Fuji Sigma

Démarré par Henri42, Septembre 02, 2023, 13:30:37

« précédent - suivant »

Henri42

Avec l'arrivée du Sigma 100-400mm pour monture x plus le 18-50mm, que pensez vous de choix pour l'utilisation sur le xt4. Le Sigma 100-400mm devrais pas dépasser les 1000€, donc bien plus abordable que le Fuji 100-400mm.

philippe28

tres bon choix , il semble que pour la moitié du prix du 100-400 FUJI le sigma en fasse autant... perso j'attendais la bonne occase pour le Fuji et maintenant je vais m'orienter vers le sigma !

Henri42

Citation de: philippe28 le Septembre 02, 2023, 13:43:57
tres bon choix , il semble que pour la moitié du prix du 100-400 FUJI le sigma en fasse autant... perso j'attendais la bonne occase pour le Fuji et maintenant je vais m'orienter vers le sigma !
pour le peu de photos animalière que je ferais, je pense que ce Sigma me satisfera et en plus, je pense qu'il sera certainement plus léger que le Fuji 100-400.

philippe28

plus léger (300gr) et légèrement plus compacte (circonférence) je suis les commentaires de quelqu'un qui le test depuis un mois et sa conclusion est qu'il est égale au Fuji et même un peu plus piqué a 400 !

Henri42

Citation de: philippe28 le Septembre 02, 2023, 14:56:08
plus léger (300gr) et légèrement plus compacte (circonférence) je suis les commentaires de quelqu'un qui le test depuis un mois et sa conclusion est qu'il est égale au Fuji et même un peu plus piqué a 400 !
Tu as le lien de cette personne,

philippe28

désolé c'est un pro et je n'ai pas son autorisation pour le citer...

doppelganger

Citation de: philippe28 le Septembre 02, 2023, 18:16:17
désolé c'est un pro et je n'ai pas son autorisation pour le citer...

Depuis quand a-t-on besoin de l'autorisation de quelqu'un pour parler de ce qu'il pense d'une optique qui est sortie officiellement ?

philippe28

Mais tu as des gens comme Damien bernal, pierre boisseaux, ou Chris (de Chris photographie) qui sont des pros et ont en test le sigma depuis plusieurs semaines et qui en disent la même chose...

gemphoto


doppelganger

Citation de: philippe28 le Septembre 02, 2023, 13:43:57
tres bon choix , il semble que pour la moitié du prix du 100-400 FUJI le sigma en fasse autant...

Pas la même ouverture donc non, le Sigma n'en fait pas autant. Pas de bague d'ouverture non plus. Pas de collier de pied dans la boîte. Tout ceci aide à relativiser, je pense.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Septembre 02, 2023, 18:20:49
Mais tu as des gens comme Damien bernal, pierre boisseaux, ou Chris (de Chris photographie) qui sont des pros et ont en test le sigma depuis plusieurs semaines et qui en disent la même chose...

Des youtubeurs, oui.

philippe28

pour l'ouverture il n'y a qu'un tier de stop de différence... on ne voit pratiquement pas cette différence ! le collier de pied c'est bien qu'il soit en option car la moitié des utilisateur n'utilisent pas de trepied et ça fait donc baisser le prix (134 euros), pour la bague d'ouverture ok on est d'accord c'est mieux d'en avoir une, mais perso j'ai des objectifs qui n'en ont pas et je gère ça tres facilement avec une molette... après l'af du sigma est de nouvelle génération et semble un tout petit peu plus rapide. le seul point un peu négatif c'est le bocké du Fuji qui est un peu plus joli , mais c'est couper les cheveux en quatre.

philippe28

des youtubeurs ok mais des youtubeurs qui savent de quoi ils parlent . ils n'hésitent pas aussi a descendre un matériel si celui ci est mauvais ! et puis ce sont des photographes professionnels d'origine et donc ils ont une certaine expérience...

doppelganger

Citation de: philippe28 le Septembre 02, 2023, 18:38:18
des youtubeurs ok mais des youtubeurs qui savent de quoi ils parlent . ils n'hésitent pas aussi a descendre un matériel si celui ci est mauvais ! et puis ce sont des photographes professionnels d'origine et donc ils ont une certaine expérience...

