La Lune rousse IV

Démarré par Verso92, Septembre 01, 2023, 19:54:49

« précédent - suivant »

Verso92

La dernière, promis !

;-)

Fred_76

Le reflet rend la photo agréable.

Verso92

fraoul

Moins convaincu, les bouées me perturbent :)

Opticien

ultra simple, mais sympa: convaincante!

Lune Rousse IV et II sont, à mon sens, nettement au-dessus des 2 autres

Nikon Nissoumi

Citation de: fraoul le Septembre 01, 2023, 21:35:26
Moins convaincu, les bouées me perturbent :)

Elles permettent surtout de noter que la netteté n'est pas présente sur l'avant plan (attention, je n'ai pas écrit que la photo n'était pas nette, elle l'est).
Ce qui n'est que normal dans ces conditions de prise de vue et même si l'exif est muet à ce sujet.
Du coup, effectivement ça eut peut-être été mieux sans.
Mais, bon, elles étaient là aussi...

Verso92

Merci à tous les trois pour vos commentaires.

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 01, 2023, 22:49:52
Ce qui n'est que normal dans ces conditions de prise de vue et même si l'exif est muet à ce sujet.

70mm, f/4~1/80s, 14 400 ISO, -2 stops.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 00:27:51

Oui, voila...   :)
De l'intérêt d'un plus petit capteur parfois pour récupérer une grande profondeur de champ (à l'estime au Canon G7x et son capteur 1 pouce 70mm, f/2, 1/20, 1600 ISO).

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 02, 2023, 01:45:56

Oui, voila...   :)
De l'intérêt d'un plus petit capteur parfois pour récupérer une grande profondeur de champ (à l'estime au Canon G7x et son capteur 1 pouce 70mm, f/2, 1/20, 1600 ISO).

Le plus petit capteur ne montera pas en ISO comme le D850... le serpent se mord la queue !

;-)

Sinon, anecdote amusante : je l'ai aussi faite avec un petit capteur (mon smartphone)...  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 01:47:14
Le plus petit capteur ne montera pas en ISO comme le D850... le serpent se mord la queue !

;-)

Assurément et ne donnera pas la même qualité de détail/fini à l'agrandissement, nous sommes bien d'accord.
Reste que pour travailler en basse lumière ce minuscule boîtier (mais il n'est pas le seul, chez Sony aussi...) est une arme redoutable capable de rivaliser voir supplanter un FF dans certaines circonstances.
Il faut simplement bien en comprendre la philosophie, en accepter certaines limitations (la perfection n'étant pas de ce monde) et le connaître sur le bout des doigts pour en tirer le maximum.
Des années que je le pratique (j'en suis à mon troisième et des dizaines de millier de clics sous la quille), je me régale toujours autant avec.
Mais j'ai aussi du FF pour des tas d'autres (bonnes) raisons.  ;)

yaquinclic

Salut Verso

Une bouée de plus dans la grande bleue dans peu de temps ?

C'est simple et efficace.

A+ ;)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 02, 2023, 02:06:18
Assurément et ne donnera pas la même qualité de détail/fini à l'agrandissement, nous sommes bien d'accord.
Reste que pour travailler en basse lumière ce minuscule boîtier (mais il n'est pas le seul, chez Sony aussi...) est une arme redoutable capable de rivaliser voir supplanter un FF dans certaines circonstances.
Il faut simplement bien en comprendre la philosophie, en accepter certaines limitations (la perfection n'étant pas de ce monde) et le connaître sur le bout des doigts pour en tirer le maximum.
Des années que je le pratique (j'en suis à mon troisième et des dizaines de millier de clics sous la quille), je me régale toujours autant avec.
Mais j'ai aussi du FF pour des tas d'autres (bonnes) raisons.  ;)

J'ai plusieurs fois hésité pour un RX100, mébon... et puis, arrivé un moment, tu ne peux pas tout emmener en vacances : la vie est faite de choix !

D'ailleurs, ce jour-là, j'étais parti léger pour la balade : juste le D850 + f/2.8 24-70 en bandoulière. J'ai regretté de ne pas avoir le 70-200...

;-)

Citation de: yaquinclic le Septembre 02, 2023, 09:28:43
Une bouée de plus dans la grande bleue dans peu de temps ?

C'est simple et efficace.

Merci qu'1clic !

vernhet

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 00:27:51
je ne. comprends pas ces valeurs.
Quand je lis "-2 stops", ça veut dire
- que la photo a été faite à F8 et autres paramètres inchangés ou bien
-que la photo a été faite au 1/320ème et autres paramètres inchangés ou bien
-que la photo a été faite à 3600 isos et autres paramètres inchangés ???

Verso92

Citation de: vernhet le Septembre 02, 2023, 15:40:56
je ne. comprends pas ces valeurs.
Quand je lis "-2 stops", ça veut dire
- que la photo a été faite à F8 et autres paramètres inchangés ou bien
-que la photo a été faite au 1/320ème et autres paramètres inchangés ou bien
-que la photo a été faite à 3600 isos et autres paramètres inchangés ???

Sous-exposition de -2 IL programmée sur le boitier, en mode A.

Dit autrement, sans cette correction, la photo aurait été prise à 50k ISO (à condition que le boitier l'autorise).

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 15:46:37
Sous-exposition de -2 IL programmée sur le boitier, en mode A.

Dit autrement, sans cette correction, la photo aurait été prise à 50k ISO (à condition que le boitier l'autorise).

C'est l'information importante qui nous manquait encore.