A.

Démarré par LeLamaFou, Septembre 04, 2023, 11:00:09

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: hervé_free le Mars 27, 2025, 18:52:55La question que ces photos me font me poser, c'est comment peut il être autant critique sur les photos des autres et aussi peu sur les siennes?
Je vais te donner un début de réponse
Il me semble (au vu de te réponses par ici) qu'il y a beaucoup de choses qui t'échappent en photographie.

hervé_free

Citation de: LeLamaFou le Mars 27, 2025, 19:03:30Je vais te donner un début de réponse
Il me semble (au vu de te réponses par ici) qu'il y a beaucoup de choses qui t'échappent en photographie.
Ah c'est clair que je suis beaucoup moins prétentieux que vous.

LeLamaFou

Citation de: hervé_free le Mars 27, 2025, 19:19:13Ah c'est clair que je suis beaucoup moins prétentieux que vous.
C'est juste une constatation
A toi de changer les choses...

hervé_free

Citation de: LeLamaFou le Mars 28, 2025, 00:19:00C'est juste une constatation
A toi de changer les choses...
La branlette intellectuelle et devenir prétentieux, je vous laisse tout cela, vous maitrisez parfaitement.

Hector06

Peut-être n'avons nous pas compris que c'est un métier à part entière de donner des leçon en prenant un ton condescendant. Si c'est ça,  je veux bien passer une formation  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Mars 28, 2025, 08:08:43Peut-être n'avons nous pas compris que c'est un métier à part entière de donner des leçon en prenant un ton condescendant. Si c'est ça,  je veux bien passer une formation  ;D

Descendant est de trop pour qualifier le ton et le gugus.
Il pond des trucs moches, qui ont un sens que pour lui dans son esprit perturbé, c'est triste à mourir,  ça reflète néanmoins, un état d'esprit aussi sombre, aussi pauvre que ses images.
Cerise sur le gâteau, il se prend pour un maitre, donneur de leçons  ::)
Pauvre gars.

Hector06

Citation de: hervé_free le Mars 28, 2025, 08:39:22Descendant est de trop pour qualifier le ton et le gugus.
Il pond des trucs moches, qui ont un sens que pour lui dans son esprit perturbé, c'est triste à mourir,  ça reflète néanmoins, un état d'esprit aussi sombre, aussi pauvre que ses images.
Cerise sur le gâteau, il se prend pour un maitre, donneur de leçons  ::)
Pauvre gars.

Il devrait donc exposer en galerie avec andrea selon toi ?   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Mars 28, 2025, 08:58:30Il devrait donc exposer en galerie avec andrea selon toi ?   ;D

J'ai vu sa dernière expo à Grenoble, guère probant. C'est un gars qui veut pêter plus haut que tout le monde et d'une prétention inouî.
Tout a été fait, sauf par moi.

raymondheru

Toujours aussi étrange cette focalisation sur les critiques d'une personne qu'on estime si peu...

hervé_free

Citation de: Hector06 le Mars 28, 2025, 08:58:30Il devrait donc exposer en galerie avec andrea selon toi ?   ;D

C'est drôle, j'avais pensé exactement la même chose  :D
Je préfère encore les photos d'Andréa, au moins les modèles sont originales, il y a de la couleur, c'est plus gai, ça plombe pas le moral  ;D

Tomzé

Citation de: raymondheru le Mars 28, 2025, 09:03:09Toujours aussi étrange cette focalisation sur les critiques d'une personne qu'on estime si peu...

Parce que vous croyez qu'il ne se focalise sur personne? On peut faire des critiques, mais lui ce n'est pas des critiques, c'est des attaques personnelles; continuelles, sur les photographes, quelques soient les photos. Vous pouvez dire, Raymond, ce que vous voulez sur ce personnage, mais vous ne m'empêcherez pas de dire que ses photos, ne sont que des semblants de reproduction, de machins-trucs chouettes, appris dans des stages plus ou moins élitistes comme à Arles. Il n'y a rien de personnel dans ses images.

Crinquet80

Citation de: raymondheru le Mars 28, 2025, 09:03:09Toujours aussi étrange cette focalisation sur les critiques d'une personne qu'on estime si peu...

