Besoin de conseil

Démarré par Ghostskull, Août 31, 2023, 14:10:54

« précédent - suivant »

Ghostskull

Bonjour,
Je souhaiterai acquérir un nouveau boîtier hybride, mais j'hésite entre 3 modèles (budget limité).mon choix se porte sur le
A6700 : quasiment les dernieres technologies
Xs20 fuji
Et l'a7c mark1
C'est pour faites des photos de familles, portraits, paysage et vidéo . Je souhaiterai qu'il est une bonne montée en iso pour des photos et vidéo en faible luminosité
Merci pour vos retours
Ps: je n'hésite que sur ces trois modèles

dio

Citation de: Ghostskull le Août 31, 2023, 14:10:54
Bonjour,
Je souhaiterai acquérir un nouveau boîtier hybride, mais j'hésite entre 3 modèles (budget limité).mon choix se porte sur le
A6700 : quasiment les dernieres technologies
Xs20 fuji
Et l'a7c mark1
C'est pour faites des photos de familles, portraits, paysage et vidéo . Je souhaiterai qu'il est une bonne montée en iso pour des photos et vidéo en faible luminosité
Merci pour vos retours
Ps: je n'hésite que sur ces trois modèles

Bonjour,

Les Sony ont une excellente réputation dans les écoles de cinéma.
Et dans une certaine presse (car un journaliste peut indifféremment faire un reportage photo ou vidéo qualité pro avec le même boitier).

Perso je compte remplacer un ancien A7 par un A7C un de ces jours.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Ne pas négliger de bien regarder les objectifs disponibles (et leurs tarifs) dans chaque monture, notamment au vu des boîtiers que tu vises pour l'instant : ils sont tous les trois excellents et te ramèneront à peu près les mêmes résultats.

As-tu déjà une idée des objectifs que tu veux acheter maintenant ? Et de ceux que tu voudras acheter ensuite ?

Qq généralités globales de départ...

Pour tes aps-c :
-  A6700 : d'avantage de zooms
-  X-S20 : d'avantage de focales fixes

Pour le plein format :
-  A7C : le pluss de possibilités, notamment si les profondeurs de champs réduites t'intéressent, mais aussi le plus cher

J'ajouterais le plein format Panasonic S5II : pour moi le boîtier le plus complet dans cette gamme tarifaire, mais une gamme d'objectifs plus étriquée (mais qui est la seule à proposer un très compact et abordable 20-60mm).

Ghostskull

Citation de: Potomitan le Août 31, 2023, 16:17:32
Ne pas négliger de bien regarder les objectifs disponibles (et leurs tarifs) dans chaque monture, notamment au vu des boîtiers que tu vises pour l'instant : ils sont tous les trois excellents et te ramèneront à peu près les mêmes résultats.

As-tu déjà une idée des objectifs que tu veux acheter maintenant ? Et de ceux que tu voudras acheter ensuite ?

Qq généralités globales de départ...

Pour tes aps-c :
-  A6700 : d'avantage de zooms
-  X-S20 : d'avantage de focales fixes

Pour le plein format :
-  A7C : le pluss de possibilités, notamment si les profondeurs de champs réduites t'intéressent, mais aussi le plus cher

J'ajouterais le plein format Panasonic S5II : pour moi le boîtier le plus complet dans cette gamme tarifaire, mais une gamme d'objectifs plus étriquée (mais qui est la seule à proposer un très compact et abordable 20-60mm).

Merci pour ta reponse , je comptait dans un premier temp prendre le 18 50 sigma en 2.8 constant il ya 7ne version sony et fuji et ensuite une plus grande focal style 70 200

Ghostskull

Citation de: dio le Août 31, 2023, 15:52:13
Bonjour,

Les Sony ont une excellente réputation dans les écoles de cinéma.
Et dans une certaine presse (car un journaliste peut indifféremment faire un reportage photo ou vidéo qualité pro avec le même boitier).

Perso je compte remplacer un ancien A7 par un A7C un de ces jours.


L'a7c mais plait vraiment surtt le mark 2 mais trop cher , le mark 1 je ne sais pas sil est en dessous de la6700 et le fuj

FredEspagne

L'A7c est un ff compact, les deux autres sont des boitiers APSC.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ghostskull

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2023, 19:28:20
L'A7c est un ff compact, les deux autres sont des boitiers APSC.

