Panasonic LUMIX G9II

Démarré par petur, Août 20, 2023, 09:15:20

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: rico7578 le Janvier 01, 2024, 15:58:35
Je cite en faveur de l'OM1 : "a more user-friendly menu system"
Euh là j'ai doucement rigolé qd même, car si il y a bien un truc que OM system doit améliorer c'est son ergonomie (et notamment ces menus peu clairs et intuitifs), tout le monde le dit, tout le temps, partout.

C'est maintenant  beaucoup  mieux sur l'OM-1 (surtout que le menu tu te le fais à ta sauce).

Pour celui qui débarque sur un G9II , c'est peut-être plus hardu: je dis ça par ce qu'au Salon j'avais un peu de mal avec les menus par rapport au G9 (que j'ai) .
Mais je ne me suis pas trop attardé dessus non plus ..

Ce qu'il me manque sur l'OM-1 (entre autre) c'est la possibilité comme sur le G9 de rester appuyé sur une touche quelques secondes afin de pouvoir lui attribuer une fonction.

sutra

Citation de: rico7578 le Janvier 01, 2024, 15:58:35
Je cite en faveur de l'OM1 : "a more user-friendly menu system"
Euh là j'ai doucement rigolé qd même, car si il y a bien un truc que OM system doit améliorer c'est son ergonomie (et notamment ces menus peu clairs et intuitifs), tout le monde le dit, tout le temps, partout.
Pas trop d'accord. Oui, du temps d'Olympus avec les OMD EM1 et autres.
Peu à peu des efforts ont été fait avec l'étiquette OM.
En ce qui me concerne, pas de souci. Evidemment, beaucoup de possibilités entrainent forcément menus et sous-menus nombreux.
Avec la pratique et l'expérience, on jongle bien.
Je ne vois pas en quoi les autres marques se ...démarquent vraiment là-dessus, mais évidemment je ne les pratique pas toutes.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

geraldb

Aucun problème avec les nouveaux menus de l'OM-1 !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Ok je vois que cette ergonomie vous convient, tant mieux, mais moi lors de mon essai de l'OM-1 je n'ai pas réussi à trouver le réglage pour passer l'AF en mode détection d'oiseaux...  :(
Et pourtant j'ai cherché genre 5/10 min...
Mais en effet cela semble qd même avoir été amélioré sur l'OM-1 par rapport aux appareils précédents.
Mais bon le vendeur du stand Olympus était d'accord avec moi comme quoi c'était le gros point faible des appareils de la marque l'ergonomie, que ça rebutait bcp de monde.

Bon sinon, pour revenir au G9II, j'ai vu dans le manuel (p. 167) qu'il y a un mode pour faire des microréglages AF... la plaie sur les autofocus à phase... pour ça l'autofocus purement à contraste DFD au moins nous épargnait ça avant :)
Après Panasonic dit : "il n'est normalement pas nécessaire de régler le point focal. Réglez uniquement si nécessaire"... bref, à vous de voir :)

Palomito

Citation de: rico7578 le Janvier 10, 2024, 10:23:27
Ok je vois que cette ergonomie vous convient, tant mieux, mais moi lors de mon essai de l'OM-1 je n'ai pas réussi à trouver le réglage pour passer l'AF en mode détection d'oiseaux...  :(
Et pourtant j'ai cherché genre 5/10 min...

J'ai deux custom mode pour ça (un pour ceux en vol, un pour les piafs posés). Et une touche pour activer/désactiver au besoin. Depuis, je ne suis plus retourné dans le menu pour cette fonction (je ne fais pas de train/voiture et le mode oiseau fonctionne bien pour les mammifères).
Ceci dit, une touche rapide pour changer le type de sujet serait la bienvenue pour d'autres.

ddi

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2024, 11:50:34
J'ai deux custom mode pour ça (un pour ceux en vol, un pour les piafs posés). Et une touche pour activer/désactiver au besoin. Depuis, je ne suis plus retourné dans le menu pour cette fonction (je ne fais pas de train/voiture et le mode oiseau fonctionne bien pour les mammifères).
Ceci dit, une touche rapide pour changer le type de sujet serait la bienvenue pour d'autres.

