Fuji Sigma

Démarré par Henri42, Septembre 02, 2023, 13:30:37

« précédent - suivant »

philippe28

évidement que l'apport technique est un plus et que ça nous simplifie les choses. ce que je veux dire c'est que beaucoup de gens qui font de la photo ont la croyance par exemple que de changer souvent de matériel va leur permettre de faire de meilleures photos, ils passent plus de temps a lire les tests de matériels ou l'avis des autres sur les forums que de sortir faire des photos ! je connais un type qui s'est payé un Sony a 8000 euros pour faire des photos genre tata Ginette (il a peu être un vélo électrique...) mais bon au final chacun fait ce qu'il veut de son fric et a le droit de se faire plaisir même avec un appareil a 8000 euros.  :)

Jeandixelles

Citation de: Potomitan le Septembre 03, 2023, 16:11:23
Ouais, enfin, tu peux aussi te dire de temps en temps que tu n'es pas le seul "sachant", et que d'autres peuvent aussi avoir des choses intéressantes à nous dire.

Avec l'avantage pour eux de manipuler toutes sortes de matériel et de pouvoir mettre en exergue les différences dont on n'a pas forcément conscience.

Et comme nous aussi on n'est pas forcément aussi con que tu sembles souvent le penser, on n'avale pas non plus sans réfléchir ce qu'on entend et ce qu'on lit. Et les différents points de vue des uns et des autres nous aident à nous faire une opinion adaptée à nos besoins et nos envies.
Entièrement d'accord.

Sebas_

Citation de: Sparrow le Septembre 03, 2023, 15:56:19
Bernal et compagnie... Pu***n, c'est vraiment ça vos références en photographie ? Et toujours ce "fantasme" autour du mot "pro"... C'est désespérant.  ::)
Non, ce ne sont pas nos seules references, meme si oui, dans mon cas leurs avis rentrent dans ma decision.
Vaut il plus qu'un inconnu sur un forum? Qu'une personne qui n'a testé qu'un seul exemplaire acheté avec son propre argent?
Vaut il plus qu'un magazine papier (qui lui aussi doit vivre de la pub?)
Vaut il plus que celui du vendeur de la boutique photo du quartier (qui doit vendre pour manger)?

"pro" = quelque´un qui vit de ce domaine d´activité. Ce n'est en aucun cas synonyme de qualité..
N´emepche, je fais plus confiance aux "pro" (quels qu'ils soient) qu'a la vision (forcement subjective) d'un inconnu tout excité de son nouveau joujou..

A chacun de se faire son propre avis, et de choisir en fonction de ses besoins. Mais, personnellement, je suis bien content de pouvoir diversifier les points de vue et me faire ma propre opinion..
Comme partout, la diversité fait la force, et avoir plusieurs sources permet de se faire sa propre opinion. Je ne vois pas en quoi ca serait different sur du matos photographique, qui n'est qu'une passion et un passe temps pour l'immense majorité de ceux qui peuplent les forums en ligne..

Philail

Pour information, Bernal comme Boisseaux ne sont pas des professionnels  de la photo. Cela ne veux pas dire qu'ils n'ont pas une expérience  certaine de ce domaine.

philippe28

pierre boisseaux est bien un pro ! il est professeur des écoles, son premier métier et il a fait quelques années de photographe de mariage en second boulot... quand tu es rémunéré pour faire des mariage tu deviens pro... Damien bernal a tout laissé tombé pour ses activités photographique (site internet, master classe, YouTube, cours de photographie, etc..) il vit donc de la photo donc c'est un pro.
le terme pro en photo est utilisé pour toute personne qui vit de sa rémunération direct dans le domaine de la photo.

digital

Pour information, Bernal a récemment détaillé dans un louable effort de transparence ses revenus (https://www.youtube.com/watch?v=EeMD4S7mYDA). Youtube ne représente que 1/7 ème de son chiffre d'affaires. Difficile de le qualifier de youtubeur professionnel.

philippe28

Oui tu as raison. En fait Damien bernal a utilisé YouTube pour ce faire connaître d'un maximum de gens. Il continu de poster des vidéos sur le net (essentiellement de matériel) mais ce sont surtout ses formations qui lui permette de vivre. Quand au matériel qu'il teste c'est souvent avec ses propres deniers qu'il se les procure. Fuji par exemple ne le calcule pas et n'est pas intéressé par ses prestations, alors qu'il attire beaucoup de nouveau client vers fuji !

