Un GX80 qui ronronne alors qu'il est allumé mais sans AF ni stab, c'est normal ?

Démarré par detrez, Septembre 03, 2023, 19:29:39

« précédent - suivant »

detrez

J'ai collé mon oreille contre le GX80 et un bruit de quelque chose qui tourne s'entend alors que tout est éteint sauf évidemment l'allumage. J'ai même restauré la bête et annulé bon nombre de fonctions mais ça continue à ronronner. Vos avis, merci tous.

Goblin

Toutes les stabs capteur 5-axes ronronnent tant que le boitier est sous tension.
Le capteur est suspendu, et même quand la fonction stab est inactive, le mécanisme de la stab est sous tension, pour maintenir le capteur bloqué immobile.

En mots simples - si tu imaginais le capteur comme étant un verre d'eau - sur les stabs anciennes (3-axes) - quand la fonction stabilisation est activée, tu tiens ton verre dans la main et essaies de ne pas le faire déborder. Avec la fonction stabilisation désactivée, tu poses le verre sur la table. Quand tu éteins le boitier, le verre reste sur la table. Quand tu allumes le boitier et la fonction stabilisation est désactivée - le verre reste sur la table.

Sur une stab 5-axes, quand la fonction stabilisation est désactivée, tu continues toujours a tenir ton verre dans la main - même si tu t'en fiches si l'eau déborde ou pas. Tu ne poses le verre sur la table que quand tu éteins le boiter (et là, le verre est peut être même a l'envers, ou de travers - tu t'en fiches, car une fois que t'allumes le boitier tu reprends le verre en main)

holly76

J'ai notamment constaté ce phénomène quand j'avais le Lumix 14-140 monté sur mon GX80. Avec d'autres objectifs, c'était moins flagrant.
Puis je suis passé au GX9, et là plus jamais constaté.
Ceci dit ça n'a jamais empêché le GX80 de très bien fonctionner.
G90 & GX9

FredKelder

GX80+12/32, oreille collée au boîtier : ronronnement commençant à la mise en marche. Aucun boîtier éteint.
Made in Thailand

detrez

Bon, et bien on va faire avec. Cela ne m'empêche pas de découvrir cette marque et de voir que le 4/3 n'est pas aussi bof que ce qu'on disait il y a quelques années. Chapeau le progrès maison !
Je viens même de m'offrir le 100-400 et c'est bluffant surtout quand on est à 800mm à 2 mètres !
Si j'ai un peu de monnaie j'irais voir le père noel pour qu'il me décroche un GH6 de mon arbre le 25/12 !
Merci tous en tout cas.

holly76

Citation de: detrez le Septembre 16, 2023, 16:45:55
Bon, et bien on va faire avec. Cela ne m'empêche pas de découvrir cette marque et de voir que le 4/3 n'est pas aussi bof que ce qu'on disait il y a quelques années. Chapeau le progrès maison !
Je viens même de m'offrir le 100-400 et c'est bluffant surtout quand on est à 800mm à 2 mètres !
Si j'ai un peu de monnaie j'irais voir le père noel pour qu'il me décroche un GH6 de mon arbre le 25/12 !
Merci tous en tout cas.
Alors j'en ai fait l'expérience, le 100-400 monté sur GX80-GX9, ça marche mais l'ensemble est déséquilibré, je me suis alors procuré un G90 et là c'est impeccable.
Si tu comptes faire plus de photo, considères le tout nouveau G9 II qui est particulièrement bien doté (même en vidéo d'ailleurs).
G90 & GX9

January

Citation de: detrez le Septembre 16, 2023, 16:45:55
Bon, et bien on va faire avec. Cela ne m'empêche pas de découvrir cette marque et de voir que le 4/3 n'est pas aussi bof que ce qu'on disait il y a quelques années. Chapeau le progrès maison !
Je viens même de m'offrir le 100-400 et c'est bluffant surtout quand on est à 800mm à 2 mètres !
Si j'ai un peu de monnaie j'irais voir le père noel pour qu'il me décroche un GH6 de mon arbre le 25/12 !
Merci tous en tout cas.
Pour ma part je n'hésiterais pas un G9II il sera dispo courant novembre. Avec le GH6 et son AF à détection de contraste, galère et plein de photos floues.

detrez