Du coup vaut mieu partir sur un ff ?

Sebas_

Citation de: Ghostskull le Août 31, 2023, 19:53:30
Du coup vaut mieu partir sur un ff ?

C´est un éternel debat  :police:

Mais Potomitan a tres bien resumé:

Citation de: Potomitan le Août 31, 2023, 16:17:32
Pour le plein format :
-  A7C : le pluss de possibilités, notamment si les profondeurs de champs réduites t'intéressent, mais aussi le plus cher
attention, un FF demandera un 24-70/2,8 (et pas un 18-50/2,8) plus cher, plus gros, plus lourd.. mais avec d´autres avantages..

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Septembre 01, 2023, 10:16:09
attention, un FF demandera un 24-70/2,8 (et pas un 18-50/2,8) plus cher, plus gros, plus lourd.. mais avec d´autres avantages..

Un 27-75mm F/4 pour conserver les mêmes angles de champs et même profondeur de champ
😉

Citation de: Ghostskull le Août 31, 2023, 19:53:30
Du coup vaut mieu partir sur un ff ?

Pas forcément.
Un APS-C répond à 90% des besoins. Si tes besoins sont couverts l'APS-C sera parfait, souvent moins cher, et souvent plus compact.

Le kit que tu envisages te permettra de faire des tonnes de sujets divers et variés.
🙂

Quels seront tes sujets favoris ?

hypnoflip420

Citation de: Ghostskull le Août 31, 2023, 19:26:32
L'a7c mais plait vraiment surtt le mark 2 mais trop cher , le mark 1 je ne sais pas sil est en dessous de la6700 et le fuj

Y a pas vraiment de boitier "en dessous" ou "au dessus"

l'A7C c'est du pleins format d'entrée/moyen de gamme

l'a6700 c'est de l'apcs moyen/haut de gamme

le XS20 c'est de l'apcs moyen de gamme

Ils ont chacun des avantages et des inconvénients, mais pour faire de la photo amateur ils sont tous LARGEMENT suffisant.

L'A7C du a son capteur pleins format va être un gouffre financier pour les objectifs, si tu veux tout acheter neuf, le boitier + 2 bons objectifs faut compter entre 3 et 4000€, donc a moins d'être un amateur vraiment passionné ou de gagner sa vie avec la photo c'est très rarement une bonne idée.

Le Sony a6700 va être assez similaire dans l'idée au Fuji XS20. Le Sony a un meilleur AF (mais celui du Fuji est déjà très bon) et un viseur un peu plus grand. Le Fuji une meilleur rafale et une meilleur stabilisation du capteur. La plus grande différence celons moi va être le parc objectif, au delà des nombreux objectifs de marques tierces en commun (tamron, sigma, viltrox, samyang), je préfère la gamme Fuji, elle est plus cohérente, en partie plus récente, un peu moins cher et plus "dynamique" (9 nouveaux objectifs + 2 objectif mis a jour en 2 ans contre 4 chez sony).
Si tu comprend un peu l'anglais : https://mirrorlesscomparison.com/sony-vs-fujifilm/a6700-vs-x-s20/

Perso je conseillerais de prendre le XS20 un peu moins cher pour acheter un objectif un plus ou d'autres accessoires qui peuvent couter vite cher et qu'on néglige souvent mais qui feront peut être + de différence sur le terrain que d'avoir un AF "un peu meilleur" (carte SD, 2eme batterie, chargeur double, sac ou sacoche photos, un trépied, des filtres, une formation photo, etc ...). Sans rentrer dans des débats stériles, on accorde souvent beaucoup trop d'importance au matériel et surtout au boitier photo alors que c'est rarement ça qui va nous faire prendre de meilleurs photos.

Joe 1234

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 01, 2023, 11:25:35
L'A7C du a son capteur pleins format va être un gouffre financier pour les objectifs,

Ce n'est plus vrai du tout!!! Plusieurs et plusieurs marques dont Sigma, Tamron et Samyang (et plusieurs autres marques chinoises!) font des objectifs TRÈS qualitatifs, légers et peu chers!!! Il y a des dizaines de vidéos disponibles sur le web pour le prouver... ;)

hypnoflip420

Citation de: Joe 1234 le Septembre 01, 2023, 17:58:45
Ce n'est plus vrai du tout!!! Plusieurs et plusieurs marques dont Sigma, Tamron et Samyang (et plusieurs autres marques chinoises!) font des objectifs TRÈS qualitatifs, légers et peu chers!!! Il y a des dizaines de vidéos disponibles sur le web pour le prouver... ;)

J'ai passé 3 ans chez olympus en m4/3 puis 5 ans chez Fujifilm en APCS avant de switcher chez Sony en Pleins Format, je parle d'expérience ! Les marques que tu cites ce sont aussi mise a faire des objectifs pour APCS qui sont encore moins cher et plus compact que les objectifs qu'elles produise pour pleins format !