55micro

Citation de: philippe28 le Septembre 04, 2023, 17:03:15
Oui tu as raison. En fait Damien bernal a utilisé YouTube pour ce faire connaître d'un maximum de gens. Il continu de poster des vidéos sur le net (essentiellement de matériel) mais ce sont surtout ses formations qui lui permette de vivre. Quand au matériel qu'il teste c'est souvent avec ses propres deniers qu'il se les procure. Fuji par exemple ne le calcule pas et n'est pas intéressé par ses prestations, alors qu'il attire beaucoup de nouveau client vers fuji !

Ce n'est pas tout à fait ça l'histoire...
Choisir c'est renoncer.

digital

Citation de: 55micro le Septembre 04, 2023, 17:55:45
Ce n'est pas tout à fait ça l'histoire...
Merci d'entretenir le suspens mais je vais divulgacher. La réponse dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w6korTlyNIM

doppelganger

Citation de: philippe28 le Septembre 04, 2023, 17:03:15Fuji par exemple ne le calcule pas et n'est pas intéressé par ses prestations, alors qu'il attire beaucoup de nouveau client vers fuji !

Faux. Mais avant ça, il se permettait des "tests coup de gueule", comme celui du X-Pro3, par exemple, probablement fatigué d'être ignoré. Du grand n'importe quoi.

Depuis que Fuji lui prête du matériel, le ton est devenu plus mielleux, d'un coup.

Bref, next ->[]

Christophe NOBER

Citation de: digital le Septembre 04, 2023, 18:51:05
Merci d'entretenir le suspens mais je vais divulgacher. La réponse dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w6korTlyNIM

Bon divulgachage  ;D

Le garçon ne manque ni d'idées ni de courage , ça mérite le respect ... même si je ne suis pas toujours en phase avec tout , je confesse ne pas hésiter à regarder ses vidéos quand le sujet m'intéresse 🤗

philippe28

je le suis depuis pas mal de temps... Damien est un touche a tout opportuniste qui vendrait le Tour Eiffel si il y avait beaucoup d'acheteur ! dans la video il dit ce qu'il a envie de nous dire... et ce que nous voulons entendre... je le crois sincère sur sa passion de la photo mais il est constamment dans l'optique de faire du fric. il est intéressant a écouter car il a assez de technicité pour faire des tests assez sérieux. mais quel est la part d'influence du bisness dans sa critique des produits ? ça n'est pas tres clair... en tout cas j'ai pu de nombreuses fois arrivé aux memes conclusions que lui.
donc au final il est interessant de l'écouter et de prendre en compte son avis sur tel ou tel matériel.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 04, 2023, 19:19:11
Bon divulgachage  ;D

Le garçon ne manque ni d'idées ni de courage , ça mérite le respect ... même si je ne suis pas toujours en phase avec tout , je confesse ne pas hésiter à regarder ses vidéos quand le sujet m'intéresse 🤗

Le fait d'être affilié à un magasin comme IPLN luui permet, comme d'autres, d'avoir le matériel en prêt quand il ne vient pas de la marque.
Ça peut tout à fait se comprendre, il est impossible pour un testeur de tout acheter pour le revendre ou renvoyer une fois l'essai fait. La patience de la zone ou de la fnouc a ses limites.
Evidemment il promeut les nouveautés qui sont en général (et heureusement) meilleures que la génération d'avant, mais ça ne veut pas dire qu'on en a forcément besoin.
Ses remarques - et celles de Boisseaux - sur l'AF qui serait meilleur sur le 100-400 Sigma que sur le Fuji me laissent un peu dubitatif, parce que ce n'est pas tout à fait ce que des sites comme Photography Blog disent. En vitesse d'AF, Chris Nichols préfère aussi le Fuji :

https://www.youtube.com/watch?v=U_PRPR_Rd1Q
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Vous avez bientôt fini la promo pour les youtubeurs.

philippe28

Non on essaye juste de nuancer le sujet ! Tout n'est pas blanc ou noir... il est intéressant de les écouter mais il faut rester lucide surtout lors de la sortie d'un nouveau matériel .

55micro

Citation de: Henri42 le Septembre 04, 2023, 19:57:53
Vous avez bientôt fini la promo pour les youtubeurs.

Si tu me paies les deux objectifs, je te ferai un CR d'essai détaillé sur X-T4.

Sinon tu fais comme les autres, tu lis les essais et tu te fais ton opinion.
Choisir c'est renoncer.

philippe28

c'est pas con tu achètes les deux objectifs sur Amazon, tu les testes et tu garde le meilleur des deux , voir tu renvoies les deux si aucun ne convient...

