Sony A7cR, un compact FF qui cache un capteur ultra pixelisé

Démarré par FredEspagne, Août 29, 2023, 14:30:04

« précédent - suivant »

Komm

Quel est le problème de ne pas avoir d'obturateur mécanique si on a un capteur rapide ?
Je crois que le z9 est à 1/200e. C'est peut être encore un peu juste mais à 1/400e, je ne vois pas quelle situation poserait problème. Ça sera déjà plus rapide que la plupart des obturateurs mécaniques du marché.

doppelganger

Citation de: Komm le Septembre 04, 2023, 07:39:19
Quel est le problème de ne pas avoir d'obturateur mécanique si on a un capteur rapide ?
Je crois que le z9 est à 1/200e. C'est peut être encore un peu juste mais à 1/400e, je ne vois pas quelle situation poserait problème. Ça sera déjà plus rapide que la plupart des obturateurs mécaniques du marché.

Avec un obturateur mécanique, je suis certain que ça fonctionnera comme je le souhaite. En lumière artificielle, en obturateur électronique, y'en a qui ont eu des problèmes. Donc, pour le moment, je préfère avoir les deux.

jesus

J'ai comme l'impression que l'obturateur mécanique est appelé à disparaitre assez vite et que Nikon a seulement pris un peu d'avance.
L'obturateur mécanique est le maillon faible de l'hybride avec une durée de vie limité et un cout de remplacement prohibitif.
Il va falloir encore des progrès au niveau des capteurs, mais cela va arriver.

dio

Citation de: Old shot le Septembre 03, 2023, 13:50:11
Les benêts idolâtres sont libres de choisir en fonction de leurs envies et de leurs moyens...

Ces boitiers, conçus pour les jeunes actifs, ne conviennent pas aux anciens qui ne se sont pas remis en question.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Old shot

Citation de: Komm le Septembre 03, 2023, 19:46:18
Je suis d'accord, c'est trop lourd. L'A7 premier du nom pesait 470g. Perso, je rêve d'un boîtier de la taille d'un nex-5, avec viseur détachable, pas d'obturateur mécanique ni de stab et le capteur du A1. Comme quoi, tu vois, il en faut pour tous les goûts.
Si tu aimes les gros tromblons, il y a déjà tout ce qu'il faut sur le marché...

Je m'interrogeais sur l'intérêt de ce boitier outre le volume, le A7 mark IV offre davantage pour le même prix.
Tu sais comme moi que le poids d'un boitier est souvent en relation avec la qualité. Pour ce qui me concerne, j'apprécie autant la qualité que la performance, mais il est vrai que ce choix se finit souvent par des concessions.
On verra bien dans l'avenir si ce genre d'offre se perpétue, personnellement je n'y crois pas.
Pour exemple, les téléphones 20 ans en arrière devenaient de plus en plus petit, encore et encore, on connait la suite...
Sans Forum Alliance monture L

efmlz

Citation de: jesus le Septembre 04, 2023, 08:54:04
J'ai comme l'impression que l'obturateur mécanique est appelé à disparaitre assez vite et que Nikon a seulement pris un peu d'avance.
... 

Nikon a surtout fait une niconnerie qui rend son Z9 plus piégeux qu'un A1 ou un R3, puisque le Z9 n'a pas de "global shutter" et que son capteur a une vitesse de lecture seulement voisine de celle des capteurs du A1 ou du R3 (faut vraiment avoir envie de se la péter avec le marquage Nikon en façade  ;D) > donc aucune avance, juste une régression des possibilités d'un appareil photo par rapport à Canon ou Sony ;D
lu ici et de mémoire: seul Sony a proposé des capteurs "global shutter", un sur un compact il y a longtemps et un autre de 150Mpix mais en noir et blanc et pour l'industrie
quant à la durée de vie actuelle des obturateurs mécaniques, au vu de tous les fils les concernant, cela ne donne pas l'impression que ce soit un problème ou que cela empêche de dormir des photographes ...
donc qui va être le premier à proposer un hybride avec global shutter (et pour tous les segments de gamme cela serait sympa) ?
i am a simple man (g. nash)

Komm

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2023, 08:22:54
Avec un obturateur mécanique, je suis certain que ça fonctionnera comme je le souhaite. En lumière artificielle, en obturateur électronique, y'en a qui ont eu des problèmes. Donc, pour le moment, je préfère avoir les deux.
C'est juste une question de techno disponible. Un obturateur mécanique "lit" le capteur à maximum 1/400ème de seconde. Le Z9 est, si je ne m'abuse, à 1/200ème. On n'est plus très loin :)

Citation de: Old shot le Septembre 04, 2023, 10:25:42
Je m'interrogeais sur l'intérêt de ce boitier outre le volume, le A7 mark IV offre davantage pour le même prix.
Précisément le volume et le poids. Pour moi, à plus d'un demi-kilo, le boîtier reste sur l'étagère, quelles que soient ses qualités.

