Panasonic LUMIX G9II

Démarré par petur, Août 20, 2023, 09:15:20

« précédent - suivant »

petur

OK pour le bruit tu as raison.

ddi

Citation de: Zaphod le Septembre 14, 2023, 22:30:26
Je ne pense pas que les équivalents gratuits soient au niveau de DxO ou Lightroom (ou Topaz), pour l'instant.
+1

January

Le bruit avec DxO, connais pas! Avec le GH6 je monte jusqu' a 6400 sans souci. Et l'utilisation des très hauts ISO est plutôt rare.

Zaphod

Citation de: Palomito le Septembre 14, 2023, 09:48:08
Côté AF, je ne suis pas sûr que le G9 II ne dépasse l'OM1 pour deux raisons :
1. il dispose de presque 25% de points AF de moins
2. en basse lumière, il est donné à -4EV contre -6,5EV pour l'OM1.
(ce qui n'empêche pas qu'il fera certaiement très bien le boulot)
C'est marrant parce que justement je trouve l'AF de l'OM1 en basse lumière est tout sauf irréprochable.
Ca avait donné lieu à certaines vidéos et discussions il y a quelques mois, parce qu'il faisait moins bien que les EM1.2 et .3 dans les mêmes conditions.

Zaphod

Citation de: petur le Septembre 14, 2023, 10:03:31
C'est marrant, je trouve les utilisateurs assez sévères quant à leurs critiques envers le matériel qui sort. Les gens ont tendance à oublier qu'avant il n'y avait pas d'AF et pas de vidéo. Aujourd'hui, un appareil à moins de 2000€ peut faire de la 4K de manière professionnelle et la mise au point aussi vite, franchement. 80% des utilisateurs n'ont pas besoin de faire 20 ou 30 photos par secondes.
Oui on faisait sans, mais avoir un bon AF ça peut vite faire la différence entre 2 boitiers.
Même sans faire des photos d'action, la détection de l'oeil sur les portraits, ça fait quand même un bel avantage et ça permet de se concentrer sur tout le reste.

Après il y a des gens qui arrivent à faire des super trucs en MF, tant mieux pour eux, moi faire la mise au point moi-même ça ne m'intéresse pas, j'ai suffisamment à faire en essayant de soigner le cadrage et de déclencher au bon moment.

Bien sûr ça ne veut pas dire qu'il faut démonter un appareil sur la moindre rumeur de truc qui ne fonctionne(rait) pas comme il devrait.
Mais grosso modo j'ai quand même l'impression que cet appareil est bien accueilli.

S'il peut y avoir une déclinaison GX (qui laissera probablement quelques fonctionnalités au passage si la compacité est au rendez-vous)... il n'y aura rien en face donc il y a du potentiel à que ça marche plutôt bien.
Si jamais ils ne brident pas les specs en se basant sur ce que l'OM5 a de moins que l'OM1...

max42300

Citation de: Zaphod le Septembre 15, 2023, 10:16:33
S'il peut y avoir une déclinaison GX (qui laissera probablement quelques fonctionnalités au passage si la compacité est au rendez-vous)... il n'y aura rien en face donc il y a du potentiel à que ça marche plutôt bien.
Si jamais ils ne brident pas les specs en se basant sur ce que l'OM5 a de moins que l'OM1...

Nous sommes nombreux je pense à attendre cette déclinaison, pour moi cela sera la première qui va sortir entre celle ci et un éventuel Fuji xe5 stabilisé.

GP

Je trouve que quand même il a quelque chose du G90 surtout vue du dessus.
Et j'espère que les fichiers RAW seront moins lourds que sur le GH6.
Je passe d'une moyenne de 24 MO sur le G9 à 37 MO sur le GH6?

Palomito

Citation de: Zaphod le Septembre 15, 2023, 10:09:30
C'est marrant parce que justement je trouve l'AF de l'OM1 en basse lumière est tout sauf irréprochable.
Ca avait donné lieu à certaines vidéos et discussions il y a quelques mois, parce qu'il faisait moins bien que les EM1.2 et .3 dans les mêmes conditions.

