Question sur "signature" tirage

Démarré par Verso92, Août 24, 2023, 22:17:24

« précédent - suivant »

Verso92

Bonsoir à toutes et à tous,

j'aimerais offrir un tirage à un ami de longue date (il aime bien mes photos...  ;-), et comme je sais que c'est un passionné de la chose, le fait que le tirage soit signé* par Bibi lui ferait, j'en suis sûr, plaisir.

Alors voilà, comment faire dans les règles de l'art... au dos du tirage, au crayon papier ? autre ?


*il y a une trentaine d'années, il a été le premier à m'acheter un tirage. A l'époque, il avait voulu que je le signe, mais je ne l'avais pas fait, trouvant le truc un peu prétentieux...  ;-)

B_M

Au verso  ;) du tirage, au crayon papier, signature et n° du tirage x/30.  Et pour aller au bout de la démarche il faut accompagné le tirage d'un certificat d'authenticité signé, daté, numéroté
...(voir modèle sur le net).
Je trouve que cela valorise le tirage. Cela marque le statut d'œuvre d'Art. C'est bien pour nos petites photos.
B_M

philo_marche

Citation de: B_M le Août 25, 2023, 13:46:21
Au verso  ;) du tirage, au crayon papier, signature et n° du tirage x/30.  Et pour aller au bout de la démarche il faut accompagné le tirage d'un certificat d'authenticité signé, daté, numéroté
...(voir modèle sur le net).
Je trouve que cela valorise le tirage. Cela marque le statut d'œuvre d'Art. C'est bien pour nos petites photos.

Les vrais pros procèdent de la sorte, en effet. Les amateurs insèrent le plus souvent une (affreuse) signature numérique, qui dénature inexorablement l'image...  :(
(Étonnant que notre "expert des expos" ne sache pas ça.)  ;)

Verso92

#3
Citation de: B_M le Août 25, 2023, 13:46:21
Au verso  ;) du tirage, au crayon papier, signature et n° du tirage x/30.  Et pour aller au bout de la démarche il faut accompagné le tirage d'un certificat d'authenticité signé, daté, numéroté
...(voir modèle sur le net).
Je trouve que cela valorise le tirage. Cela marque le statut d'œuvre d'Art. C'est bien pour nos petites photos.

Merci pour ton retour. Pour le tirage, c'est bien ce que j'avais cru comprendre (reste plus qu'à dégoter le crayon papier... HB ?)...  ;-)

Je suis un peu embêté, par contre, par le "x/30" : je ne compte pas en faire 30 exemplaires !

Pour le certificat d'authenticité, on va voir...


A priori, je pense à celle-ci (sa préférée parmi la sélection de mes photos de vacances) :

dioptre

il y a aussi le tampon sec, discret, à mettre éventuellement dans la marge

https://tootampon.com/timbres-a-sec.htm

Verso92

Merci pour ton retour, dioptre.

Peut-être un peu luxueux dans le cas qui m'occupe...  ;-)

rta

Citation de: Verso92 le Août 24, 2023, 22:17:24
Bonsoir à toutes et à tous,

j'aimerais offrir un tirage à un ami de longue date (il aime bien mes photos...  ;-), et comme je sais que c'est un passionné de la chose, le fait que le tirage soit signé* par Bibi lui ferait, j'en suis sûr, plaisir.

Alors voilà, comment faire dans les règles de l'art... au dos du tirage, au crayon papier ? autre ?


Bjr,
Tirage sans marge...
Au dos du tirage , inscription manuscrite crayon gras graphite ( B mini) .... plus précisément au dos de l'image ( pas au dos de la marge de l'image). éviter les feutres.
Inscrire toutes les info. nécessaire à une authentification : auteur, format du tirage, nb de tirage de la série tirage x /10 par exemple, référence du fichier informatique si disponible, lieux de rédaction du certificat, légende, titre, etc .... et signature.
Une petite annotation proche de cette signature est possible... un petit message d'accompagnement ... pour personnaliser le ce tirage.

Tirage avec marge, il est possible de mettre en bas de l'image à droite pas ex., dans la marge une signature auteur avec le n° du tirage, voir un titre ... A la façon d'une gravure , d'une litho, d'un dessin ...

La question est donc de savoir comment le tirage sera exploité, lu, exposé, conservé : petit format, grand format, encadrement, ...

Un certificat d'authenticité peut aussi prendre la forme d'une page volante A4 par exemple avec toutes les info. "administratives" avec une vignette photo de l'oeuvre.
slt
 

Verso92

Citation de: rta le Août 30, 2023, 19:04:10
Bjr,
Tirage sans marge...
Au dos du tirage , inscription manuscrite crayon gras graphite ( B mini) .... plus précisément au dos de l'image ( pas au dos de la marge de l'image). éviter les feutres.
Inscrire toutes les info. nécessaire à une authentification : auteur, format du tirage, nb de tirage de la série tirage x /10 par exemple, référence du fichier informatique si disponible, lieux de rédaction du certificat, légende, titre, etc .... et signature.
Une petite annotation proche de cette signature est possible... un petit message d'accompagnement ... pour personnaliser le ce tirage.

Tirage avec marge, il est possible de mettre en bas de l'image à droite pas ex., dans la marge une signature auteur avec le n° du tirage, voir un titre ... A la façon d'une gravure , d'une litho, d'un dessin ...

