Conversion d'une image RAW en JPEG qui ne s'affiche pas.

Démarré par jjbm, Août 25, 2023, 17:48:06

« précédent - suivant »

jjbm

Bonjour,

J'enregistre mes photos en RAW que je convertis ensuite en JPEG, je pratique ainsi depuis toujours, d'abord avec un 450D, puis avec un 6D. J'ai acquis un 5D4 que j'ai commencé à utiliser, il fonctionne très bien, que ce soit en RAW ou en JPEG, mais depuis quelques temps j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre avec mes 3 boîtiers: lors du traitement dans DPP "convertir et enregistrer" la fenêtre du traitement s'ouvre et se déroule normalement, mais à la fin elle se ferme et l'image JPEG n'apparaît pas à côté de l'image RAW.
Je suppose avoir fait une erreur (fichier de destination perdu?) car mes 2 anciens boîtiers ont aussi le même problème.
Un grand merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.   

rsp

Ce ne serait pas le dossier de destination qui aurait été changé par erreur ?

Arnaud17

Il faut se rappeler que les dernières versions RAW chez Canon s'appellent CR3.
veni, vidi, vomi

jjbm

Merci pour vos réponses.

Oui, il y a un problème pour le dossier de destination: il est vide, l'image RAW est bien convertie en JPEG mais elle n'apparait plus parce qu'il n'y a plus de dossier de destination. J'ignore pourquoi, n'ayant jamais touché à DPP depuis son installation (n'étant pas compétent en informatique j'évite d'intervenir).
Je pense qu'il faut donc recréer ce dossier, mais il faut que je trouve la bonne formule puisque l'image JPEG s'enregistre automatiquement après la conversion de l'image RAW.
Les versions RAW sont bien en CR3.
J'ai également un point à voir: la numération des images prises avec le 5D4, qui ont bien démarré en JPEG à partir de 1, ont actuellement une numération étrange en millier, avec la lettre A  en RAW ou JPEG. Mais je n'ai pas encore regardé plus précisément. Je n'ai pris que quelques centaines de photos avec le 5D4.
Merci pour vos réponses qui m'aident à chercher.

Gérard B.

Citation de: Arnaud17 le Août 25, 2023, 22:22:09
Il faut se rappeler que les dernières versions RAW chez Canon s'appellent CR3.
Mais les 3 boîtiers cités sortent du CR2.

rsp

Citation de: jjbm le Août 25, 2023, 23:52:36
Merci pour vos réponses.

Oui, il y a un problème pour le dossier de destination: il est vide, l'image RAW est bien convertie en JPEG mais elle n'apparait plus parce qu'il n'y a plus de dossier de destination. J'ignore pourquoi, n'ayant jamais touché à DPP depuis son installation (n'étant pas compétent en informatique j'évite d'intervenir).
Je pense qu'il faut donc recréer ce dossier, mais il faut que je trouve la bonne formule puisque l'image JPEG s'enregistre automatiquement après la conversion de l'image RAW.
Les versions RAW sont bien en CR3.
J'ai également un point à voir: la numération des images prises avec le 5D4, qui ont bien démarré en JPEG à partir de 1, ont actuellement une numération étrange en millier, avec la lettre A  en RAW ou JPEG. Mais je n'ai pas encore regardé plus précisément. Je n'ai pris que quelques centaines de photos avec le 5D4.
Merci pour vos réponses qui m'aident à chercher.
Pour les boîtiers type 5D4 et les R depuis au moins le 5D3, chaque boîtier possède un numéro individuel composé de 4 caractères (lettres et chiffres, par exemple X27H). Cela remplace "IMG" qu'on trouvait avant le numéro du RAW ou JPG.

Sur PC, il faut faire une recherche à partir du nom du fichier avec l'extension ".jpg" pour savoir où ils ont été placés sur le disque.

Gérard B.

Citation de: jjbm le Août 25, 2023, 23:52:36
Merci pour vos réponses.

