Sortie des Sigma 100-400 et 23mm f/1,4 en monture X

Démarré par 55micro, Septembre 01, 2023, 11:03:28

« précédent - suivant »

55micro

De nouveaux choix pour nos boîtiers Fuji.

Toujours pas de bague de diaph bien sûr, et objectifs connus par ailleurs, mais poids, prix et résultats devraient nous consoler  :)

Les essais :

https://www.youtube.com/watch?v=BKYlm3qwLts

https://www.youtube.com/watch?v=qehg9OpayqM
Choisir c'est renoncer.

FUNBOARDMAN

Dommage que ce zoom ne reçoive un collier de pied qu'en option afin de rester sous la barre d'1K€

doppelganger

Et pas de gammes Sport et Art en monture Fuji X. Aucun effort...

Quand je vois Viltrox aujourd'hui, j'ai l'impression de revoir le Sigma de la décennie précédente. Espérons qu'ils ne prennent pas la grosse tête à leur tour...

philippe28

arrêtez de râler... il semble être aussi bon que le Fuji 100-400 a 2 fois moins cher !

doppelganger

Citation de: philippe28 le Septembre 01, 2023, 17:06:33
arrêtez de râler... il semble être aussi bon que le Fuji 100-400 a 2 fois moins cher !

Dommage que pour descendre juste en dessous des 1000€ que le collier de pied, indispensable, selon moi, ne soit pas vendu avec...

Compter un peu moins de 150€ supplémentaires.

philippe28


55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2023, 17:41:12
Dommage que pour descendre juste en dessous des 1000€ que le collier de pied, indispensable, selon moi, ne soit pas vendu avec...

Un 150-600 je peux comprendre, un 100-400 de 1,1kg c'est parfait à main levée, pour ce que je voudrais en faire.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2023, 21:40:18
Un 150-600 je peux comprendre, un 100-400 de 1,1kg c'est parfait à main levée, pour ce que je voudrais en faire.

Le problème n'est pas ce que toi tu veux ni moi, mais ce que devrait comporter la boite. En l'état, l'utilisation sur trépied ou monopod n'est pas possible.

Autrement, je faisais principalement remarquer que Sigma le vend à coté juste pour passer l'objectif sous la barre symbolique des 1000€. Certains retiendront le prix, contenu, certes, d'autres retiendront qu'il faudra remettre la main à la poche, en remerciant Sigma...

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2023, 10:38:18
Le problème n'est pas ce que toi tu veux ni moi, mais ce que devrait comporter la boite. En l'état, l'utilisation sur trépied ou monopod n'est pas possible.

Autrement, je faisais principalement remarquer que Sigma le vend à coté juste pour passer l'objectif sous la barre symbolique des 1000€. Certains retiendront le prix, contenu, certes, d'autres retiendront qu'il faudra remettre la main à la poche, en remerciant Sigma...

Je suis habitué, pas de collier sur le 70-200 f/4 (en l'occurence pas forcément indispensable mais là encore il n'y est pas en base), celui du 300 f/4 est indigent et évidemment pas compatible Arca.
Il faut bien que Kirk et RRS vivent...
Choisir c'est renoncer.

jdm

#9
 Un peu dommage pour la non compatibilité avec les multi, bon il se rattrape avec une meilleure proxi.

A 50% du prix d'un Fuji neuf, un chouïa moins piqué (déjà noté chez Sony) mais un AF peut-être plus consistant d'après DB (qui foire régulièrement ses tests avec le 100-400 ...), c'est pas mal du tout.

  Enfin bon pas de collier pas de multi, ça fait un peu « pas de bras pas de chocolat »  ;)

Le choix peut être difficile entre un Fuji d'occas et un Sigma neuf.
dX-Man

bjh59

Bref , on a tous les mêmes questions, et pas de véritables réponses ...
Le problème , c'est de ne pouvoir tous les essayer . On s'en remet donc à ce qu'on lit ou regarde sur YouTube ...
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

jdm


Faut dire pour les youtubers rétribués aux liens de ventes, que forcément ils ont avoir du mal à ne pas pousser positivement les nouveautés.
dX-Man

jef92

J'ai le Sigma 100/400 en monture Sony. Je trouve les résultats très bons. Acheté d'occasion avec le collier, je ne me suis jamais servi de ce dernier. Je n'aime pas photographier avec un pied et je ne m'en sers qu'en dernier recours. Avec mes boitiers Fuji, j'utilise le 70/300 avec éventuellement le TC 1,4 qu'il supporte sans problème et là aussi les résultats sont excellents.

philippe28

le 70-300 avec le multi 1,4 (ce qui donne un 420) est il aussi bon que le 100-400  a 400 ? par contre on perd en ouverture...

jef92

Je n'ai pas fait de tests sur un mur de briques mais en regardant les photos, la qualité optique me paraît franchement équivalente. J'étais très sceptique avant de le faire mais les résultats m'ont convaincu.

philippe28

j'hesitais entre le 70-300 + multi 1,4 ou le fuji xf 100-400... et rentre maintenant dans l'équation le sigma 100-400 ! manque plus que tamron si mette aussi...

doppelganger

Citation de: jdm le Septembre 02, 2023, 19:55:54
Un peu dommage pour la non compatibilité avec les multi, bon il se rattrape avec une meilleure proxi.

A 50% du prix d'un Fuji neuf, un chouïa moins piqué (déjà noté chez Sony) mais un AF peut-être plus consistant d'après DB (qui foire régulièrement ses tests avec le 100-400 ...), c'est pas mal du tout.