Citation de: Old shot le Septembre 04, 2023, 10:25:42
Tu sais comme moi que le poids d'un boitier est souvent en relation avec la qualité.
C'est précisément ce que je critique.

Joe 1234

Citation de: jesus le Septembre 04, 2023, 08:54:04
J'ai comme l'impression que l'obturateur mécanique est appelé à disparaitre assez vite et que Nikon a seulement pris un peu d'avance.


Mais c'est Sony qui a "commencé" l'obturateur électronique avec son A9 en 2017...

Potomitan

Citation de: Joe 1234 le Septembre 04, 2023, 17:15:22
Mais c'est Sony qui a "commencé" l'obturateur électronique avec son A9 en 2017...

2011 : Nikon avec sa série 1 et leur obturation 100% électronique

D'autres ILC avant ?

jesus

Citation de: dio le Septembre 04, 2023, 10:11:42
Ces boitiers, conçus pour les jeunes actifs, ne conviennent pas aux anciens qui ne se sont pas remis en question.
Je veux bien, mais quand je regarde le mini écran du A7 et que je compare à mon smartphone (à 160€), je pleure parce qu'il est nul au soleil et que la bordure est énorme !

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Septembre 04, 2023, 17:19:38
2011 : Nikon avec sa série 1 et leur obturation 100% électronique

D'autres ILC avant ?

Je voulais seulement dire que sur l'A9 c'est un super bon appareil pour utilisation de l'obturateur électronique! Et sorti bien avant un Z9...C'est tout! ;)

Potomitan

Citation de: Joe 1234 le Septembre 04, 2023, 21:02:00
Je voulais seulement dire que sur l'A9 c'est un super bon appareil pour utilisation de l'obturateur électronique! Et sorti bien avant un Z9...C'est tout! ;)

👍🏻   😊


jesus


JCCU

Citation de: doppelganger le Septembre 03, 2023, 20:13:57
.......

La réalité, c'est que le prix est resté inchangé depuis sa sortie, hors promo. C'est 7300 partout.

Sauf quand on l'achète  :P

JCCU

Citation de: jesus le Septembre 04, 2023, 08:54:04
J'ai comme l'impression que l'obturateur mécanique est appelé à disparaitre assez vite et que Nikon a seulement pris un peu d'avance.
L'obturateur mécanique est le maillon faible de l'hybride avec une durée de vie limité et un cout de remplacement prohibitif.
Il va falloir encore des progrès au niveau des capteurs, mais cela va arriver.

L'obturateur mécanique disparaîtra quand le global shutter sera là
Dans 4/5 ans  Et Nikon n'a pas pris de l'avance, il est allé trop vite sur son Z9 (ou alors il voulait un boîtier qui soit quelques centaines d'euros en dessous du A1)

Quant à l'usure de l'obturateur mécanique, c'est un faux problème: à partir du moment ou on a les 2 obturateurs sur son boîtier, le mécanique est utilisé beaucoup moins fréquemment

doppelganger

Citation de: JCCU le Septembre 05, 2023, 22:09:52
Sauf quand on l'achète  :P

Tu l'as acheté ? Donne un lien, fais profiter les copains de tes "bons plans" :P

doppelganger

Citation de: JCCU le Septembre 05, 2023, 22:15:20
L'obturateur mécanique disparaîtra quand le global shutter sera là
Dans 4/5 ans  Et Nikon n'a pas pris de l'avance, il est allé trop vite sur son Z9 (ou alors il voulait un boîtier qui soit quelques centaines d'euros en dessous du A1)

Le Z9 est 1300€ en dessous du A1. Obturateur mécanique ou pas, le Z9 est nettement moins cher. Je pense que Nikon s'est plus préoccupé de Canon et son R3 que de Sony et son A1, au prix stratosphérique. J'aurai presque envie de dire : bravo Nikon. Mais en fin de compte, comment imaginer un Z9 au prix du A1, quand on voit le prix le D6 ?