Qui savent de quoi ils parlent, modulo les inepties qu'ils peuvent dire par-ci par-là.

L'essentiel reste encore de prendre suffisamment de recul pour apprécier à leur juste valeur les conseils des ces "pros".

philippe28

je suis d'accord avec toi, il faut prendre du recul. mais on peut aussi faire un peu confiance aux gens même si on sait très bien qu'ils ne sont pas philanthropes et vivent aussi de leurs interventions sur le net. ils ont aussi le droit de se tromper parfois techniquement mais ils sont a peu près tous capable de prendre des photos correctes et donc d'avoir un certain jugement... de plus qui de nous peut avoir les nouveaux matériels qui sorte pour les tester ? pas moi en tout cas ! j'ai besoin d'eux pour dégrossir le travail et m'orienter vers tel ou tel matériel. j'ai appris plein de chose avec eux comme avec les gens de ce forum. notre but ici devrait être d'être ouvert aux autres et d'accepter nos points de vu différent sans juger les gens s'ils ne pensent pas comme nous. pour les youtubeurs par exemple ils ne faut pas généraliser et penser que tous sont des nuls ou des arnaqueurs, je sais que c'est dans l'air du temps de penser que l'autre est plus ou moins honnête , il faut juste ne pas être dupe et faire le tri..

doppelganger

Citation de: philippe28 le Septembre 02, 2023, 19:01:28
je suis d'accord avec toi, il faut prendre du recul. mais on peut aussi faire un peu confiance aux gens même si on sait très bien qu'ils ne sont pas philanthropes et vivent aussi de leurs interventions sur le net. ils ont aussi le droit de se tromper parfois techniquement mais ils sont a peu près tous capable de prendre des photos correctes et donc d'avoir un certain jugement... de plus qui de nous peut avoir les nouveaux matériels qui sorte pour les tester ? pas moi en tout cas ! j'ai besoin d'eux pour dégrossir le travail et m'orienter vers tel ou tel matériel. j'ai appris plein de chose avec eux comme avec les gens de ce forum. notre but ici devrait être d'être ouvert aux autres et d'accepter nos points de vu différent sans juger les gens s'ils ne pensent pas comme nous. pour les youtubeurs par exemple ils ne faut pas généraliser et penser que tous sont des nuls ou des arnaqueurs, je sais que c'est dans l'air du temps de penser que l'autre est plus ou moins honnête , il faut juste ne pas être dupe et faire le tri..

C'est bien ma vision des choses : prendre ce qu'il y a à prendre et laisser de côté le reste.

Henri42

Les youtubeurs non merci ! Du bla bla bla, ça gesticule l'apn dans tous les sens et toujours les mêmes tests sur des murs de briques et d'AF sur un chien qui court. C'est leurs bizness point barre.

ALEXUR

Citation de: Henri42 le Septembre 02, 2023, 20:16:26
Les youtubeurs non merci ! Du bla bla bla, ça gesticule l'apn dans tous les sens et toujours les mêmes tests sur des murs de briques et d'AF sur un chien qui court. C'est leurs bizness point barre.

Jean-Marie Sepulchre était aussi un défenseur de ce type de test ... et pourtant ...

POD

Citation de: Henri42 le Septembre 02, 2023, 20:16:26
Les youtubeurs non merci ! Du bla bla bla, ça gesticule l'apn dans tous les sens et toujours les mêmes tests sur des murs de briques et d'AF sur un chien qui court. C'est leurs bizness point barre.

Si l'AF arrive à suivre un chien qui court vers le photographe à pleine vitesse, c'est qu'il est performant.
C'est donc un test discriminant et qui a toute sa place dans un protocole, youtubeur ou pas.

