gros progrès Oppo !

Démarré par ricoco, Septembre 03, 2023, 14:11:34

« précédent - suivant »

Potomitan


Zaphod

C'est dommage qu'ils ne jugent que les JPEG... je serais curieux d'avoir une vraie évaluation du potentiel des DNG des différents appareils.
(perso j'ai énormément de mal avec le traitement JPEG des smartphones qui va à l'encontre de mes goûts personnels...)

Potomitan

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2023, 14:43:08
je serais curieux d'avoir une vraie évaluation du potentiel des DNG des différents appareils.

Excellente suggestion à leur faire  👍🏼

ricoco

Citation de: Potomitan le Septembre 03, 2023, 14:26:45
Autant publier le classement   😉

https://www.dxomark.com/smartphones/
y en a qui sont bien classé mais je n'ai pas trop le rendu  ;D ça fait moins naturel, l'image fait plus triturée à donf

Zaphod

Citation de: ricoco le Septembre 03, 2023, 14:51:01
y en a qui sont bien classé mais je n'ai pas trop le rendu  ;D ça fait moins naturel, l'image fait plus triturée à donf
C'est pour ça que - pour moi - juger les JPEG en tout auto est inutile.
Accessoirement leur classement est très subjectif parce qu'entre un JPEG/HEIC d'un iphone 12 pro et d'un 14 pro, par exemple, je préfère celui d'un 12, et les traitements d'images sur le rendu des JPEG d'un 14 pro qui ne me plaisent pas sont extrêmement difficiles à corriger.

Mais bon, de toute façon je préfère un DNG d'un smartphone de 4 ans d'âge à un JPEG d'un smartphone dernier cri :)

Potomitan

Citation de: ricoco le Septembre 03, 2023, 14:51:01
y en a qui sont bien classé mais je n'ai pas trop le rendu  ;D ça fait moins naturel, l'image fait plus triturée à donf

👍🏼
D'où ma préférence pour les Huawei et leurs (presque) jumeaux Honor.

Ma femme a acheté un Samsung (S23 qqch), misère.........  🥴🤮

Zaphod

Ouais Samsung le traitement d'image c'est chaud à supporter.
Par contre quand je passe les vieux DNG de mon ancien Galaxy S7 à la moulinette Lightroom AI Denoise, c'est suprenamment correct même dans des conditions difficiles.
Huawei / Honor pour moi c'est exclu car ça m'obligerait à avoir 2 téléphones, interdiction d'utiliser un smartphone chinois pour installer mes applications de boulot.

Potomitan

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2023, 15:13:31
Huawei / Honor pour moi c'est exclu car ça m'obligerait à avoir 2 téléphones, interdiction d'utiliser un smartphone chinois pour installer mes applications de boulot.

Même pour Honor ? La règle de ta boîte est pour tous les chinois ?

PBnet2

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2023, 14:56:58
C'est pour ça que - pour moi - juger les JPEG en tout auto est inutile.
Accessoirement leur classement est très subjectif parce qu'entre un JPEG/HEIC d'un iphone 12 pro et d'un 14 pro, par exemple, je préfère celui d'un 12, et les traitements d'images sur le rendu des JPEG d'un 14 pro qui ne me plaisent pas sont extrêmement difficiles à corriger.

Mais bon, de toute façon je préfère un DNG d'un smartphone de 4 ans d'âge à un JPEG d'un smartphone dernier cri :)

C'est aussi mon humble conclusion j'ai décidé de garder ainsi mon S9+

Zaphod

Citation de: Potomitan le Septembre 03, 2023, 15:16:37
Même pour Honor ? La règle de ta boîte est pour tous les chinois ?
Oui. Il y a juste une liste de marque autorisée dans laquelle aucun chinois, et root / jailbreak interdit.
Après ils fournissent un samsung Axx de base mais franchement avoir deux téléphones c'est nul.

Zaphod

Citation de: PBnet2 le Septembre 03, 2023, 15:39:55
C'est aussi mon humble conclusion j'ai décidé de garder ainsi mon S9+
Franchement faudrait que je ressorte mon S7 + IA Lightroom pour comparer à mon iphone 12 mais ça n'est pas forcément ridicule.
J'ai des anciennes photos dans des conditions pas évidentes (presque nuit ou photos de concert) que je trouvais déjà correctes même si bruitées (voir très bruitées) et avec le débruitage ça passe nickel.
Forcément un S9 doit faire un peu mieux.

La norme a tendance à lisser énormément, accentuer énormément, et renforcer le microcontraste de manière déraisonnable.
Sur un JPEG de smartphone je mets systématiquement de la clarté négative sur Lightroom, mais ça ne récupère pas complètement le truc.

Henri42

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2023, 19:54:46
Franchement faudrait que je ressorte mon S7 + IA Lightroom pour comparer à mon iphone 12 mais ça n'est pas forcément ridicule.
J'ai des anciennes photos dans des conditions pas évidentes (presque nuit ou photos de concert) que je trouvais déjà correctes même si bruitées (voir très bruitées) et avec le débruitage ça passe nickel.
Forcément un S9 doit faire un peu mieux.

La norme a tendance à lisser énormément, accentuer énormément, et renforcer le microcontraste de manière déraisonnable.
Sur un JPEG de smartphone je mets systématiquement de la clarté négative sur Lightroom, mais ça ne récupère pas complètement le truc.
Tellement débruité que tu dois perdre un max de détails.

Zaphod

Citation de: Henri42 le Septembre 03, 2023, 20:57:31
Tellement débruité que tu dois perdre un max de détails.
Justement entre un JPEG et un DNG tu t'aperçois de tous les détails que tu perds avec le traitement smartphone.
Perso je préfère largement avoir le bruit.
Le denoise de Lightroom en revanche réussit à conserver les détails et virer le bruit.

ricoco

Hello

Je ne crois pas que ce soit une bonne stratégie de s'auto rassurer avec un appareil non récent en RAW/DNG ça ne va pas compenser les capteurs de 1" qui arrivent sur les smartphones

il n'y a pas photo quand la taille des photo site est plus grande