Papillon : mercure ?

Démarré par yellowstone, Août 20, 2023, 13:22:27

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonjour,

Papillon vu hier dans les herbes de la berne de la levée de la Loire dans les environs d'Orléans? Je n'ai malheureusement pas de photo de ce papillon avec les ailes ouvertes. Il est de taille assez grande. Sa couleur naturelle est entre brun très sombre et gris foncé.

S'agit-il du mercure ?

Merci pour vos avis.

Cordialement,

Yellowstone

Gil 54

Vu ainsi, celui qui s'en rapproche le plus est Hipparchia  fagi.

yellowstone

Gil,

merci beaucoup pour cette identification.

Effectivement, la teinte sombre et la taille assez grande du spécimen que j'ai vu cadre beaucoup plus avec Hipparchia fagi.

Bon après-midi.

daguet

Bonjour

Ne serait ce pas un silène Brintesia circe ?

Atriplex

Citation de: daguet le Août 20, 2023, 16:14:20
Bonjour

Ne serait ce pas un silène Brintesia circe ?

C'est aussi mon avis. La bande blanche basale est ici cachée.
Gérard

Gil 54

C'est ce à quoi j'ai pensé dès le premier regard ; mais ensuite, en regardant l'apex des postérieures, ce n'est pas du tout celui de circe.

À la rigueur, cela aurait pu être celui d'alcyone, mais il ne vole pas en aout.

D'ailleurs, circe vole plutôt de début juin à fin juillet ; le 20 août est une date très tardive pour cette espèce.

Atriplex

Pas convaincu, Gilbert. La bande blanche est bien blanche, indentée (plus que chez les Hipparchia), avec un triangle pointant vers la base de l'aile (cf photo) qui est assez typique de circe, me semble-t-il, et je ne vois pas les taches blanches censées se trouver entre la bande blanche et le bord de l'aile.
Quant à la période d'activité, de nos jours, mon bon monsieur ... ;)

Gérard

daguet

Citation de: Gil 54 le Août 20, 2023, 17:07:55
C'est ce à quoi j'ai pensé dès le premier regard ; mais ensuite, en regardant l'apex des postérieures, ce n'est pas du tout celui de circe.

À la rigueur, cela aurait pu être celui d'alcyone, mais il ne vole pas en aout.

D'ailleurs, circe vole plutôt de début juin à fin juillet ; le 20 août est une date très tardive pour cette espèce.
Ca doit dépendre de la région, dans le Cher (Sologne) je les vois voler plutôt entre aout et septembre...

Gil 54

Citation de: Atriplex le Août 20, 2023, 17:44:22
Pas convaincu, Gilbert. La bande blanche est bien blanche, indentée (plus que chez les Hipparchia), avec un triangle pointant vers la base de l'aile (cf photo) qui est assez typique de circe, me semble-t-il, et je ne vois pas les taches blanches censées se trouver entre la bande blanche et le bord de l'aile.
Quant à la période d'activité, de nos jours, mon bon monsieur ... ;)

Effectivement ; tu as raison ; on devraait toujours se fier à sa première impression.  ::)

yellowstone

Merci à tous pour vos échanges concernant ce circe.

Dans "Les Papillons du Loiret" de F. Archaud et al. (2015), le circe est signalé comme pas rare sur les pentes bien exposées des levées de la Loire et présent dans le Loiret jusqu'au 20 septembre. Donc l'hypothèse d'un circe est solide.

Le week-end prochain, je retournerai au même endroit pour tenter d'avoir plus de photos de ce papillon.