Mercato Storico Albinelli

Démarré par miatafan, Septembre 01, 2023, 18:14:09

« précédent - suivant »

miatafan

En plein centre de Modène, on peut y (très bien) déjeuner  ;)

Nikon Nissoumi

Le lieu ne manque pas d'un certain intérêt mais tu es trop loin de ton sujet.
J'en tiens pour preuve le tiers inférieur de ton image qui est vide de toute chose intéressante.
Quelques pas de plus en avant, tu aurais probablement eu un meilleur résultat et tu aurais peut-être aussi de la sorte évité les superpositions sur les visages tant à gauche qu'à droite (dame assise, commerçant).
Evidemment tu y perdais le carré mais la force d'une image tient avant tout à ce qu'elle montre et la manière de le mettre en musique bien plus qu'à un format.
Faut-il simplement oser les faire ces quelques pas et s'approcher des autres (pourtant là, c'était sans risque aucun).

miatafan

Merci pour ton passage et ta proposition. Je suis d'accord avec tes critiques, je me suis laissé embarquer dans mon obsession à attendre qu'il n'y ait plus personne dans l'allée centrale pour avoir le « champ » libre.

Nikon Nissoumi

Citation de: miatafan le Septembre 01, 2023, 23:19:36
Merci pour ton passage et ta proposition. Je suis d'accord avec tes critiques, je me suis laissé embarquer dans mon obsession à attendre qu'il n'y ait plus personne dans l'allée centrale pour avoir le « champ » libre.

Je comprends mais en pareil endroit et d'expérience c'est quasiment mission impossible.
Ou alors il faut venir avec un pied, des filtres ND et réaliser plusieurs poses très longues qu'il faut ensuite superposer et nettoyer soigneusement pour éliminer tous les personnages, bref du lourd et du pénible sans garantie du résultat final, les photos de ce genre d'endroits vides d'humains laissant souvent une impression étrange d'irréalité (à moins que tu n'aies souhaité que la seule allée centrale dégagée peut-être et ne t'ai-je pas bien compris ?).
Il est plus simple de chercher à intégrer harmonieusement les protagonistes dans leur milieu tout en se disant qu'ils font partie du décor et contribuent au charme de l'endroit.
Surtout que tu n'avais pas vraiment de touristes moches en baskets blancs et shorts fluos pour ce coup-ci mais des autochtones (ou supposés tels) plutôt dans l'ambiance tranquille de leur quotidien.
C'est ce que je me serais attaché à retranscrire ici selon mon ressenti et les possibilités de l'instant.
Mais bien évidemment tu avais toute liberté d'explorer d'autres voies, la photographie n'étant pas une mais aussi variée qu'il y a de photographes et je respecte pleinement cette liberté.
Je la revendique même car c'est ce qui en fait sa richesse.

NB : Si c'est l'allée centrale qui était le véritable sujet de ton attention, une prise verticale n'aurait elle pas été plus judicieuse ?   

philFAR

Bonne prise d'ambiance mais j'aurai joué à fond la symétrie en faisant un petit pas à gauche. Format carré ok.

salamander

Pour moi, le plus gros reproche, c'est que lorsqu'on regarde dans le détail, il n'y a pas grand chose de réellement identifiable, c'est assez frustrant sur une prise telle que celle ci
Attention, parfois la mémoire fait des faux.