ça existe non ?

moi j'ai attribué une touche (AF-ON) pour ça et il suffit d'appuyer dessus et de tourner la molette pour balayer les sujets ou ne pas en choisir.


ddi

Citation de: rico7578 le Janvier 10, 2024, 10:23:27
Mais bon le vendeur du stand Olympus était d'accord avec moi comme quoi c'était le gros point faible des appareils de la marque l'ergonomie, que ça rebutait bcp de monde.

Pas tant que ça quand même.On s'y fait et ce n'est pas si mal que ça maintenant.

Confie le G9 a quelqu'un qui n'en a pas l'habitude tu verras  ;D

Je navigue de l'un à l'autre sans problème ... dans la section photo et encore , je ne connais pas trop l'OM-1 car je m'en suis moins servi.

tansui

Citation de: ddi le Janvier 10, 2024, 14:41:57
ça existe non ?

moi j'ai attribué une touche (AF-ON) pour ça et il suffit d'appuyer dessus et de tourner la molette pour balayer les sujets ou ne pas en choisir.

Tout pareil, j'ai programmé une touche, difficile de faire plus rapide  ;)

Potomitan

Citation de: ddi le Janvier 10, 2024, 14:41:57
moi j'ai attribué une touche (AF-ON) pour ça et il suffit d'appuyer dessus et de tourner la molette pour balayer les sujets ou ne pas en choisir.

👍🏼
J'ai fait la même chose sur D850 avec la touche AF-ON qui active la détection du visage. Imparable pour moi qui fait de tout dont bcp de portraits.

C'est un des éléments que bcp oublient : les possibilités de personnalisation sont vastes et peuvent perdre l'utilisateur, mais si on y consacre un peu de réflexion elles permettent aussi d'être très efficace.

Palomito

Citation de: ddi le Janvier 10, 2024, 14:41:57
ça existe non ?

moi j'ai attribué une touche (AF-ON) pour ça et il suffit d'appuyer dessus et de tourner la molette pour balayer les sujets ou ne pas en choisir.

tcheu le boulet, j'ai raté ça. Merci, vais tester ce soir.

ddi

#260
Citation de: Palomito le Janvier 10, 2024, 15:37:50
tcheu le boulet, j'ai raté ça. Merci, vais tester ce soir.
Et juste au cas ou ... même chose avec le limitateur de plage AF :
On/Off et quand tu restes appuyé dessus tu peux balayer  les 3 confs que tu as prédéfinies.

Mistral75

Mise à jour en version 2.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-G9 II :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g9m2.html

Citation

  • There were cases where vertical lines would appear in the image when capturing JPEG photos or JPEG photos processed from RAW format on the camera in i.Dynamic Range control. This bug has been fixed.

rico7578

Une fonctionnalité du G9II super bête mais très utile et absente du G9 à ma connaissance :
La possibilité en mode lecture d'images de zoomer directement à 100% vers l'endroit où la mise au point a été faite.

Rien que pour ça je vais devoir me prendre un G9II  ;D :P

ddi

Citation de: rico7578 le Février 05, 2024, 16:57:31
Une fonctionnalité du G9II super bête mais très utile et absente du G9 à ma connaissance :
La possibilité en mode lecture d'images de zoomer directement à 100% vers l'endroit où la mise au point a été faite.

Rien que pour ça je vais devoir me prendre un G9II  ;D :P

Tiens sur le G9II puisqu'on en parle juste au dessus , y a t-il un, limitateur de plage AF ?

geraldb

Citation de: rico7578 le Février 05, 2024, 16:57:31
Une fonctionnalité du G9II super bête mais très utile et absente du G9 à ma connaissance :
La possibilité en mode lecture d'images de zoomer directement à 100% vers l'endroit où la mise au point a été faite.

