Lumière divine

Démarré par Verso92, Août 25, 2023, 19:57:07

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

poc128

Très bon ça, j'achète !
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

philFAR

Celle-ci n'est pas pour moi, sans doute trop intellectuelle pour moi. ???

Verso92

Citation de: philFAR le Août 25, 2023, 22:23:21
[...] sans doute trop intellectuelle pour moi. ???

Pas compris...

philFAR

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 22:26:27
Pas compris...
En effet Verso92 je ne la comprend pas, ouvrez-moi donc les yeux alors car je ne vois rien d'esthétique dans cette prise donc il y a un message que je ne pige pas. ??? Je ne veux pas mourir idiot et avec vous je me soigne petit à petit.
PS : merci pour vos photos que je regarde toujours avec intérêt afin de satisfaire mon désir de progresser.

Opticien

le filet, ou la fente de lumière dans un lieu religieux est intéressant
je ressens ces choses très fortement
par ailleurs, l'harmonie des bois et des teintes.... tout me va
Tout? le coup de laisser en place le gel hydro-alcoolique, ça se discute dans un tel lieu, ou alors, c'est pour faire un contraste rompant une éventuelle monotonie?  :D

Verso92

Citation de: philFAR le Août 25, 2023, 22:53:18
En effet Verso92 je ne la comprend pas, ouvrez-moi donc les yeux alors car je ne vois rien d'esthétique dans cette prise donc il y a un message que je ne pige pas. ??? Je ne veux pas mourir idiot et avec vous je me soigne petit à petit.
PS : merci pour vos photos que je regarde toujours avec intérêt afin de satisfaire mon désir de progresser.

Si je suis obligé d'expliquer, c'est perdu...

(je ne pensais pourtant pas faire dans l'abstrait ou le conceptuel)

Citation de: Opticien le Août 25, 2023, 23:05:08
le filet, ou la fente de lumière dans un lieu religieux est intéressant
je ressens ces choses très fortement
par ailleurs, l'harmonie des bois et des teintes.... tout me va
Tout? le coup de laisser en place le gel hydro-alcoolique, ça se discute dans un tel lieu, ou alors, c'est pour faire un contraste rompant une éventuelle monotonie?  :D

Par principe (savoir vivre ?), je ne m'amuse pas à bricoler dans des endroits (surtout comme celui-ci) où je ne suis qu'un visiteur de passage...

Merci pour ton passage.

Lucky49

Très belle image pour moi avec ce jeu subtil d'ombres et de lumière.
Luc

blibli

je trouve que la colonne prend toute la place. Pas forcément en surface, mais en lumière. Je ne vois qu'elle, alors que ce qui se passe à gauche est intéressant.
Pour moi, ce serait un re-cadrage vertical de cette partie gauche.
oeil de berger,coeur d'agneau

artubi

J'aime bien aussi exploiter ce genre de lumière dans les églises mais là, je trouve que la par d'ombre n'est pratiquement pas lisible et je regrette.

artubi

Citation de: artubi le Août 26, 2023, 09:11:47
J'aime bien aussi exploiter ce genre de lumière dans les églises mais là, je trouve que la par d'ombre n'est pratiquement pas lisible et je le regrette.  :P

Verso92

Citation de: Lucky49 le Août 26, 2023, 07:47:33
Très belle image pour moi avec ce jeu subtil d'ombres et de lumière.

Merci Lucky49.

Citation de: blibli le Août 26, 2023, 08:25:47
je trouve que la colonne prend toute la place. Pas forcément en surface, mais en lumière. Je ne vois qu'elle, alors que ce qui se passe à gauche est intéressant.
Pour moi, ce serait un re-cadrage vertical de cette partie gauche.

Le problème, c'est que le sujet principal de cette photo (ce qui a provoqué mon déclenchement) est justement la colonne et le rai de lumière qui entre dans l'église à ce moment là...  ;-)

La partie gauche de l'image n'est que le point de fuite de la perspective, pour moi. D'ailleurs, dans un premier temps, j'avais envisagé un rendu beaucoup plus contrasté, pour finalement relever les ombres. Peut-être l'effet est-il inverse à ce que je voulais rendre initialement ?

J'essaierai de poster tout à l'heure une version dans cet esprit.

