Et vous, votre bibliothèque photo ?

Démarré par hetocy, Septembre 02, 2023, 13:20:04

« précédent - suivant »

raymondheru

hetocy

Citation de: helyo le Septembre 04, 2023, 11:03:00
Non, non, pas de problème. Tu es très crédible et même davantage.
Par contre ce genre de rhétorique de pissotière de CM1, c'est indigne  d'un photographe de ton envergure! ???   ;)

Oooops, mea culpa   :)

hetocy

Citation de: raymondheru le Septembre 04, 2023, 12:02:10
Envergure ? 😁
cf "le petit Robert"
2.
(personnes)
Ampleur, ouverture (de l'intelligence).
Son prédécesseur était d'une autre envergure.

Hector06

Première, Studio Ciné Live, Super Picsou Géant, Spirou hebdo,  Mickey Parade, Fred Vargas, Chasseur d'images,  Jean Marie
Périer, mais j'aimerais un jour tomber sur le Sakura dont tu parlais souvent et qui traitait de l'éclairage. Ça et du Plossu, du Sieff et d'autres que je je connais pas (découvrir Moon, Aliagas, Roversi, et des photographes d'époque 30/60)
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Septembre 05, 2023, 13:45:58
[...] j'aimerais un jour tomber sur le Sakura dont tu parlais souvent et qui traitait de l'éclairage.

Ca m'a l'air d'être un ouvrage d'anthologie, en effet !

;-)

On en parle longuement ici, d'ailleurs :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333495.msg8596398.html#msg8596398

seba

Périer, mais j'aimerais un jour tomber sur le Sakura dont tu parlais souvent et qui traitait de l'éclairage.

Les bouquins de Nath Sakura, ceux que j'ai lus (je n'ai pas lu son premier ouvrage), il y a deux parties : une partie théorique (photométrie, perspective, optique...) bourrée d'erreurs et une partie pratique plus utile, avec des réalisations et les sets qui vont avec.

hetocy

Première, Studio Ciné Live, Super Picsou Géant, Spirou hebdo,  Mickey Parade, Fred Vargas, Chasseur d'images,  Jean Marie
Périer, mais j'aimerais un jour tomber sur le Sakura dont tu parlais souvent et qui traitait de l'éclairage. Ça et du Plossu, du Sieff et d'autres que je je connais pas (découvrir Moon, Aliagas, Roversi, et des photographes d'époque 30/60)

Il figure dans ma bibliothèque ( empilé à gauche  :) ) comme Sieff d'ailleurs  :)

Ce bouquin ( Sakura ) est bien fichu je trouve, on y retrouve toute les bases et d'excellents conseils mais il se révèle aussi plutôt frustrant tant les schémas d'éclairage qu'elle détaille en deuxième partie nécessitent très souvent du matériel qui n'est pas à la porté du petit photographe amateur ( souvent trois voire quatre sources , toujours du profoto )

Pour Moon et Roversi, ca vaut vraiment le coup de s'y intéresser à mon avis  :)

Hector06

Citation de: hetocy le Septembre 05, 2023, 15:02:26
Il figure dans ma bibliothèque ( empilé à gauche  :) ) comme Sieff d'ailleurs  :)

Ce bouquin ( Sakura ) est bien fichu je trouve, on y retrouve toute les bases et d'excellents conseils mais il se révèle aussi plutôt frustrant tant les schémas d'éclairage qu'elle détaille en deuxième partie nécessitent très souvent du matériel qui n'est pas à la porté du petit photographe amateur ( souvent trois voire quatre sources , toujours du profoto )

Pour Moon et Roversi, ca vaut vraiment le coup de s'y intéresser à mon avis  :)

Yes,  en fait c'est bien toi qui en avait parlé,  et tu l'avais tellement bien vendu que ça m'a vite fait miroiter un apprentissage
axé sur le côté pratique des choses. Je l'avais feuiletoa la fnac (tome 2 je crois).
Citation de: seba le Septembre 05, 2023, 14:48:07
Les bouquins de Nath Sakura, ceux que j'ai lus (je n'ai pas lu son premier ouvrage), il y a deux parties : une partie théorique (photométrie, perspective, optique...) bourrée d'erreurs et une partie pratique plus utile, avec des réalisations et les sets qui vont avec.
Merci Seba, et la partie pratique c'est bien le tome 2 qui la traite ?

