Canon R6 II / R7 / R8 - Reglages AutoFocus

Démarré par Sebas_, Août 31, 2023, 12:45:30

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Vu que le sujet es un poil complexe et bien different des autres boitier (je viens d'un R/RP), je propose de centraliser ici tous les conseils pour bien régler son AF.

Je commence sur mes use-case:

Sur R8, jai besoin de 2 types d´AF:
1) par défaut: focus sur les yeux avec tracking, qui me permette de suivre mon sujet. sur R/RP, j'avais sélectionné le collimateur au centre par défaut, ce qui me permettait de viser puis re-cadrer (un peu comme avec un vieux reflex, mais avec l'avantage du suivi). Problèmes, en fonction de la scene / arrière-plan, le point peut "sauter" et aller attraper un feuillage ou un autre visage
2) en cas de probleme, je veux reprendre la main rapidement et passer en 100% manuel: je fais le point au centre et que cette MaP soit gardée.

Donc j'ai mappé (sur R8):
- La touche * pour switcher entre One Shot & Servo (AF-S & AF-C)
- la touche "croix dans carrée" pour tracker toute la surface du capteur ou non
-AF-ON: Metrering and AF start (par defaut), amis je ne suis ps 100% convaincu...

AF1:
- Subject to detect: automatique, par défaut, mais je change de temps en temps si besoin (c'est dans mon menu * aussi)
- Switching tracked subjects a 0 (par défaut c'est a 1), pour eviter que le point ne bascule trop vite

AF3:
-Preview AF desactivé evidement

AF4:
- Niveau AF Area, j'ai gardé que 3 options: spot AF / AF étendue (carte du milieu + 4 points) et "whole area AF" pour une selection automatique
- Orientation linked AF point: laissé par défaut. J´ñai essaye avec mon R, c est sympa pour une session, mais ca me perd plutôt qu'autre chose.

Mais je galère encore un peu..
En plus, tres chiant, par rapport au RP/R, ils ont enlevé la remise au centre du point via la touche poubelle ( :-\ ), qui était quand meme tres pratique...

Voila, n'hésitez pas a partager vos réglages !

clochard celeste

Citation de: Sebas_ le Août 31, 2023, 12:45:30
En plus, tres chiant, par rapport au RP/R, ils ont enlevé la remise au centre du point via la touche poubelle ( :-\ ), qui était quand meme tres pratique...
salut je ne vais pas pouvoir t'être d'une grande aide pour le coup vu que j'ai eu le boîtier hier.

Par contre en potassant la notice du R8 dans la partie AF il est indiqué:
CitationPour ramener le collimateur AF au centre de l'écran, appuyez sur la touche "Poubelle"

jfm-72

Citation de: clochard celeste le Août 31, 2023, 13:06:23
Par contre en potassant la notice du R8 dans la partie AF il est indiqué:
"Pour ramener le collimateur AF au centre de l'écran, appuyez sur la touche "Poubelle""
t'es sur d'avoir la bonne notice? je ne vois ça ni dans la doc html ni dans la pdf
jfm.

dioptre

Citation de: jfm-72 le Août 31, 2023, 14:07:52
t'es sur d'avoir la bonne notice? je ne vois ça ni dans la doc html ni dans la pdf
peut-être mais ça marche sur le R8
sans avoir rien programmé :
j'appuie sur la touche en dessous de la touche étoile
je déplace le collimateur avec les ->
et appui sur la touche poubelle le ramène immédiatement au centre
Citationt'es sur d'avoir la bonne notice? je ne vois ça ni dans la doc html ni dans la pdf
c'est à la page 500

Sebas_

Ton lien me fonctionne pas, meme en remplaçant par le signe arobase.

Sinon, ca peut aider: https://www.dpreview.com/articles/4501207888/canon-eos-r6-mark-ii-how-to-set-up-up-your-new-camera , il y a qq points sur l´AF

Henri42

Je n'ai pas un canon n'y Nikon, mais un fuji xt4 et je suis de près tous les forums pour être à la page. Simple curiosité pour valider la position du collimateur. Après avoir choisi sa position, vous avez essayé simplement d'appuyer à mi-course sur le déclencheur ?

jfm-72

Ya un bug, là ça ne marche que si tu as appuyé sur la touche sous l'étoile, si tu as déplacé avec le tactile ça ne marche pas!

C'est pour ça que j'ai programmé une touche qui marche dans tous les cas.
jfm.

Alamb

Citation de: Sebas_ le Août 31, 2023, 12:45:30
Sur R8, jai besoin de 2 types d´AF:
1) par défaut: focus sur les yeux avec tracking, qui me permette de suivre mon sujet. sur R/RP, j'avais sélectionné le collimateur au centre par défaut, ce qui me permettait de viser puis re-cadrer (un peu comme avec un vieux reflex, mais avec l'avantage du suivi). Problèmes, en fonction de la scene / arrière-plan, le point peut "sauter" et aller attraper un feuillage ou un autre visage
Régler l'AF Servo en baissant la sensibilité du suivi ne résout pas ton problème de feuillage qui passe au premier plan ?
Cf le "Case 2" préréglé dans le menu AF2.

Je n'en suis qu'à mes débuts avec mon R8, je teste la configuration suivante :

AF1 :
- AF Servo suivi zone entière : OFF (J'ai personnalisé une touche pour l'activer)

AF4 :
- Paramètres Toucher/dépl. AF : ON, cela me permet lorsque j'ai l'œil dans le viseur de déplacer le collimateur un peu à la façon d'un joystick. C'est un peu particulier car ça m'oblige à déplacer ma main gauche de l'objectif au boitier mais c'est bien plus pratique pour déplacer les collimateurs je trouve. Je verrai à l'usage.
- Limiter Zone AF : comme toi je n'en ai gardé que 3 : AF Spot, Elargir zone: autour et AF zone complète

Pour les touches personnalisées :
- M-Fn : Régler le coll. AF au centre (ça m'évite de passer par la "poubelle" et la touche "croix dans carré" pour le faire
- AF-ON : Début/arrêt suivi AF Zone Entière
- La touche * : Switch ONE SHOT <-> AF Servo
- La touche "croix dans carré" : Sélection du collimateur (par défaut). D'ailleurs le fait d'avoir reparamétrer la touche M-Fn ne m'empêche pas de choisir le collimateur ici. J'aurais aimé pouvoir choisir ma zone AF sans passer par cette touche M-FN, mais bon :(

Je manque de touche, je mettrai peut-être sur un des boutons du pad les sujets à détecter.