Sauvegarde C1 v23 sur DD interne.

Démarré par bjh59, Septembre 03, 2023, 11:18:25

« précédent - suivant »

bjh59

Bonjour à Tous ,

Comme chacun , j'imagine , je fais des sauvegardes suite à chaque utilisation de C1 , je commence à les accumuler et cela prend de la place (sur mon DD interne) ...
Peut on éliminer les anciennes sauvegardes à chaque nouvelle enregistrée ?
J'imagine que oui , mais je ne veux pas faire d'erreurs ...
Merci
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Verso92

Citation de: bjh59 le Septembre 03, 2023, 11:18:25
Comme chacun , j'imagine , je fais des sauvegardes suite à chaque utilisation de C1 [...]

Pas en ce qui me concerne.

(le logiciel le fait à chaque fermeture)


Par contre, par curiosité, je serais intéressé de savoir ce que tu sauvegardes, exactement.

bjh59

Ben ... je sauvegarde ce que me propose C1 ...
Mes originaux (Raw) sont sur mon DD Interne (+ sauvegarde Raw-Jpeg sur DD Externe)
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Verso92

Citation de: bjh59 le Septembre 03, 2023, 17:26:44
Ben ... je sauvegarde ce que me propose C1 ...

Ah, OK : je ne me sers pas du catalogue (mais des sessions).

Citation de: bjh59 le Septembre 03, 2023, 17:26:44
Mes originaux (Raw) sont sur mon DD Interne (+ sauvegarde Raw-Jpeg sur DD Externe)

Mes RAW sont sauvegardés par ailleurs, en plusieurs exemplaires (je ne fais pas de Jpeg).

bjh59

Bon , avec tout ça , j'ai pas ma réponse amazone question posée plus haut ...  ;D
S'il vous plait ...  ;)
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Verso92

Citation de: bjh59 le Septembre 03, 2023, 18:00:52
Bon , avec tout ça , j'ai pas ma réponse amazone question posée plus haut ...  ;D
S'il vous plait ...  ;)

Un peu de patience : il y a bien des utilisateurs du catalogue qui vont passer par là...  ;-)

mickey

Citation de: bjh59 le Septembre 03, 2023, 11:18:25
Bonjour à Tous ,

Comme chacun , j'imagine , je fais des sauvegardes suite à chaque utilisation de C1 , je commence à les accumuler et cela prend de la place (sur mon DD interne) ...
Peut on éliminer les anciennes sauvegardes à chaque nouvelle enregistrée ?
J'imagine que oui , mais je ne veux pas faire d'erreurs ...
Merci
Bertrand

Bonjour,

Oui, il n'est pas nécessaire de garder toutes les anciennes versions de catalogue. 1 ou 2 versions suffisent pour revenir en arrière en cas de catalogue corrompu.
Mais attention au terme "sauvegarde" utilisé par C1, c'est un simple backup, pas une sauvegarde en 2 exemplaires sur des disques séparés et délocalisés.
La seule restriction qui peut exister est celle liée à l'ouverture du catalogue avec une version antérieure du logiciel.

Jean-Paul B.

Citation de: mickey le Septembre 03, 2023, 23:49:10
Bonjour,

Oui, il n'est pas nécessaire de garder toutes les anciennes versions de catalogue. 1 ou 2 versions suffisent pour revenir en arrière en cas de catalogue corrompu.
Mais attention au terme "sauvegarde" utilisé par C1, c'est un simple backup, pas une sauvegarde en 2 exemplaires sur des disques séparés et délocalisés.
La seule restriction qui peut exister est celle liée à l'ouverture du catalogue avec une version antérieure du logiciel.

Je confirme ;-)

doppelganger

Citation de: mickey le Septembre 03, 2023, 23:49:10
Oui, il n'est pas nécessaire de garder toutes les anciennes versions de catalogue. 1 ou 2 versions suffisent pour revenir en arrière en cas de catalogue corrompu.
Mais attention au terme "sauvegarde" utilisé par C1, c'est un simple backup, pas une sauvegarde en 2 exemplaires sur des disques séparés et délocalisés.
La seule restriction qui peut exister est celle liée à l'ouverture du catalogue avec une version antérieure du logiciel.

Backup et sauvegarde veulent dire la même chose. Il n'y a aucune attention particulière à avoir. La stratégie de sauvegarde reste à l'appréciation de chacun. C1 permet de sauvegarder où bon nous semble. Chez moi, c'est sur sur un NAS, via un lecteur réseau. Ensuite, je me charge du reste.

doppelganger

Citation de: bjh59 le Septembre 03, 2023, 11:18:25
Bonjour à Tous ,

Comme chacun , j'imagine , je fais des sauvegardes suite à chaque utilisation de C1 , je commence à les accumuler et cela prend de la place (sur mon DD interne) ...
Peut on éliminer les anciennes sauvegardes à chaque nouvelle enregistrée ?
J'imagine que oui , mais je ne veux pas faire d'erreurs ...
Merci
Bertrand

Bonjour,

Tu peux supprimer les anciennes sauvegardes à ta convenance et sans crainte. L'idéal est de conserver les plus récentes. Combien ? A toi de voir.

Tu auras peut être déjà remarqué qu'à l'ouverture d'un catalogue (ou d'une session), C1 peux t'indiquer qu'il faut le mettre à jour. Il est alors important d'en conserver une sauvegarde avant mise à niveau. Mais ça, C1 le fait automatiquement. Cette sauvegarde se trouve là où se trouve ton catalogue.