Panasonic LUMIX G9II

Démarré par petur, Août 20, 2023, 09:15:20

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: geraldb le Octobre 13, 2023, 15:46:51


Bonjour,

Cette façon de "quoter" rend ton message totalement incompréhensible.

Eric64800

Citation de: geraldb le Octobre 13, 2023, 09:28:42

...

Le G9 II a des avancées question AF, mais
du recul question dynamique !
Ce que l'on craignait avec le GH6 n'a pas été rectifié, 11 à
100iso, c'est vraiment peu ! si l'on fait du paysage et autres photos ...
le capteur 25Mpx ne change pas grand chose au final, l'OM-1 n'a
pas de soucis à se faire !
et le G9 à 800€ non plus !!!


Pour qui n'a pas besoin d'un AF pointu et de la haute résolution à mains levées le G9II ne présente aucun avantage par rapport a la V1 si ce n'est les 20% de résolution en plus.
Que le capteur ait moins de dynamique c'est normal. 20Mpx c'est la limite avant la chute des performances qui en plein jours n'a pas ou très peu d'importance.

Potomitan

Citation de: Eric64800 le Octobre 14, 2023, 13:56:53
Que le capteur ait moins de dynamique c'est normal. 20Mpx c'est la limite avant la chute des performances qui en plein jours n'a pas ou très peu d'importance.

Faux.

Une scène de plein jour peut être parfois très contrastée avec les contre-jour et les ombres.

Et c'est d'autant plus important qu'il s'agit souvent de sujets qui nécessitent bcp de nuances tels que les paysages : en sport ou en animalier par exemple, des contrastes excessifs seront bcp moins pénalisants alors qu'en paysage on voudra pouvoir garder toutes les nuances possibles.

Eric64800

Je te défies de différencier les deux. Même scène dans les mêmes conditions.     

Potomitan

Citation de: Eric64800 le Octobre 14, 2023, 14:30:32
Je te défies de différencier les deux. Même scène dans les mêmes conditions.   

C'est toi qui pointe le désavantage en dynamique du capteur plus récent... ⬇️

Citation de: Eric64800 le Octobre 14, 2023, 13:56:53
Que le capteur ait moins de dynamique c'est normal.

Personnellement je ne fais que rectifier ta (fausse) croyance "qu'en plein jour [la dynamique] n'a pas ou très peu d'importance", alors qu'elle sera parfois au contraire la caractéristique essentielle dont on aura besoin de la part de son boîtier.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Octobre 14, 2023, 14:04:18
Une scène de plein jour peut être parfois très contrastée avec les contre-jour et les ombres.
En journée, c'est quand même très rare sauf entrée de grotte ou vue d'intérieur d'un bâtiment avec paysage par les fenêtres.
Le problème se pose surtout au lever/coucher du soleil. Et là, un simple bracketing permet généralement de bien se débrouiller.

J'étais limité par la dynamique du temps où j'étais en APSC, je ne le suis plus en µ4/3. Bon, OK je compare un canon 300D à un E-M10! ;)

geraldb

La (fausse) croyance "qu'en plein jour [la dynamique] n'a pas ou très peu d'importance"
c'est évident que c'est faux, on se trouve parfois en paysage ou photos d'oiseaux à la limite !
et une PdV en raw avec une bonne dynamique aide , c'est sûr !
Je suis habitué à mon OM-1 et je ne retournerai pas en arrière avec un 11 de dynamique, on
critiquai les Canon à une époque pour cette raison !
alors je préfère un bon 20Mpx à une 25 posant problème !!!
mais ce n'est que mon avis ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Faut voir concrètement ce que ça donne et si c'est gênant. Faut pas s'arrêter à un chiffre donné ici ou là.
En plus avec la correction de bruit par ia on peut maintenant déboucher les ombres beaucoup plus qu'avant.