JCCU


JCCU

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2023, 23:42:41
Le Z9 est 1300€ en dessous du A1. Obturateur mécanique ou pas, le Z9 est nettement moins cher. Je pense que Nikon s'est plus préoccupé de Canon et son R3 que de Sony et son A1, au prix stratosphérique. J'aurai presque envie de dire : bravo Nikon. Mais en fin de compte, comment imaginer un Z9 au prix du A1, quand on voit le prix le D6 ?

Voir réponse précédente

doppelganger

Citation de: JCCU le Septembre 06, 2023, 22:42:33
Que n'as tu pas compris dans ma réponse 64?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337183.msg8749925.html#msg8749925

J'ai très biens compris. Tes cashbacks et autres magouilles (marché gris, tombé du camion et tout ce que tu veux) n'indiquent pas le prix réel. Si tu veux comparer, c'est avec les prix officiels. Le A1 est vendu au prix officiel de 7300€. le Z9, 6000, soit 1300€ de moins, pour un monobloc.

Maintenant, on peut faire de comptes d'apothicaire si ça te fait plaisir. On peut comparer les prix avec cashback du A1 et du Z9. Le fait est que ça ne change rien.

Joe 1234

Sony, pour justifier le prix élevé de leur A1, aurait dû fournir leur battery grip "gratuit"... Mais bon...

efmlz

Tout est dans le "mais bon ..."  ;)

Le problème pour "nous autres les pauvres" (qui passons quand même un peu de temps devant un ordinateur pas forcément tombé du camion) est que Sony fait des produits souvent de plus en plus performants (surtout en objectifs), mais de plus en plus chers et qu'en plus ils ont l'air de bien se vendre. C'est souvent Sigma qui devient le concurrent et heureusement bien moins cher. Tout à fait par hasard évidemment puisque Sigma est aussi embarqué avec Panasonic dans la monture L il me semble.
De là à dire que Sigma étudie ses objectifs à la fois pour lui, Panasonic, Leica et Sony, le tout en jouant un peu sur l'arrière des formes pour les différentes montures ?  ???
i am a simple man (g. nash)

Old shot

Citation de: efmlz le Septembre 07, 2023, 09:11:48
Tout est dans le "mais bon ..."  ;)

Le problème pour "nous autres les pauvres" (qui passons quand même un peu de temps devant un ordinateur pas forcément tombé du camion) est que Sony fait des produits souvent de plus en plus performants (surtout en objectifs), mais de plus en plus chers et qu'en plus ils ont l'air de bien se vendre. C'est souvent Sigma qui devient le concurrent et heureusement bien moins cher. Tout à fait par hasard évidemment puisque Sigma est aussi embarqué avec Panasonic dans la monture L il me semble.
De là à dire que Sigma étudie ses objectifs à la fois pour lui, Panasonic, Leica et Sony, le tout en jouant un peu sur l'arrière des formes pour les différentes montures ?  ???

Oui SONY fait boitiers de plus en plus chers. Conséquences d'un "R&D" de plus en plus élevé ou plus simplement ont-ils ont attrapé la grosse tête, l'avenir nous le dira.

Personnellement je leur ai tourné le dos en 2021 au profit de PANASONIC pour des raisons de taille de boitiers entre autre.
Pour ce qui me concerne entre les petits et les boitiers plus gros cela n'est pas une affaire de débat, tout juste une affaire de prise en mains (taille des mains) ou de goûts...SONY préfère ne pas laisser le choix, c'est son affaire. (j'adore ceux qui veulent m'imposer)

Concernant le A1, pour le prix de ce boitier je peux m'offrir un LEICA SLS 2. Bien que les 2 boitiers soient radicalement différents, pour ce qui me concerne, je n'ai  pas besoin de réfléchir longtemps et en plus je peux exploiter mes optiques actuelles.  :D
Sans Forum Alliance monture L

jesus

C'est Nikon qui a placé le tarif de son Z9 très bas (enfin tout est relatif) pour rassurer les pauvres Nikonistes et montrer qu'il était toujours vivant.
Sony n'a pas du tout ce problème et a une gamme à exploiter, mais ça ne va peut-être pas durer...
Comme fournisseur de capteur, quand Nikon vend Sony gagne aussi !