Difficulté à avoir des contours net avec un fond flou sur Lightroom

Démarré par Noma2, Août 21, 2023, 00:45:50

« précédent - suivant »

Noma2

Bonjour,

Je commence seulement à travailler sur Lightroom et suite à un shooting bébé en extérieur je me retrouve avec un problème de contour en post production.
Il y a comme un halo de couleur différente entre mon sujet (visage du bébé) et le fond flou derrière. Cela doit venir du fait du renforcement du fond pour faire ressortir le visage.
La zone autour du visage donne cette ligne de couleur verte dégueulasse qui vient trancher...
Si quelqu'un aurait une astuce? Je sèche complètement et je n'arrive pas à trouver de solutions.
Merci d'avance

PaoloD

Bonjour,
je ne suis pas utilisateur de Lightroom, seulement de Photoshop,
dans Camera Raw, il y a une fonction "supprimer la frange",
peut-être essayer dans cette direction...

jesus

Changer de méthode ?
Pourquoi vouloir "renforcer" le fond ?
Ca se fait plutôt à la prise de vue, niveau lumière.

Gérard B.

Citation de: PaoloD le Août 21, 2023, 07:58:43
Bonjour,
je ne suis pas utilisateur de Lightroom, seulement de Photoshop,
dans Camera Raw, il y a une fonction "supprimer la frange",
peut-être essayer dans cette direction...
Oui, ça devrait corriger ce défaut. Il y a cet outil dans Lr.

Noma2

Citation de: jesus le Août 21, 2023, 09:41:08
Changer de méthode ?
Pourquoi vouloir "renforcer" le fond ?
Ca se fait plutôt à la prise de vue, niveau lumière.

Bonjour,
En effet mais la photo est là et les modifs rendaient bien dommage ce contour...

Noma2

Citation de: Gérard B. le Août 21, 2023, 09:43:46
Oui, ça devrait corriger ce défaut. Il y a cet outil dans Lr.

Bonjour
Malheureusement cela l'estompe un tout petit peu mais presque pas de changement au final...
Merci pour votre aide

PaoloD

Voilà ce que ça donne avec Camera Raw, (dans Photoshop) sur ton JPG...

Zaphod

Comment est faite la sélection du visage ?

Ca donne l'impression d'un défaut optique (aberration chromatique) d'une photo probablement prise à pleine ouverture ou pas loin, et qui ressort encore plus du fait du traitement.
Elle vient légèrement pourrir la sélection.

Il faudrait voir la même portion de l'image avant traitement pour être sûr.

Pas évident qu'il y ait une solution facile pour ça, si le défaut optique est trop présent au départ, si jamais la correction optique ne règle pas le problème.

Zaphod

Citation de: Noma2 le Août 21, 2023, 14:40:06
Bonjour
Malheureusement cela l'estompe un tout petit peu mais presque pas de changement au final...
Merci pour votre aide
Il faut aller avec le réglage manuel sélectionner la zone avec la pipette, et ensuite jouer un peu sur les valeurs pour améliorer le truc.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/using/edit-photos.html#Defringe

Noma2

Citation de: Zaphod le Août 21, 2023, 14:57:37
Il faut aller avec le réglage manuel sélectionner la zone avec la pipette, et ensuite jouer un peu sur les valeurs pour améliorer le truc.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/using/edit-photos.html#Defringe

Yes Merci j'ai un meilleur rendu avec la pipette !!!!
Merci beaucoup

Noma2

Citation de: PaoloD le Août 21, 2023, 14:52:48
Voilà ce que ça donne avec Camera Raw, (dans Photoshop) sur ton JPG...

Merci pour ton taff en effet c'est braiment avec la frange manuelle qu'il faut gérer !!!

Noma2

Citation de: Zaphod le Août 21, 2023, 14:53:36
Comment est faite la sélection du visage ?

Ca donne l'impression d'un défaut optique (aberration chromatique) d'une photo probablement prise à pleine ouverture ou pas loin, et qui ressort encore plus du fait du traitement.
Elle vient légèrement pourrir la sélection.

Il faudrait voir la même portion de l'image avant traitement pour être sûr.

Pas évident qu'il y ait une solution facile pour ça, si le défaut optique est trop présent au départ, si jamais la correction optique ne règle pas le problème.

En effet bien vu ouverture 1.8 et la photo originale présente bien un marquage différent.
Merci

Zaphod

Grosso modo, ce genre d'aberration apparait beaucoup à pleine ouverture sur les focales fixes bien ouvertes, franges violettes sur le flou d'avant plan, franges vertes sur le flou d'arrière plan, entre des zones qui ont un fort contraste entre elles.

Parfois ça se corrige bien avec l'outil de Lightroom, parfois pas...

Il faire attention quand on pousse le curseur, car il peut y avoir des dommages collatéraux ailleurs (notamment avec les franges violettes).
On peut aussi gérer ça localement.

Les réglages détaillées se font sur l'image entière, mais on peut :
- soit mettre un dosage bas et créer une correction locale où on pousse le curseur
- soit l'inverse, un dosage et élevé et créer une correction locale sur les zones à protéger;

En général, à part fermer un peu le diaphragme, c'est compliqué à éviter à la prise de vue.

PaoloD

Citation de: Noma2 le Août 21, 2023, 15:09:51
Merci pour ton taff en effet c'est braiment avec la frange manuelle qu'il faut gérer !!!

Une capture d'écran pour illustrer.
J'ai juste cliqué avec la pipette dans la zone critique et ajusté en bougeant 2 curseurs.
Tu dois pouvoir faire la même chose dans Lightroom...