Quel Google Pixel pour la photo ?

Démarré par Somedays, Août 24, 2023, 14:21:01

« précédent - suivant »

Somedays

Bonjour,
Mon bon vieux Redmi donne des signes de fatigue et je songe à le remplacer. En restant sous Androïd et en montant en qualité photo, sans dépasser les 500€.
 
Que choisir entre le Google Pixel 4A 5G. ( bradé ), le 6A et le 7A ?  Seule la qualité photo m'intéresse ici. Autrement dit, le 7A procure-t-il un gain significatif de qualité (piqué, couleurs...) vis-à-vis du 6A, lui-même vis-à-vis du 4A 5G ?
 
Pourquoi seulement des modèles Google ? Parce que c'est apparemment ce qui se fait de mieux en photo dans cette gamme de prix. Merci cependant pour d'autres pistes éventuelles.

Zaphod

Le plus gros gain en qualité généralement sur les smartphones se fait en utilisant le dng.
Les pixel sont bien pour ça, et depuis une certaine génération ils font du dng qui combine directement plusieurs images et qui ont encore plus de potentiel.

En général un bon dng vaut très très largement un jpeg d'un smartphone de 3 générations après :)

Potomitan

Citation de: Somedays le Août 24, 2023, 14:21:01
Pourquoi seulement des modèles Google ? Parce que c'est apparemment ce qui se fait de mieux en photo dans cette gamme de prix. Merci cependant pour d'autres pistes éventuelles.

N'hésite pas à regarder Honor.
C'est une subdivision (ou filiale ou je-ne-sais-quoi) de Huawei et donc leur partie photo est excellente.

DxO fait des tests de smartphones assez poussés. Ça pourra t'aider dans ton choix.

Somedays

Citation de: Potomitan le Août 24, 2023, 17:51:59
N'hésite pas à regarder Honor.
C'est une subdivision (ou filiale ou je-ne-sais-quoi) de Huawei et donc leur partie photo est excellente.

DxO fait des tests de smartphones assez poussés. Ça pourra t'aider dans ton choix.

Bonne idée. Ça faisait des siècles que je n'étais pas allé voir Dxomark, ils ont désormais une liste étoffée de tests de smartphones;
 
https://www.dxomark.fr/smartphones/#sort-camera
 
Les scores confirment que les Google Pixel sont les mieux placés parmi les moins de 500€.
Le Pixel 4a décroche nettement sur ses petits frères 6, 6A, 7, 7A.
 
Je vais également visualiser des images sur Flickr.

Zaphod

Citation de: Potomitan le Août 24, 2023, 17:51:59
N'hésite pas à regarder Honor.
C'est une subdivision (ou filiale ou je-ne-sais-quoi) de Huawei et donc leur partie photo est excellente.
C'est une ancienne filiale, donc ils n'ont pas les mêmes limites sue les huawei qui n'ont pas le droit d'avoir les applis google.

Accessoirement, c'est un des gros points forts aussi des pixel, c'est qu'il n'y a pas d'incohérence ni d'incompatibilité entre les apps google et les apps maison (généralement largement inférieures aux google) que les constructeurs essaient de pousser.
(J'ai eu un samsung galaxy, c'est vraiment lourdingur, plus jamais de samsung).
En particulier, l'appli google camera qui est largement meilleure que les concurrentes et qui est rarement dispo ailleurs.
(La partie logicielle est aussi importante que le hardware pour la photo de smartphone).

Sinon les tests dxo sont très orientés "utilisation avec 0 intervention utilisateur et donc n'ont que peu d'intérêt - à mes yeux - pour un amateur photo qui veut utiliser son téléphone en appareil d'appoint.

Arnaud17

Perso j'ai un Google Pixel 6A et j'en suis très content.
les photos sont d'excellente qualité.
veni, vidi, vomi

Potomitan

#6
Citation de: Zaphod le Août 24, 2023, 22:48:18
C'est une ancienne filiale, donc ils n'ont pas les mêmes limites que les huawei qui n'ont pas le droit d'avoir les applis google.

C'est pour ça que je proposais la marque, puisque notre ami souhaite Android.

