Panasonic LUMIX G9II

Démarré par petur, Août 20, 2023, 09:15:20

« précédent - suivant »

petur

Suite à l'évolution de l'AF des Panasonic plein format, les utilisateurs de boîtiers micro 4/3 s'attendent à ce que cet AF à détection de phase soit intégré dans les boîtiers micro 4/3 de la marque. Cela devrait être chose faite avec le G9 qui devrait être annoncé avant la fin de l'année, Photo Rumors parle d'une annonce en septembre.

https://photorumors.com/2023/08/19/panasonic-lumix-g9ii-camera-rumored-to-be-announced-before-the-end-of-the-year-with-phase-detection-autofocus/

D'autres points seront améliorés comme d'habitude. Il n'y a plus qu'à attendre l'annonce officielle.

A+

Pierre

caponord

Merci de l'info. C'est l'annonce qui devrait arriver, mais on peut espérer quel délai pour l'appareil ?

Potomitan

Bonne nouvelle pour le système (et surtout pour ses utilisateurs !)

did0764

Citation de: Potomitan le Août 25, 2023, 14:58:41
Bonne nouvelle pour le système (et surtout pour ses utilisateurs !)

Un petit pas, Panasonic semble arrêter au fur et à mesure les objectifs MFT : 200/2.8, 35-100/2.8 v2, 50-200/2.8-4...

max42300

Bonne nouvelle, espérons que le GX9 profitera également de ces évolutions.

petur

Il faut espérer aussi. Parfois avoir un petit ensemble en balade peut être utile et avoir un AF précis et une meilleure dynamique est toujours bon à prendre.

Eric64800

Plutôt un GX8 dont le Gx9 n'a jamais été le successeur tout au plus celui du GX80...

petur

Le Gx8 je le réfèrerais avec un capteur plein format.

Palomito

Citation de: did0764 le Août 25, 2023, 17:11:40
Un petit pas, Panasonic semble arrêter au fur et à mesure les objectifs MFT : 200/2.8, 35-100/2.8 v2, 50-200/2.8-4...

Je trouve un peu contradictoire de sortir un boitier haut de gamme et d'arrêter les objectifs qui se marient a priori bien avec un nouveau boitier typé sport/animalier

Nvan

Citation de: Palomito le Août 28, 2023, 08:01:33
Je trouve un peu contradictoire de sortir un boitier haut de gamme et d'arrêter les objectifs qui se marient a priori bien avec un nouveau boitier typé sport/animalier

L'idée étant de peut-être les mettre à jour plutôt non ?

Pour le 200 2.8 on savait que c'était un objectif très "à part", donc si arrêt définitif il y a, ça ne serai pas étonnant. Pour les autres comme le 35-100 2.8 v2, on peut imaginer qu'il soit remplacé par une version estampillé LEICA pour faire suite au 12-35 Lumix Leica sorti cette année  ;)

Je vois très mal une monture photographique n'avoir qu'un équivalent 24-70 disponible, sans sa suite pour le compléter  :)

Palomito

Citation de: Nvan le Août 28, 2023, 08:22:38
L'idée étant de peut-être les mettre à jour plutôt non ?

Pour le 200 2.8 on savait que c'était un objectif très "à part", donc si arrêt définitif il y a, ça ne serai pas étonnant. Pour les autres comme le 35-100 2.8 v2, on peut imaginer qu'il soit remplacé par une version estampillé LEICA pour faire suite au 12-35 Lumix Leica sorti cette année  ;)

Je vois très mal une monture photographique n'avoir qu'un équivalent 24-70 disponible, sans sa suite pour le compléter  :)

Dans ce cas, OK. C'est juste étonnant d'annoncer l'arrêt avant l'annonce du remplaçant. A suivre

holly76

Je suis étonné de l'arrêt du 50-200 qui est un objectif de bonne réputation; juste que son handicap c'est le prix.
Pour ma part, je suis en attente de le trouver en occase.  :)
G90 & GX9

petur

Un successeur sérieux au GX9 serait tout de même une très bonne nouvelle. Le hic c'est que même OM Solutions n'a rien proposé dans ce format d'appareil. LA chance d'avoir un GX10 digne de ce nom me semble de plus en plus faible et c'est bien dommage. Mon GX7 tout comme mon GX1 fonctionnent toujours mais en dix ou quatorze ans, le matériel a fait d'énormes progrès et se promener avec un tout petit système de qualité est parfois non négligeable. Nous allons déjà bien voir ce que donne ce nouveau G9.

phil01

Citation de: petur le Septembre 01, 2023, 20:57:44
...Nous allons déjà bien voir ce que donne ce nouveau G9.
Pour l'instant et malheureusement, ce n'est qu'une rumeur une peu en dehors du cycle habituel des annonces de ce type.
Une peu comme si on annonçait un GH6 II ou un GH7, on ne risque pas trop de se tromper car cela arrivera bien un jour.
Le problème de l'hypothétique G9 II est qu'il y a l'OM-1 en face. Il n'y a pas que l'aspect technologique mais aussi le niveau du prix.
Je ne sais pas trop comment se positionnera ce boîtier.
Je pense que Panasonic risque de rejouer le coup du GH5 II, juste quelques évolutions pour mettre à niveau le boîtier.
De mon côté, j'attends plus un GH6 II avec le nouvel autofocus. L'OM-1 a tout ce qui manque au G9  :)

