Panasonic LUMIX G9II

Démarré par petur, Août 20, 2023, 09:15:20

« précédent - suivant »

Nvan

Citation de: ddi le Septembre 11, 2023, 11:32:10
Toi tu sais des choses qu'on ne sait pas ....   ;D

On ne peut pas tout dire, vous le savez bien. Mais sur certaines de mes interventions, tentez de parfois lire entre les lignes, ça peut valoir le coup.

Quand Palomito avait peur au sujet de

Citation de: Palomito le Août 28, 2023, 08:01:33
Je trouve un peu contradictoire de sortir un boitier haut de gamme et d'arrêter les objectifs qui se marient a priori bien avec un nouveau boitier typé sport/animalier

Voir ma réponse (pour le coup très explicite quand on regarde bien) en page 1  ;)

Dites vous bien une chose ; tant qu'il n'y a pas d'informations officielles, ici en l'occurrence de la part du constructeur au sujet de l'arrêt de certains de ses produits, ça ne vaut pas toujours le coup de psychoter  ;) Il était évident que Pana allait de toute façon donner suite à son Lumix Leica 12-35, en proposant un nouveau carrossage au 35-100.

Bref ! Ce que je veux dire, c'est qu'avec ce genre d'infos, il ne faut pas toujours s'imaginer le pire à chaque fois  :)

phil01

Citation de: Nvan le Septembre 11, 2023, 11:56:06
On ne peut pas tout dire...


Mr Nvan est un petit cachotier  ;)

Y aura t-il un GH5 III et un GH6 II avec ce nouvel AF ?
Tous dans un boîtier de S5 II pour limiter les coûts ?

Nvan

Citation de: phil01 le Septembre 11, 2023, 13:41:24
Mr Nvan est un petit cachotier  ;)

Y aura t-il un GH5 III et un GH6 II avec ce nouvel AF ?
Tous dans un boîtier de S5 II pour limiter les coûts ?

Un GH5III ça n'aurait pas vraiment de sens  :)
Attendons plutôt les GX9ii et G90ii après la sortie du G9ii du côté du m4/3, et un S1Rii puis un S1Hii du côté du 24x36  ;)

Nvan







Spécifications du nouveau Lumix G9ii + l'arrivée de deux nouvelles optiques :

100-400mm f/4.0-6.3II (compatible with teleconverter)
Panasonic Leica 35-100mm f/2.8

- Le LUMIX G9II combine un nouveau capteur Live MOS de 25,2 MP, un AF à détection de phase et le dernier moteur de traitement d'image.
- Le premier AF hybride à détection de phase de la série LUMIX G permet une prise de vue en continu rapide et précise. L'AF très avancé du LUMIX G9II est également compatible avec les sports extrêmes, la faune, les voitures et les motos.
- Lors de l'utilisation de l'obturateur électronique, l'AF-C prend en charge la prise de vue en continu à 60 ips (75 ips avec l'AF-S) et la prise de vue en continu jusqu'à environ 3 secondes sans blackout. De plus, si vous utilisez la fonction de prise de vue pré-burst du LUMIXG9II, vous pouvez remonter le temps afin d'extraire la photo de votre choix.
- Comme sur le S5ii/x, la fonction real time lut fait son apparition. Vous pouvez maintenant incorporer la lut de votre choix, afin de l'appliquer directement sur vos photos et vos vidéos.
- "BIS" pour 8,0 étapes élimine le flou même avec une vitesse d'obturation lente sous un faible éclairage. Le double IS2 à 5 axes pour 7,5 stop permet d'obtenir une puissante stabilité de rendu même sur de très longues focales.
- Vidéo au ralenti jusqu'en C4K/4K 10 bits, à 120p/100p (!)
- Comme sur le S5ii/x, le joystick sur 8 axes vous permet de sélectionner de façon plus intuitive la zone de mise au point.
- L'écran sur rotule est à une résolution de 1,84 million
- L'EVF est un écran OLED de 3,68 millions de points similaire au S5ii/x

phil01

source 43rumors

Internal 5.7K 60/50p 10bit recording
ProRes 5.7K & ALL-Intra 800Mbps via USB-SSD
Anamorphic Mode 5.8K 30p 10bit

encore du lourd !

Visiblement, il y a la possibilité d'enregistrer sur disque externe.

"Supported memory cards SD card and External SSD"

Peut-être que le capteur  est celui du GH6...
Reste le gain en dynamique et les capacité à gérer les hauts isos.
43rumors précise 13+ stops en VLog


Zaphod

Citation de: Palomito le Septembre 11, 2023, 08:17:00
Tu parlais de la détection des visages. Ce doit être possible de faire mieux, mais une fois bien réglé, l'AF-C avec détection de l'oeil fonctionne bien je trouve.
Ca fonctionne bien quand il y a un visage.
Quand il sélectionne le mauvais visage, c'est chiant. En théorie il y a un bouton que tu peux assigner à ça mais c'est galère à utiliser.