Petit exemple : sigma DC DN 30mm 1.4 pour APCS, 350€ neuf. L'équivalent en pleins format c'est le sigma DG DN 50mm F2, il coute 700€ !
Pour un zoom on va prendre le sigma 18-50mm F2.8 7,5cm pour 300gr a 500€, en équivalent chez sony on aurai  le zeiss 24-70mm F4, 10cm, 400gr pour 750€

Après il y a aussi effectivement pas mal de contre exemple, tout dépends des objectifs dont on a besoin ! Mais l'APCS est notamment Fuji regorge d'objectif vraiment pas cher qui trouve difficilement des équivalent abordable en pleins format ! Je pense notamment a la gamme XF F2 qui n'a aucune concurrence en terme désencombrement, ou a la gamme XC qui n'a pas de concurrence en terme de prix ! Ou la gamme DC DN sigma F1.4 tous a moins de 350€, ou encore au 11-20mm et 17-70mm F2.8 tamron et maintenant a la gamme Pro F1.2 de Viltrox !


Potomitan

#12
Citation de: hypnoflip420 le Septembre 01, 2023, 20:11:51
Petit exemple : sigma DC DN 30mm 1.4 pour APCS, 350€ neuf. L'équivalent en pleins format c'est le sigma DG DN 50mm F2, il coute 700€ !
Pour un zoom on va prendre le sigma 18-50mm F2.8 7,5cm pour 300gr a 500€, en équivalent chez sony on aurai  le zeiss 24-70mm F4, 10cm, 400gr pour 750€

Si tu veux avoir la gamme de focale et la pdc d'un 24-70 /4 d'un 24x36, alors en Fuji on aura le 16-55/2.8 à 1100€

Et en face du Sigma 30/1.4 à 350€ je mettrais plutôt le Samyang 45/1.8 à 329€

Personnellement je dirais plutôt qu'à caractérisitiques équivalentes, on est souvent à des tarifs similaires.

Par contre on trouve pluss d'objectifs à "caractéristiques moindres" en APS-C. Rien de péjoratif dans mes propos, simplement pour dire qu'on trouvera par exemple bcp de fixes F/2.8 en APS-C alors qu'on ne trouvera pas les fixes équivalents F/4 en 24x36.

Donc oui, on trouvera du moins cher (et du plus petit) en APS-C, mais c'est généralement pour des caractéristiques moindres (lire : des ouvertures équivalentes plus petites).

Si je reste chez Sony, on trouve en APS-C un 10-20/4 pour 800€.
Mais pas d'équivalent F/5.6 en 24x36.

Il faudra alors chercher un 16-35/4 à 1400€.
Qui lui-même... n'a pas d'équivalent en APS-C F/2.8.

hypnoflip420

Citation de: Potomitan le Septembre 01, 2023, 20:23:37
Si tu veux avoir la gamme de focale et la pdc d'un 24-70 /4 d'un 24x36, alors en Fuji on aura le 16-55/2.8 à 1100€

Et en face du Sigma 30/1.4 à 350€ je mettrais plutôt le Samyang 45/1.8 à 329€

Personnellement je dirais plutôt qu'à caractérisitiques équivalentes, on est souvent à des tarifs similaires.

Par contre on trouve pluss d'objectifs à "caractéristiques moindres" en APS-C. Rien de péjoratif dans mes propos, simplement pour dire qu'on trouvera par exemple bcp de fixes F/2.8 en APS-C alors qu'on ne trouvera pas les fixes équivalents F/4 en 24x36.

Donc oui, on trouvera du moins cher (et du plus petit) en APS-C, mais c'est généralement pour des caractéristiques moindres (lire : des ouvertures équivalentes plus petites).

Si je reste chez Sony, on trouve en APS-C un 10-20/4 pour 800€.
Mais pas d'équivalent F/5.6 en 24x36.

