Photolab 6 - Comparaison images avant/après corrections

Démarré par BEDON, Août 21, 2023, 13:20:18

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos tuyaux/expériences...

J'aime avoir mes images avant et après corrections côte à côte pour pouvoir facilement voir les différences.

Lorsque je fais une correction de balance avec la pipette, je dois toujours chipoter pour remettre ma configuration de mes deux images avant/après corrections. Je dois faire par exemple, passer en mode redimensionnement, onglet comparaison côte à côte puis affichage ajusté à toute l'image.

Avez-vous un truc pour que ce soit plus direct ?

Merci d'avance pour vos retours !

Pieloe

Désolé Bedon je ne connais pas comment procéder autrement.
Lorsque la comparaison est demandée pendant l'activité de corrections avec outils, comme les pipettes BdB et TSL et les masques de réparation et Réglages Locaux, PhotoLab propose la « Vue partagée » (Win:Ctrl+ T - Mac:C), la fenêtre est divisée en deux.
Il me semble que cette présentation permet justement une comparaison précise et instantanée.

BEDON

Merci pour ta réaction...

Qu'entends-tu par vue partagée ?

Il n'y a peut-être pas de possibilité plus directe comme je le souhaiterais ...?

Bonne journée !

HTCLRO

Bonsoir,

Pour comparer une image sur laquelle la balance des blancs a été modifiée avec l'image originale, il suffit selon moi d'utiliser soit l'outil "comparer" ou celui permettant la vue partagée.
Cette utilisation est également possible en plein écran.

Bàt,

BEDON

Merci !

J'ai bien compris la possibilité de comparer avec l'onglet que tu as montré mais je souhaiterais pouvoir comparer avec deux images côte à côte...Et ça, je ne trouve pas le raccourci ? Je ne suis pas sûr qu'il en existe un ?

Bonne journée !

polohc

Citation de: BEDON le Août 23, 2023, 12:44:02
Merci !

J'ai bien compris la possibilité de comparer avec l'onglet que tu as montré mais je souhaiterais pouvoir comparer avec deux images côte à côte...Et ça, je ne trouve pas le raccourci ? Je ne suis pas sûr qu'il en existe un ?

Bonne journée !
Ben si, il existe :)
Il est plus tard que tu penses

BEDON

Merci,j'en suis conscient mais dès lors que tu modifies, par exemple, la BDB avec la pipette, le retour vers ce mode d'affichage est compliqué. Je cherche un moyen rapide...

Noir Foncé

Bonjour,
effectivement, ce mode de comparaison côte-à-côte est désactivé dès qu'on utilise un outil "local" (pipette, tampon, correction locale...) et est remplacé par le mode de comparaison avec panneau glissant.
Le raccourci clavier Ctrl-T permet d'activer ou non rapidement le mode de comparaison.

Si la comparaison avec panneau glissant ne te convient pas, il y a aussi le raccourci clavier Ctrl-D qui affiche temporairement l'image de référence à la place de l'image traitée. C'est souvent le mode le plus pratique pour faire une comparaison rapide.

Pieloe

 [at] Noir Foncé

J'ai effectivement oublié le raccourci Ctrl+D.
Il est pourtant dans mon tuto ;)

https://tutodxo.com/la-comparaison-dimages/

BEDON

Merci pour vos réactions !

Je comprends bien vos raccourcis mais cela ne répond pas à ce que je souhaiterais, à savoir revenir sur un affichage des deux images (avant/après) côte à côte dans leur entièreté....

À l'heure actuelle, venant de la pipette BDB, je passe en mode redimensionnement et puis l'onglet images côte à côte et puis affichage entier adapté...C'est un peu chipo...

Pieloe

Un de mes prof (ça remonte) disait souvent
"la plus belle fille du monde ne donne que ce qu'elle a"

Noir Foncé

Essaie ce changement de procédure et vois s'il te convient :
- Sélectionne la pipette.
- Ctrl+T pour passer en mode comparaison avec panneau glissant.
- Positionne ta pipette à l'endroit voulu, fais glisser le panneau pour bien vérifier si la balance des blancs convient.
- Désélectionne la pipette et passe aux autres réglages.
- Ctrl+T à nouveau pour revenir au mode comparaison côte-à-côte si c'est ton souhait.

Ou encore :
- Sélectionne la pipette.
- Positionne ta pipette à l'endroit voulu.
- Ctrl+D pour afficher l'image sans correction et bien vérifier si la balance des blancs convient.
- Désélectionne la pipette et passe aux autres réglages.
- Ctrl+T pour revenir au mode comparaison côte-à-côte si c'est ton souhait.

BEDON

Merci !

Je dois en effet peut-être revoir mon mode de processus....

BEDON

Bonjour,

Je dois en effet tout simplement désélectionner la pipette et procéder différemment. On prends parfois des habitudes sans trop savoir pourquoi et il y a peut-être lieu de temps à autre de remettre de l'ordre dans le processus...

Merci !

HTCLRO

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, mais la comparaison "côte à côte" n'est pas réalisable sous MAC, est-ce réservé au PC ?

Pieloe

Citation de: HTCLRO le Août 24, 2023, 12:23:34
la comparaison "côte à côte" n'est pas réalisable sous MAC, est-ce réservé au PC ?

Oui, un des rares avantages de PhotoLab sous Windows.