prise de tête !

Démarré par oursone, Septembre 04, 2023, 12:21:08

« précédent - suivant »

oursone

bonjour à tous, sur mes pieds je me sers d'une tête vidéo manfretto hdv 500 et aussi d'une pendulaire jobu, à priori du sérieux et pas donné, et bien sur les deux en fixant un r7 et télé 600 f11, pas très lourd tout ça, je fixe un point et bloque en serrant au max, et bien je lâche tout avant de déclencher mais l'objectif alors se décale vers le haut perdant la cible, ce coté élastique est horripilant ,même en serrant comme un fou rien n' y fait, il me faut viser un poil plus bas pour tenir compte du décalage !  Alors que prendre comme tête ou système  qui une fois serrer ne bouge pas d'un iota ? pour un poids de - de 2 kilos ,???

seba

Cette monture est pas trop mal.

JPBPhoto

Il faudrait vérifier avec une balance sérieuse le poids de l'ensemble, appareil et objectif, avant de se lancer dans un achat.

oursone

Mon assemble 1,8 pour la tête donné à 5kg , même en avançant ou reculer la plaque ça ne tiens pas du 1e coup ! Ah par contre à vide une fois serrer plus rien ne bouge..

jesus

Il me semble que ce n'est pas le mode de fonctionnement des pendulaires, plutôt fait pour accompagner les mouvements, mais plutôt pour les rotules micrométriques...
Vérifier le bon équilibre de l'ensemble boitier plus objectif sur la rotule.

Tonton-Bruno

Le problème rencontré est celui de l'équilibre du boîtier sur la rotule.

Il faut disposer d'une plaque Arca assez longue et la positionner de manière à ce que l'ensemble boîtier + objectif soit pratiquement en équilibre et ne bouge quasiment pas quand on l'incline de 30° vers le haut ou vers le bas.

Tonton-Bruno

Voici le modèle pas cher et de bonne qualité qu'on peut commander sur Amazon.

Il est recommandé par Raymond Parker, un photographe "sérieux" mais moins actif avec l'âge.
https://youtu.be/TIrZmmlcLlo

oursone

Ok, sur le pendulaire la plaque est courte, il n'empeche que pour un matos à moitié du poids on pouvait espérer un blocage efficace sans équilibrage !!

remico

C'est peut-être la fixation sur l'objectif qui n'est pas ou pas suffisamment au point d'équilibre, l'illustration viens de walmart, mais sur ebay en cherchant rf 600mm f11 collar il y a 31 résultats (je ne sais pas pourquoi le moteur de recherche m'a envoyé sur ebay.co.uk)  :

https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_nkw=rf+600mm+f11+collar
https://www.walmart.com/ip/Lens-Collar-for-RF-600mm-F11-IS-for-RF-800mm-F11-IS-Telephoto-Lens-Tripod-Mount-Ring-Replacement-Base/1770348709

tbjm

Citation de: oursone le Septembre 06, 2023, 12:59:23
Ok, sur le pendulaire la plaque est courte, il n'empeche que pour un matos à moitié du poids on pouvait espérer un blocage efficace sans équilibrage !!

tonton bruno a raison mais oui sur du bon materiel ca devrait bloquer
le probleme vient des contraintes que tu rajoutes avec ton poids sur ton materiel

jesus

Il faut penser qu'un décalage infime avec l'équivalent d'un 1000 mm, fait une grande différence, pas de solution miracle.

Col Hanzaplast

Y'a pas une histoire de centre de gravité ?

Pierre BOURGUIGNON

Bien sûr que si, et c'est même le principe de base d'une rotule pendulaire.
Je suis souvent surpris de constater, dans les affûts publics, combien utilisent une pendulaire mal réglée . . .
Le centre de gravité du matériel photo doit se situer sur l'axe de basculement (l'axe de la balançoire). On obtient alors ce qu'on appelle l'équilibre indifférent, ce qui a pour conséquence que le matériel restera dans la position où on l'a mis, même en desserrant toutes les manettes. Cela procure un confort certain, même avec un télé très lourd, on le réoriente avec deux doigts . . .
On voit de suite que ce ne sera pas possible avec un zoom dont le centre de gravité avance et recule lorsqu'on change de focale . . . .
Cordialement
Photographie animalière

jesus

Alors, il faut remonter (ou descendre) l'ensemble boitier objectif pour que l'axe de l'objectif passe par l'axe de rotation de la rotule ?
Et après régler l'équilibre de l'ensemble à la focale voulue pour un zoom, comme ça pas complétement impossible avec un zoom.


Pierre BOURGUIGNON

Citation de: jesus le Septembre 09, 2023, 20:25:07
Alors, il faut remonter (ou descendre) l'ensemble boitier objectif pour que l'axe de l'objectif passe par l'axe de rotation de la rotule ?
Oui, en faisant ça tu seras tout près du top mais si ton boîtier est "pro" ou qu'il a une "poignée", le centre de gravité sera très légèrement plus bas que l'axe optique.

Citation de: jesus le Septembre 09, 2023, 20:25:07
Et après régler l'équilibre de l'ensemble à la focale voulue pour un zoom, comme ça pas complétement impossible avec un zoom.
Si tu restes sur une même focale, tu peux alors obtenir le réglage parfait. Si tu veux utiliser la fonction zoom, l'ensemble va soit légèrement piquer du nez ou se cabrer et tu seras obligé de serrer légèrement les molettes, ce qui gênera la réactivité en cas de cible mobile. Ce ne sera plus vraiment le confort absolu qu'on peut espérer d'une pendulaire. Une pendulaire bien réglée s'utilise toutes les molettes desserrées.
Photographie animalière