Rien que pour ça je vais devoir me prendre un G9II  ;D :P
C'est quelle manip !   merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Citation de: geraldb le Février 05, 2024, 18:03:37
C'est quelle manip ? merci

En français :
Menu Lect. / Agrandir zone de netteté

Mais c'est plus parlant en anglais :
Menu Playback / Magnify from AF point

(perso je mets mes appareils en langue anglaise maintenant, car les traductions françaises sont plus confuses/nulles en général je trouve)


rico7578

Citation de: rico7578 le Février 05, 2024, 16:57:31
Une fonctionnalité du G9II super bête mais très utile et absente du G9 à ma connaissance :
La possibilité en mode lecture d'images de zoomer directement à 100% vers l'endroit où la mise au point a été faite.

Après pour l'avoir testée, elle est moins bien implémenté que sur les appareils Sony par exemple.
En effet, sur les Sony on appuie sur la touche zoom et directement l'appareil affiche sur l'écran un zoom à 100% sur l'endroit où la mise au point a été faite. Super pratique pour checker rapidement sa mise au point.
Alors que sur le G9II, y'a pas de touche zoom, donc on doit tourner la molette pour zoomer, donc il faut la tourner plusieurs fois pour atteindre le 100% (d'ailleurs pas sur qu'on sache si on est à 100% ou pas), donc plus long et moins précis, dommage.

geraldb

mais utile quand même !  c'est pas dur de tourner la molette ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Potomitan

Citation de: rico7578 le Février 13, 2024, 09:21:40
Alors que sur le G9II, y'a pas de touche zoom, donc on doit tourner la molette pour zoomer, donc il faut la tourner plusieurs fois pour atteindre le 100% (d'ailleurs pas sur qu'on sache si on est à 100% ou pas), donc plus long et moins précis, dommage.

La plupart des boîtiers autorisent le "double-click" sur l'écran pour zoomer à 100%. Pas le G9 ?

rico7578

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 09:31:15
La plupart des boîtiers autorisent le "double-click" sur l'écran pour zoomer à 100%. Pas le G9 ?

A tester en effet, j'ai pas de G9II sous la main... j'essaiera lundi à la Fnac.

Potomitan

Citation de: rico7578 le Février 13, 2024, 09:52:27
A tester en effet, j'ai pas de G9II sous la main... j'essaiera lundi à la Fnac.

Sans compter les personnalisations des boutons et molettes, qui proposent maintenant tellement de possibilités qu'on ne les connaît pas toutes.

rico7578

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 10:03:03
Sans compter les personnalisations des boutons et molettes, qui proposent maintenant tellement de possibilités qu'on ne les connaît pas toutes.

Ouais mais là qu'un seul menu qui permet ce zoom en mode lecture sur la zone de mise au point, y'a pas d'autres options associées à ça à ma connaissance

asa100

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 09:31:15
La plupart des boîtiers autorisent le "double-click" sur l'écran pour zoomer à 100%. Pas le G9 ?

Le S5 le fait, donc je pense le G9 II aussi. Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette astuce.  ;)

Potomitan

Citation de: rico7578 le Février 13, 2024, 10:14:12
Ouais mais là qu'un seul menu qui permet ce zoom en mode lecture sur la zone de mise au point, y'a pas d'autres options associées à ça à ma connaissance

Je ne connais pas les personnalisations de Panasonic.

Mais ce que je veux dire est qu'il est peut-être possible de personnaliser la fonctionnalité et l'effet des boutons pour obtenir ce que tu souhaites.

Par exemple configurer le bouton Fn-2 pour qu'il affiche l'image (ma "fonctionnalité") avec l'effet de l'afficher entière ou zoomée à 100% (mon "effet").

Par expérience, mes A7 proposent tellement de personnalisation que depuis 6 mois je découvre au gré des forums une nouvelle astuce toutes les semaines !  😬  D'où ma suggestion de fouiller toutes ces possibilités.

rico7578

Citation de: asa100 le Février 13, 2024, 10:20:48
Le S5 le fait, donc je pense le G9 II aussi. Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette astuce.  ;)

et du coup sur le S5 :
- ça zoom bien à 100% avec un double tap ? (ou juste c'est écrit "16x" ou "8x" par exemple ? ce qui ne veut pas dire qu'on est à 100%... à savoir 1 pixel écran arrière = 1 pixel image)
- ça zoom bien sur la zone de mise au point ? (si on a bien activé la fonction correspondante dans le menu)