Oui, il y a un problème pour le dossier de destination: il est vide, l'image RAW est bien convertie en JPEG mais elle n'apparait plus parce qu'il n'y a plus de dossier de destination. J'ignore pourquoi, n'ayant jamais touché à DPP depuis son installation (n'étant pas compétent en informatique j'évite d'intervenir).
Je pense qu'il faut donc recréer ce dossier, mais il faut que je trouve la bonne formule puisque l'image JPEG s'enregistre automatiquement après la conversion de l'image RAW.
Les versions RAW sont bien en CR3.
J'ai également un point à voir: la numération des images prises avec le 5D4, qui ont bien démarré en JPEG à partir de 1, ont actuellement une numération étrange en millier, avec la lettre A  en RAW ou JPEG. Mais je n'ai pas encore regardé plus précisément. Je n'ai pris que quelques centaines de photos avec le 5D4.
Merci pour vos réponses qui m'aident à chercher.
Pompé sur dpreview.

jjbm

Bonjour,

et merci pour vos interventions, j'avance peu à peu  :D.
J'ai dit une erreur comme vous l'avez relevée, mes 3 boîtiers sont bien en CR2 et bien sûr pas en CR3, je fatigue à force de chercher.
C'est bien ce type de numération qui apparaît maintenant sur mes photos prises avec le 5D4, mais auparavant la numération a commencé normalement à partir de 1 sur cet appareil?
Le support Canon donne des informations de base sur la fenêtre "Convertir et enregistrer" et renvoie au manuel d'instruction du logiciel de l'appareil. Je vais chercher.
Bonne soirée.

rsp

Autre possibilité, c'est d'avoir coché "n'afficher que les images raw" ou un truc du genre. Voir si les jpg sont bien là ou pas avec l'explorateur de fichiers.

jjbm

Bonjour,

je reviens un peu tard pour vous remercier de vos aides, tout fonctionne parfaitement, je m'étais juste mélangé les pinceaux avec le 5D4.
Pour débuter, j'avais commencé avec le programme de départ A+, qui est en jpeg, que j'ai oublié, et bien sûr la conversion en jpeg était déjà faite.  ;D
Maintenant que je l'ai pris en main ça va très bien, c'est un super boîtier.
Merci pour vos réponses qui m'ont permis de réfléchir sur le fonctionnement. 

rsp

Citation de: jjbm le Octobre 09, 2023, 19:19:09
Bonjour,

je reviens un peu tard pour vous remercier de vos aides, tout fonctionne parfaitement, je m'étais juste mélangé les pinceaux avec le 5D4.
Pour débuter, j'avais commencé avec le programme de départ A+, qui est en jpeg, que j'ai oublié, et bien sûr la conversion en jpeg était déjà faite.  ;D
Maintenant que je l'ai pris en main ça va très bien, c'est un super boîtier.
Merci pour vos réponses qui m'ont permis de réfléchir sur le fonctionnement.
J'ai appris quelque chose !

jjbm

Avec ce boîtier j'apprends beaucoup, la base est celle des boîtiers classiques donc simple, mais avec une très grande possibilité de réglages qui peuvent se compléter. Je vais prendre le temps de le découvrir.

rsp

En fait je n'ai jamais utilisé autre chose que Av et M, Tv très rarement et Fv souvent depuis qu'il existe. Le mode P ne me sert que pour les mise à jour de micrologiciel. Je n'aurais jamais imaginé qu'un mode commute automatiquement sur JPEG.

jjbm

Dans le mode d'emploi du 5D4, à prise de vue élémentaire, le mode A+ est appelé "Scène intelligente auto" l'appareil effectue automatiquement tous les réglages uniquement en JPEG, utile si on débute mais bien sûr limité.
Par contre je ne vois pas le mode Fv? qu'est ce que c'est?

rsp

Citation de: jjbm le Octobre 10, 2023, 23:43:06
Dans le mode d'emploi du 5D4, à prise de vue élémentaire, le mode A+ est appelé "Scène intelligente auto" l'appareil effectue automatiquement tous les réglages uniquement en JPEG, utile si on débute mais bien sûr limité.
Par contre je ne vois pas le mode Fv? qu'est ce que c'est?
On l'a sur les hybrides (R et M). Fv pour Fonction variable, au départ tout est en Auto, mais on peut directement choisir de modifier ce qu'on veut, durée d'exposition, ouverture, correction d'exposition ou sensibilité chacun sur une molette. Un appui sur un bouton, tout ou un seul paramètre repasse en Auto. C'est au choix P, Tv, Av, M, ISO auto...

jjbm

Merci pour les infos, n'ayant pas d'hybride j'ignorais ce mode  ;)