Henri42

#42
Citation de: philippe28 le Septembre 05, 2023, 11:08:40
c'est pas con tu achètes les deux objectifs sur Amazon, tu les testes et tu garde le meilleur des deux , voir tu renvoies les deux si aucun ne convient...
Très bonne solution, bien meilleur qu'un test Youtubeur... En plus, une fois que tu l'auras retourné chez Amazon, je profiterai d'un article moins cher que le neuf. Je pourrai l'essayer et le renvoyer sans frais, s'il ne me convient pas. Et par rapport à certaines enseignes de grandes surfaces, qui te reprenne ton article moins 10% du prix que tu l'as payé, juste de l'avoir déballé, même pas essayé.

Tchi Roms

Citation de: philippe28 le Septembre 02, 2023, 18:38:18
des youtubeurs ok mais des youtubeurs qui savent de quoi ils parlent . ils n'hésitent pas aussi a descendre un matériel si celui ci est mauvais ! et puis ce sont des photographes professionnels d'origine et donc ils ont une certaine expérience...

un instit et un ancien ingé info :)
L'un dont la photo est un revenu secondaire et l'autre qui fait le gros de son chiffre avec de la formation.

Désolé on est loin de "photographes professionnels d'origine".

Pour discuter avec de "vrais" photographes pro, c'est facile, faut venir à la semaine pro de Visa à Perpignan, faut venir à la semaine pro de Arles, faut venir le week-end inaugural de Planche Contact à Deauville, aller se balader à la Polka Gallerie à Paris et / ou au vernissage des expos.

Les tests de matoce sur youtube c'est du bullshit.

Spoiler : en 2023 (et maintenant 2024) tous les appareils sont bons, toutes les optiques sont bonnes. Ce sont surtout les capacités de la personne qui tient l'appareil qu'il faut développer, et arrêter de se rassurer sur le matoce...

gemphoto

Citation de: Tchi Roms le Janvier 16, 2024, 11:35:49
Pour discuter avec de "vrais" photographes pro, c'est facile, faut venir à la semaine pro de Visa à Perpignan, faut venir à la semaine pro de Arles, faut venir le week-end inaugural de Planche Contact à Deauville, aller se balader à la Polka Gallerie à Paris et / ou au vernissage des expos.

IL faut pouvoir et avoir le temps de faire tout ça!!!!

Tchi Roms

Citation de: gemphoto le Janvier 16, 2024, 12:24:28
Citation de: Tchi Roms le Janvier 16, 2024, 11:35:49
Pour discuter avec de "vrais" photographes pro, c'est facile, faut venir à la semaine pro de Visa à Perpignan, faut venir à la semaine pro de Arles, faut venir le week-end inaugural de Planche Contact à Deauville, aller se balader à la Polka Gallerie à Paris et / ou au vernissage des expos.

IL faut pouvoir et avoir le temps de faire tout ça!!!!

C'est pas une obligation non plus hein.

Mais à un moment si ton envie c'est de te professionnaliser, tu vas rencontrer les gens de ton éco système, pas des randoms youtubers dont le but est de faire de la vue pour faire grandir leur communauté et leur vendre des trucs derrière.

Christophe NOBER

Citation de: Tchi Roms le Janvier 16, 2024, 11:35:49
un instit et un ancien ingé info :)
L'un dont la photo est un revenu secondaire et l'autre qui fait le gros de son chiffre avec de la formation.
...

Plutôt que de critiquer des youtubeurs sur leurs statuts et sur le fait qu'ils en tirent une source de bénéfices , vous gagneriez en cohérence en les critiquant sur des faits , sur des positions , sur des choses qu'ils auraient dites et qui s'avèreraient fausses .

Pour ma part , je regarde leurs vidéos avec intérêt en essayant d'en tirer l'information que je cherche , quand aux professionnels de la photo , n' étant pas une profession "encadrée" par des diplômes et des contrôles continus , on peut y trouver une grande variété de compétences 🤗


Christophe NOBER


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2024, 15:13:59
je note ( même si je ne suis pas sûr de ne  pas la refaire ☺️ )

Dans le feu de l'action, personne n'est à l'abri  ;)   (et puis quand on entend les ministres, hein  ;D)

D'ailleurs Bernal n'a toujours pas compris qu'on ne dit pas vingt-z'images par seconde ou cent z'isos, et ce n'est pas faute de lui faire la remarque.
Choisir c'est renoncer.