Même avec center priority je trouve qu'il a systématiquement tendance à choisir le visage que l'on ne veut pas privilégier...
Pana a un système que j'avais trouvé bien meilleur il me semble pour alterner entre les visages... mais ça fait longtemps que je n'ai pas testé.

rico7578

#81
Citation de: Nvan le Septembre 08, 2023, 14:40:22
Car qui dit G9ii, dit G90ii et GX9ii  :)

J'adore mon GX9 (et mon G9), excellent boîtier de voyage et de street photo !
Donc merci Nvan de nous confirmer qu'il aura bien un successeur ! (car l'écran du miens est ébréché en plus)

rico7578

Citation de: Nvan le Septembre 11, 2023, 15:03:00
Spécifications du nouveau Lumix G9ii + l'arrivée de deux nouvelles optiques :
100-400mm f/4.0-6.3II (compatible with teleconverter)
Panasonic Leica 35-100mm f/2.8

Il a des specs parfaites pour moi ce G9II, il a même l'air un poil plus compact que le G9 (plus proche du gabarit d'un G95) j'attends juste de voir les progrès en autofocus continu (usage photo principalement) et si il propose le mode haute résolution à main levée par exemple.

Très curieux aussi de voir ce que ce 100-400mm II aura dans le ventre. Simple mise à jour pour supporter les convertisseurs (ceux existants j'espère...), ou bien aussi mise à jour de la formule optique ? Il pourrait aussi me tenter en bundle avec le G9II dans ce cas...

Nvan



Le prix du boitier et des nouvelles optiques aurait fuité côté british apparemment ;D

Boîtier Lumix G9 II 1 699,00 €
Grip pour Lumix G9 II 309,00 €
LUMIX Leica DG Vario-Elmarit 35-100mm f2.8 Power OIS 1 099,00 €
LUMIX LEICA DG Vario-Elmar 100-400MM f4/6.3 II ASPH Power OIS 1499,00 €

De la même manière que sur le topic d'hfr ; je n'ai vu personne ici regretter l'absence de l'écran de contrôle sur l'épaule. Moi personnellement ça me fait quelque chose. C'est LE détail qui rendait le G9 si singulier dans le paysage du 4/3  :'(
Mais si c'est pour avoir un boitier compact, alors dans ce cas...  :angel:

Citation de: rico7578 le Septembre 11, 2023, 22:41:42
J'adore mon GX9 (et mon G9), excellent boîtier de voyage et de street photo !
Donc merci Nvan de nous confirmer qu'il aura bien un successeur ! (car l'écran du miens est ébréché en plus)

C'est toujours avec plaisir !  :-*

Mistral75

Citation de: Nvan le Septembre 11, 2023, 22:53:20

Le prix du boitier et des nouvelles optiques aurait fuité côté british apparemment ;D

Boîtier Lumix G9 II 1 699,00 €
Grip pour Lumix G9 II 309,00 €
LUMIX Leica DG Vario-Elmarit 35-100mm f2.8 Power OIS 1 099,00 €
LUMIX LEICA DG Vario-Elmar 100-400MM f4/6.3 II ASPH Power OIS 1499,00 €

(...)

Les prix anglais qui ont fuité sont en livres, pas en euros. Taux de change 1 £ = 1,16 €.

Nvan

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2023, 00:45:56
Les prix anglais qui ont fuité sont en livres, pas en euros. Taux de change 1 £ = 1,16 €.

Oui exact. Il faut appliquer la conversion.
Mon traducteur qui fait des siennes  :angel:

Perso je l'aurai tellement bien vu positionné à 1899€  :'(  Moins cher que l'OM-1 et juste en dessous du S5ii.

petur

Je me disais aussi que ça faisait bizarre comme prix...

Palomito

Citation de: Zaphod le Septembre 11, 2023, 19:31:01
Ca fonctionne bien quand il y a un visage.
Quand il sélectionne le mauvais visage, c'est chiant. En théorie il y a un bouton que tu peux assigner à ça mais c'est galère à utiliser.

Même avec center priority je trouve qu'il a systématiquement tendance à choisir le visage que l'on ne veut pas privilégier...
Pana a un système que j'avais trouvé bien meilleur il me semble pour alterner entre les visages... mais ça fait longtemps que je n'ai pas testé.