  Enfin bon pas de collier pas de multi, ça fait un peu « pas de bras pas de chocolat »  ;)

Le choix peut être difficile entre un Fuji d'occas et un Sigma neuf.

Ne pas perdre de vue que le Sigma a une ouverture de f/5-6.3, contre f/4.5-5.6 pour le XF.

jdm

Citation de: doppelganger le Septembre 03, 2023, 20:42:55
Ne pas perdre de vue que le Sigma a une ouverture de f/5-6.3, contre f/4.5-5.6 pour le XF.

Tout à fait, ce qui rend rédhibitoire l'utilisation d'un doubleur par exemple, déjà qu'à f11 avec le Fuji c'est pas toujours évident, mais quand les conditions s'y prêtent ça fonctionne très bien.

Rater la possibilité d'utiliser un 800mm, ne pas profiter du meilleur piqué que l'on puisse avoir avec un 100-400 (je me base sur les test CI), et 1/3 d'IL en moins sans compter la transmitance certainement meilleure du Fuji ...

Il faut vraiment en être conscient avant de s'engager.

Reste le prix du neuf comme je le disais.
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Septembre 03, 2023, 21:28:21
Tout à fait, ce qui rend rédhibitoire l'utilisation d'un doubleur par exemple,

La question ne se pose pas, il n'est pas compatible avec les TC Fuji.
Choisir c'est renoncer.

philippe28

Faudrait qu'un constructeur nous fasse un 400 f5.6 voir un 400 f4 ! Une longue focale ça manque dans la gamme Fuji...

philippep07

Citation de: philippe28 le Septembre 03, 2023, 15:45:44
le 70-300 avec le multi 1,4 (ce qui donne un 420) est il aussi bon que le 100-400  a 400 ? par contre on perd en ouverture...
Ça , il vaut mieux oublier si tu es exigeant sur le piquė å fond de zoom. Déjà, le 100 400 de Fuji est un peu mou sur des photos éloignées ( oiseaux,  animalier) , le 70 300 avec TC 1,4 l'est encore plus ( j'ai fait les tests avec mon 100 400 et un ami qui a le 70 300. Remarque bien que si il était équivalent,  cela serait la solutio idéale vu son faible encombrement et son prix deux fois moins cher....il est permis de rêver.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippe28

tu as raison... un autre problème c'est la disparité des performances d'un objectif a l'autre. sur le 100-400 série L de canon par exemple j'avais du en tester 3 pour en trouver un super bon ! idem avec le 16-55 F2.8 (2 essayés en boutique) un correct et l'autre parfait. ça vient du contrôle de fin de chaine chez les constructeurs asiatique , ils ont une certaine tolérance... chez Zeiss par exemple chaque exemplaire est testé par un technicien et ils fournissent un graphique des performances. tout ce qui n'est pas dans leurs normes est rejeté. donc si un zoom est moyen a fond de zoom et que en plus tu tombe sur un exemplaire pas au top ça donne un photographe déçu !  ;D

philippep07

Citation de: philippe28 le Septembre 05, 2023, 08:21:57
tu as raison... un autre problème c'est la disparité des performances d'un objectif a l'autre. sur le 100-400 série L de canon par exemple j'avais du en tester 3 pour en trouver un super bon ! idem avec le 16-55 F2.8 (2 essayés en boutique) un correct et l'autre parfait. ça vient du contrôle de fin de chaine chez les constructeurs asiatique , ils ont une certaine tolérance... chez Zeiss par exemple chaque exemplaire est testé par un technicien et ils fournissent un graphique des performances. tout ce qui n'est pas dans leurs normes est rejeté. donc si un zoom est moyen a fond de zoom et que en plus tu tombe sur un exemplaire pas au top ça donne un photographe déçu !  ;D
Je rebondis sur ta référence  a Canon, car, j'ai revendu le 100 400 fuji pour un 100 400 canon mk2 avec bague Fringer. Pour moi un 100 400 doit être Sharp a 400mm , et rester bon avec les TC 1,4 et  2...ce n'est pas le cas du fuji , qui n'est que bon å 400mm. A sa sortie, il avait été  testė par JM Sepulchre pour LMDP. Je ne retrouve pas le lien, mais il signalait un besoin d'accentuation logicielle à 400mm. Sur ephotozine les deux zoom sont testės, le Canon reste excellent à 400 mm et F8. Je regrette un peu ma décision car ce Canon est encore plus lourd, mais franchement il va mieux à longue distance et permet de cropper ou d'utiliser les multiplicateurs  sur les photos d'oiseaux. Ce sigma me conviendrait très bien pour sa taille et son prix, j'attends des tests sérieux et sur mire à 400mm, car les avis d'un tel uu d'un tel , ça ne me convainc pas ...ça dépend comment on utilise un telezoom. Le 100 400 fuji est en effet excellent à 300mm et de pas trop loin. Mais autant acheter un 70 300 pour faire cela.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

doppelganger

Citation de: philippep07 le Septembre 05, 2023, 08:41:59Le 100 400 fuji est en effet excellent à 300mm et de pas trop loin. Mais autant acheter un 70 300 pour faire cela.

Sauf erreur de ma part, le 70-300mm n'est pas la meilleure réussite de Fuji.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2023, 09:06:05
Sauf erreur de ma part, le 70-300mm n'est pas la meilleure réussite de Fuji.

Je n'ai jamais lu de commentaires très négatifs sur cette optique, même si il me semble que le 100-400 est quand même meilleur. Après oui, ce n'est pas la meilleure réussite de Fuji, dans le sens que Fuji a sorti des optiques plus extraordinaires . Je dirai que c'est une optique dans la moyenne