Malgré tout, c'est un peu décevant que le micro 4/3 ne semble pas faire d'effort dans ce sens.
C'était pareil à la sortie de l'om1, certains disaient qu'on avait gagné deux stops, en fait c'était 0. Les deux stops, je les ai gagné grâce à dxo mais ça marche aussi bien sur mon em5.3.

Ils pourraient aussi pousser les images hdr type smartphone qui créent des dng déjà tout combinés sur plusieurs prises, avec carte de tone mapping intégrée.
Ca prend plus de place certes... mais je trouverais ça plus utile que le HR qui donne plus de pixels (et un peu plus de dynamique, certes).

Nikojorj

Citation de: geraldb le Octobre 14, 2023, 18:10:15
c'est évident que c'est faux, on se trouve parfois en paysage ou photos d'oiseaux à la limite !
Tu as beaucoup d'exemples?

CitationJe suis habitué à mon OM-1 et je ne retournerai pas en arrière avec un 11 de dynamique, on
critiquai les Canon à une époque pour cette raison !
Oui, c'était le meilleur exemple que la taille ne fait pas tout : un E-M5 avait une bien meilleure dynamique que le 5D3 contemporain (avec un capteur 4 fois plus petit). ;) 

Citationalors je préfère un bon 20Mpx à une 25 posant problème !!!
Là par contre, sur un capteur avec la même techno, passer de 20 à 25MP va te faire perdre quelque chose comme 1/4 de diaph de dynamique.
Si tu le vois avec tes yeux tu as le droit de mettre ton slip par dessus ton pantalon. ;) ;)

Bon, le contre-argument, c'est que le gain de résolution de 20 à 25MP ne se verra pas bien mieux...

Eric64800

Citation de: Nikojorj le Octobre 14, 2023, 18:22:00
...


Si tu le vois avec tes yeux tu as le droit de mettre ton slip par dessus ton pantalon. ;) ;)

...


Certains prétendent y arriver;  ils auraient parait il un don  ;D

geraldb

Si  passer de 20 à 25MP va faire perdre quelque chose comme 1/4 de diaph de dynamique,
comment tu expliques un dynamique si basse à 100iso !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Citation de: geraldb le Octobre 13, 2023, 09:28:42
Intéressant le test du G9 II sur le dernier CI,
mais pas une révolution par rapport au G9 premier !
J'avais revendu ce dernier pour prendre l'OM-1, et je ne
le regrette pas, le G9 II a des avancées question AF, mais
du recul question dynamique !
Ce que l'on craignait avec le GH6 n'a pas été rectifié, 11 à
100iso, c'est vraiment peu ! si l'on fait du paysage et autres photos ...

CI fait toujours ses tests en jpegs ? Ou ils sont enfin passés au RAW ?
Apparemment le G9II n'a pas de banding en tous cas quand on éclaire les ombres (contrairement à beaucoup de concurrents, comme l'OM1), donc ça devrait aider pour la dynamique, tout comme le « dual gain » (dual output mode) implémenté pour la photo cette fois et non pas pour la vidéo vlog comme sur la GH6.
Bref attendons des tests de dynamique plus sérieux et poussés (ex : ceux de DPReview en général)

holly76

Citation de: rico7578 le Octobre 15, 2023, 00:51:35
CI fait toujours ses tests en jpegs ? Ou ils sont enfin passés au RAW ?
Apparemment le G9II n'a pas de banding en tous cas quand on éclaire les ombres (contrairement à beaucoup de concurrents, comme l'OM1), donc ça devrait aider pour la dynamique, tout comme le « dual gain » (dual output mode) implémenté pour la photo cette fois et non pas pour la vidéo vlog comme sur la GH6.
Bref attendons des tests de dynamique plus sérieux et poussés (ex : ceux de DPReview en général)
+1
Oui, les chiffres sont juste des indications, qui permettent une première appréciation, mais c'est insuffisant pour un jugement définitif.
Un bon test de terrain, qui pousse l'appareil dans ses retranchements, donnera une meilleure indication.
G90 & GX9

Nikojorj

Citation de: geraldb le Octobre 14, 2023, 22:49:52
Si  passer de 20 à 25MP va faire perdre quelque chose comme 1/4 de diaph de dynamique,
comment tu expliques un dynamique si basse à 100iso !
Laquelle?

