Danny

Démarré par Fabien.F, Septembre 01, 2023, 23:11:00

« précédent - suivant »

Fabien.F

Croisé lors d'une sortie photo en ville, il a accepté de me laisser 5 minutes de son temps.

DSCF0031 1 by N07/]Fbz Photographie, sur Flickr

Nikon Nissoumi

Voilà qui me rappelle quelqu'un dans la manière.  :)
La veste blanche prend ici inutilement l'ascendant sur le visage et les grilles d'arrière-plan constituent un motif répétitif quelque peu intrusif.
La pose trop latérale ne m'enthousiasme pas follement non plus.
Un carré ou un 5X4 sur la partie haute passerait déjà mieux à mon sens.

Fabien.F

Merci pour ton habituel passage Nikon, j'apprécierai tout de mêmes d'autres avis pour me conforter dans l'idée que tout le monde n'est pas si négatif dans sa perception.

Tomzé

Si tu veux mon avis, j'aime beaucoup ce genre de photo. De plus le gars a une "gueule" qui booste ton image. Quant à l'arrière-plan, depuis peu,  il y a une mode qui veut qu'on doit le critiquer allègrement. A croire que certains n'ont jamais fait de photos de rue. Dans un portrait c'est l'émotion de la personne photographiée qui doit primer en premier, le reste n'est que littérature de personnes ne montrant jamais rien.
Nikon, je ne vise pas tes commentaires pertinents.
Tout a été fait, sauf par moi.

albert13

Citation de: fbz.photographie le Septembre 01, 2023, 23:11:00
Croisé lors d'une sortie photo en ville, il a accepté de me laisser 5 minutes de son temps.

Pour ma part j'aurai plus noyé le fond pour mettre en valeur le bonhomme, c'est vrai que cela perturbe le regard.
J'ai un test très rapide sur toshop avec le filtre : flou de l'objectif, rayon 20
et pour moi cela donne une autre dimension à ta photo, si tu veux, essaie et tu verras si çà te plaît plus  ;)
Sinon pour une photo prise "au vol" le regard en coin et l'attitude sont assez sympa...

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Septembre 02, 2023, 22:16:17
Si tu veux mon avis, j'aime beaucoup ce genre de photo. De plus le gars a une "gueule" qui booste ton image. Quant à l'arrière-plan, depuis peu,  il y a une mode qui veut qu'on doit le critiquer allègrement. A croire que certains n'ont jamais fait de photos de rue. Dans un portrait c'est l'émotion de la personne photographiée qui doit primer en premier, le reste n'est que littérature de personnes ne montrant jamais rien.
Drôle d'idée !
La photographie (de rue ou pas) : tout le contenu du cadre est maitrisé !
Voir par ici Alex Webb : https://www.magnumphotos.com/photographer/alex-webb/

LeLamaFou

Et pour en revenir à la photo postée : la camionnette dans ka joue, ça ne va pas. Dommage

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Septembre 03, 2023, 08:55:01
Drôle d'idée !

Pour moi, le pape de la photo de rue : Saul Leiter

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Septembre 03, 2023, 09:15:19
Aussi et il y en a bien d'autres !

albert13

Citation de: LeLamaFou le Septembre 03, 2023, 08:55:01
Drôle d'idée !

puisque tu parles de Magnum...
Pour info j'ai croisé il y a quelques décennies 1 ou 2 fois Guy le Querrec à Arles, j'ai bcp aimé le bonhomme, sa jovialité, sa passion/folie de la photo, sa facilité à être abordable il ne se prenait pas la tête, sa facilité à être abordable, son énergie une vraie pile électrique, et pour conclure j'aime une petite partie de son boulot car le reportage n'a jamais été vraiment ma « came » 😉

Fabien.F

Citation de: Tomzé le Septembre 02, 2023, 22:16:17

Merci Tomzé de ton passage, bien d'accord avec tes propos.

Verso92

En ce qui me concerne, l'arrière plan a (depuis toujours) une importance fondamentale dans la photo.

D'ailleurs, ça tombe bien : il est particulièrement bien géré sur cette image, avec les deux arbres qui "encadrent" de façon harmonieuse ce portrait.

Fabien.F

Citation de: hetocy le Septembre 03, 2023, 09:15:19

Gros coup de coeur également pour Saul Leiter, mais pas comparable, s'il s'agit d'un portrait pris dans la rue, ici j'ai tout de même pris le temps de demander l'accord du sujet et je l'ai emmené à l'écart d'une rue passante pour prendre la photo.
La difficulté dans ce genre de pratique, c'est que nous ne pouvons pas maitriser l'ensemble des éléments, car d'une part, le sujet n'a généralement que quelques instants à nous accorder, qu'il faut proposer à celui-ci un endroit rapidement avant qu'il ne change d'avis, donc quelques instant de réflexion, et l'arrière plan forcement dépendra de l'endroit de la pratique. Généralement le sujet ne sait pas poser, il n'est pas modèle, il faut un endroit suffisamment éclairé et agréable, on a quelques prises devant nous et nous devons gérer toutes ces composantes à la fois.

Il faut à mon sens dans ce type de pratique, prendre compte de la situation dans son ensemble pour évaluer le résultat à sa juste valeur.
La prochaine fois j'essaierai d'aller rapidement poser un panneau de déviation sur la rue à l'arrière plan.