Il faudrait que je compare avec mon EM1 II, mais il me semblait avoir vu qu'en AF-S, l'OM1 semblait avoir un problème en basse lumière, mais qu'en AF-C, il était largement devant (et vu que je ne suis jamais en AF-S...).


Palomito

Citation de: GP le Septembre 15, 2023, 10:50:04
Je trouve que quand même il a quelque chose du G90 surtout vue du dessus.


On ne peut pas verrouiller la molette des modes ?? Dommage ça.

petur

C'est pas possible sur le S5IIx en tous les cas. Pourtant disponible sur les K1 et K1II.

Eric64800

Très pratique, pour cela il faut un S1...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 14, 2023, 19:02:16
C'est un peu dommage que les capteurs aient si peu progressé depuis quelques années maintenant, mais on se contente avec les avancées logicielles...
À un moment donné, on bute sur le bruit photonique...

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2023, 11:29:37
À un moment donné, on bute sur le bruit photonique...
Après concrètement on a quand même gagné 2 stops :)
Ca rajoute juste une étape en plus, mais ça permet de prioriser différemment les paramètres de prise de vue.

Palomito

Citation de: petur le Septembre 15, 2023, 11:16:19
C'est pas possible sur le S5IIx en tous les cas. Pourtant disponible sur les K1 et K1II.

EM1, II, EM1 III, OM1, EM5 III, OM5, etc... C'est tellement vite fait de changer de mode par inadvertance quand le boitier est en bandoulière.

ddi


Palomito


ddi

Citation de: Palomito le Septembre 15, 2023, 13:40:55
Ah oui, étonnante (petite) régression.
Petite , je ne sais pas.

Plus sérieusement , je me demande si le G9II comme le S5II d'ailleurs n'a pas tout simplement un boitier avec une construction  plus cheap  que le G9 premier du nom (façon G90 mais en un mieux).
Autant lors de la sortie du G9 Panasonic avait insité sur le chassis fait entierement  en alliage de magnésium , autant là je n'ai rien entendu de tel ou alors je suis passé à coté.
Et quand je vois la construction du S5II (video) , on est quand même assez loin de celle du G9 I non ?

https://youtu.be/HzoTZmElHWI?t=172

On verra bien quand on aura un peu plus d'info ...surtout que je veux bien me tromper :-) .

asa100

Oh punaise ça va loin le délire. je n'ai jamais réussi à actionner la molette des modes par inadvertance ni sur le EM1 ni sur le S5. Tu as déjà pris en main un S5 (v1 ou 2) ?

Palomito

Citation de: asa100 le Septembre 15, 2023, 15:05:36
Oh punaise ça va loin le délire. je n'ai jamais réussi à actionner la molette des modes par inadvertance ni sur le EM1 ni sur le S5. Tu as déjà pris en main un S5 (v1 ou 2) ?

Je parlais des modes A/V/M/C1/C2/...

Oui ça m'est arrivé (soit sur des boitiers qui n'avaient pas le blocage, soit par négligence de ma part alors que le blocage était dispo). Quand tu es en mode "Oiseau en vol" et que tu te retrouves en mode "paysage", au moment où tu déclenches, ça fait tout bizarre de ne pas avoir le suivi ni la rafale. J'y ai pris goût depuis mon cher 5D III.

Sinon, jamais eu l'occasion de tester des Pana 24x36 (mais j'ai eu des 24x36 en Canon et Sony).

Old shot

Citation de: ddi le Septembre 15, 2023, 14:08:56

Et quand je vois la construction du S5II (video) , on est quand même assez loin de celle du G9 I non ?