Citation de: rico7578 le Octobre 15, 2023, 00:51:35
Apparemment le G9II n'a pas de banding en tous cas quand on éclaire les ombres (contrairement à beaucoup de concurrents, comme l'OM1), donc ça devrait aider pour la dynamique,
Visuellement beaucoup, dans les tests quantifiés pas du tout.

sabonis

Citation de: rico7578 le Octobre 15, 2023, 00:51:35
CI fait toujours ses tests en jpegs ? Ou ils sont enfin passés au RAW ?
oui Jpeg... et par ailleurs ils s'obstinent à faire un contresens en parlant de réactivité par le biais de la rafale avec une mesure de fréquence des photos. Ce n'est pas de la réactivité c'est de la vélocité: les mots ont un sens. L'aspect réactivité n'est jamais mesuré ni même trop envisagé de manière approfondie. A savoir la capacité de l'autofocus à réagir en fonction des changements de situation: on/off, vitesse de MaP, suivi du sujet et interruption-reprise du suivi. Alors j'imagine bien que c'est dur à objectiver et à mesurer mais ce n'est pas la peine de faire des camemberts dans lesquels apparaissent le terme de réactivité alors qu'en fait il s'agit seulement de la mesure de rafale. Ca induit en erreur car un modèle peut avoir une bonne rafale et pas forcément être très réactif et performant au niveau de l'autofocus.

55micro

Depuis l'excellent test terrain que Ronan avait fait avec le D700, je pleure. Trop peu d'expériences de ce genre, qui prennent du temps et de l'argent.
Dans un des derniers n° spécial matos, il y avait eu une très bonne série avec plusieurs reportages faits avec des E-M1, Fuji X100, Sony FF, MF, Z7... très parlant et très instructif pour compléter la liste du matos des autres pages, et aider à faire son choix en fonction de son usage. Donc là j'aimerais voir un article du genre "une semaine en Bretagne Nord avec le G9 II".
Choisir c'est renoncer.

rico7578

#166
Je trouve que ce gars a totalement raison, le marketing de Panasonic sur ce G9II (ou plus généralement sur d'autres produits de leur gamme aussi d'ailleurs) est assez désastreux, ils ne savent pas s'y prendre on dirait :
https://www.youtube.com/watch?v=1p7TXVIn5Fc

Il a raison, aujourd'hui, pour inspirer et donner aux gens l'envie d'acheter un appareil photo, il faut le mettre entre les mains de gens talentueux/connus dans le domaine de prédilection de l'appareil qu'on veut vendre (portrait, animalier, street...etc), et non pas dans les mains de reviewers généralistes (ce qu'a fait Panasonic avec ce G9II), car alors l'appareil rentre en compétition avec l'ensemble des autres appareils sur le marché, il se noit dans la masse et passe inaperçu car comparé forcément à d'autres appareils plus haut de gamme/chers, et en plus pas mis en avant dans son domaine de prédilection, donc rien ne ressort, il n'est pas identifiable donc identifié.

Ainsi ce G9II tire principalement son avantage pour l'usage animalier/sportif, donc il faut le donner à des youtubeurs reconnus (dans le sens "plein de vues/beaucoup d'abonnés/célèbres dans ce domaine") qui ne font que ça, pour que cela donne envie de l'acheter au public pratiquant la photo animalière.
Ils ont la chance par exemple d'avoir un Bence Maté comme ambassadeur (l'est-il toujours ?), il avait d'ailleurs un peu (mollement) assuré la promo du G9 à sa sortie, quand la sortie du super Leica 200mm (lui aussi très peu mis en avant) accompagnait le G9. On sentait à ce moment un tout petit peu une envie de le vendre en tant qu'appareil pour l'animalier.

