Sony A7cR, un compact FF qui cache un capteur ultra pixelisé

Démarré par FredEspagne, Août 29, 2023, 14:30:04

« précédent - suivant »

FredEspagne

C'est aujourd'hui à 16 h, que Sony va présenter ses boitiers compacts FF.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

photofragments

https://www.dpreview.com/reviews/sony-a7cr-initial-review-high-resolution-in-a-small-package

7CR

61MP BSI CMOS sensor
Bionz XR processor and dedicated 'AI' processing unit
Lossless Raw options in multiple sizes
8fps continuous shooting (7fps in e-shutter mode)
Choice of JPEG or HEIF output (inc HLG HEIFs)
4K video up to 60p or oversampled 4K from APS-C crop
'Auto framing' video cropping modes
Pixel-shift high-resolution modes with motion correction
Single UHS-II SD card slot

3000$ (US)
https://www.dpreview.com/reviews/sony-a7c-ii-initial-review-not-so-small-improvements

7CII

33MP BSI CMOS full-frame sensor
Bionz XR processor and dedicated 'AI Processing Engine'
AF tracking with subject recognition, 759 AF points with 94% coverage
Up to 10 fps shooting with AF
In-body stabilization rated up to 7.0EV
2.36M dot OLED viewfinder with 0.7x magnification
Full-width oversampled 4K from 7K, up to 30p
4K/60p (from 4.6K capture) in Super35 / APS-C mode
10-bit video or HEIF stills capture
S-Cinetone color mode
4K/30p USB streaming
No mechanical first curtain shutter

2200 $ (US) boîtier nu

https://www.youtube.com/watch?v=1p8SI2aksIg&t=2s

FredEspagne

Prix européen de l'A7cR: 3700e
Une floppée de liens sur des prises en nmain des nouveautés Sony
https://www.sonyalpharumors.com/officially-announced-new-sony-a7cii-a7cr-and-16-35gmii/
Un défaut notable pour les deux boitiers, la définition du viseur, 2.36 MPx
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

photofragments

Citation de: FredEspagne le Août 29, 2023, 17:40:22
Prix européen de l'A7cR: 3700e


Qu'est-ce qui distingue le A7cR du a6700 ?

Même type de boîtier, 1 seul slot, même viseur, même écran, même type d'autofocus, nombre identique de boutons personnalisables.
Stabilisation sur 7diaf annoncé au lieu de 5
Et bien sûr le A7cR est un full frame.

2000€ d'écart !

Faut être vraiment motivé  ;D


Potomitan

Citation de: photofragments le Août 30, 2023, 10:16:34
Faut être vraiment motivé  ;D

Motivé ou pas, tu n'auras jamais l'équivalent d'un 24/1.4 ou d'un 85/1.4 sur un APS-C   😉

Komm

Citation de: FredEspagne le Août 29, 2023, 17:40:22
Prix européen de l'A7cR: 3700e
Une floppée de liens sur des prises en nmain des nouveautés Sony
https://www.sonyalpharumors.com/officially-announced-new-sony-a7cii-a7cr-and-16-35gmii/
Un défaut notable pour les deux boitiers, la définition du viseur, 2.36 MPx
Prix US : $3000. A ce prix là, je prends un billet pour aller à NYC et je l'achète la bas !

jicehem

Citation de: photofragments le Août 30, 2023, 10:16:34
Qu'est-ce qui distingue le A7cR du a6700 ?

Même type de boîtier, 1 seul slot, même viseur, même écran, même type d'autofocus, nombre identique de boutons personnalisables.
Stabilisation sur 7diaf annoncé au lieu de 5
Et bien sûr le A7cR est un full frame.

2000€ d'écart !

Faut être vraiment motivé  ;D

La définition du capteur n'est pas tout à fait la même, non plus.

JCCU

Citation de: photofragments le Août 30, 2023, 10:16:34
Qu'est-ce qui distingue le A7cR du a6700 ?

Même type de boîtier, 1 seul slot, même viseur, même écran, même type d'autofocus, nombre identique de boutons personnalisables.
Stabilisation sur 7diaf annoncé au lieu de 5
Et bien sûr le A7cR est un full frame.

2000€ d'écart !

Faut être vraiment motivé  ;D

La question, c'est plutôt l'écart de prix avec l'A7R4 ou l'A7R5  (ACR et a7r4 au même prix "officiel", A7R5 800E en plus) alors qu'ils ont le même capteur Vu tous les moins......

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Août 29, 2023, 17:40:22
Prix européen de l'A7cR: 3700e
Une floppée de liens sur des prises en nmain des nouveautés Sony
https://www.sonyalpharumors.com/officially-announced-new-sony-a7cii-a7cr-and-16-35gmii/
Un défaut notable pour les deux boitiers, la définition du viseur, 2.36 MPx

S'il n'y avait que ça :


  • emplacement mémoire : 1 slot SD (pas compatible Cfe type A)
  • viseur : 2 359 296 points
  • écran LCD : 1 036 800 points
  • obturateur mécanique : 1/4000s
  • obturateur électronique : 1/8000s
  • pas de joystick

Prix du premium pour des specs d'entrée de gamme.

Y'a quand même des youtubeurs pour trouver génial l'écart de prix avec un A7R 5. Ça permet de s'acheter une "bonne" optique...

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2023, 15:10:30
Un tableau comparatif des caractéristiques des A7c, A7cII et A7cR de BG photo
https://www.bhphotovideo.com/c/compare/Sony_A7C_vs_Sony_A7C+II_vs_Sony_A7CR/BHitems/1594029-REG_1784819-REG_1784817-REG

Encore un petit peu de patience, et il y aura de bons plans sur l'A7C, pas tant largué que ça, voir pas du tout pour bien des pratiques.

Laurent Hennique

Citation de: doppelganger le Août 30, 2023, 19:23:34
Prix du premium pour des specs d'entrée de gamme.
Avec un capteur d'entrée de gamme de 61MP  ;D
Associé au 20-70mm F4, ce boitier compact pourrait devenir le boitier de voyage idéal. Dans ce cas l'unique slot SD n'est pas un problème.
On pourrait presque oser la comparaison avec un Leica Q3  ;).

doppelganger

Citation de: Laurent Hennique le Août 30, 2023, 21:33:20
Avec un capteur d'entrée de gamme de 61MP  ;D

C'est le nombre de pixels qui défini une gamme ? Pourquoi pas... Sauf que je ne trouve pas le A7C II bon marché non plus. Même liste de specs d'entrée de gamme, à laquelle  j'ai oublié d'ajouter la rafale.

Citation de: Laurent Hennique le Août 30, 2023, 21:33:20
Associé au 20-70mm F4, ce boitier compact pourrait devenir le boitier de voyage idéal. Dans ce cas l'unique slot SD n'est pas un problème.

Je ne vois pas le rapport. Le double slot à des avantages indéniables (mix photo / vidéo, RAW / jpeg, débordement, duplication) et ce, peu importe la pratique. Dans un boitier de ce prix, on s'attend à en avoir pour son pognon. On parle d'un boitier à 3700€, hein...

Citation de: Laurent Hennique le Août 30, 2023, 21:33:20
On pourrait presque oser la comparaison avec un Leica Q3  ;).

Oui, je sais plus sur quelle chaine youtube j'ai entendu cette connerie. Je m'étais dit que la comparaison ne tient que sur le prix.

Laurent Hennique

Citation de: doppelganger le Août 30, 2023, 21:55:30
C'est le nombre de pixels qui défini une gamme ?
Sony a tiré le prix sur l'équipement (1 slot SD) ou le confort (viseur trou de serrure) mais le capteur et l'autofocus ont des specs haut de gamme. Je n'ai pas besoin de grand chose de plus pour faire des photos.
Citation de: doppelganger le Août 30, 2023, 21:55:30
Le double slot à des avantages indéniables (mix photo / vidéo, RAW / jpeg, débordement, duplication) et ce, peu importe la pratique.
Les cas d'usage de 2 slots restent très particuliers. Je ne connais que le format RAW, je ne fais pas de vidéo, je n'ai pas compris le «  débordement, duplication » bref, j'ai 2 boîtiers avec des doubles slots dont le 2eme n'a jamais servi.
Citation de: doppelganger le Août 30, 2023, 21:55:30
Oui, je sais plus sur quelle chaine youtube j'ai entendu cette connerie. Je m'étais dit que la comparaison ne tient que sur le prix.
Comparer 2 appareils de même prix et de même finalité  (je précise : boîtiers compacts pour voyage, street photo, reportage) ne me paraît pas extravagant. Tant qu'un comparatif sérieux n'aura pas été fait, on peut toujours avoir une « opinion ».

doppelganger

Citation de: Laurent Hennique le Août 30, 2023, 22:33:45
Sony a tiré le prix sur l'équipement (1 slot SD) ou le confort (viseur trou de serrure) mais le capteur et l'autofocus ont des specs haut de gamme. Je n'ai pas besoin de grand chose de plus pour faire des photos.

Il y a ce que tu veux toi et les autres. Tous s'accordent à dire que les specs que j'ai listé font tâches... sauf toi. Pour l'écran arrière, même des boitiers d'entrée de gamme, vendus en kit, avec l'optique de base, ont un écran plus défini. Je passe le reste...

Citation de: Laurent Hennique le Août 30, 2023, 22:33:45
Les cas d'usage de 2 slots restent très particuliers.

Non, ils coulent de source. Pour ma part, c'est deux cartes, en mode duplication, pour une raison évidente.

Citation de: Laurent Hennique le Août 30, 2023, 22:33:45
Je ne connais que le format RAW, je ne fais pas de vidéo, je n'ai pas compris le «  débordement, duplication » bref, j'ai 2 boîtiers avec des doubles slots dont le 2eme n'a jamais servi.

Ce n'est pas parce que tu n'en as pas besoin que ça rend la chose normale, sur un boitier à 3700€. Le revers de la main est un peu trop facile, je trouve.

Débordement = le boitier écrit sur la 2nde carte quand la première est pleine.
Duplication = les données sont écrites sur les deux cartes, en parallèle, pour sauver la mise, si l'une des cartes venait à être défectueuse.

Citation de: Laurent Hennique le Août 30, 2023, 22:33:45
Comparer 2 appareils de même prix et de même finalité  (je précise : boîtiers compacts pour voyage, street photo, reportage) ne me paraît pas extravagant. Tant qu'un comparatif sérieux n'aura pas été fait, on peut toujours avoir une « opinion ».

C'est comme comparer une Tesla avec une Bentley.

jesus

Mais personne n'est obligé d'acheter ces boitiers miniatures, puisqu'il y a des boitiers normaux qui font (à peu près) la même chose avec toutes les options nécessaires.
Il y a le choix, trop de choix ?

efmlz

c'est vrai qu'on n'est pas obligé de l'acheter, mais amha Doppel n'a pas tout à fait tort  ;D
3700 euros pour un tel viseur  ::) une obturation électronique limitée à 1/8000ème (il faudrait regarder un peu la concurrence quand même)
et tout ce qui vient du 7Rv a dû coûter peanuts pour l'implanter dans ce boitier
on était en droit d'attendre plus pertinent pour un nouveau boitier: un vrai entrée de gamme au lieu de la braderie de vieux machins, un aps-c ou un boitier mini ciblé très performant mais à tous points de vue,
bref, passons ...
i am a simple man (g. nash)

Laurent Hennique

Chacun ces soucis. Les vôtres c'est de disposer d'un double slot, d'un obturateur électronique qui dépasse le 1/8000ème et d'un viseur premium. Les miens c'est d'associer à ce boîtier des optiques qui ne brident pas le capteur de 61MP. Canon a décliné le R6 MKII en R8 et on a crié au génie car ces 2 boîtiers avait le même capteur et le même autofocus. Et le R8 n'a même pas de stabilisation !

doppelganger

Citation de: Laurent Hennique le Août 31, 2023, 13:55:44
Chacun ces soucis. Les vôtres c'est de disposer d'un double slot, d'un obturateur électronique qui dépasse le 1/8000ème et d'un viseur premium.

Tu as omis la rafale anémique, l'écran à la définition ridicule et l'absence de joystick. Mis bout-à-bout, ça fait cher le boitier.

Citation de: Laurent Hennique le Août 31, 2023, 13:55:44
Canon a décliné le R6 MKII en R8 et on a crié au génie car ces 2 boîtiers avait le même capteur et le même autofocus. Et le R8 n'a même pas de stabilisation !

Chacun ses soucis ;)

Comme il a été précisé, personne n'est obligé d'acheter et ceux qui franchiront le pas le feront en toute conaissance de cause. Ne pas voir dans mes remarques un jugement de valeur.

Palomito

Citation de: jesus le Août 31, 2023, 08:10:07
Mais personne n'est obligé d'acheter ces boitiers miniatures, puisqu'il y a des boitiers normaux qui font (à peu près) la même chose avec toutes les options nécessaires.
Il y a le choix, trop de choix ?

Il y a des personnes intéressées par des boitiers compacts et légers, mais pas à n'importe quel prix.

Comme Doppelganger, je ne comprends certaines lacunes. C'est dommage, parce qu'un a7C II avec un joystick et un viseur correct aurait pu m'intéresser.

Potomitan

Citation de: Palomito le Août 31, 2023, 14:49:33
un a7C II avec un joystick et un viseur correct aurait pu m'intéresser.

Je comprends que sur un boîtier aussi petit Sony ne cherche pas à y loger de joystick : l'efficacité de l'AF (détection des yeux et tracking) le rend quasi inutile et on peut utiliser l'écran à cet effet (d'autant facilité par le viseur déporté en angle gauche).

Par contre je te rejoins sur le viseur, que je souhaiterais plus qualitatif.

Palomito

Citation de: Potomitan le Août 31, 2023, 15:02:20
Je comprends que sur un boîtier aussi petit Sony ne cherche pas à y loger de joystick : l'efficacité de l'AF (détection des yeux et tracking) le rend quasi inutile et on peut utiliser l'écran à cet effet (d'autant facilité par le viseur déporté en angle gauche).

Par contre je te rejoins sur le viseur, que je souhaiterais plus qualitatif.

Sauf erreur, Sony n'a jamais mis de joystick sur un boitier avec viseur excentré , y compris sur les APSC. Fuji l'a pourtant fait sur son petit X-E4.

On peut effectivement se passer de joystick dans bien des cas avec l'AF qui détecte le sujet efficacement, Mais cela peut régulièrement être utile, par exemple pour changer de personne quand il y a plusieurs sujets.

doppelganger

Citation de: Palomito le Août 31, 2023, 15:17:31
Sauf erreur, Sony n'a jamais mis de joystick sur un boitier avec viseur excentré , y compris sur les APSC. Fuji l'a pourtant fait sur son petit X-E4.

On peut effectivement se passer de joystick dans bien des cas avec l'AF qui détecte le sujet efficacement, Mais cela peut régulièrement être utile, par exemple pour changer de personne quand il y a plusieurs sujets.

C'est d'autant plus utile quand ton sujet ne bouge pas. Je pense aux paysagistes, entre autres.

juninho

Pour le joystick, je pense qu'ils veulent aussi faire un peu de segmentation en insistant sur ces petits + présents sir la gamme non compact et plus coûteuse.

JCCU

Citation de: juninho le Août 31, 2023, 15:45:44
Pour le joystick, je pense qu'ils veulent aussi faire un peu de segmentation en insistant sur ces petits + présents sir la gamme non compact et plus coûteuse.

On peut comprendre l'idée de faire un boîtier compact en limitant certaines performances ou fonctionnalités (petit viseur, rafale faible donc moins d'échauffement, pas de joystick....) et l'idée de segmentation

Le seul problème, c'est que quand tu compares les prix à ceux de la gamme "non compact et plus coûteuse" et en particulier A7R4/5, çà coince un peu ; En gros à 1000E de moins, çà aurait été cohérent et tout le monde aurait applaudi