Je me suis fait avoir comme un bleu...

Démarré par Gohei28, Septembre 05, 2023, 14:42:26

« précédent - suivant »

Gohei28

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières svp. J'ai fait quelques photos au mariage d'une amie ce week-end et pour la soirée ils avaient monté une tente qui était éclairée avec des lumières jaunes orangées qui rasaient les parois blanches depuis le sol. J'avais bien en tête que c'était un éclairage qui allait sérieusement mettre à mal la balance des blancs mais j'étais persuadé (et visiblement à tort) que je serais en mesure de rattraper cette balance avec Lightroom en post-traitement sur mes RAW.

J'ai donc chargé les images hier soir et là horreur. Même avec la pipette de calibrage personnalisé prise sur la robe bien blanche, ça me sort un truc vraiment affreux avec des rendus de peaux désaturés et verdâtres. J'ai fait des essais de calibrage avec différents supports blancs sur l'image mais rien à faire les résultats sont tous aussi folkloriques. Est-ce qu'une bonne âme qui passe par ici pourrait éclairer ma lanterne et me dire ce que je rate ? Après coup je me suis dit que j'ai été con et que j'aurais dû utiliser mon flash pour "contrer" cet effet mais je ne maîtrise que très peu la photo au flash et je ne pensais pas que ce serait à ce point là.

Je vous mets un exemple (JPEG tiré du RAW sans aucun retraitement) pour que vous vous rendiez compte de la lumière initiale.

Merci par avance pour votre aide.
On a highway to L

Nikojorj

Si la lumière était vraiment jaune façon monochromatique, y'a pas l'information des autres couleurs...
En noir et blanc, ça devrait passer?

Gohei28

Merci Nikojorj pour ta réponse. Effectivement la lumière était assez monochromatique... Oui oui ça passe bien en N&B mais j'aurais aimé pouvoir sauver 2/3 images en couleurs  :(
On a highway to L

ChatOuille

C'est bien ça. Pour pouvoir compenser avec la BdB, il faut disposer d'un spectre suffisamment large. Alors on va jouer avec l'équilibre sur ce spectre. Si l'éclairage ne fournit que du pur jaune, ce serait impossible d'équilibrer par rapport au bleu, par exemple, car aucune lumière bleue a été émise. C'est le cas des lampes à vapeur de sodium. Pour comparer, si tu places un filtre rouge devant l'objectif, tu n'auras que du rouge et tu ne pourras jamais obtenir d'autres couleurs. C'est aussi le cas pour la photo sous-marine. L'eau filtre fortement le rouge et tu auras toujours cette dominante bleue. Lorsque le capteur reçoit uniquement un éclairage monochromatique, que ça soit de la source ou après filtrage, tu ne pourras jamais obtenir d'autres couleurs.

Dans ton cas, si l'éclairage est vraiment monochromatique, ou bien tu passes au N/B ou tu n'auras que des photos « dorées ». Une alternative serait de peindre, mais cela fait beaucoup de travail pour très peu de résultats.

N'oublions pas que la photo saisit la lumière et pas la réalité. Une robe de mariée peut être parfaitement blanche, mais si la lumière reçue est jaune, le rendu sera du jaune.

Zaphod

Il y a des lumières vraiment très très délicates...
N&B c'est une (bonne) solution.
Parfois les presets type "argentique" / "vintage" fonctionnent assez bien aussi, même si je suis assez peu client de ce genre de traitements en moyenne.

Ca ne donnera pas des couleurs naturelles mais ça peut aider à donner un rendu en couleur qui soit "cohérent".
Donc à voir éventuellement, Ligthroom propose quelques trucs... jamais trop regardé en détail mais ça peut valoir le coup d'essayer.

La version en ligne aussi propose des presets "adaptés" à ton image, bon ça je n'ai jamais essayé, c'est potentiellement totalement nul... mais encore une fois, ça prend quelques secondes d'essayer, sur un malentendu ça peut marcher :)

jesus

Le noir et blanc doit être la moins pire des solutions, le problème, c'est quand le client exige de la couleur...

Utiliser le flash peut être une solution ou au contraire aggraver le problème, avec un mélange de couleur encore pire !
Une solution flash, utiliser des flashs déportés et assez puissants pour écraser complétement la lumière ambiante, mais sur place, il est parfois difficile de choisir la bonne méthode.

Si tu pouvais mettre un raw à disposition ?

Gohei28

Merci à tous pour vos retours je vais regarder les différentes pistes :) Pas de souci pour mettre un RAW à disposition je mettrai un lien ce soir.
On a highway to L

FredKelder

Made in Thailand

jesus

C'est loin d'être bon, mais avec la photo, difficile de faire mieux.
La lumière était vraiment très mauvaise...

Gohei28

C'est déjà bien mieux que ce que j'obtiens avec LR ! Merci FredKelder. Tu as utilisé quoi comme logiciel ?