Henri42

Citation de: POD le Septembre 03, 2023, 14:31:48


Si l'AF arrive à suivre un chien qui court vers le photographe à pleine vitesse, c'est qu'il est performant.
C'est donc un test discriminant et qui a toute sa place dans un protocole, youtubeur ou pas.
Ah oui ! Le chien est performant.😀 Mais pour de ce qui est de l'AF...

philippe28

de toute façon l'AF n'est pas le problème ! depuis plus de vingt ans (en numérique) les AF progressent chaque année et pourtant on arrivait pas a faire des photos il y a 20 ans ? dans 20 ans de plus il y aura encore ici des gens pour se plaindre de l'AF de leur boitier ou de leur objectif... cartier bresson doit bien rigoler la haut !

POD

Il y a 20 ans, on arrivait même à faire des photos avec des capteurs de 3MPx. Pourquoi s'emmerder avec des capteurs de 30 ?

philippe28

Mais non ce ne sont pas mes références... ce sont des gens qui ont une expérience et comme toute personne qui a une expérience dans un domaine on se doit de les écouter. Ça ne veut pas dire que l'on adhère à tout ce qu'ils disent, mais ils ne disent pas que des conneries et ont la chance de pouvoir tester le matériel ce qui est souvent impossible pour nous... ici aussi un paquet de gens viennent partager leur expérience et on est bien content souvent de ses échanges . On construit son expérience aussi par le partage de l'expérience des autres. Dans le domaine de la photo comme dans tous les autres domaines il faut rester ouvert , ce qui n'empêche pas d'être lucide et de faire le tri des tonnes d'infos que l'on récolte ici ou là .

Henri42

Citation de: philippe28 le Septembre 03, 2023, 15:40:43
de toute façon l'AF n'est pas le problème ! depuis plus de vingt ans (en numérique) les AF progressent chaque année et pourtant on arrivait pas a faire des photos il y a 20 ans ? dans 20 ans de plus il y aura encore ici des gens pour se plaindre de l'AF de leur boitier ou de leur objectif... cartier bresson doit bien rigoler la haut !
Et si je te dis, je peux (comme beaucoup d'autres) faire du vélo sans assistance électrique. Mais ! P

Henri42

Citation de: philippe28 le Septembre 03, 2023, 15:40:43
de toute façon l'AF n'est pas le problème ! depuis plus de vingt ans (en numérique) les AF progressent chaque année et pourtant on arrivait pas a faire des photos il y a 20 ans ? dans 20 ans de plus il y aura encore ici des gens pour se plaindre de l'AF de leur boitier ou de leur objectif... cartier bresson doit bien rigoler la haut !
Et si je te dis, je peux (comme beaucoup d'autres) faire du vélo sans assistance électrique. Mais ! Parfois, dans certaines conditions, le vélo électrique m'aiderait à franchir des obstacles qu'un vélo sans moteur n'y parviendra pas. Cartier Bresson a fait de la photo avec les moyens de son époque, point barre.

philippe28

évidement que l'apport technique est un plus et que ça nous simplifie les choses. ce que je veux dire c'est que beaucoup de gens qui font de la photo ont la croyance par exemple que de changer souvent de matériel va leur permettre de faire de meilleures photos, ils passent plus de temps a lire les tests de matériels ou l'avis des autres sur les forums que de sortir faire des photos ! je connais un type qui s'est payé un Sony a 8000 euros pour faire des photos genre tata Ginette (il a peu être un vélo électrique...) mais bon au final chacun fait ce qu'il veut de son fric et a le droit de se faire plaisir même avec un appareil a 8000 euros.  :)

Jeandixelles

Citation de: Potomitan le Septembre 03, 2023, 16:11:23
Ouais, enfin, tu peux aussi te dire de temps en temps que tu n'es pas le seul "sachant", et que d'autres peuvent aussi avoir des choses intéressantes à nous dire.

Avec l'avantage pour eux de manipuler toutes sortes de matériel et de pouvoir mettre en exergue les différences dont on n'a pas forcément conscience.

Et comme nous aussi on n'est pas forcément aussi con que tu sembles souvent le penser, on n'avale pas non plus sans réfléchir ce qu'on entend et ce qu'on lit. Et les différents points de vue des uns et des autres nous aident à nous faire une opinion adaptée à nos besoins et nos envies.
Entièrement d'accord.