Mais tu as raison de préciser que les HONOR sont totalement compatibles Google.

Je viens de m'acheter un Magic5 Pro (leur haut de gamme) et je suis ravi de retrouver les excellents résultats de mes précédents Huawei.

Citation de: Zaphod le Août 24, 2023, 22:48:18
C'est une ancienne filiale

... officiellement !
Mais il est évident que les liens sont encore d'actualité.
😁

L'ergonomie est identique, tout "sent" le Huawei. Après avoir eu 3 Huawei, je suis chez Honor et je me sens en terrain totalement connu !!
Et la mise à jour que je viens d'avoir apporte exactement les mêmes modifs que les dernières (au printemps je crois) de mon Huawei
😬😎

Somedays

Citation de: Arnaud17 le Août 24, 2023, 22:55:05
Perso j'ai un Google Pixel 6A et j'en suis très content.
les photos sont d'excellente qualité.


Oui, le Pixel 6A semble être le bon compromis que je cherche. Son prix a bien baissé, on le trouve sans problème à 350€ et même moins en trouvant l'opportunité.
Le 7A est encore un peu vert question baisse de prix.
 
Les applis Google sur les Pixels sont aussi un point fort, le DNG éventuellement  (ce n'est pas tellement ce que j'attends sur un smartphone mais sait-on jamais...)
 
Je ne doute pas que l'Honor Magic5 Pro fasse mieux mais je ne suis pas psychologiquement près à mettre près de 1000€ dans un smartphone. Je préfèrerais dans ce cas prendre un vrai bon boîtier expert comme le Ricoh GR3 en complément d'un smartphone à 200€.
 

Potomitan

Citation de: Somedays le Août 25, 2023, 16:29:24
Je ne doute pas que l'Honor Magic5 Pro fasse mieux mais je ne suis pas psychologiquement près à mettre près de 1000€ dans un smartphone.

Il n'est clairement pas dans le budget que tu indiquais. Je ne citais mon Magic5 Pro que pour dire que mon expérience indique que Honor et Huawei restent très-très proches.
😉

Zaphod

Citation de: Somedays le Août 25, 2023, 16:29:24
Les applis Google sur les Pixels sont aussi un point fort, le DNG éventuellement  (ce n'est pas tellement ce que j'attends sur un smartphone mais sait-on jamais...)
C'est dommage, si on veut vraiment tirer le meilleur en photo, le DNG est quand même un step super important.
Il y a des tas de gens qui achètent des smartphones dernier cri alors qu'une génération de 3 ans avant fera mieux en DNG.

Evidemment, ça "oblige" à passer un peu de temps sur les photos que l'on veut partager (même s'il y a toujours un JPEG à côté).
Mon point de vue, c'est que si une photo ne vaut pas le coup d'y passer 15-30 secondes, peut-être n'est-elle pas assez bonne pour être partagée :)

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Août 24, 2023, 22:48:18
En particulier, l'appli google camera qui est largement meilleure que les concurrentes et qui est rarement dispo ailleurs.
Tellement, qu'elle est portée sur pas mal d'autres téléphones d'ailleurs!
https://www.frandroid.com/android/applications/598744_google-camera-gcam-sur-votre-smartphone-pourquoi-et-comment-en-profiter

Mais des fois on n'a pas accès à toutes les possibilités du téléphone (par exemple sur le mien, je n'ai pas accès à la "pleine résolution" 48MPx un peu pourrie de mon capteur QuadBayer).

Sinon, je ne peux qu'abonder sur le DNG, encore plus incontournable que sur les vrais appareils.

Zaphod

C'est dommage ce manque de compatibilité, google avait vraiment frappé fort avec le nexus (5 ou 4, me rappelle plus) en mettant le DNG et l'API Camera2 qui a priori ouvrait la porte à plein de trucs sympas.
Mais les constructeurs sont bien protectionnistes, donc ils veulent en général pousser à ce que les gens utilisent leur applis (store, paiement, c'est très chiant mais au moins on comprend l'enjeu, mais appareil photo ça me dépasse).
Résultat si un jour je reviens à android ça sera avec un pixel ou rien (le passage chez samsung m'a bien gonflé)

Somedays

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2023, 11:15:58
Sinon, je ne peux qu'abonder sur le DNG, encore plus incontournable que sur les vrais appareils.

