Abeille Charpentière sur une fleur de Sauge décorative

Démarré par psbez, Septembre 02, 2023, 21:31:26

« précédent - suivant »

psbez


Berzou


Clic-Clac 51

Le rendu/teintes me semblent peu naturel...a mon écran bien sûr
De plus, il me semble déceler une sorte de ligne sur le côté droit de la fleur, comme un bord calque
Le cadrage enferme trop l'insecte pour mes gouts
Mais pour ceux qui recherchent le côté descriptif, c'est bien vu
Denis ;)

psbez

A clicclac : ce que tu vois m'intéresse car tu n'es, peut-être, pas le seul.. J'avais un support de rembarde visible et mal effacé merci. Ce sont surtout les détails anantomiques de cette abeille particulière que je veux montrer et pour cela, compte tenu des contraintes imposées, il mz faut cadrer sérré. J'ai réalisé un tirage 24x36 cm très lisible pour une future expo. Mon écran 27 pouces Benq est étalonné, j'utilise dxoPl6 en post SANS modifier les couleurs. je ne constate pas de dérive. La plupart de mes macros sont faites avec un 100-400 Sigma poussé au max ( focale 400 f8 et map 1,60m ) pour garder une bonne distance avec les sujets. J'ai aussi un 105 macro pour les très petits sujets.

Charly 84

J'ai le même ressenti de Denis  :) Dommage car l'abeille est très belle  :)

psbez

Soyez précis svp : qu'est-ce-qui n'est pas naturel ? expliquez moi...  Mon objectif c'est de montrer, aux jeunes des écoles et collèges de ma petite région de la vallée d'Eure, la complexité des détails de l'anatomie des insectes et leur relation avec l'environnement. Regardez, par exemple, les reflets, la pièce buccale enveloppante qui perce puis lèche, les "traits" de séparation des anneaux de l'abdomen etc..... J'essaie de leur expliquer pourquoi cette abeille s'appelle "Xylocopa violacea"  J'ai plus une vision naturaliste que vous il me semble : vous êtes, peut-être, un peu trop dans le ressenti esthétique, important certes sur ce site, mais qui est second pour moi,

SPOTMATIK

Citation de: psbez le Septembre 04, 2023, 17:38:07
Soyez précis svp : qu'est-ce-qui n'est pas naturel ? expliquez moi...  Mon objectif c'est de montrer, aux jeunes des écoles et collèges de ma petite région de la vallée d'Eure, la complexité des détails de l'anatomie des insectes et leur relation avec l'environnement. Regardez, par exemple, les reflets, la pièce buccale enveloppante qui perce puis lèche, les "traits" de séparation des anneaux de l'abdomen etc..... J'essaie de leur expliquer pourquoi cette abeille s'appelle "Xylocopa violacea"  J'ai plus une vision naturaliste que vous il me semble : vous êtes, peut-être, un peu trop dans le ressenti esthétique, important certes sur ce site, mais qui est second pour moi,
+1 j'adore cet insecte , et le voir passer et s'attarder pour butiner le peu de fleurs disponibles dans mon jardin , chouette photo , et pas évident de faire comprendre aux ignares qu'elle n'est pas un bourdon ou un frelon , vu qu'ils ne savent pas faire de différence entre une abeille et une guêpe noire et jaune qui vient gâcher le repas ..... ;) :D

Berzou

Pour ton objectif, elle est superbe, comme tu dis on voit le vol de nectar, par perçage de la fleur,
On voit la texture du corps de l'insecte et le détail de ses ailes.
Xylocopa c'est sur, violacea je ne jurerai pas, une femelle, si c'est le cas
Car on ne voit pas les petits anneaux orange au bout des antennes.


agl33


psbez

A Berzou, c'est une femelle de Xylocopa violacea : les mâles plus gros ( presque 3cm ) avec les anneaux rouges au bout des antennes, fréquentent aussi mon jardin, mais aucune photo aussi précise que cette là