Smartphone vs Compact photo

Démarré par lucena_fr, Août 28, 2023, 19:38:57

« précédent - suivant »

lucena_fr

Bonjour
Ma fille qui veut acheter un petit compact (pas expert) me pose la question si un portable (Iphone 14, Samsung s23 ultra ou Google pixel 7 Pro) ne donnerait pas la même qualité d'image.
J'ai bien un petit Canon S120 (zoom 24-120) mais mon téléphone est trop vieux (Samsung S7) pour que je puisse comparer.
Merci de vos avis

Somedays

Citation de: lucena_fr le Août 28, 2023, 19:38:57
Bonjour
Ma fille qui veut acheter un petit compact (pas expert) me pose la question si un portable (Iphone 14, Samsung s23 ultra ou Google pixel 7 Pro) ne donnerait pas la même qualité d'image.
J'ai bien un petit Canon S120 (zoom 24-120) mais mon téléphone est trop vieux (Samsung S7) pour que je puisse comparer.
Merci de vos avis

Tu devrais plutôt poser cette (intéressante) question dans la section Smartphone.
Les smartphones haut de gamme surpassent largement les petits compacts non experts. Les prix ne sont pas non plus les mêmes. Il faudrait cependant préciser les modèles de compacts envisagés.

lucena_fr

Elle pensait à un Canon série SX, Sony DSC HX90, Lumix TZ,...

Arnaud17

Perso j'ai un google pixel 6A et je me sers de moins en moins de mes deux excellents compacts.
Pour des photo souvenirs le smartphone suffit amplement.
veni, vidi, vomi

lucena_fr

Citation de: lucena_fr le Août 28, 2023, 22:30:13
Elle pensait à un Canon série SX, Sony DSC HX90, Lumix TZ,...
... et son choix de smartphone, si la qualité de photos était équivalente, serait le Google Pixel 7 Pro

Somedays

Pour se faire une bonne idée de la qualité des images, la meilleure méthode consiste à aller voir les groupes Flickr "photos dans la vraie vie" consacrés à tel ou tel boîtier ou objectif.
   


Sony DSC-HX90V:
https://tinyurl.com/ytawm37b

Pixel 7A: 
https://tinyurl.com/fwbpdex2
   

Observer les images dans leur ensemble, éventuellement charger les hautes résolutions (en bas à droite) et se faire sa propre religion.

lucena_fr

Citation de: Somedays le Août 29, 2023, 11:06:22
Pour se faire une bonne idée de la qualité des images, la meilleure méthode consiste à aller voir les groupes Flickr "photos dans la vraie vie" consacrés à tel ou tel boîtier ou objectif.
   


Sony DSC-HX90V:
https://tinyurl.com/ytawm37b

Pixel 7A: 
https://tinyurl.com/fwbpdex2
   

Observer les images dans leur ensemble, éventuellement charger les hautes résolutions (en bas à droite) et se faire sa propre religion.
Merci!!!
Je pense qu'elle va opter pour le Google Pixel. Cela lui fera un seul appareil photo+phone dans son sac!
Et comme de toutes façons il fallait qu'elle change de phone, niveau budget c'est fifty-fifty


kochka

#7
Si tu veux comparer avec les téléphones au top, c'est cher et au moins aussi cher qu'un très bon 1" chez sony (RX100 et zoom 8fois)).
Le téléphone aura un zoom optique moins puissant , mais il peut avoir deux fois plus de pixels et surtout, on l'aura toujours sur soi.
Finalement un boitier photo compact, c'est devenu une contrainte, sans bonus notable de qualité, et à prix comparable.
En plus comme il faut toujours un téléphone avec un compact, il me parait préférable de tout avoir en une seul morceau si l'on compare le cout total d'un compact plus un téléphone moyen, à un super téléphone seul.
J'ai comparé avec ce dont je dispose: Nikon V3 avec zoom 10 fois, Sony EX100 et Iphone 14.
Sauf à vouloir absolument un zoom puissant, l'Iphone me parait préférable, surtout si l'on n'a pas une mentalité de photographe avec ses contraintes.
Technophile Père Siffleur

Somedays

Moi aussi je pencherais vers un smartphone, je vais me prendre prochainement un Pixel 6A ou 7A selon l'opportunité.
 