Encore plus, je ne sais pas. Mais vive Ricoh/Pentax et Leica qui le proposent depuis toujours.

SynchroX

Pour revenir à la question du fil, je possède un Pixel 6A depuis peu.
Je me suis laissé tenté à la suite de tous les essayeurs du net qui lui donnait un net avantage dans la tranche de prix 300 / 500€
Alors oui, les photos sont de très bonne qualité (rien à voir avec mon Vivo Y70 précédent) MAIS ! Car il y a un mais. On sait très bien que Google s'en sort très honorablement à l'aide d'un traitement logiciel très poussé et malheureusement, dans certains cas de figure ce traitement musclé ne fait pas que du bien.
En lecture sur l'écran du smartphone on se dit toujours, whouaa, c'est top ! Mais en y regardant de plus près (la sale manie de chaque photographe ;D) on s'apperçoit que tout n'est pas si rose. Le traitement est prafois violent et défigure certaines parties de visage ou des personnage par exemple. Et certaines textures ne sont pas bien reproduites ou déformées.Pas joli joli.
Je n'ai jamais vu un tel traitement de tous mes Smartphones.
Après, il faut reconnaitre que l'exposition, les couleurs, le traitement des photos de nuit sont tout de même très bons. Pour une utilsation web ou pire une publication 10*15 ça le fait très bien. Après je ne me risquerais pas à aller plus loin dans l'agrandissement.
Le Pixel 6A est un bon smartphone. Très agréable. Compact (ce que je recherchais) et fait office de bon appareil photo/ caméra (très bonnes vidéos)

Nikojorj

Citation de: SynchroX le Octobre 19, 2023, 15:13:43
En lecture sur l'écran du smartphone on se dit toujours, whouaa, c'est top ! Mais en y regardant de plus près (la sale manie de chaque photographe ;D) on s'apperçoit que tout n'est pas si rose. Le traitement est prafois violent et défigure certaines parties de visage ou des personnage par exemple. Et certaines textures ne sont pas bien reproduites ou déformées.
Raw ou jpg?

SynchroX

en jpg, je n'ai pas encore testé les DNG.

Nikojorj

C'est le problème des jpegs sur ces machines ; en raw il y a parfois du bruit mais ça se traite et ça va bien mieux.

Zaphod

Après les DNG sont aussi à base de computational photography maintenant.

Jean_Charles

Citation de: Zaphod le Octobre 20, 2023, 16:16:51
Après les DNG sont aussi à base de computational photography maintenant.

WTF ???   ;)  ;D

Zaphod

Ils combinent plusieurs images pour en faire une seule.
C'est ce qui explique aussi certains artefacts sur les images produites.

Sur les smartphones récents normalement tu as le choix entre deux type de DNG.
Le premier est brut, une seule expo, avec du coup pas mal de bruit et une plage dynamique faible.
Le second (celui qui est souvent généré par l'app officielle) est issu de plusieurs expo et donc moins de bruit, plage dynamique plus importante, dématricé donc 3 fois plus lourd, et il peut y avoir des artefacts.

Je ne sais pas comment ça se configure sur un pixel...
Perso je ne génère quasi que des dng "pas bruts" qui ont l'avantage d'être faciles à générer (le smartphone s'occupe de tout) et facile à post-traiter.
Il n'y a pas autant de défauts que sur un jpeg de téléphone, mais c'est quand même moins naturel qu'un dng brut au niveau des détails fins.

Dans certains cas un dng brut + denoise type Lightroom fera mieux.

Après chacun choisit ce qu'il préfère, perso je suis assez allergique aux traitements jpeg des smartphone, même si soyons honnête parfois ça fait très bien le job (c'est sur les portraits - et en particulier les photos de groupe - que les traitements sont les plus gênants).