Ici pour le G9II plus rien, et pourtant Pana renouvelle son 100-400mm au moment de la sortie du G9II, ce n'est pas pour rien, on sent encore une petite volonté de le vendre comme outil animalier. Même le boss de Panasonic redisait encore récemment qu'un des avantages du m43 c'est en animalier, du fait de l'allonge du petit capteur et des longues optiques moins lourdes. (d'ailleurs OM System communique depuis qqs temps beaucoup aussi là dessus - le "outdoor", rien qu'à voir leur stand au Salon de la Photo - et eux sortent encore un peu des optiques pour cet usage comme le 150-400mm ou le 90mm macro) 

Mais non, Panasonic ils filent l'appareil à de parfaits inconnus dans le domaine animalier (leur vidéo de promo là dessus est faite par un portraitiste à la base... un certain Ben Staley - Adventure & Art, 11K abonnés, portraitiste Leicaiste principalement...).
Pire, aucun des YouTubers reconnus (plein de vues) dans ce domaine ne l'ont eu en test, seulement des petits comptes (le jeune Jeremy Neipp 10K abonnés, et l'australien Duade Paton 70K abonnés - et pire sa review critique pas mal la lenteur de vidage du buffer- , même pas 100K à eux 2... bref de parfaits inconnus dans le monde de Youtube).
Or aujourd'hui, le mec a raison, 90% des gens qui vont allez voir un YouTubers animalier reconnu sont de potentiels acheteurs d'appareil photo pour ce domaine de la photo. Donc si le mec fait 1 million de vues, vous touchez potentiellement 900000 acheteurs possibles.
C'est bien plus efficace que n'importe quel autre support de pub pour toucher sa cible !

Mais non le marketing Panasonic n'envoie pas son boitier à ses gens là... du coup les acheteurs potentiels se disent qu'un Canon R7 ben c'est plus adapté à l'animalier que ce G9II...
Et c'est pas des gros YouTubers généralistes ou vidéographers (ex : the Slanted Lens 445K abonnés, CameraConspiracies 136K abonnés, Gordon Laing 228K abonnés... etc) qui vont promouvoir le boitier pour cet usage là (ex : en allant dans un zoo), car leur clichés sont nuls dans l'animalier, le contexte de prise de vue pourri/fake/amateur/ne fait pas rêver, et donc leur crédibilité du coup est de 0 pour les photographes animaliers potentiels acheteurs.
Comme dit le mec de la vidéo, sur les 100 gros comptes de youtubeurs animaliers qu'il suit, seulement un a parlé du Panasonic G9...

Et je terminerai en disant que c'est aussi très mauvais au niveau des optiques annoncées pour ce domaine animalier, car à part le 100-400II (dont cette nouvelle version II n'améliore en rien la formule optique...), c'est le désert ! (même le seul intéressant Leica 200mm est vu comme discontinué sur internet - l'est-il vraiment ? en tous cas c'est le ressenti... donc là encore très mauvais pour la cible potentiel d'acheteurs)
Si ils veulent séduire les acheteurs dans ce domain animalier, il faut inspirer confiance, soutenir un peu cette communauté d'utilisateurs, s'y intéresser... etc, or là actuellement on est à des années lumières...
Bref niveau com sur ce G9II je trouve que c'est carrément loupé, et donc je suis d'accord avec ce qu'il dit dans sa vidéo.