Il faudra alors chercher un 16-35/4 à 1400€.
Qui lui-même... n'a pas d'équivalent en APS-C F/2.8.

Effectivement, ça se défend ! Même si la réalité est surement encore plus complexe ! En vérité il n'y a quasi jamais de stricte équivalent en terme de cadrage/profondeur de champs/ergonomie/finition ... Pour avoir eu le 16-55mm et le 24-70mm la qualité de construction du Fuji est assez nettement supérieur par exemple, et le sigma 30mm comporte des joint d'étanchéité ce qui n'est pas le cas du samyang, mais le sigma DG DN 50mm F2 est on ne peu mieux fini que le 30mm DC DN ... C'est une histoire sans fin x)

Après il faut quand même faire attention, on a tendance a "vendre" le Full Frame en parlant de sa monté en iso supérieur a l'apcs et a donc justifié son prix plus elevé, si c'est ensuite pour comparer des objectifs a ouverture équivalente (qui compense pour beaucoup du coup la monté en iso supperieur) on compte alors en quelque sorte 2x l'avantage de la monté en iso du Full Frame ce qui n'est plus vraiment cohérent ...

Potomitan

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 01, 2023, 21:02:10
Effectivement, ça se défend ! Même si la réalité est surement encore plus complexe ! En vérité il n'y a quasi jamais de stricte équivalent en terme de cadrage/profondeur de champs/ergonomie/finition ...

Clairement !
Il faut regarder au cas par cas et bien garder en tête ses besoins et son budget

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 01, 2023, 21:02:10
Après il faut quand même faire attention, on a tendance a "vendre" le Full Frame en ...

Quand notre ami demandait s'il devait donc acheter un FF, je répondais...
Citation de: Potomitan le Septembre 01, 2023, 11:18:53
Pas forcément.
Un APS-C répond à 90% des besoins. Si tes besoins sont couverts l'APS-C sera parfait, souvent moins cher, et souvent plus compact.

Le kit que tu envisages te permettra de faire des tonnes de sujets divers et variés.
😉

Et c'est pour ça que je lui demandais ensuite ses sujets favoris ou envisagés. Parce que sans doute seront-ils parfaitement couverts par une gamme APS-C comme les Sony et Fuji.

55micro

C'est peut-être le moment de prendre un X-S10, ils sont encore dispo à 1000€. La différence de prix avec le X-S20 paye le Sigma 18-50  :)
Choisir c'est renoncer.

hypnoflip420

Citation de: Potomitan le Septembre 01, 2023, 21:21:07
Quand notre ami demandait s'il devait donc acheter un FF, je répondais...😉

Et c'est pour ça que je lui demandais ensuite ses sujets favoris ou envisagés. Parce que sans doute seront-ils parfaitement couverts par une gamme APS-C comme les Sony et Fuji.

Ma remarque n'étais pas vraiment visé contre toi en particulier ! C'était juste pour eviter tout mauvais interprétation, si ça semble logique pour toi et moi de parler d'ouverture équivalente ça peu des fois en embrouiller d'autres :)

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2023, 22:03:34
C'est peut-être le moment de prendre un X-S10, ils sont encore dispo à 1000€. La différence de prix avec le X-S20 paye le Sigma 18-50  :)

J'ai pas osé proposer, l'auteur du post ayant précisé qu'il n'hésitait qu'entre les 3 boitiers cités au début, mais effectivement le XS-10 est un super rapport qualité/prix. Le XS20 apporte en réalité très peu d'amélioration utile a un utilisateur "classique" par rapport au XS10 !

Potomitan

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 01, 2023, 22:29:13
Ma remarque n'étais pas vraiment visé contre toi en particulier

Je sais bien. Je ne faisais qu'appuyer ce que tu disais  😉

Mlm35

Et l'encombrement dans tout cela?

Le plus gros avantage de l'apsc sur le 24x36, va etre la possibilité de trouver des objectifs natifs apsc moins lourds et encombrants que leurs equivalents 24x36.
Sur un package boitier +2/3 objo, cela a son importance.

Facile à comparer en magasin ou meme sur camera size.

Par contre, chez sony, l'offre APS-C native est tres limitée.
malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: Potomitan le Septembre 01, 2023, 20:23:37
Si tu veux avoir la gamme de focale et la pdc d'un 24-70 /4 d'un 24x36, alors en Fuji on aura le 16-55/2.8 à 1100€

Le mieux, quand on ne connait pas, c'est de ne pas s'exprimer. Sigma propose un 18-50mm f/2.8 pour moins de 400€.