Pour qu'il y ait confrontation, tu sembles oublier l'auteur qui n'a pas son pareil pour remettre une pièce dans le bastringue, le sujet peut être étendu à d'autres endroits du forum !  ::)

hervé_free

Citation de: Tomzé le Mars 28, 2025, 09:01:31J'ai vu sa dernière expo à Grenoble, guère probant. C'est un gars qui veut pêter plus haut que tout le monde et d'une prétention inouî.
Prétention? C'est rien de le dire, ça transpire, ça coule à grosses goutes, bref, repoussant comme comportement.

raymondheru

Citation de: Tomzé le Mars 28, 2025, 09:11:42Parce que vous croyez qu'il ne se focalise sur personne? On peut faire des critiques, mais lui ce n'est pas des critiques, c'est des attaques personnelles; continuelles, sur les photographes, quelques soient les photos. Vous pouvez dire, Raymond, ce que vous voulez sur ce personnage, mais vous ne m'empêcherez pas de dire que ses photos, ne sont que des semblants de reproduction, de machins-trucs chouettes, appris dans des stages plus ou moins élitistes comme à Arles. Il n'y a rien de personnel dans ses images.

Je ne parlais pas spécialement pour vous mais ça ne change rien le ton condescendant ou pas.
Reprenons mon petit exemple dans un domaine non photographique.

Imaginons je suis Mads Mikkelsen et voici mon style de tenue vestimentaire "habituel"

Si ce monsieur me poursuit de son assiduité, même avec un ton condescendant etc... en me disant que ce monochrome est triste et que j'y connais rien, franchement est ce que ça me déranger?

Sûrement pas.
Donc  si vous êtes tous aussi déstabilisés par ses critiques, c'est quand même que vous lui prétez un léger crédit...

Tomzé

Raymond, vous auriez dû prendre ma photo pour Mads, la vôtre est moche  ;)

hervé_free

Il y a le fond et la forme.
Le fond sera tjrs discutable.
La forme, quand à elle, est tout simplement insupportable, en tout cas pour moi.
La prétention à outrance est un repoussoir très puissant dans mon référentiel, et encore plus si c'est accompagné de tons méprisants, ou de toutes autres choses non convenables niveau comportemental.

A contrario, la modestie, le gentillesse, la pédagogie, une certaine éducation, le respect des autres, la politesse, avoir du recul sur soi même, se poser quelques questions quand beaucoup font les même remarques et sont exaspérés, donc une certaine intelligence, une certaine lucidité, génèrent en principe du respect des autres, une certaine sympathie, de la cordialité.

Parait il que l'on récolte ce que l'on sème...

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mars 28, 2025, 09:50:56Raymond, vous auriez dû prendre ma photo pour Mads, la vôtre est moche  ;)

La photo du reporter/paparazzi a le mérite de ne pas être traitée à outrance, et de nous épargner une remontée visuelle de 3cm dans les narines de Mads  ;D

raymondheru

Citation de: hervé_free le Mars 28, 2025, 10:04:30A contrario, la modestie, le gentillesse, la pédagogie, une certaine éducation, le respect des autres, la politesse, avoir du recul sur soi même, se poser quelques questions quand beaucoup font les même remarques et sont exaspérés, donc une certaine intelligence, une certaine lucidité, génèrent en principe du respect des autres, une certaine sympathie, de la cordialité.

donc s'il était plus courtois votre critique sur ses photos serait différente...?

Citation de: hervé_free le Mars 28, 2025, 08:39:22Il pond des trucs moches, qui ont un sens que pour lui dans son esprit perturbé, c'est triste à mourir,  ça reflète néanmoins, un état d'esprit aussi sombre, aussi pauvre que ses images.

ça rend le concept peu crédible et incite au "belle image" pour avoir un avis positif en retour
Je lui trouve au moins le courage d'être "franc" dans ses avis  en présentant malgré tout ses images (et donc en se prenant sans surprise le retour d'ascenseur prévisible)

Hector06

Citation de: raymondheru le Mars 28, 2025, 09:28:51Je ne parlais pas spécialement pour vous mais ça ne change rien le ton condescendant ou pas.
Reprenons mon petit exemple dans un domaine non photographique.

Imaginons je suis Mads Mikkelsen et voici mon style de tenue vestimentaire "habituel"

Si ce monsieur me poursuit de son assiduité, même avec un ton condescendant etc... en me disant que ce monochrome est triste et que j'y connais rien, franchement est ce que ça me déranger?

Sûrement pas.
Donc  si vous êtes tous aussi déstabilisés par ses critiques, c'est quand même que vous lui prétez un léger crédit...

L'exemple serait mieux si, par exemple, l'acteur portait une création de sa chérie, d'un proche, le pull de son grand père etc...

La critique du Lama, ou de tout autre animal, deviendrait alors mécaniquement personnelle.