rico7578


rico7578

Tiens un encore un exemple qui me vient en tête :
La photographe animalière allemande Silke Hüttche utilise du matos photo Panasonic m43 depuis plusieurs années (https://www.sh-naturfotografie.de/information/) et prend de superbes clichés de nature, elle a même remporté le grand prix du GDT (prestigieuse association des photographes animaliers allemands) cette année, avec cette photo surement prise au Pana 100-400mm:
https://www.gdtfoto.de/seiten/gdt-naturfotograf-des-jahres-results-2023.html
(Et du coup elle a gagné comme prix un Olympus EM1-X... oups)
Est-ce que Panasonic Allemagne l'a contacté, ou au moins fait un article sur elle ou reposte à minima ces clichés sur Insta (https://www.instagram.com/silke_huettche/) ? Pour le moment non, nada, 0... :(

rico7578

Au lieu de ça Panasonic France relais souvent sur son insta des clichés animaliers très retouchés de Hugo Hebbe (https://www.instagram.com/hugohebbe/) - et du coup cela n'a m'a pas trop étonné qd j'ai vu qu'il était un intervenant sur le stand Pana au Salon de la photo - qui fait surtout ses photos lors de safaris à l'étranger si j'ai bien compris (pas d'affut sauvage en France à priori, donc pas le même délire que l'amoureux de nature écolo on va dire), avec surtout des clichés pris en gros plan, avec plein de retouches (fond assombri, yeux éclairés), des couleurs modifiées pas naturelles (notamment le fameux effet "orange & teal", pas mal utilisé sur Insta depuis les films de Michael Bay).

Bref très peu d'attrait pour attirer les photographes animaliers amoureux de la nature sauvage sans retouche à mon avis...
Je n'ai rien contre lui (sa vidéo des baleines lors du Salon de la photo avait l'air très sympa), il a trouvé un style photographique qui lui plait et qui plait donc tant mieux pour lui, et je comprends que ses clichés se vendent ou plaisent (la photo animalière naturelle ne fait pas trop vendre c'est normal, il y en a trop de moyenne/documentaire et il faut le talent d'un Vincent Munier pour sublimer la nature sans y ajouter d'effets en post prod), mais bon c'est pas comme ça que Pana va attirer les photographes animaliers je pense et donc les acheteurs potentiels de G9II...

Car ce n'est pas le même public qui achète ce genre de photos de "portraits animaliers stylisés" (retirer les retouches et à mon avis ses photos n'ont plus d'intérêt) et celui qui achète des appareils pour aller prendre en photo la nature sauvage, l'amoureux du sauvage près de chez lui, de l'animal dans son milieu... etc, bref ça fait pas trop "rêver" les photographes animaliers ce genre de photos je pense (en tous cas c'est mon cas :) ), ça donne plus une impression "d'amateurisme" à mon avis.
Bref, encore une fois je trouve que Pana se loupe complètement dans sa comm. Après c'est ptet voulu, mais je comprends pas du tout la stratégie derrière, et qui ils espèrent attirer comme acheteurs, surtout pour le G9II... ?
Bon allez j'arrête là, vous avez compris mon ressenti ! Et qq part je trouve ça dommage pour Pana, car en tant qu'utilisateur, je pense qu'ils méritent de meilleurs marketeux pour mettre en avant leurs produits :)

Eric64800

Ne pas oublier qu'un des buts de la com est de faire gober au premier venu qu'il sera capable d'en faire autant en appuyant juste sur un bouton.
La plupart sont séduit non pas par le sujet de la photo mais plutôt par son aspect globalement extravagant.   

GP74000

https://phototrend.fr/2023/10/test-panasonic-lumix-g9-ii/
Le test sur Photorend le seul truc qui me fait peur c'est le poids des Raw  sinon à part l autofocus pas de véritable avancée par rapport au GH6 .
Envoyé de mon SM-G715FN en utilisant Tapatalk


Gérard B.


Eric64800

Plus effrayant que le poids d'un RAW c'est la photo prise à 3200Iso...

January

C le gros point faible du format Micro 4/3, heureusement certains logiciels de post-traitement permettent d'éliminer ce bruit d'une manière efficace.