Citation de: Potomitan le Septembre 01, 2023, 20:23:37
Donc oui, on trouvera du moins cher (et du plus petit) en APS-C, mais c'est généralement pour des caractéristiques moindres (lire : des ouvertures équivalentes plus petites).

Faux, encore une fois.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2023, 22:03:34
C'est peut-être le moment de prendre un X-S10, ils sont encore dispo à 1000€. La différence de prix avec le X-S20 paye le Sigma 18-50  :)

Le meilleur conseil et de loin ;)

D'ailleurs, je viens de voir un truc étonnant. Le kit X-S10 + XF 16-80 au même prix que le kit X-S10 + XF 18-55 (1449 €). Le kit X-S10 + Sigma 18-50 f/2.8 pour 1439 €. Difficile de faire meilleur rapport qualité / prix.

Autrement, un combo qui ferait presque oublier que la gamme X-S a pris +40% niveau tarif, d'une génération à l'autre : X-S20 + XC 15-45mm pour 1499 €

Potomitan

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2023, 10:54:18
Le mieux, quand on ne connait pas, c'est de ne pas s'exprimer. Sigma propose un 18-50mm f/2.8 pour moins de 400€.

Faux, encore une fois.

Une chose que je connais bien néanmoins est ton obsession compulsive à me contredire ! Même quand ça te fait écrire des âneries, dont tu as pleine conscience, mais qui te permettent de venir me provoquer
😁😂😂🤣

C'en est devenu pathétique, mais je me réjouis de faire partie de tes petits plaisirs de ta semaine. Je me sens utile !
😬

Bref... Pour que notre ami Ghostskull ne soit pas perdu, entre 24x36 et APS-C il y a un coef multiplicateur de x1.5 :
- pour les focales si on veut conserver le même angle de champs,
- pour l'ouverture si on veut garder la même profondeur de champ (les mêmes quantités de flou).

Donc...
APS-C 18-50/2.8 ~ 27-75/4.2 en FF
APS-C 16-50/2.8 ~ 24-75/4.2 en FF

Et ces qq mm en grand angle font une grosse différence (ce qui n'empêche pas certains d'être très heureux avec un 18-50 en aps-c : le champs plus étroit rend sa fabrication plus simple et permet donc un tarif plus avantageux).

Dans les années '70-'80, le zoom standard était le 35-70, dans les années' 80-'90 vinrent les 28-70/28-105, depuis ce sont les 24-70/24-120 (et on voit depuis peu les premiers 20-60/20-70 😎).
Ce n'est sans doute pas sans raison ni sans intérêt...  😉

Christophe NOBER

Citation de: Ghostskull le Août 31, 2023, 14:10:54
Bonjour,
Je souhaiterai acquérir un nouveau boîtier hybride, mais j'hésite entre 3 modèles (budget limité) ...

D'une manière générale , sauf exception ponctuelle , à l' échelle d'un système , l' apsc sera plus léger , moins volumineux et moins cher .

Ce qui fera la différence , ce sera ta capacité à choisir les bons objectifs pour ta pratique et surtout à bien exploiter ton matériel 🤗 ( en gros , avoir un 24x36 qui a plus de potentiel capteur ne suffit pas à faire une meilleure photo )

doppelganger

#23
Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2023, 12:19:16
Une chose que je connais bien néanmoins est ton obsession compulsive à me contredire !

Quand quelqu'un se permet de donner des conseils pouvant induire en erreur, oui, j'interviens.

En l'occurrence là, tu ne donne aucun élément de réponse, tout juste des conneries.

Plutôt que de passer ton temps à calculer tes équivalences, va faire des photos et montre nous ce qu'il en est réellement, sur le terrain.

Ghostskull

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à vous remercier tous pour le temps que vous avez pris pour me Repondre , c'est très constructif je pense que je partirai sur un a6700 avec l'objectif sigma 18 50 2.8 et par là suite prendre une focale plus grande merci encore à vous tous pour vos avis j'ai ressayer la prise en main de l a6700 ce matin et il me convient j'avais un peu peur de ma taille car j'avais un Xt4 (que j'avais vendu car besoin d'argent )