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

La base : Koudelka (Gitans) + Les Américains (Robert Frank)
Mais on peut ajouter aussi évidemment Depardon (Glasgow) ,Saul Leiter, William Eggleston (Mystère of the ordinary)
Mais aussi Klavdij Sluban (Transsibériades), Martin Bogren (Italia)... et bien d'autres !

Verso92

Comme évoqué, ma bibliothèque mériterait d'être rangée (le bas, notamment, n'est plus accessible...).

Mébon, pourquoi ne pas se livrer à l'exercice... allons-y !

Je n'ai pas tout retrouvé, mais en voici quelques uns parmi mes monographies :
- ARAKI
- BAUDELAIRE : Etats imaginés
- BUTTARD : L'atelier inaccessible
- CALLE
- CARTIER : Traces de la grande guerre
- CARTIER-BRESSON : Des Européens
- CARTIER-BRESSON : Photographie
- CECCAROLI : Entre-deux-mondes
- COHEN
- DAILLEUX : Fils de rois
- DEPARDON : Communes
- DEPARDON : Corse
- DEPARDON : DPP
- DEPARDON : Errance
- DEPARDON : La France
- ERWITT : Quelle vie de chien
- GRUYAERT : Beetween worlds
- HARVEY : Cuba
- JONVELLE : Celles que j'aime
- KENNA : Images du septième jour
- LEONARD : L'œil du jazz
- MAGNUM : Landscapes
- Mc CURRY : Portraits
- RHEIMS
- RIBOUD : Chines
- SALGADO : Genesis
- SALGADO : La main de l'homme
- SIEFF : Demain le temps sera plus vieux
- VIAL : Mémoires argentiques
- WEBER : EikonoΣtaΣia
- WEEGEE : Le New York de Weegee

Plus les Photos Poches, les RSF, les Camera International, les compils, etc...

Et aussi un grand nombre de l'excellente revue Photographies Magazine, à laquelle j'étais abonné.

Monsieur

A quoi bon avoir une bibliothèque photo quand on a accès à Instagram et Pinterest pour trouver toute l'inspiration nécessaire ? :angel:

Verso92

Citation de: Monsieur le Septembre 05, 2023, 20:16:11
A quoi bon avoir une bibliothèque photo quand on a accès à Instagram et Pinterest pour trouver toute l'inspiration nécessaire ? :angel:

La question ne se pose pas en ces termes en ce qui me concerne...

Déjà, plus de 80% (90% ?) des livres que je possède ont été achetés à une époque où Instagram et Pinterest n'existaient tout simplement pas.

Et puis, je n'achète pas des livres spécialement pour "trouver l'inspiration".

Le principal moteur, c'est toute simplement que j'aime les photographies qui y figurent, même s'il s'agit de photographes peu connus : par exemple Alain Buttard (l'atelier inaccessible), que j'avais découvert dans Photographies Magazine. Un photographe dont la philosophie/le style de photo est assez proche de Sugimoto, que j'ai découvert plus tard.

Pour J.S. Cartier (Traces de la grande guerre), ce sont de superbes photos N&B à la chambre qui sont tellement proches de mon patrimoine familial que je n'ai pas hésité longtemps !

Le dernier bouquin que j'ai acheté (Lynne Cohen) l'a été suite à la visite de la dernière expo que j'ai été voir, à Beaubourg, en juin dernier.

AlainNx

"Le pain et le sel" de Georg Gerster
"Sans allusion" de Richard Avedon et James Balwin

Sont ceux auxquels je tiens le plus et quelques dizaines d'autres, dont l'éloignement me retire de la mémoire...

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2023, 20:23:50
Le dernier bouquin que j'ai acheté (Lynne Cohen) l'a été suite à la visite de la dernière expo que j'ai été voir, à Beaubourg, en juin dernier.

Et comme je projette courant septembre d'aller voir l'expo Gruyaert au BAL, il y a de fortes chances que je revienne avec un nouveau bouquin (où vais-je le mettre ?  ;-)...

Ah, et puis un oubli de taille dans ma liste au-dessus : Ruines, de Joseph Koudelka (je n'avais pas pu voir l'expo à la BNF, cause COVID (sauf en virtuel sur le site de la BNF)... alors, je me suis vengé sur le bouquin !

Monsieur

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2023, 20:48:10
Et comme je projette courant septembre d'aller voir l'expo Gruyaert au BAL, il y a de fortes chances que je revienne avec un nouveau bouquin (où vais-je le mettre ?  ;-)...

Sous la pile des bouquins achetés, ouverts une fois, et plus touchés depuis.
Juste à côté de la pile des bouquins encore sous blister.

