Quel est ce poisson ?

Démarré par yellowstone, Septembre 02, 2023, 20:21:36

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonjour,

poisson vu aujourd'hui dans la Loire dans la région de Orléans. L'eau était étonnamment claire !
Il s'agit d'un grand poisson de 60-80 cm de longueur, nageant dans une tranche d'eau de 50-100 cm.
Vos avis sont les bienvenus.

Yellowstone

Nemrod63


Harvey


wll92

60 à 80cm : c'est très très gros pour un chevesne...

Harvey

Citation de: wll92 le Septembre 03, 2023, 18:12:57
60 à 80cm : c'est très très gros pour un chevesne...

Effectivement, mais très loin d'être impossible... Aussi, je ne vois pas quoi proposer d'autre qu'un chevaine .  ;)

caydou82

Ben, il reste l'amour blanc.
J'en ai vu à Vincennes en 2013.

caydou82

Ctenopharyngodon idella
A moins que je ne me sois planté dans mon identification !

yellowstone


Merci pour vos avis.

En ce qui concerne la longueur, je l'ai évaluée "à l'oeil". Ce n'est peut-être pas 80 cm mais c'était au moins 60 cm.

Gil 54

Citation de: caydou82 le Septembre 03, 2023, 20:06:22
Ctenopharyngodon idella
A moins que je ne me sois planté dans mon identification !

Ca y ressemble bien.

Harvey

Citation de: caydou82 le Septembre 03, 2023, 20:06:22
Ctenopharyngodon idella
A moins que je ne me sois planté dans mon identification !

Je ne connaissais pas... Mais quand tu regardes bien la tête et l'emplacement des narine, j'aurais tendance à rester sur un chevaine... Bien sur, il faudrait affiner encore et encore. Je n'en ai pas le courage... Bon courage à toi.  ;) :D

wll92

Perso je penche plus vers un chevesne. J'ai simplement tiqué sur la taille qui est très généralement en dessous de 60cm. Ici les éléments visibles ne donnent pas beaucoup d'indication , hormis l'insecte de surface (Guerris=17mm environ), sur cette vue j'estimerai une taille bien inférieure à 60. (bon, je n'y étais pas  ;D  )
L'implantation des nageoires semblent correspondre, la couleur des nageoires anales et pelviennes itou. La forme des écailles et la coloration en fonction de leurs implantation semblent aussi correspondre.

Si un ichtyologue passe par là, je serai aussi ravis d'avoir son avis.



Harvey

Citation de: wll92 le Septembre 04, 2023, 12:24:05
Perso je penche plus vers un chevesne. J'ai simplement tiqué sur la taille qui est très généralement en dessous de 60cm. Ici les éléments visibles ne donnent pas beaucoup d'indication , hormis l'insecte de surface (Guerris=17mm environ), sur cette vue j'estimerai une taille bien inférieure à 60. (bon, je n'y étais pas  ;D  )
L'implantation des nageoires semblent correspondre, la couleur des nageoires anales et pelviennes itou. La forme des écailles et la coloration en fonction de leurs implantation semblent aussi correspondre.

Si un ichtyologue passe par là, je serai aussi ravis d'avoir son avis.

Merci pour le boulot Wll92...  ;) Y a aussi le fait que le chevaine a les yeux placés bien plus haut par rapport à la bouche que l'autre "poisson exotique"... ( Mais quelle idée de l'avoir importé n France >:( ::))

wll92

L'homme joue toujours à l'apprenti sorcier: le poisson "amour" était pour certains considéré comme un poisson nettoyeur (herbivore), mais le résultat n'est pas toujours celui espéré  :(

supnat50339

Il s'agit bien d'un chevesne,  appelé aussi "cabot" dans ma région.
J'ai pratiqué sa pêche , à la volante, pendant des années.
Il est un peu plus rare aujourd'hui, vu l'état des cours d'eau.
Alain.

yellowstone


Merci à tous pour votre travail d'identification et vos échanges au sujet de ce chevesne.

yellowstone