couleurs saturées dans dxo photolab.

Démarré par noodles, Septembre 02, 2023, 09:54:43

« précédent - suivant »

noodles

Quand j'ouvre un fichier avec dxo, mes photos n'ont pas la même colorimétrie (trop saturées) alors que dans photoshop ou lightroom 6 je ne vois pas cette différence.
J'ai du louper quelque-chose. Si une personne a une solution, je prends.
D'avance merci.

Zaphod

Tu as une différence même sur des jpeg ou des tiff ?

Tu as quoi comme écran ?
Si ce n'est pas juste une histoire de différence d'interprétation de raw, c'est sans doute une histoire de profil d'écran.

noodles

J'ai un eizo cg 2420. C'est juste avec les raw.

Pieloe

Citation de: noodles le Septembre 02, 2023, 09:54:43
Quand j'ouvre un fichier avec dxo, mes photos n'ont pas la même colorimétrie (trop saturées) alors que dans photoshop ou lightroom 6 je ne vois pas cette différence.

Tu ne nous dis rien du préréglage d'entrée, ni des réglages appliqués.
Il y a plusieurs pistes.

noodles

Dxo est configuré "sans corrections". Donc à l'ouverture du fichier la colorimétrie est différente.

rsp

C'est "normal" au sens où chaque logiciel applique "sa propre" colorimétrie via un préréglage (preset).
Il faut passer un peu de temps à jouer sur les curseurs pour se faire son propre préréglage (autoréglage DPL) qu'on peut appliquer automatiquement à l'ouverture des fichiers ultérieurement.

noodles

Merci à vous 3.
Oui rsp, c'est ce que je vais faire.

Zaphod

Citation de: noodles le Septembre 02, 2023, 11:25:30
Dxo est configuré "sans corrections". Donc à l'ouverture du fichier la colorimétrie est différente.
Sans correction pour un raw ne veut rien dire.
Le sans correction de dxo n'est pas le même que le sans correction d'un autre logiciel.

Il n'y a absolument aucune raison pour qu'un raw ouvert dans 2 softs ait un rendu proche, c'est le principe du raw.
L'interprétation de départ est différente... même sans réglage.
Dxo par exemple cherche à retrouver la colorimétrie boitier ce qui n'est pas le cas de lightroom qui est censé "uniformiser" les couleurs de tous les appareils (dans les deux cas c'est approximatif et ça se change).

Si la saturation est trop forte, il suffit de se faire un preset d'entrée avec moins de saturation.

rsp

Citation de: noodles le Septembre 02, 2023, 14:00:51
Merci à vous 3.
Oui rsp, c'est ce que je vais faire.
Bon courage, ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup. Mon conseil, tu sélectionnes un lot de 10 images avec des couleurs et lumières différentes et tu essayes de trouver ce qui va le mieux au tout...