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: raymondheru le Mars 28, 2025, 10:16:55donc s'il était plus courtois votre critique sur ses photos serait différente...?

ça rend le concept peu crédible et incite au "belle image" pour avoir un avis positif en retour

Je n'aime pas ses photos, c'est pas ma came.
S'il était plus courtois, je le serais aussi (plus courtois) sur la critique de ses images, voir je passerai sans rien dire.
Un mec méprisant, je le méprise.
En principe, les gens qui disent les choses sans aucun filtre, c'est les enfants.
Un adulte éduqué, poli, respectueux des autres, est sensé réfléchir un un petit peu avant d'écrire.

Hector06

Citation de: hervé_free le Mars 28, 2025, 10:04:30Il y a le fond et la forme.
Le fond sera tjrs discutable.
La forme, quand à elle, est tout simplement insupportable, en tout cas pour moi.
La prétention à outrance est un repoussoir très puissant dans mon référentiel, et encore plus si c'est accompagné de tons méprisants, ou de toutes autres choses non convenables niveau comportemental.

A contrario, la modestie, le gentillesse, la pédagogie, une certaine éducation, le respect des autres, la politesse, avoir du recul sur soi même, se poser quelques questions quand beaucoup font les même remarques et sont exaspérés, donc une certaine intelligence, une certaine lucidité, génèrent en principe du respect des autres, une certaine sympathie, de la cordialité.

Parait il que l'on récolte ce que l'on sème...

C'est exactement ça, j'avais lu un article dans Harper's Bazaar qui expliquait que pendant Arles le Lama n'enlevait jamais ses lunettes de soleil pour dire bonjour, et qu'il pouvait reprendre de la pissaladière jusqu'à vingt fois par vernissage.

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Mars 28, 2025, 10:23:27L'exemple serait mieux si, par exemple, l'acteur portait une création de sa chérie, d'un proche, le pull de son grand père etc...

La critique du Lama, ou de tout autre animal, deviendrait alors mécaniquement personnelle.

ça ne change rien.
Est ce que l'acteur en aurait quelque chose à faire vu l'accoutrement du critiquant...

Monsieur

Citation de: raymondheru le Mars 28, 2025, 10:35:36ça ne change rien.
Est ce que l'acteur en aurait quelque chose à faire vu l'accoutrement du critiquant...
S'il est revanchard, un peu aigri, oui.

Hector06

Citation de: raymondheru le Mars 28, 2025, 10:35:36ça ne change rien.

Soyons un peu mathémataux, voulez-vous ?

Le Lama ne dépasse pas l'élémentaire dans son propos, et je parle bien d'établissements scolaires.

Je pense que oui ça change un truc, notamment si les deux portent un pull de leur mamie.

S'ils comparent la maille entre eux, acollant leurs manches à la lumière pour mieux appréhender le détail du crochetage, voire si l'un à un crochetage plus dur à faire techniquement que sur le pull de son voisin, tout va bien se passer.

Mais à partir du moment où l'un se met à critiquer la maille de l'autre, sans chercher à élever le débat de l'amour des pulls bien faits, ce n'est plus un pull que l'on critique mais bel et bien une mamie.

Vous comprendrez facilement qu'on n'est au ras des pâquerettes, plus précisément avec un argumentaire de cour de récréation, qui balaie toute notion de soi-disant franchise érudition ou parcours artistique.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mars 28, 2025, 11:07:59Soyons un peu mathémataux, voulez-vous ?

Le Lama ne dépasse pas l'élémentaire dans son propos, et je parle bien d'établissements scolaires.

Je pense que oui ça change un truc, notamment si les deux portent un pull de leur mamie.

S'ils comparent la maille entre eux, acollant leurs manches à la lumière pour mieux appréhender le détail du crochetage, voire si l'un à un crochetage plus dur à faire techniquement que sur le pull de son voisin, tout va bien se passer.

Mais à partir du moment où l'un se met à critiquer la maille de l'autre, sans chercher à élever le débat de l'amour des pulls bien faits, ce n'est plus un pull que l'on critique mais bel et bien une mamie.

Vous comprendrez facilement qu'on n'est au ras des pâquerettes, plus précisément avec un argumentaire de cour de récréation, qui balaie toute notion de soi-disant franchise érudition ou parcours artistique.

Reste que certains sont convaincus d'être sapé en costume trois pièces de grand couturier, alors qu'ils portent une veste zara sur un polo kiabi.
Alors quand ils dénigrent le pull en laine de/du lama, lorsque ce dernier leur dit qu'ils ont l'étiquette qui sort du polo, ça joue pas.