Portrait

Démarré par fraoul, Août 21, 2023, 19:46:48

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: albert13 le Août 26, 2023, 22:36:13
Pour ma part moi qui aime bien le peps's en N&B, je viens de me surprendre d'adoucir une photo (çà m'arrive mais c'est rare  ;))
Comme j'ai aimé la douceur de ton modèle et de l'ensemble
je te propose ma vision...

J'ai atténué le reflet sur le "torse" et les reflets sur le visage et l'épaule et j'ai mis un soupçon de netteté sur l'ensemble

je dirai que j'ai fait une retouche que hétocy ne renierai pas (du moins je le pense) n'est-ce pas hétocy ? Paolo ne serait pas mécontent, non ?  ;D
vraiment en toute sincère modestie et respect du super boulot que fraoul sort avec son 4X5 inch en plus avec du film argentique bien réel...
de plus je dis respect pour l'utilisateur de cette machine car je n'ai jamais été très copain avec les "chambres"...

Merci albert13 pour ta proposition très intéressante, qui va bien avec l'esprit général de cette photo et qui l'améliore  :)

Georges G.

Je vais contrebalancer un peu les avis, je suis pas trop fan. Je trouve que l'erreur de mise au point dessert de trop la photo. Une photo flou n'est pas dérangeante si elle conserve toujours un point d'accroche, la je n'arrive pas à rentrer.
Il y a un autre point aussi qui me dérange c'est que ce portrait possède aussi les defauts de tes outils, c'est à dire l'immobilisme qui se dégage. Quand j'ai ouvert ta photo, je n'etais pas sur que ce soit pris à la chambre, la profondeur, le modelé et les nuances de gris ne sont pas assez caractéristique sur celle ci ( et ce n'est pas problématique) , mais par contre j'étais quand mm sur que c'était fait à la chambre ou à un gros mf encombrant à cause du côté stagnant. C'est quelque chose qui faut prendre en compte quand on utilise ce matos.
En tout cas c'est mon avis

fraoul

Merci Georges G. d'avoir partagé ton avis. C'est intéressant d'entendre tous les points de vue dès l'instant qu'ils sont argumentés comme tu le fais.

Concernant le flou, il aurait été rédhibitoire pour moi si cela avait été fait en studio. Là, associé à la douceur générale de l'image (luminosité, ambiance paysagère), il ne me dérange pas, mais je conçois qu'il en soit différemment pour un autre lecteur.

Quant à l'immobilisme, c'est effectivement inhérent au système de prise de vue. Je le vois plutôt comme un atout, mais là aussi, à chacun sa sensibilité.

Encore merci  :).

Georges G.

Pas de soucis 😇

Je précise car ça peut être mal compris ( par forcément par vous) que quand je parle d'immobilisme je ne parle pas de la pose mais d'un ressenti général.