Nvan


Old shot

Sans Forum Alliance monture L

petur

Excellente nouvelle. Pourvu qu'il y ait un nouveau GX sur la liste...

holly76

Citation de: petur le Septembre 06, 2023, 21:51:33
Excellente nouvelle. Pourvu qu'il y ait un nouveau GX sur la liste...
+1
G90 & GX9

Eric64800

Il va falloir qu'ils ajustent correctement le prix qui risque d'égaler celui su S5...
Pour un primo accédant à la marque ce sera une perche tendue vers le plein format.

canikon

Panasonic a annoncé la venue de 2 nouveaux boitiers, un modèle d'entrée de gamme (G100 MII ? ) et un modèle haut de gamme (G9 MII ou GH7 ? ) avec une date d'annonce pour le 12/09. Vont ils présenter 2 boitiers en même temps ou pas ?....

rico7578

Citation de: Nvan le Septembre 06, 2023, 18:09:22
Vous êtes prêts pour le nouveau Lumix G les enfants ?  :D
https://www.instagram.com/reel/Cw2loBctxH1/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Oui bonne nouvelle ce teasing d'un nouveau boitier m43 à autofocus à détection de phase, depuis le temps qu'on l'attend !
Ca me semblerait logique que ce soit le G9mkII, mais voyons voir dans qqs jours la réponse.

Citation de: Palomito le Août 28, 2023, 08:01:33
Je trouve un peu contradictoire de sortir un boitier haut de gamme et d'arrêter les objectifs qui se marient a priori bien avec un nouveau boitier typé sport/animalier

En effet, si c'est bien le G9mkII, j'espère aussi que Panasonic va en profiter pour l'accompagner de belles nouvelles optiques dédiées animalier/sport !
Car pour le moment, c'est un peu la misère dans ce domaine chez Pana en m43 (pourtant une monture très adaptée à cet usage).
OM System lui a misé à fond sur le outdoor depuis qqs temps (OM1, 150-400mm, 90mm macro, campagnes de pub... etc), j'espère que Pana fera de même sur sa gamme m43... car perso c'est pour cet usage principalement que j'ai switché vers le m43 Pana (et ainsi le voyage et la street photo, domaines où la compacité du m43 est aussi un avantage)
Et j'aime bcp mon PanaLeica 200mm F2.8, donc j'espère que sa récente suppression de la gamme indique un renouvellement et non pas une fin de volonté de la part de Pana de proposer des outils pour les photographes animaliers/sportifs/outdoor... let's see !

holly76

Citation de: Eric64800 le Septembre 07, 2023, 09:31:35
Il va falloir qu'ils ajustent correctement le prix qui risque d'égaler celui su S5...
Pour un primo accédant à la marque ce sera une perche tendue vers le plein format.
Ben pas forcément, un primo accédant n'achète pas un boitier sans objectif. Faudra voir le prix du KIT.
Je ne pense pas qu'il aillent sur un tarif aussi élevé (prohimitif?) que l'OM-1.
G90 & GX9

Nvan

Citation de: Eric64800 le Septembre 07, 2023, 09:31:35
Il va falloir qu'ils ajustent correctement le prix qui risque d'égaler celui su S5...
Pour un primo accédant à la marque ce sera une perche tendue vers le plein format.

Sauf que le plein format n'est pas sans contraintes dans bien des domaines. Donc même si le G9ii se retrouve à 100 ou 200€ d'écart seulement avec un S5ii, ça ne changera pas grand chose pour qui recherche la compacité dans un équivalent 24-70 ou 70-200 par ex.

rico7578

Citation de: Nvan le Septembre 07, 2023, 13:43:32
Sauf que le plein format n'est pas sans contraintes dans bien des domaines. Donc même si le G9ii se retrouve à 100 ou 200€ d'écart seulement avec un S5ii, ça ne changera pas grand chose pour qui recherche la compacité dans un équivalent 24-70 ou 70-200 par ex.

Tout à fait, le raisonnement simpliste "FF = mieux que m43 donc m43 doit forcément être moins cher qu'un FF" est faux et archi faux.
Ce ne sont pas les même usages !!! Ni les mêmes avantages/inconvénients.
Il n'y a pas de mieux et moins bien.
(Et aussi se souvenir que le G9 est un boitier haut de gamme, le S5 est plutôt un milieu/bas de gamme)
Bref par exemple le prix du OM1 est compréhensible, et d'ailleurs il se vend à ce prix là, car ses features et les avantages qu'il a dans certains domaines sur un FF justifient un tel tarif.

Eric64800


Qui dit que le plein format est mieux que le M4/3 ?
L'usage est le même, faire des photos ! Je ne connais pas un système qui ne permet pas de faire ce qu'un autre fait.

On trouve sans trop se donner de mal des S5 en kit avec le 20-60mm pour environ 1800 euros et parfois moins. Les sirènes du plein format et la bonne affaire auront souvent raison du poids et de l'encombrement.
Combien pèsent les 20-60mm Pana et le 28-70mm Sigma en monture L ? L'encombrement  et la masse d'un 10-25mm ?