Citation de: artubi le Août 26, 2023, 09:11:47
J'aime bien aussi exploiter ce genre de lumière dans les églises mais là, je trouve que la par d'ombre n'est pratiquement pas lisible et je regrette.

Comme exposé dans ma réponse à blibli, peut-être suis-je trop "entre deux" ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 26, 2023, 09:42:18
La partie gauche de l'image n'est que le point de fuite de la perspective, pour moi. D'ailleurs, dans un premier temps, j'avais envisagé un rendu beaucoup plus contrasté, pour finalement relever les ombres. Peut-être l'effet est-il inverse à ce que je voulais rendre initialement ?

J'essaierai de poster tout à l'heure une version dans cet esprit

En attendant, pour donner une idée, la version ViewNx2 (le Jpeg intégré dans le RAW de l'appareil*, donc) :

*configuré en Picture Control "Uniforme", dans le but d'avoir des histogrammes au plus proche du RAW (pour faire court).

Pixels.d.Argent

J'aime beaucoup cette photo! Tout y est, et le cadrage est vraiment excellent. on a tout dans cette image!

ne change rien en réglages (contraste, lumière etc...) sauf si tu la passes en n&b.

Le flacon de gel ne me gêne pas, au contraire, il apporte une petite touche d'anachronisme.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

porthos

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 26, 2023, 10:45:51
J'aime beaucoup cette photo! Tout y est, et le cadrage est vraiment excellent. on a tout dans cette image!

ne change rien en réglages (contraste, lumière etc...) sauf si tu la passes en n&b.

Le flacon de gel ne me gêne pas, au contraire, il apporte une petite touche d'anachronisme.

Bonjour

+ 1

tout me va
c'est très bien vu!
le dégradé de la lumière est parfait,  ...qui plus est en accord avec la nature du lieu!

yaquinclic

Salut Verso

Ok pour la lumière, ok pour les teintes chaudes, ok pour la spiritualité. Mais je proteste fermement sur cette version moderne de bénitier. Je pense qu'en le poussant dans la lumière, l'incongruité de l'objet devenait le sujet, avec comme message, "le patron a raison, mais je prends mes précautions".

Le problème, c'est que le sujet principal de cette photo (ce qui a provoqué mon déclenchement) est justement la colonne et le rai de lumière qui entre dans l'église à ce moment là...  ;-)

Heu..., tu veux dire que tu as fait une photo de ton rayonnement ?  :o

A+ ;)

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.

Citation de: yaquinclic le Août 26, 2023, 11:20:10
Heu..., tu veux dire que tu as fait une photo de ton rayonnement ?  :o

On ne voit même pas mon ombre... ouf !

;-)

salamander

La version 2 avec les ombres moins remontées est vraiment meilleure.
Ça marche bien
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Août 26, 2023, 11:37:08
La version 2 avec les ombres moins remontées est vraiment meilleure.
Ça marche bien

Heu... il n'y a qu'une version (l'autre, c'est le Jpeg boitier en "Uniforme", out of the box).

;-)

Verso92

J'essaierai de poster tout à l'heure une version dans cet esprit.

Voilà :

salamander

Citation de: Verso92 le Août 26, 2023, 11:39:09
Heu... il n'y a qu'une version (l'autre, c'est le Jpeg boitier en "Uniforme", out of the box).

;-)
Ah ok....

Eh ben c'est ma préférée

Verso92

Citation de: salamander le Août 26, 2023, 13:23:46
Ah ok....

Eh ben c'est ma préférée

Pourtant, les couleurs sont toutes ternes, moches, et n'ont aucun rapport avec la réalité et ses belles couleurs du moment...

salamander

Oui, les couleurs sont à réanimer...

Pour être plus précis ,c'est sur celle ci que je trouve le rendu des zones sombres le mieux géré...sur toutes les autres propositions, elle sont trop relevées pour moi

Verso92

Citation de: salamander le Août 26, 2023, 13:44:52
Oui, les couleurs sont à réanimer...

Pour être plus précis ,c'est sur celle ci que je trouve le rendu des zones sombres le mieux géré...sur toutes les autres propositions, elle sont trop relevées pour moi

Pourtant, sur la dernière proposée, les ombres ne sont pas relevées...  ;-)

salamander

Peut-être juste l'augmentation de saturation qui rend certains éléments plus présens...