Voici le lien avec le RAW :

https://www.dropbox.com/scl/fo/9jny1vxq12rm2fexupbod/h?rlkey=1ntkc231oy1ot4ahu851n00az&dl=0
On a highway to L

ricoco

Citation de: FredKelder le Septembre 05, 2023, 17:19:04

Bonsoir,
C'est pas du Lighroom.
Hello

t'as fait quoi alors sous quel soft ?

en lumiere artificielle, les blancs sont trop blancs là et le micro et le visage rouge terre battue, y a un compromis à faire mais cette photo n'est pas évidente c'est sûr, ce n'est plus une balance de blanc qu'il faut mais des retouches / mask personnalisées

réal

Test sous LR via le module masquage
Martin Réal

FredKelder

Citation de: Gohei28 le Septembre 05, 2023, 20:45:08
C'est déjà bien mieux que ce que j'obtiens avec LR ! Merci FredKelder. Tu as utilisé quoi comme logiciel ?
Vu que je ne vois pas trop ce que je pourrais faire sous LR pour ce genre de sauvetage désespéré d'un fichier trop altéré, j'ai voulu voir ce que ça donnait en le convertissant en noir et blanc, puis en le passant dans un soft de colorisation en ligne. C'est certainement très améliorable, parce que d'une part, je n'y ai passé que 2 minutes, que d'autre part, le fichier initial n'est pas des plus propres, et qu'en outre, on peut demander à ce genre de soft de travailler de manière moins aléatoire. D'ailleurs, j'en ai pris un au pif dans la 1ère page Google, mais il doit bien y avoir un expert qui a comparé les différents softs. Résultat un peu cache-misère, mais vu le point de départ ...
Made in Thailand

Sir Conspect

#13
C'est trop tard, mais pourquoi ne pas avoir contrôlé une ou deux photos pendant la séance ? Il y a une possibilité d'étalonnage de  la température de couleur avec la pipette sur une photo témoin. Cette valeur peut être utilisée pour la suite des photos. Surtout avec le piège de la robe blanche. Perso., je préfère sous exposer l'ensemble (-2 ne me fait pas peur), puis relever les zones sombres plutôt que de "cramer" la robe. La robe est un élément important dans ce genre de pdv.

Je viens de terminer un reportage avec un affreux mélange de lumières artificielles (prépondérant) et naturelle et j'ai pu tout exploiter. ISO 2500 / 3000.

Zaphod

Citation de: FredKelder le Septembre 06, 2023, 14:24:54
Vu que je ne vois pas trop ce que je pourrais faire sous LR pour ce genre de sauvetage désespéré d'un fichier trop altéré, j'ai voulu voir ce que ça donnait en le convertissant en noir et blanc, puis en le passant dans un soft de colorisation en ligne. C'est certainement très améliorable, parce que d'une part, je n'y ai passé que 2 minutes, que d'autre part, le fichier initial n'est pas des plus propres, et qu'en outre, on peut demander à ce genre de soft de travailler de manière moins aléatoire. D'ailleurs, j'en ai pris un au pif dans la 1ère page Google, mais il doit bien y avoir un expert qui a comparé les différents softs. Résultat un peu cache-misère, mais vu le point de départ ...
Pas mal l'idée d'utiliser un soft de colorisation :)
Ca donne un résultat pas si mauvais si on considère que c'est fait à partir d'une photo altérée (redimensionnée / compressée etc...)
Il semble qu'il y ait des filtres photoshop pour ça aussi.
https://www.adobe.com/fr/products/photoshop/colorize.html

Sir Conspect

#15
J'aime bien la version de Réal. A mon avis, la version de FredKelder donne trop de rose/rouge aux visages pour l'éclairage réel de la scène.

LR version 6.14
Je n'étais pas sur place, aussi j'interprète sans repère visuel. Je n'ai pas exagéré le "blanchiment" des vêtements pour conserver l'ambiance telle que je me l'imagine. J'ai abondamment agi sur TSL et un léger virage partiel pour les hautes lumières (teinte 204 Saturation 30). Je me suis permis de recadrer et de positionner les visages proche des points forts, en diminuant la présence de la bâche plastique. J'aurais aimé obtenir un arrière plan noir, mais je n'ai pas assez persévéré. Par contre, je trouve que les étoffes "ont gardé de la matière".

Version2 retravaillée pour obtenir un visage plus rose et un fond plus neutre (noir)

Gérard B.

Citation de: réal le Septembre 06, 2023, 00:02:14
Test sous LR via le module masquage
Bonne correction pour moi, vu la photo de départ.

jesus

L'image est déjà largement sous ex et il aurait fallu au contraire sur exposer pour avoir plus de matière dans la peau.

Zaphod

Essai en N&B plus filtre Neural Coloriser de Photoshop.
Paramètres par défaut du filtre en diminuant juste un peu la saturation.

LOL j'y penserai le prochain coup que j'ai ce problème... je trouve le résultat loin d'être mauvais sachant que c'est fait au pifomètre en quelques secondes.
Merci à FredKelder pour l'astuce.

Evidemment si on connait la scène de départ ça peut probablement moins bien convenir puisque les couleurs sont inventées et non récupérées.

Le micro a le même défaut (qu'il n'y a pas dans la version de réal) - il est un peu rougeaud - mais faut sans doute mouiller un peu plus la chemise pour obtenir un truc satisfaisant.

jdm

 Sur un IPad avec Snapseed avec une volonté de conserver l'ambiance .


C'est clicable ...
dX-Man

Charlie47

Tu peux aussi essayer en ligne avec ce soft (plein de profils possibles directement, sans passer par le N&B préalable)
https://palette.fm/color/filters


jesus


Le nouveau débruitage et passage en noir et blanc et recadrage sévère.

On a du mal à voir la qualité du 135 Canon, après le 135 mm dans une foule et en intérieur, c'est toujours compliqué.

PaoloD

DXO/Deep Prime/DNG... Camera Raw... et Correction Sélective

Sir Conspect

Est-ce que quelqu'un pourrait donner sa version obtenue avec Phase One Capture One Pro ? (HS: je cherche un catalogueur sans abonnement pour remplacer LR 6.14)

remico

Un essai avec le jpg couleur de départ et DeepAi               https://deepai.org/machine-learning-model/colorizer

Il y a la possibilité de continuer les améliorations avec enhance que je n'ai pas cliqué