Sebas_

Citation de: Sparrow le Septembre 03, 2023, 15:56:19
Bernal et compagnie... Pu***n, c'est vraiment ça vos références en photographie ? Et toujours ce "fantasme" autour du mot "pro"... C'est désespérant.  ::)
Non, ce ne sont pas nos seules references, meme si oui, dans mon cas leurs avis rentrent dans ma decision.
Vaut il plus qu'un inconnu sur un forum? Qu'une personne qui n'a testé qu'un seul exemplaire acheté avec son propre argent?
Vaut il plus qu'un magazine papier (qui lui aussi doit vivre de la pub?)
Vaut il plus que celui du vendeur de la boutique photo du quartier (qui doit vendre pour manger)?

"pro" = quelque´un qui vit de ce domaine d´activité. Ce n'est en aucun cas synonyme de qualité..
N´emepche, je fais plus confiance aux "pro" (quels qu'ils soient) qu'a la vision (forcement subjective) d'un inconnu tout excité de son nouveau joujou..

A chacun de se faire son propre avis, et de choisir en fonction de ses besoins. Mais, personnellement, je suis bien content de pouvoir diversifier les points de vue et me faire ma propre opinion..
Comme partout, la diversité fait la force, et avoir plusieurs sources permet de se faire sa propre opinion. Je ne vois pas en quoi ca serait different sur du matos photographique, qui n'est qu'une passion et un passe temps pour l'immense majorité de ceux qui peuplent les forums en ligne..

Philail

Pour information, Bernal comme Boisseaux ne sont pas des professionnels  de la photo. Cela ne veux pas dire qu'ils n'ont pas une expérience  certaine de ce domaine.

philippe28

pierre boisseaux est bien un pro ! il est professeur des écoles, son premier métier et il a fait quelques années de photographe de mariage en second boulot... quand tu es rémunéré pour faire des mariage tu deviens pro... Damien bernal a tout laissé tombé pour ses activités photographique (site internet, master classe, YouTube, cours de photographie, etc..) il vit donc de la photo donc c'est un pro.
le terme pro en photo est utilisé pour toute personne qui vit de sa rémunération direct dans le domaine de la photo.

digital

Pour information, Bernal a récemment détaillé dans un louable effort de transparence ses revenus (https://www.youtube.com/watch?v=EeMD4S7mYDA). Youtube ne représente que 1/7 ème de son chiffre d'affaires. Difficile de le qualifier de youtubeur professionnel.

philippe28

Oui tu as raison. En fait Damien bernal a utilisé YouTube pour ce faire connaître d'un maximum de gens. Il continu de poster des vidéos sur le net (essentiellement de matériel) mais ce sont surtout ses formations qui lui permette de vivre. Quand au matériel qu'il teste c'est souvent avec ses propres deniers qu'il se les procure. Fuji par exemple ne le calcule pas et n'est pas intéressé par ses prestations, alors qu'il attire beaucoup de nouveau client vers fuji !

55micro

Citation de: philippe28 le Septembre 04, 2023, 17:03:15
Oui tu as raison. En fait Damien bernal a utilisé YouTube pour ce faire connaître d'un maximum de gens. Il continu de poster des vidéos sur le net (essentiellement de matériel) mais ce sont surtout ses formations qui lui permette de vivre. Quand au matériel qu'il teste c'est souvent avec ses propres deniers qu'il se les procure. Fuji par exemple ne le calcule pas et n'est pas intéressé par ses prestations, alors qu'il attire beaucoup de nouveau client vers fuji !

Ce n'est pas tout à fait ça l'histoire...
Choisir c'est renoncer.

digital

Citation de: 55micro le Septembre 04, 2023, 17:55:45
Ce n'est pas tout à fait ça l'histoire...
Merci d'entretenir le suspens mais je vais divulgacher. La réponse dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w6korTlyNIM

doppelganger

Citation de: philippe28 le Septembre 04, 2023, 17:03:15Fuji par exemple ne le calcule pas et n'est pas intéressé par ses prestations, alors qu'il attire beaucoup de nouveau client vers fuji !

Faux. Mais avant ça, il se permettait des "tests coup de gueule", comme celui du X-Pro3, par exemple, probablement fatigué d'être ignoré. Du grand n'importe quoi.