Le S5/S5II/S5IIx ont un boitier en  alliage de magnésium.
Information figurant sur le site PANASONIC
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-plein-format-lumix-s/dc-s5m2.html

Les sites d'essais se préoccupent le plus souvent de la définition du capteur, de l'AF, du poids, de la taille...
La robustesse, la fiabilité, l'alignement de la monture par rapport au plan du capteur dans le temps ne semble plus être leur soucis.
Maintenant tout doit être, petit, léger, plein de boutons.

Merci PANASONIC pour les S1...et je trouve que les S5 ne sont pas mal du tout pour leur taille. j'ai été chez SONY ;D

Sans Forum Alliance monture L

ddi

#145
Citation de: Old shot le Septembre 15, 2023, 15:24:30
Le S5/S5II/S5IIx ont un boitier en  alliage de magnésium.
Information figurant sur le site PANASONIC
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-plein-format-lumix-s/dc-s5m2.html

Merci pour l'info et tant mieux : je préfère ça  :).

Je m'en ferais bientôt une meilleure idée au Salon.

geraldb

Intéressant le test du G9 II sur le dernier CI,
mais pas une révolution par rapport au G9 premier !
J'avais revendu ce dernier pour prendre l'OM-1, et je ne
le regrette pas, le G9 II a des avancées question AF, mais
du recul question dynamique !
Ce que l'on craignait avec le GH6 n'a pas été rectifié, 11 à
100iso, c'est vraiment peu ! si l'on fait du paysage et autres photos ...
le capteur 25Mpx ne change pas grand chose au final, l'OM-1 n'a
pas de soucis à se faire !
et le G9 à 800€ non plus !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

holly76

Citation de: geraldb le Octobre 13, 2023, 09:28:42
Intéressant le test du G9 II sur le dernier CI,
mais pas une révolution par rapport au G9 premier !
J'avais revendu ce dernier pour prendre l'OM-1, et je ne
le regrette pas, le G9 II a des avancées question AF, mais
du recul question dynamique !
Ce que l'on craignait avec le GH6 n'a pas été rectifié, 11 à
100iso, c'est vraiment peu ! si l'on fait du paysage et autres photos ...
le capteur 25Mpx ne change pas grand chose au final, l'OM-1 n'a
pas de soucis à se faire !
et le G9 à 800€ non plus !!!
Si vraiment la dynamique est recherchée, il faut changer de système, APSC ou 24x36.
24Mpx pour qui recadre, c'est quand même bienvenu.
L'OM1 a ses qualités, indéniables, mais un gros défaut: son prix!
Avec un tel concurrent qui arrive sur le marché, OM-System va devoir bouger.
Et il est certain que le G9 I offre encore beaucoup pour son prix, il reste très intéressant.
G90 & GX9

Palomito

Citation de: holly76 le Octobre 13, 2023, 11:20:25
Si vraiment la dynamique est recherchée, il faut changer de système, APSC ou 24x36.
24Mpx pour qui recadre, c'est quand même bienvenu.
L'OM1 a ses qualités, indéniables, mais un gros défaut: son prix!
Avec un tel concurrent qui arrive sur le marché, OM-System va devoir bouger.
Et il est certain que le G9 I offre encore beaucoup pour son prix, il reste très intéressant.

En fait, avec un petit ajout software sur l'OM5, ils pourraient proposer un boitier complet à un prix compétitif : la détection des sujets. Sinon, cet OM5 a presque tout. Il lui manquerait encore le joystick et le viseur.

Peut-être sur un OM3 ?

geraldb

Citation de: holly76 le Octobre 13, 2023, 11:20:25
On peut profiter de la dynamique sans vouloir changer de système, APSC ou 24x36. l'OM-1 dépasse les 12.5 !
24Mpx pour qui recadre, c'est quand même bienvenu.  Oui, mais pas au détriment d'autre chose !
L'OM1 a ses qualités, indéniables, mais un gros défaut: son prix!  Pour moi son prix est justifié !
Avec un tel concurrent qui arrive sur le marché, OM-System va devoir bouger.   Pas sur du tout !
Et il est certain que le G9 I offre encore beaucoup pour son prix, il reste très intéressant.  oui
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14