'imagine le truc sur TF1 ou FR2 ensuite... Un français considéré comme espion est détenu en Russie...  ;D

Sebas_

#12
Bon, pas beaucoup de retours, j'en re-poste quelques unes d´ Energuia, le propulseur (vu qu'on y a passé 2 jours pour observer la routine des gardes, j'ai eu tout le loisir de m'y balader a différentes heures de la journée et de la nuit)

Vu d´en haut:

D´un cote:

2310_Kazakhstan -276 by Seb  Mar, on Flickr

De l´autre:

2310_Kazakhstan -118 by Seb  Mar, on Flickr

A la lumiere du petit matin:

2310_Kazakhstan -181 by Seb  Mar, on Flickr


Sebas_

Le batiment lui-même est super graphique, je me suis amusé comme un petit fou:


2310_Kazakhstan -109 by Seb  Mar, on Flickr

Le "groupe"

2310_Kazakhstan -106 by Seb  Mar, on Flickr

Comme beaucoup de bâtiments soviétiques laissés a l'abandon, tout a été pille par les chercheurs de métaux (gants obligatoires, et c´est régulièrement casse-gueule):

2310_Kazakhstan -289 by Seb  Mar, on Flickr


Sebas_

Quelques détails:
(ici au petit matin):

2310_Kazakhstan -206 by Seb  Mar, on Flickr


2310_Kazakhstan -222 by Seb  Mar, on Flickr

Si il y a de l´interet, je posterais qq photos des Burans, mais c´est moins varié (on y est resté bien moins longtemps, bien plus dangereux) et je ne veux pas faire "vidage de carte mémoire :D

makhno

Paix dans le Monde

RTS3

Des images que je rêverais de faire... c'est vraiment sympa de partager ça.
L'essentiel c'est de... euh...

CRISS

J'ai déjà été "trainé" du côté de Charleroi ..( vieilles usines) ça fait vraiment amateur à côté de ce reportage..bravo. tu dois avoir le cœur qui palpite pendant que tu es sur le site..
Ch

ttlao

Tu as raison le bâtiment est vraiment graphique. Sur ce fil la 109 est celle que je préfère, couleur, compo, cadrage tout me va. Sur ton flickr il y a aussi de très belles photos de navette.
Par contre je suis déçu que tu ne nous aies pas ramené une photo d'Altynbekova.  ;D

Sebas_

Merci!

Oui, effectivement, on a eu qq frissons et qq peurs, avec le bâtiment qui est en piteux état et qui tremble par endroit et évidement avec les gardes (surtout quand le guide te dit: "maintenant, courrez tout droit dans le désert, on se disperse le plus possible pour pas qu'ils nous choppent tous", on se découvre de nouvelles capacités pulmonaires. Heureusement que c´etait une fausse alerte et que le voiture a continuée tout droit sans venir vers nous, mais ça fait tout drôle au coeur et a l'estomac...).

Du coup, pour les Burans (les vues sont moins variées vu qu'on est restés qu'une grosse heure et que c'était piégé de fou):

Similaire a celle postée plus haut, mais en meilleure des:

2310_Kazakhstan -355 by Seb  Mar, on Flickr

Profil:

2310_Kazakhstan -352 by Seb  Mar, on Flickr

En haut, a 24mm:

2310_Kazakhstan -346 by Seb  Mar, on Flickr

Voila, c´est a peu tout ce que j'ai en stock, mais ne pas hésiter a poser les questions que vous avez ;)

visaf2000


Charlie47

Et après c'est nous qui paye pour libérer des espions...  ;D ;D ;D ;D

agl33


alanath77

Superbe reportage .
Faut vraiment le vouloir, surtout en cette période compliquée avec Poutine, en plus monter tout en haut avec des bâtiments qui craquent  :angel:
C'est quand même impressionnant de voir tout ce matériel abandonné ...
Quand tu dis piégé , de quelle façon ?
Que sont devenus les personnes qui ont été arrêtées ? Goulag ?  :P