Depuis que Fuji lui prête du matériel, le ton est devenu plus mielleux, d'un coup.

Bref, next ->[]

Christophe NOBER

Citation de: digital le Septembre 04, 2023, 18:51:05
Merci d'entretenir le suspens mais je vais divulgacher. La réponse dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w6korTlyNIM

Bon divulgachage  ;D

Le garçon ne manque ni d'idées ni de courage , ça mérite le respect ... même si je ne suis pas toujours en phase avec tout , je confesse ne pas hésiter à regarder ses vidéos quand le sujet m'intéresse 🤗

philippe28

je le suis depuis pas mal de temps... Damien est un touche a tout opportuniste qui vendrait le Tour Eiffel si il y avait beaucoup d'acheteur ! dans la video il dit ce qu'il a envie de nous dire... et ce que nous voulons entendre... je le crois sincère sur sa passion de la photo mais il est constamment dans l'optique de faire du fric. il est intéressant a écouter car il a assez de technicité pour faire des tests assez sérieux. mais quel est la part d'influence du bisness dans sa critique des produits ? ça n'est pas tres clair... en tout cas j'ai pu de nombreuses fois arrivé aux memes conclusions que lui.
donc au final il est interessant de l'écouter et de prendre en compte son avis sur tel ou tel matériel.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 04, 2023, 19:19:11
Bon divulgachage  ;D

Le garçon ne manque ni d'idées ni de courage , ça mérite le respect ... même si je ne suis pas toujours en phase avec tout , je confesse ne pas hésiter à regarder ses vidéos quand le sujet m'intéresse 🤗

Le fait d'être affilié à un magasin comme IPLN luui permet, comme d'autres, d'avoir le matériel en prêt quand il ne vient pas de la marque.
Ça peut tout à fait se comprendre, il est impossible pour un testeur de tout acheter pour le revendre ou renvoyer une fois l'essai fait. La patience de la zone ou de la fnouc a ses limites.
Evidemment il promeut les nouveautés qui sont en général (et heureusement) meilleures que la génération d'avant, mais ça ne veut pas dire qu'on en a forcément besoin.
Ses remarques - et celles de Boisseaux - sur l'AF qui serait meilleur sur le 100-400 Sigma que sur le Fuji me laissent un peu dubitatif, parce que ce n'est pas tout à fait ce que des sites comme Photography Blog disent. En vitesse d'AF, Chris Nichols préfère aussi le Fuji :

https://www.youtube.com/watch?v=U_PRPR_Rd1Q
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Vous avez bientôt fini la promo pour les youtubeurs.

philippe28

Non on essaye juste de nuancer le sujet ! Tout n'est pas blanc ou noir... il est intéressant de les écouter mais il faut rester lucide surtout lors de la sortie d'un nouveau matériel .

55micro

Citation de: Henri42 le Septembre 04, 2023, 19:57:53
Vous avez bientôt fini la promo pour les youtubeurs.

Si tu me paies les deux objectifs, je te ferai un CR d'essai détaillé sur X-T4.

Sinon tu fais comme les autres, tu lis les essais et tu te fais ton opinion.
Choisir c'est renoncer.

philippe28

c'est pas con tu achètes les deux objectifs sur Amazon, tu les testes et tu garde le meilleur des deux , voir tu renvoies les deux si aucun ne convient...

Henri42

#42
Citation de: philippe28 le Septembre 05, 2023, 11:08:40
c'est pas con tu achètes les deux objectifs sur Amazon, tu les testes et tu garde le meilleur des deux , voir tu renvoies les deux si aucun ne convient...
Très bonne solution, bien meilleur qu'un test Youtubeur... En plus, une fois que tu l'auras retourné chez Amazon, je profiterai d'un article moins cher que le neuf. Je pourrai l'essayer et le renvoyer sans frais, s'il ne me convient pas. Et par rapport à certaines enseignes de grandes surfaces, qui te reprenne ton article moins 10% du prix que tu l'as payé, juste de l'avoir déballé, même pas essayé.

Tchi Roms

Citation de: philippe28 le Septembre 02, 2023, 18:38:18
des youtubeurs ok mais des youtubeurs qui savent de quoi ils parlent . ils n'hésitent pas aussi a descendre un matériel si celui ci est mauvais ! et puis ce sont des photographes professionnels d'origine et donc ils ont une certaine expérience...

un instit et un ancien ingé info :)
L'un dont la photo est un revenu secondaire et l'autre qui fait le gros de son chiffre avec de la formation.

Désolé on est loin de "photographes professionnels d'origine".

Pour discuter avec de "vrais" photographes pro, c'est facile, faut venir à la semaine pro de Visa à Perpignan, faut venir à la semaine pro de Arles, faut venir le week-end inaugural de Planche Contact à Deauville, aller se balader à la Polka Gallerie à Paris et / ou au vernissage des expos.

Les tests de matoce sur youtube c'est du bullshit.

Spoiler : en 2023 (et maintenant 2024) tous les appareils sont bons, toutes les optiques sont bonnes. Ce sont surtout les capacités de la personne qui tient l'appareil qu'il faut développer, et arrêter de se rassurer sur le matoce...

gemphoto

Citation de: Tchi Roms le Janvier 16, 2024, 11:35:49
Pour discuter avec de "vrais" photographes pro, c'est facile, faut venir à la semaine pro de Visa à Perpignan, faut venir à la semaine pro de Arles, faut venir le week-end inaugural de Planche Contact à Deauville, aller se balader à la Polka Gallerie à Paris et / ou au vernissage des expos.

IL faut pouvoir et avoir le temps de faire tout ça!!!!

Tchi Roms

Citation de: gemphoto le Janvier 16, 2024, 12:24:28
Citation de: Tchi Roms le Janvier 16, 2024, 11:35:49
Pour discuter avec de "vrais" photographes pro, c'est facile, faut venir à la semaine pro de Visa à Perpignan, faut venir à la semaine pro de Arles, faut venir le week-end inaugural de Planche Contact à Deauville, aller se balader à la Polka Gallerie à Paris et / ou au vernissage des expos.

IL faut pouvoir et avoir le temps de faire tout ça!!!!

C'est pas une obligation non plus hein.

Mais à un moment si ton envie c'est de te professionnaliser, tu vas rencontrer les gens de ton éco système, pas des randoms youtubers dont le but est de faire de la vue pour faire grandir leur communauté et leur vendre des trucs derrière.

Christophe NOBER

Citation de: Tchi Roms le Janvier 16, 2024, 11:35:49
un instit et un ancien ingé info :)
L'un dont la photo est un revenu secondaire et l'autre qui fait le gros de son chiffre avec de la formation.
...

Plutôt que de critiquer des youtubeurs sur leurs statuts et sur le fait qu'ils en tirent une source de bénéfices , vous gagneriez en cohérence en les critiquant sur des faits , sur des positions , sur des choses qu'ils auraient dites et qui s'avèreraient fausses .

Pour ma part , je regarde leurs vidéos avec intérêt en essayant d'en tirer l'information que je cherche , quand aux professionnels de la photo , n' étant pas une profession "encadrée" par des diplômes et des contrôles continus , on peut y trouver une grande variété de compétences 🤗


Christophe NOBER


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2024, 15:13:59
je note ( même si je ne suis pas sûr de ne  pas la refaire ☺️ )

Dans le feu de l'action, personne n'est à l'abri  ;)   (et puis quand on entend les ministres, hein  ;D)

D'ailleurs Bernal n'a toujours pas compris qu'on ne dit pas vingt-z'images par seconde ou cent z'isos, et ce n'est pas faute de lui faire la remarque.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2024, 15:31:28
...
D'ailleurs Bernal n'a toujours pas compris qu'on ne dit pas vingt-z'images par seconde ou cent z'isos, et ce n'est pas faute de lui faire la remarque.

C'est parce qu'il s'exprime en ZIZOS et en ZIMAGES  ;D

whynot

Citation de: Henri42 le Septembre 02, 2023, 13:30:37
Avec l'arrivée du Sigma 100-400mm pour monture x plus le 18-50mm, que pensez vous de choix pour l'utilisation sur le xt4. Le Sigma 100-400mm devrais pas dépasser les 1000€, donc bien plus abordable que le Fuji 100-400mm.
Pour en revenir au sujet d'origine qui concerne la qualité des optiques Sigma et leurs prix, elles sont effectivement très bonnes, les résultats sont très similaires à ce que j'avais avec mes Fuji. J'ai troqué mes Fuji 16-55 et 70-300 + TC 1.4x pour les Sigma 10-18, 18-50 et 100-400. J'ai fait en novembre/décembre un voyage de 3 semaines en Afrique du Sud et je n'ai pas été déçu par ces objectifs.

Il faut juste se faire au fait de ne plus avoir de bague d'ouverture (réglage de l'ouverture par la molette avant) et de manipuler les bagues de zoom dans le sens inverse de Fuji. On s'y habitue très vite, d'autant plus quand on n'a plus que du Sigma. Par contre c'est vrai que j'appréciais de pouvoir régler l'ouverture avant d'allumer l'appareil et ça n'est plus possible.

Le seul défaut, le système de fixation par clipsage du pare-soleil du 10-18 qui est mal foutu et le pare-soleil tombe au moindre choc.

Tchi Roms

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2024, 14:43:03
Plutôt que de critiquer des youtubeurs sur leurs statuts et sur le fait qu'ils en tirent une source de bénéfices , vous gagneriez en cohérence en les critiquant sur des faits , sur des positions , sur des choses qu'ils auraient dites et qui s'avèreraient fausses .

Pour ma part , je regarde leurs vidéos avec intérêt en essayant d'en tirer l'information que je cherche , quand aux professionnels de la photo , n' étant pas une profession "encadrée" par des diplômes et des contrôles continus , on peut y trouver une grande variété de compétences 🤗

Ha mais je ne critique pas le fait qu'ils en tirent des bénéfices. Je critique le fait qu'on a droit à des tests majoritairement moyen, et qui n'apportent rien (parce que dans la vraie vie, faire des crops à 300% pour voir le piquer d'une optique, clairement, on s'en tape). En 2024, tous les boîtiers sont bons, toutes les optiques sont bonnes pour l'utilisation du quidam lambda. Et si t'es pro sérieux, t'as clairement pas besoin d'eux pour savoir de quel matériel tu as besoin.

Alors oui, on pourrait résumer l'ensemble de leurs vidéos en disant que le matériel est bon, meilleur que 95% que ce que l'on avait y'a 20 pour une fraction du prix, et que le réel problème c'est l'humain derrière l'appareil. Et que pour le coup, à part pratiquer, y'a pas grand chose d'autre à faire pour s'améliorer (mais du coup on casserait un peu leur business plan).

Maintenant les gars si ils étaient réellement honnêtes, ils expliqueraient que le but de leurs vidéos c'est de faire de l'audience pour créer une communauté, pour en tirer des bénéfices (via les pubs youtube mais surtout via la vente de produits, majoritairement des formations).

Je suis toujours fortement irrité de voir des lambdas s'imposer en pro d'un truc dont ils ne sont pas.

On trouve quelques youtubers sérieux (surtout anglophone), mais dans le "youtube game" français, c'est majoritairement le désert.

Christophe NOBER

Citation de: Tchi Roms le Janvier 16, 2024, 16:25:57
...Je critique le fait qu'on a droit à des tests majoritairement moyen, et qui n'apportent rien ...

Et bien je ne suis pas d'accord 🤗

Je trouve des informations pertinentes sur leurs vidéos , je ne dis pas que tout est bon , je dis juste qu'il y a de l'information .

Quand à "tous les boitiers sont bons et toutes les optiques sont bonnes" , c'est extrêmement réducteur , moi , il y a des optiques dont je ne voudrais pas , idem pour les boitiers .

Et contrairement à ce que tu dis , ils ne s'imposent en rien , ils proposent et libre à chacun de voir leurs vidéos


whynot

Ouvrez un sujet dédié aux tests des youtubeurs si c'est ça qui vous passionne...

Envoyé de mon CPH2551 en utilisant Tapatalk


Christophe NOBER

Citation de: whynot le Janvier 16, 2024, 17:00:41
Ouvrez un sujet dédié aux tests des youtubeurs si c'est ça qui vous passionne...

Envoyé de mon CPH2551 en utilisant Tapatalk

ça ne me passionne pas  ;D

whynot

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2024, 17:04:53
ça ne me passionne pas  ;D
Pourtant on dirait bien...

Envoyé de mon CPH2551 en utilisant Tapatalk


Christophe NOBER

Citation de: whynot le Janvier 16, 2024, 17:07:14
Pourtant on dirait bien...

Envoyé de mon CPH2551 en utilisant Tapatalk

Et pourtant non  ;D

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2024, 17:29:36
Et pourtant non  ;D

Non mais un p'tit peu quand même !
Puis si on ne peut pas dériver de l'objet des fils, ben on ne serait plus sur chassimage ...  ;D

Pour moi DB à une super utilité car il a permis à Fuji une vulgarisation sympa auprès des nouveaux entrants en étant assez systématique sur la présentation de l'ensemble du matériel.
Après il ne faut pas gratté de trop, il a des parties de tests complètements raté, celle du 10-24 vs WR sur le T5 et le 100-400 vs le 150-600, à chaque fois des comparo avec des MaP à la ramasse (d'un sens il fait ça à l'extérieur, entre mauvaise MaP et jugement du piqué c'est folklorique) et  aussi une vidéo, celle retirée de la présentation du Z9, dans laquelle il n'a pas supporté sa méconnaissance du sujet dans les com ... bon ...

Ceci-dit d'une part je m'en contrefiche partant du principe que celui qui ne fait rien ne fait forcément pas d'erreurs, d'autre part et je l'ai dit plus haut je trouve la personne d'un abord sympa, et pour le côté business YouTube il s'en exprime avec une bonne franchise.

Heureusement il y a des tests chasseurs d'images, DPR ou Optical Limite pour ne citer qu'eux, vraiment sérieux et même si ils apparaissent moins rapidement que ceux de YouTube ils permettent du coup de remettre les pendules à l'heure.

Un que j'aime bien c'est Andy Mumford, j'aime bien ses paysages d'une part et aussi le pourquoi choisir un objectif plus qu'un autre, pour le Fuji 16-80 qui passe pour nul chez nos youtubers., sa présentation est chez Andy bien plus intéressante.
dX-Man

Tchi Roms

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2024, 16:43:05
Quand à "tous les boitiers sont bons et toutes les optiques sont bonnes" , c'est extrêmement réducteur , moi , il y a des optiques dont je ne voudrais pas , idem pour les boitiers .

tu le dis très bien, il y'a des optiques ou des boîtiers que TOI tu ne voudrais pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais. Ils ne conviennent juste pas à ton utilisation.

Spécial dédicace à Damien et sa vidéo du XH2 (ou XH2s?) qu'il a sorti le jour de l'annonce sans JAMAIS n'avoir eu le boîtier en main et en le lynchant en mode "machin et machin ont dit que l'af n'est pas bon" alors que tous les tests étaient plus que positifs sur cet aspect du boîtier. Et quand il a eu le boîtier en main (bien après) "ha bah en fait l'AF il est bien et j'ai jamais dit le contraire".

Ce mec est un clown, désolé.

Par contre je ne remet pas en question qu'il charbonne.

whynot

Ouvrez un nouveau fil, vous êtes hors sujet. Merci

Christophe NOBER

Citation de: Tchi Roms le Janvier 17, 2024, 10:14:47
tu le dis très bien, il y'a des optiques ou des boîtiers que TOI tu ne voudrais pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais. Ils ne conviennent juste pas à ton utilisation.
...

Mauvais ou bon , c'est aussi une appréciation personnelle 🤗

Que ce soit pour une optique , un boitier comme d'un youtubeur , d'autant plus que la performance peut être inégale dans le temps .

A chacun de faire le tri dans ce qu'il veut ... ou pas .

Au delà de ce sujet , ce sont plus les attaques ad hominem gratuites sans arguments factuels qui me choquent , d'autant plus que je ne suis pas sûr que ceux qui critiquent le plus soient ceux qui produisent le plus ....

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. JULES CLARETIE