Portrait

Démarré par fraoul, Août 21, 2023, 19:46:48

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis.


sifoto

Très beau portrait, j'aime beaucoup l'attitude de ton modèle. Ton n&b est juste superbe !

Nikon Nissoumi

Beau portrait tout simple.
J'ai malgré tout le sentiment (peut-être erroné) que la mise au point n'est pas tout à fait sur le visage mais légèrement en avant.
Difficile d'être par trop affirmatif avec ce format d'image réduit.

alik

Bravo! J'aime beaucoup ce portrait ainsi que le traitement N&B.

fraoul

Merci à vous trois  :)

Nikon Nissoumi tu as raison, je me suis un peu raté sur la mise au point...

Hector06

Même avec map un poil décalée j'aime bien, ça dégage un truc féminin et cool, posé et naturel.
Tout au plus j'aurais photoshopé le branchage fin qui part sur la gauche depuis le visage du modele.
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Du très très bon comme d'habitude !

Je ne commente pas souvent tes photos car ce ne serait que louanges , rien de constructif donc  :)

fraoul

Citation de: Hector06 le Août 22, 2023, 10:40:27
Même avec map un poil décalée j'aime bien, ça dégage un truc féminin et cool, posé et naturel.
Tout au plus j'aurais photoshopé le branchage fin qui part sur la gauche depuis le visage du modele.

Merci à toi. Je n'avais pas fait attention à ce branchage, mais maintenant que tu le dis je ne vois plus que ça  ;D. Je vais voir ce que je peux faire.

fraoul

Citation de: hetocy le Août 22, 2023, 10:44:54
Du très très bon comme d'habitude !

Je ne commente pas souvent tes photos car ce ne serait que louanges , rien de constructif donc  :)

Merci c'est très gentil  :)
La réciproque est vraie !

Hector06

Citation de: fraoul le Août 22, 2023, 11:17:44
Merci à toi. Je n'avais pas fait attention à ce branchage, mais maintenant que tu le dis je ne vois plus que ça  ;D. Je vais voir ce que je peux faire.

C'est toujours comme ça :)
R6 (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: sifoto le Août 21, 2023, 21:38:58
Très beau portrait, j'aime beaucoup l'attitude de ton modèle. Ton n&b est juste superbe !

Un avis que je partage.

raymondheru

Il y a dans cette photo, comme beaucoup de vos portraits, une fausse simplicité, une "non pose" qui la rend belle et attachante.
Bravo.

fraoul


fraoul

Citation de: raymondheru le Août 22, 2023, 12:11:26
Il y a dans cette photo, comme beaucoup de vos portraits, une fausse simplicité, une "non pose" qui la rend belle et attachante.
Bravo.

Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant  :).
L'équilibre entre la pose et la "non pose" est très difficile à trouver. Je croise les doigts à chaque fois que j'appuie sur le déclencheur.

sifoto

Citation de: raymondheru le Août 22, 2023, 12:11:26
une fausse simplicité, une "non pose" qui la rend belle et attachante.

C'est bien formulé, c'est exactement mon ressenti en regardant ses images !

fraoul

Ces portraits sont réalisés à la chambre 4x5. Une fois le modèle en place (je suis très peu dirigiste sur la pose, je laisse faire), je fais les réglages et je déclenche sans trop tarder, et sans trop parler. Je ne sais pas, mais peut-être que cette façon de faire où le modèle est presque seul, face à cet étrange appareil photo, l'amène à ne pas exagérer la pose et à rester lui-même.

helyo

Un vrai beau portrait fort, simple et très émouvant.  Noir et blanc "aux petit oignons", comme d'habitude. ;)

fraoul

Citation de: helyo le Août 22, 2023, 17:29:02
Un vrai beau portrait fort, simple et très émouvant.  Noir et blanc "aux petit oignons", comme d'habitude. ;)

Merci  :)

blibli

Je me joins aux louanges des copains et je trouve le terme  "non pose" très bien choisi. Je pense que je l'utiliserai dans le futur.
Je regrette juste le flou de la végétation à gauche à hauteur de son épaule (à sa droite donc). Je trouve qu'il est différent du reste de l'image et ça déforce un rie ta photo.
Mais le reste est très juste. Bravo
oeil de berger,coeur d'agneau

RTS3

Citation de: raymondheru le Août 22, 2023, 12:11:26
Il y a dans cette photo, comme beaucoup de vos portraits, une fausse simplicité, une "non pose" qui la rend belle et attachante.
Bravo.

Je ne saurais dire mieux.
L'essentiel c'est de... euh...

fraoul

Citation de: blibli le Août 22, 2023, 20:07:56
Je me joins aux louanges des copains et je trouve le terme  "non pose" très bien choisi. Je pense que je l'utiliserai dans le futur.
Je regrette juste le flou de la végétation à gauche à hauteur de son épaule (à sa droite donc). Je trouve qu'il est différent du reste de l'image et ça déforce un rie ta photo.
Mais le reste est très juste. Bravo

Merci blibli.
J'étais presque à pleine ouverture (f/8) car la luminosité était basse et je voulais garder une vitesse décente (1/4s). Avec un court téléobjectif en grand format (210 mm), ça ne laisse que très peu de marge sur la profondeur de champ. J'aurais pu utiliser un peu de swing pour améliorer ce que tu soulèves. J'y penserai la prochaine fois. Merci encore.

fraoul


LeLamaFou

Citation de: blibli le Août 22, 2023, 20:07:56
Je me joins aux louanges des copains et je trouve le terme  "non pose" très bien choisi. Je pense que je l'utiliserai dans le futur.
Je regrette juste le flou de la végétation à gauche à hauteur de son épaule (à sa droite donc). Je trouve qu'il est différent du reste de l'image et ça déforce un rie ta photo.
Mais le reste est très juste. Bravo
+1

fraoul


albert13

Citation de: fraoul le Août 21, 2023, 19:46:48
Merci de vos avis.


Pour ma part moi qui aime bien le peps's en N&B, je viens de me surprendre d'adoucir une photo (çà m'arrive mais c'est rare  ;))
Comme j'ai aimé la douceur de ton modèle et de l'ensemble
je te propose ma vision...

J'ai atténué le reflet sur le "torse" et les reflets sur le visage et l'épaule et j'ai mis un soupçon de netteté sur l'ensemble

je dirai que j'ai fait une retouche que hétocy ne renierai pas (du moins je le pense) n'est-ce pas hétocy ? Paolo ne serait pas mécontent, non ?  ;D
vraiment en toute sincère modestie et respect du super boulot que fraoul sort avec son 4X5 inch en plus avec du film argentique bien réel...
de plus je dis respect pour l'utilisateur de cette machine car je n'ai jamais été très copain avec les "chambres"...