Les algorithmes de correction dans les smartphones font des prouesses, à 1000 lieues des compacts d'il y a encore 10 ans, avec leur bruit et leur dynamique à la ramasse, les ciels laiteux quasi systématiques, etc.
 
Les compacts ont en théorie pour eux l'aptitude à laisser beaucoup plus de contrôles à l'utilisateur. Dans les faits, les boutons sont petits, les zooms électriques peu commodes, les menus pénibles, etc. Finalement, le smartphone devient plus pratique par sa simplicité d'usage. Les croisements des courbes de ventes de compacts et de smartphones ne viendront pas me contredire.

 

Katana

Citation de: Somedays le Août 30, 2023, 19:49:51
Moi aussi je pencherais vers un smartphone, je vais me prendre prochainement un Pixel 6A ou 7A selon l'opportunité.
 
Les algorithmes de correction dans les smartphones font des prouesses, à 1000 lieues des compacts d'il y a encore 10 ans, avec leur bruit et leur dynamique à la ramasse, les ciels laiteux quasi systématiques, etc.
 
Les compacts ont en théorie pour eux l'aptitude à laisser beaucoup plus de contrôles à l'utilisateur. Dans les faits, les boutons sont petits, les zooms électriques peu commodes, les menus pénibles, etc. Finalement, le smartphone devient plus pratique par sa simplicité d'usage. Les croisements des courbes de ventes de compacts et de smartphones ne viendront pas me contredire.



Les 7a sont en promo en ce moment, la très prochaine sortie des 8 et 8pro peut être le bon moment de faire une affaire.

Edouard de Blay

Citation.Le téléphone aura un zoom optique moins puissant

un zoom ou un simple recadrage ?
Cordialement, Mister Pola

kochka

C'est moins simple, car on en trouve a trois  objectifs' dont un petit zoom chez apple, et maintenant un objectif périscopique, mais a base de prismes pour gagner en épaisseur.
C'est fou ce qu'ils ont progressé.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 10, 2023, 21:34:53
un zoom ou un simple recadrage ?

Désormais il existe des smartphone avec des zooms optique. Système de prisme sur les I phone 14 et 15 par exemple

kochka

le prisme est sur le 15 seulement: un multi-prismes si j'ai bien compris leur schéma
Technophile Père Siffleur

claude01

Citation de: kochka le Octobre 13, 2023, 20:01:52
le prisme est sur le 15 seulement: un multi-prismes si j'ai bien compris leur schéma
Du coup, tu vas changer ton iPhone 14 par un 15 ?
Et prends le avec 10 To de stockage, tu sera tranquille pour un moment  ;D

kochka

Pourquoi faire?
Pour ton info cet iphone est mon premier téléphone portable perso.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Somedays le Août 30, 2023, 19:49:51
Les compacts ont en théorie pour eux l'aptitude à laisser beaucoup plus de contrôles à l'utilisateur. Dans les faits, les boutons sont petits, les zooms électriques peu commodes, les menus pénibles, etc. Finalement, le smartphone devient plus pratique par sa simplicité d'usage. Les croisements des courbes de ventes de compacts et de smartphones ne viendront pas me contredire.

C'est lié, aussi, au niveau d'exigence extrêmement bas de la majorité des utilisateurs.

claude01

Citation de: kochka le Novembre 01, 2023, 20:45:06
Pourquoi faire?
Pour ton info cet iphone est mon premier téléphone portable perso.
Oh, hé, je te charriais gentiment. Rapport à ce que j'avais vu lors d'un repas "salon de la photo" l'an dernier  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur