l'enveloppe

Démarré par tdm, Août 30, 2023, 10:44:43

« précédent - suivant »

tdm

l'enveloppe

philFAR

Minimaliste à souhait pourquoi pas mais certainement mieux en couleur ? Manque un peu de profondeur de champs, tout net s'était mieux.

RG1945

La partie haute de la porte est trop importante, n'aurait ce pas été mieux en coupant la moitié du haut, cette porte en ferraille n'est pas très esthétique.
si tu permets
Amicalement  Roger

Arnaud17

Sur mon écran je vois surtout un manque de contraste.
veni, vidi, vomi

tdm

Citation de: philFAR le Août 30, 2023, 17:10:26
Minimaliste à souhait pourquoi pas mais certainement mieux en couleur ? Manque un peu de profondeur de champs, tout net s'était mieux.
j'aurais essayé avec plaisir , mais c'est de l'argentique :-)
pour le diaphragme je ne sais plus , mais c'était probablement assez ouvert oui .
merci d'être passé .

tdm

Citation de: RG1945 le Août 30, 2023, 17:14:02
La partie haute de la porte est trop importante, n'aurait ce pas été mieux en coupant la moitié du haut, cette porte en ferraille n'est pas très esthétique.
si tu permets
peut-être oui .
se positionner , cadrer et obtenir le résultat final n'est pas simple :-)
merci pour ton avis et ta proposition .

tdm

Citation de: Arnaud17 le Août 30, 2023, 17:23:49
Sur mon écran je vois surtout un manque de contraste.
c'est le contraste initial du film ( Tri-x ) tel que je le reçois .
et en post traitement , j'en retire très légèrement .
merci :-)

philFAR

Citation de: tdm le Août 30, 2023, 17:39:50
j'aurais essayé avec plaisir , mais c'est de l'argentique :-)
pour le diaphragme je ne sais plus , mais c'était probablement assez ouvert oui .
merci d'être passé .
Ah ! c'est de l'argentique. En effet à l'époque avec 100 ou 400 ASA on se concentrait plus à asseyez d'avoir assez de lumière plutôt que de profondeur de champ. ;D

Crinquet80

Estampillé NF ta proposition du jour, pas pour autant que j'approuve !  ::)

phot68

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2023, 19:05:17
Estampillé NF ta proposition du jour, pas pour autant que j'approuve !  ::)
Ca tombe bien, on s'en fout !

Crinquet80

Citation de: phot68 le Août 30, 2023, 19:13:56
Ca tombe bien, on s'en fout !

Le directeur artistique du multiple pseudos a un avis sur la photo présentée par tdm, c'est le but de ce forum Critique, donner un avis sur la photo postée ?  ::)

tdm

Citation de: philFAR le Août 30, 2023, 18:48:55
Ah ! c'est de l'argentique. En effet à l'époque avec 100 ou 400 ASA on se concentrait plus à asseyez d'avoir assez de lumière plutôt que de profondeur de champ. ;D
ça peut être un choix par défaut oui , mais j'ai tendance désormais à ouvrir le diaphragme même si la lumière est présente .

agl33

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2023, 19:27:01
Le directeur artistique du multiple pseudos a un avis sur la photo présentée par tdm, c'est le but de ce forum Critique, donner un avis sur la photo postée ?  ::)

C'est pas faux  ;)

Moi je la trouve splendide cette enveloppe.

vernhet

mais qu'y-a-t-il dans cette enveloppe, une lettre d'amour ou un avis d'expulsion?Et d'abord, fut-elle dûment affranchie?Aïe, aïe, le doute me torture que j'en ai la migraine!

phot68

Citation de: tdm le Août 30, 2023, 17:48:27

Pourquoi retirer du contraste ? Ta photo est grise, au point que je ne reconnais pas l'emblématique film de chez Kodak....On dirait du HP5
Avec l'outil de courbe de ton, par exemple on obtient des chose intéressante.

vernhet

Citation de: phot68 le Août 30, 2023, 23:09:24
Pourquoi retirer du contraste ? Ta photo est grise, au point que je  ???ne  ???reconnais pas l'emblématique film de chez Kodak....On dirait du HP5
la tx serait plus contrastée que la hp5? à voir...De tte façon sans précision sur les iso et le traitement qui va avec, une telle affirmation définitive n'a pas grand sens à mon avis

phot68

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2023, 19:27:01
Non moi c'est ni les avis, ni les approbation, mais une critique que souhaite constructive pour l'auteur en lui accordant le droit de ne pas être d'accord avec mes propos....
Mais ça tu piges pas quoi ça veut dire .... ;D  Rassure toi tu n'es pas le seul sur ce forum, mais pour toi la situation est désespérée.  :)

phot68

Citation de: vernhet le Août 30, 2023, 23:18:39
la tx serait plus contrastée que la hp5? à voir...De tte façon sans précision sur les iso et le traitement qui va avec, une telle affirmation définitive n'a pas grand sens à mon avis
Bon on ne va pas remettre le couvert...
J'en fait des kilomètres de HP5 avant même qu'elle soit estampillées +
La particularité du fim de chez Ilford c'est sa large palette de gris, c'est pour cela qu'il était utilisé par beaucoup de photographe pour le portrait
Si tu voulais l'utilisé comme  film "tout venant" il fallait le bousculer au développement avec un révélateur rapide type LC29 ou HC110
A vrai dire Ilford HP5 et Kodak TriX étaient des films concurrent avec des caractéristiques diamétralement opposé.
C'est pour cela que le Tri X était très plébiscité par les reporters, son contraste natif te permettait de le passer dans n'importe quelle soupe ça restait percutant.

Pour info voilà un descriptif qui résume bien ses caractéristique
Le TriX 400 est un film noir et blanc extrêmement populaire produit par Kodak.
Il produit un noir et blanc très contrasté avec des noirs profonds et des zones claires qui restent riches en détail. Il est apprécié pour sa grande souplesse d'utilisation et sa bonne tolérance à la surexposition. Le grain prononcé est une autre de ses caractéristiques.
Beaucoup de photographes ne jurent que par le Kodak TriX 400. Certains lui reprochent toutefois ce que d'autres apprécient justement chez lui : un contraste trop marqué et un grain trop fort.

tdm

Citation de: phot68 le Août 30, 2023, 23:09:24
Pourquoi retirer du contraste ? Ta photo est grise, au point que je ne reconnais pas l'emblématique film de chez Kodak....On dirait du HP5
ce que je retire est mineur , anecdotique .
je le fais systématiquement , quel que soit le film .
ça correspond sans doute à ma vision .

egtegt²

Citation de: tdm le Août 30, 2023, 17:48:27
Le contraste du Tri-X n'a pas beaucoup de sens, en argentique N&B on gérait le contraste au tirage avec le grade du papier, soit avec du multigrade et des filtres soit avec des papiers avec un grade fixe. Donc si tu veux rester au plus proche de l'argentique, il faut régler le contraste en post traitement.

J-P L

Citation de: phot68 le Août 30, 2023, 23:48:08
Bon on ne va pas remettre le couvert...
J'en fait des kilomètres de HP5 avant même qu'elle soit estampillées +
La particularité du fim de chez Ilford c'est sa large palette de gris, c'est pour cela qu'il était utilisé par beaucoup de photographe pour le portrait
Si tu voulais l'utilisé comme  film "tout venant" il fallait le bousculer au développement avec un révélateur rapide type LC29 ou HC110
A vrai dire Ilford HP5 et Kodak TriX étaient des films concurrent avec des caractéristiques diamétralement opposé.
C'est pour cela que le Tri X était très plébiscité par les reporters, son contraste natif te permettait de le passer dans n'importe quelle soupe ça restait percutant.

Pour info voilà un descriptif qui résume bien ses caractéristique
Le TriX 400 est un film noir et blanc extrêmement populaire produit par Kodak.
Il produit un noir et blanc très contrasté avec des noirs profonds et des zones claires qui restent riches en détail. Il est apprécié pour sa grande souplesse d'utilisation et sa bonne tolérance à la surexposition. Le grain prononcé est une autre de ses caractéristiques.
Beaucoup de photographes ne jurent que par le Kodak TriX 400. Certains lui reprochent toutefois ce que d'autres apprécient justement chez lui : un contraste trop marqué et un grain trop fort.
Ah les pellicule Ilford la HP5, la FP4, ou encore la XP2 que de souvenir, et les heure passé au labo sous l'agrandisseur Méopta en ce qui me concerne

Souvenir souvenir
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

tdm

Citation de: egtegt² le Août 31, 2023, 08:38:01
Le contraste du Tri-X n'a pas beaucoup de sens, en argentique N&B on gérait le contraste au tirage avec le grade du papier, soit avec du multigrade et des filtres soit avec des papiers avec un grade fixe. Donc si tu veux rester au plus proche de l'argentique, il faut régler le contraste en post traitement.
oui l'idée c'est ça , et aussi en fonction de mon goût .

depuis janvier , j'ai essayé pas mal de films .
c'est le Washi S que je préfère ; donc celui avec lequel je vais poursuivre essentiellement pour le moment .
c'est un film à fort contraste et à faible latitude d'exposition ; c'est ça qui me convient .

en post traitement , comme pour la Tx , je retire très légèrement du contraste .
mais c'est vraiment insignifiant .

en fait , quel que soit le film , je laisse le contraste quasi identique au fichier Tiff que je reçois .
pour le moment , je ne parviens pas à faire autrement .
merci pour ton éclairage :-)

salamander

Difficile d'avoir un avis...ça parle beaucoup matériel, mais l'intention reste toujours aussi nébuleuse pour moi... ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: salamander le Août 31, 2023, 11:32:36
Difficile d'avoir un avis...ça parle beaucoup matériel, mais l'intention reste toujours aussi nébuleuse pour moi... ;)
les avis de gens bien plus expérimentés que je ne le suis sont une source précieuse d'enseignements .
l'intention ( à mes yeux ) existe , mais je comprends bien que ce ne soit pas le cas pour toi et beaucoup d'autres .

agl33

Citation de: phot68 le Août 30, 2023, 23:20:15
Non moi c'est ni les avis, ni les approbation, mais une critique que souhaite constructive pour l'auteur en lui accordant le droit de ne pas être d'accord avec mes propos....
Mais ça tu piges pas quoi ça veut dire .... ;D  Rassure toi tu n'es pas le seul sur ce forum, mais pour toi la situation est désespérée.  :)

Moi non plus ;-)

blibli

Si l'intention était de faire une photo carte postale, tu y es presque. J'ajoute le :D au cas où...

Je n'ai pas d'avis sur cette photo que j'avoue ne pas comprendre.

oeil de berger,coeur d'agneau

tdm

Citation de: blibli le Septembre 01, 2023, 09:21:32
Si l'intention était de faire une photo carte postale, tu y es presque. J'ajoute le :D au cas où...

Je n'ai pas d'avis sur cette photo que j'avoue ne pas comprendre.
c'est une bonne idée :-) j'en croise parfois , ça m'évoque et il m'est arrivé de faire une photo d'une carte postale perdue .

là en fait deux choses m'intéressent : le chemin de cette enveloppe ; sa " vie " quoi...
et cette porte je la vois comme un couperet , une guillotine .
ça évoque donc une décapitation imprévisible ; l'instant parfois fragile entre la vie et la mort .

merci d'être passé ;-)

Clic-Clac 51

J'avoue ne pas bien comprendre ce qui t'a motivé a déclencher
Mais certainement que d'autres se posent la même question devant certaines images que je présente ici
Denis ;)

tdm

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 01, 2023, 11:08:20
J'avoue ne pas bien comprendre ce qui t'a motivé a déclencher
Mais certainement que d'autres se posent la même question devant certaines images que je présente ici
Denis ;)
c'est un prétexte afin d'évoquer autre chose , comme indiqué à blibli juste au-dessus .
tes photos ont une lecture plus concrète ; pour les miennes il faut souvent un décodeur :-)
mais bon , chacun s'exprime avec son outil et c'est bien ce qui compte .
merci d'être passé :-)