Verso92

Citation de: Monsieur le Septembre 05, 2023, 20:52:09
Sous la pile des bouquins achetés, ouverts une fois, et plus touchés depuis.
Juste à côté de la pile des bouquins encore sous blister.

Les blisters ne restent pas longtemps en place...

Après, c'est vrai que je ne les ouvre pas tous toutes les semaines... et ?

Pour moi, feuilleter un bouquin avec des photos que j'aime reste un véritable plaisir, certes un peu solitaire, mébon... tant que ça ne nuit à personne, où est le problème ?

(il faut juste accepter qu'on n'a pas tous les mêmes goûts, les mêmes habitudes, les mêmes façons de fonctionner, etc)

Monsieur

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2023, 20:56:36
Les blisters ne restent pas longtemps en place...

Après, c'est vrai que je ne les ouvre pas tous toutes les semaines... et ?

Pour moi, feuilleter un bouquin avec des photos que j'aime reste un véritable plaisir, certes un peu solitaire, mébon... tant que ça ne nuit à personne, où est le problème ?
(il faut juste accepter qu'on n'a pas tous les mêmes goûts, les mêmes habitudes, les mêmes façons de fonctionner, etc)

Tu noteras que je n'ai porté aucun jugement.
C'est la destinée de la plupart des livres : La poussière et l'oubli pendant quelques années après la premières lecture.

Hector06

Purée t'es pas possible, deuxième fois que je me fais avoir  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Accessoirement l'odeur de l'encre est important, le fait de feuilleter, le côté charnel, et même le fait
que ça prenne parfois la poussière (marqueur inconscient du temps) et le fait que ça puisse remonter dans
le fil d'actualité des ouvrages qu'on consulte est intéressant aussi.

La bonne nouvelle est que les craintes qu'on aura pu avoir à un moment se sont montrées non fondées, le
livre et le net ont des utilités complémentaires.
R5 II (enfin, en rêve)

fraoul

Parmi ma petite bibliothèque, les plus inspirants:
August Sander (Aperture Masters of Photography)
Seydou Keïta (Catalogue de l'exposition du Grand Palais)
Diane Arbus
Judith Joy Ross - Photographies 1978-2015
Jean-Luc Bertini - Américaines solitudes
Joël Meyerowitz - Rétrospection

Et j'ai toute une liste pour le Père Noël !

Hector06

Merci pour les ref le Lama, verso, tetim, fraoul, les 2 alain entre autres
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2023, 20:48:10
Ah, et puis un oubli de taille dans ma liste au-dessus : Ruines, de Joseph Koudelka (je n'avais pas pu voir l'expo à la BNF, cause COVID (sauf en virtuel sur le site de la BNF)... alors, je me suis vengé sur le bouquin !

Au passage, la visite virtuelle est toujours en ligne... enjoy !

http://expositions.bnf.fr/koudelka/

Vous découvrirez au passage que Koudelka fait plein de choses qui sont formellement déconseillées sur Chassimages (scalp des monuments, etc)... hi, hi !

;-)

LeLamaFou

Tout simplement parce que tu ne trouveras pas grand chose sous Instagram et Pinterest !

seba

Citation de: Hector06 le Septembre 05, 2023, 19:29:13
axé sur le côté pratique des choses. Je l'avais feuiletoa la fnac (tome 2 je crois). Merci Seba, et la partie pratique c'est bien le tome 2 qui la traite ?

Pour les deux que j'ai lus (portraits et objets), il y a une partie théorique (un peu les mêmes) et une partie pratique.
Les parties théoriques ne servent pas à grand chose surtout qu'elles sont plein d'erreurs, les parties pratiques me semblent plus intéressantes mais comme l'a signalé hetocy, ça nécessite souvent pas mal de matériel d'éclairage.

LeLamaFou

Citation de: seba le Septembre 06, 2023, 06:46:39
Pour les deux que j'ai lus (portraits et objets), il y a une partie théorique (un peu les mêmes) et une partie pratique.
Les parties théoriques ne servent pas à grand chose surtout qu'elles sont plein d'erreurs, les parties pratiques me semblent plus intéressantes mais comme l'a signalé hetocy, ça nécessite souvent pas mal de matériel d'éclairage.
Roversi utilise le plus souvent une seule source d'éclairage (de ses propres mots)
Alors cette multiplication des sets de lumière me laisse rêveur....
Par ailleurs, résumer la photo de portrait aux techniques d'éclairage me semble assez réducteur...