Jean_Charles

Je viens de renouveler mon forfait avec le Google Pixel 8 Pro ... A suivre ...

Arnaud17

Citation de: Nikojorj le Octobre 19, 2023, 15:20:32
Raw ou jpg?

Sur mon 6A il ne semble pas qu'il y a un menu qui permet d'obtenir des RAW et je ne suis pas persuadé que ça me manque.

veni, vidi, vomi

SynchroX

Arnaud 17, il faut aller dans l'appli appareil photo, paramètres (roue crantée en bas à gauche) --> plus de paramètres et --> paramètres avancés.
Attention, si tu actives l'option Raw, à chaque photo tu auras un Raw qui ira se placer dans un dossier Raw, disponible dans la bibliothèque de l'appli Photo.
Moi, j'ai désactivé. 128Go, c'est léger pour se laisser allez à se genre de plaisanterie. Vraiment pénible que Google ne permette pas l'emploi de micro SD ! >:( >:(

Somedays

Citation de: SynchroX le Octobre 19, 2023, 15:13:43
Pour revenir à la question du fil, je possède un Pixel 6A depuis peu.
Je me suis laissé tenté à la suite de tous les essayeurs du net qui lui donnait un net avantage dans la tranche de prix 300 / 500€
Alors oui, les photos sont de très bonne qualité (rien à voir avec mon Vivo Y70 précédent) MAIS ! Car il y a un mais. On sait très bien que Google s'en sort très honorablement à l'aide d'un traitement logiciel très poussé et malheureusement, dans certains cas de figure ce traitement musclé ne fait pas que du bien.
En lecture sur l'écran du smartphone on se dit toujours, whouaa, c'est top ! Mais en y regardant de plus près (la sale manie de chaque photographe ;D) on s'apperçoit que tout n'est pas si rose. Le traitement est prafois violent et défigure certaines parties de visage ou des personnage par exemple. Et certaines textures ne sont pas bien reproduites ou déformées.Pas joli joli.
Je n'ai jamais vu un tel traitement de tous mes Smartphones.
Après, il faut reconnaitre que l'exposition, les couleurs, le traitement des photos de nuit sont tout de même très bons. Pour une utilsation web ou pire une publication 10*15 ça le fait très bien. Après je ne me risquerais pas à aller plus loin dans l'agrandissement.
Le Pixel 6A est un bon smartphone. Très agréable. Compact (ce que je recherchais) et fait office de bon appareil photo/ caméra (très bonnes vidéos)


Merci pour ces infos. Un smartphone ne remplace pas un vrai bon apn et c'est tant mieux.
 
Hier il y avait un black friday à la sauce Aliexpress, et le Pixel 6A était à 250€ avec un code promo. Il n'y en a plus. :-\
Pas trop grave, il y aura moyen d'en trouver un à peine plus cher dès que mon Xiaomi lâchera.

Screeny

Citation de: Jean_Charles le Octobre 27, 2023, 20:04:12
Je viens de renouveler mon forfait avec le Google Pixel 8 Pro ... A suivre ...

Juste pour info : des bosses étranges apparaissant sur des écrans de Pixel 8 et Pixel 8 pro ont été signalées par certains utilisateurs : https://www.phonandroid.com/pixel-8-et-8-pro-des-bosses-apparaissent-sur-lecran-les-temoignages-sont-toujours-plus-nombreux.html

Apparemment, ce ne serait pas un problème pour Google : https://www.phonandroid.com/pixel-8-les-bosses-sur-lecran-ne-sont-pas-un-probleme-pour-google.html

A chacun de voir.

En ce qui me concerne, il se trouve que j'ai acquis un Pixel 8 fin novembre dernier et que j'ai appris la chose sans avoir eu le temps de l'utiliser et de vérifier si mon Pixel était concerné : par précaution et pour éviter de courir le risque, j'ai quand même  retourné mon smartphone dans le cadre du droit de rétractation et j'en suis revenu à un autre choix de smartphone.

En espérant que vous ne serez pas concerné mais le mieux est quand même d'être informé du souci possible : à mon avis, un souci très fâcheux et même inadmissible dans cette gamme de prix.