La question est donc de savoir comment le tirage sera exploité, lu, exposé, conservé : petit format, grand format, encadrement, ...

Un certificat d'authenticité peut aussi prendre la forme d'une page volante A4 par exemple avec toutes les info. "administratives" avec une vignette photo de l'oeuvre.
slt


Merci pour ces précisions, rta.

Katana

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 16:06:39
Merci pour ton retour. Pour le tirage, c'est bien ce que j'avais cru comprendre (reste plus qu'à dégoter le crayon papier... HB ?)...  ;-)

Je suis un peu embêté, par contre, par le "x/30" : je ne compte pas en faire 30 exemplaires !


Tu peux mettre 1/2, ça te laisse une possibilité d'en tirer une autre dans le futur. Si tu mets 1/1, tu ne pourras plus le faire. Du moins, si tu veux respecter ton éthique.

rta

Citation de: Katana le Août 31, 2023, 18:55:14
Tu peux mettre 1/2, ça te laisse une possibilité d'en tirer une autre dans le futur. Si tu mets 1/1, tu ne pourras plus le faire. Du moins, si tu veux respecter ton éthique.
[/quote

J'avais oublié/
si pas de numérotation > le tirage est compris comme donc un exemplaire unique.

La notion de "tirage" vient de l'imprimerie donc de la reproduction à l'identique d'un original en un nombre d'exemplaires donné ( bien que les les retirages soient possible , comme pour les livres par exemple).

Pour les Auteurs photographe et pour le fisc jusqu'à 30 exemplaires sont considéré comme des tirages auteur pas des tirages industriels.( avec des implications sur ta compta par exemple la TVA, imposition , ... 

Je suis d'accord avec Katana , pas de numérotation = souplesse dans la gestion des tirages.

La notion de "Tirage auteur " est important pour signifié que le tirage est fait par l'auteur ou sous le contrôle strict de l'auteur et pas par une prestataire de service ( un labo par exemple).

La notion de Série est aussi intéressante. Par exemple a partir d'un original , vous pouvez réaliser des tirages couleurs, des Noir et blanc, des petits formats des grands formats, changer de support, etc. dans ce cas que des originaux .

En photographie, en particulier numérique,  l'"Original" peut-être aussi une Série de clichés.

Dans ce cas des Séries généralement finies sont plus facile à gérer du type : par exemple Série Portrait Mélanie NB1/10 2024.

Pour faire simple pas de numérotation ......................... mais une petite dédicace ...

PS / pour trouver les bon crayon H B etc. Voir les vendeurs en ligne de matériel de Beaux-Arts.

slt

Verso92

Merci à tous les deux.

Y'a plus qu'à...  ;-)

Verso92

#11
Le projet avance...  ;-)


(le titre n'est pas encore définitif : j'hésite avec "San Remo - en terrasse (2023)"...)

Katana

Le "en terrasse" me semble superflu. Mais ce n'est que mon avis  :)
Quant à l'idée de mettre une dédicace au lieu d'un numéro de série, ça peut être intéressant, si tu souhaites vraiment marquer le coup  ;)

Verso92

Citation de: Katana le Septembre 06, 2023, 19:48:22
Le "en terrasse" me semble superflu. Mais ce n'est que mon avis  :)

J'hésite...  ;-)

Citation de: Katana le Septembre 06, 2023, 19:48:22
Quant à l'idée de mettre une dédicace au lieu d'un numéro de série, ça peut être intéressant, si tu souhaites vraiment marquer le coup  ;)

La dédicace est obligatoire !

Pas forcément incompatible, je pense, avec le N° de série.

Katana

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2023, 21:18:16
J'hésite...  ;-)
La dédicace est obligatoire !

Ok, la question ne se pose donc pas  ;)

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2023, 21:18:16
Pas forcément incompatible, je pense, avec le N° de série.

Ah non, bien sur, les deux peuvent se côtoyer sans problèmes  8)

Verso92

Ayé, tirage offert à mon pote...  ;-)

Alain c

Matérialiser l'immatériel

pan59

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 08:35:15
Ayé, tirage offert à mon pote...  ;-)

Aïe !! Ou comment perdre un vieil ami  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: Alain c le Septembre 21, 2023, 09:54:50
Il a été poli  ? :D

Toujours. Il m'a promis un cadeau en retour, ce que j'ai refusé.


C'est d'ailleurs la première personne qui m'a acheté un tirage (c'était au début des années 90).


Citation de: pan59 le Septembre 21, 2023, 12:47:27
Aïe !! Ou comment perdre un vieil ami  ;D ;D

;-)

Katana

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2023, 16:50:11
Toujours. Il m'a promis un cadeau en retour, ce que j'ai refusé.

Un cadeau ne se refuse pas. Malotru  ;D ;D

Verso92

Citation de: Katana le Septembre 26, 2023, 19:15:47
Un cadeau ne se refuse pas. Malotru  ;D ;D

Qu'il garde ses sous pour acheter un beau cadre !

;-)

Katana


Verso92

Citation de: Katana le Septembre 26, 2023, 19:15:47
Un cadeau ne se refuse pas. Malotru  ;D ;D

Il est cabot, mon pote... il m'a pris à part, hier, et m'a offert ce cadeau, finalement :

Between Worlds, dédicacé pour Bibi par Harry Gruyaert, à Paris Photo...  ;-)

JCCU

La dédicace, c'est "Pour Fabrice" ou "Poor Fabrice" ?   :D   

Verso92