Je suis curieux de savoir si certains ici on déjà pris le portrait d'un inconnu dans la rue dans une situation semblable ? ça m'intéresse de voir les photographie et la manière dont vous vous y prenez afin d'améliorer ma pratique.

hetocy

Citation de: fbz.photographie le Septembre 03, 2023, 13:21:19
Gros coup de coeur également pour Saul Leiter, mais pas comparable, s'il s'agit d'un portrait pris dans la rue, ici j'ai tout de même pris le temps de demander l'accord du sujet et je l'ai emmené à l'écart d'une rue passante pour prendre la photo.
La difficulté dans ce genre de pratique, c'est que nous ne pouvons pas maitriser l'ensemble des éléments, car d'une part, le sujet n'a généralement que quelques instants à nous accorder, qu'il faut proposer à celui-ci un endroit rapidement avant qu'il ne change d'avis, donc quelques instant de réflexion, et l'arrière plan forcement dépendra de l'endroit de la pratique. Généralement le sujet ne sait pas poser, il n'est pas modèle, il faut un endroit suffisamment éclairé et agréable, on a quelques prises devant nous et nous devons gérer tous ces composantes à la fois.

Il faut à mon sens dans ce type de pratique, prendre compte de la situation dans son ensemble pour évaluer le résultat à sa juste valeur.
La prochaine fois j'essaierai d'aller rapidement poser un panneau de déviation sur la rue à l'arrière plan.

Je suis curieux de savoir si certains ici on déjà pris le portrait d'un inconnu dans la rue dans une situation semblable ? ça m'intéresse de voir les photographie et la manière dont vous vous y prenez afin d'améliorer ma pratique.

Je me suis déjà essayé à ce type de portrait sans grande réussite je l'avoue .

Au début, lorsque je faisais de l'argentique et étant en mal de modèle, je m'étais installé dans un parc très fréquenté de Grenoble avec ma chambre shen-hao montée sur trépied .

Plusieurs passants s'étaient arrêtés intrigués par le dispositif et j'avais pu réaliser quelques clichés .

Il me semble que pour la photo de rue, il est sans doute préférable de repérer à l'avance le spot en fonction de l'heure ( de belles ombres bien dessinées, un chouette contre-jour etc ... ) et du trafic .

Ceci dit je n'en sais strictement rien  :)

Fabien.F

Citation de: hetocy le Septembre 03, 2023, 13:27:55
Je me suis déjà essayé à ce type de portrait sans grande réussite je l'avoue .

Au début, lorsque je faisais de l'argentique et étant en mal de modèle, je m'étais installé dans un parc très fréquenté de Grenoble avec ma chambre shen-hao montée sur trépied .

Plusieurs passants s'étaient arrêtés intrigués par le dispositif et j'avais pu réaliser quelques clichés .

Il me semble que pour la photo de rue, il est sans doute préférable de repérer à l'avance le spot en fonction de l'heure ( de belles ombres bien dessinées, un chouette contre-jour etc ... ) et du trafic .

Ceci dit je n'en sais strictement rien  :)

Bonjour Pascal,

Merci de ton passage, j'en profite pour te dire que j'ai découvert ton site et instagram dernièrement et j'ai grandement apprécié ton travail, tes portraits sont magnifiques, l'ambiance, le traitement le regard, le cadrage, bravo à toi.

J'en profite pour poser la version NB

DSCF0031 5 by N07/]Fbz Photographie, sur Flickr

hetocy

Citation de: fbz.photographie le Septembre 03, 2023, 13:39:37
Bonjour Pascal,

Merci de ton passage, j'en profite pour te dire que j'ai découvert ton site et instagram dernièrement et j'ai grandement apprécié ton travail, tes portraits sont magnifiques, l'ambiance, le traitement le regard, le cadrage, bravo à toi.

J'en profite pour poser la version NB

DSCF0031 5 by N07/]Fbz Photographie, sur Flickr

Merci  :)

Comme souvent, je préfère la version noir et blanc  :)

castor1954

Citation de: LeLamaFou le Septembre 03, 2023, 08:57:48
Et pour en revenir à la photo postée : la camionnette dans ka joue, ça ne va pas. Dommage

Qu'est-ce qu'il vaut mieux :

Une camionnette dans la joue ou une barre dans le ...  ;D :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329133.msg8414520.html#msg8414520

.

Mais t'en dit des conneries !!!

bozart

J'aime particulièrement l'attitude et le regard du personnage, sans affectation ni pose artificielle. Beaucoup de naturel, rien de raide ou figé, ce qui est très agréable.

Verso92

Citation de: castor1954 le Septembre 03, 2023, 14:31:56

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329133.msg8414520.html#msg8414520

.

Hi, hi, bien vu !

;-)

Verso92

Citation de: fbz.photographie le Septembre 03, 2023, 13:21:19
Je suis curieux de savoir si certains ici on déjà pris le portrait d'un inconnu dans la rue dans une situation semblable ?

Ça m'est arrivé, oui.

sifoto

J'aime bien ce portrait ! J'aime beaucoup l'attitude du gars, chouette photo !

agl33

.

Excellent  ;-)

LeLamaFou

.

Rien de comparable
Mais le double pseudo castor semble avoir des comptes à régler
Et regarder une image lui est encore bien difficile...

Monsieur

Entre le regard et le zigouigoui qui sort de sa poche, mes yeux n'arrivent pas à choisir ce qui attire le plus leur attention. ;D