Tu peux choisir entre la détection automatique et le collimateur. Super simple à utiliser au contraire. J'avais vu une vidéo là-dessus, ça m'a changé la vie. Dans mon mode custo "portrait", j'ai attribué le bouton AF-On à cette fonction. Vraiment efficace.
Je crois que c'était cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LsdgD5p--kA

Zaphod

Citation de: Palomito le Septembre 12, 2023, 08:56:53
Tu peux choisir entre la détection automatique et le collimateur. Super simple à utiliser au contraire. J'avais vu une vidéo là-dessus, ça m'a changé la vie. Dans mon mode custo "portrait", j'ai attribué le bouton AF-On à cette fonction. Vraiment efficace.
Je crois que c'était cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LsdgD5p--kA
Je regarderai, merci.
Mais ce que je veux faire est un peu différent : quand il y a 2 visages j'aimerais que le visage priorisé soit celui le plus proche du collimateur.
Ca marche pour les oiseaux & co mais pas pour les visages d'après ce que j'ai essayé l'autre jour...
(bon c'est totalement HS ici si besoin je continuerai dans le topic de l'OM1)

Zaphod

Citation de: Nvan le Septembre 11, 2023, 22:53:20
De la même manière que sur le topic d'hfr ; je n'ai vu personne ici regretter l'absence de l'écran de contrôle sur l'épaule. Moi personnellement ça me fait quelque chose. C'est LE détail qui rendait le G9 si singulier dans le paysage du 4/3  :'(
Oui c'était bien sympathique... après c'est devenu rare même en dehors du m43 non ?

Nvan

Citation de: Zaphod le Septembre 12, 2023, 13:51:42
Oui c'était bien sympathique... après c'est devenu rare même en dehors du m43 non ?

Non du tout.
Les R5, Z8, Z9, S1, S1R, GFX... ils ont encore tous un écran de contrôle sur leurs épaules.

tansui

Citation de: Palomito le Septembre 12, 2023, 08:56:53
Tu peux choisir entre la détection automatique et le collimateur. Super simple à utiliser au contraire. J'avais vu une vidéo là-dessus, ça m'a changé la vie. Dans mon mode custo "portrait", j'ai attribué le bouton AF-On à cette fonction. Vraiment efficace.
Je crois que c'était cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LsdgD5p--kA

+ 1 ! Dés le départ j'ai paramétré l'OM1 ainsi dans mon mode custom portrait et à l'usage c'est juste génial de facilité et complètement instantané, un bouton AF dédié à la reconnaissance des visages et un autre dédié à mon choix de collimateurs en AFC et hop çà marche du tonnerre :) Quand je reprends mon XH2s je me surprends à chercher instinctivement ce process (qui hélas n'existe pas sur le XH2s).

tansui

Citation de: Nvan le Septembre 11, 2023, 22:53:20


De la même manière que sur le topic d'hfr ; je n'ai vu personne ici regretter l'absence de l'écran de contrôle sur l'épaule. Moi personnellement ça me fait quelque chose. C'est LE détail qui rendait le G9 si singulier dans le paysage du 4/3 :'(
Mais si c'est pour avoir un boitier compact, alors dans ce cas...  :angel:

C'est toujours avec plaisir !  :-*
Perso cela ne risque pas de me manquer, je n'utilisais jamais cet écran "d'épaule" sur les anciens 24x36 et absolument jamais non plus sur mon XH2s mais c'est un paramètre très personnel et je suppose/comprends que certains puissent y trouver de l'utilité.
Par contre les dernières rumeurs font état d'un capteur qui, sur ce nouveau G9 II, serait finalement le même que celui (très bruité en photo) du GH6 et çà çà m'inquiète beaucoup plus  >:(

Nvan

Vous pouvez très bien avoir le même capteur sans pour autant avoir recours aux mêmes traitements derrière ;)

C'est un peu comme quand le boulanger fait son pain. D'une baguette tradi à une banette en passant par la moulée, il y a un monde en terme gustatif  :angel:

January

Citation de: tansui le Septembre 12, 2023, 14:57:41
Par contre les dernières rumeurs font état d'un capteur qui, sur ce nouveau G9 II, serait finalement le même que celui (très bruité en photo) du GH6 et çà çà m'inquiète beaucoup plus  >:(

Les logiciels de post-traitement sont maintenant très efficaces pour l'éliminer.


Potomitan

Citation de: tansui le Septembre 12, 2023, 14:57:41
Par contre les dernières rumeurs font état d'un capteur qui, sur ce nouveau G9 II, serait finalement le même que celui (très bruité en photo) du GH6 et çà çà m'inquiète beaucoup plus  >:(

La première prise en main de PetaPixel serait encourageante sur ce point : ils ont fait un bref comparatif en ne jouant qu'avec les corrections internes aux boîtiers et les résultats semblent meilleurs avec le G9II qu' avec le GH6, donc prometteurs.

https://youtu.be/4C-fpZ_hJWg?si=CiVsfX12g9XnlHXx

Nvan

Mais c'est qu'il avait vu juste sur le prix bibi ( ;D)
1899€ boitier nu, ça me semble très bien positionné pour un boitier haut de gamme  :D

gate


Nvan