Château de Josselin 2

Démarré par J-P L, Septembre 06, 2023, 13:33:50

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Monsieur

La tentative de rattrapage du ciel est maladroite. Il faut accepter que le ciel était blanc.
Ce sera mieux au naturel que comme ça.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

SPOTMATIK

Citation de: Monsieur le Septembre 06, 2023, 14:05:09
La tentative de rattrapage du ciel est maladroite. Il faut accepter que le ciel était blanc.
en l'absence d'un beau ciel bleu , tu as bien fait de foncer le ciel , il n'y a rien de plus néfaste à la lecture qu'un ciel trop blanc , ce que j'essaye souvent d'éliminer ou réduire à la prise de vue, pas évident pour ne pas couper le sujet , notamment avec les croix ou girouettes en haut des toits , du coup les fleurs pètent davantage  .
image nettement meilleure que la première d'une autre focale et point de vue , et l'on peut apprécier les vielles pierres , et s'il y avait eu un ciel bleu , il y aurait eu probablement des ombres portées inesthétiques ;) :D

pounk

Citation de: salamander le Septembre 06, 2023, 14:38:50
Quelle régularité...
C'est même incroyable d'avoir ce niveau de manière aussi constante.
Vivement la version N&B.

yaquinclic

Salut Jean-Pierre

Tu n'as plus ton application pour ajouter un autre ciel ?

A+ ;)

Gérard B.

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 06, 2023, 15:50:29
en l'absence d'un beau ciel bleu , tu as bien fait de foncer le ciel , il n'y a rien de plus néfaste à la lecture qu'un ciel trop blanc , ce que j'essaye souvent d'éliminer ou réduire à la prise de vue, pas évident pour ne pas couper le sujet , notamment avec les croix ou girouettes en haut des toits , du coup les fleurs pètent davantage  .
image nettement meilleure que la première d'une autre focale et point de vue , et l'on peut apprécier les vielles pierres , et s'il y avait eu un ciel bleu , il y aurait eu probablement des ombres portées inesthétiques ;) :D
Quelle certitude. :D
Juste un peu plus de 3 millions de $.

Monsieur

Citation de: grimberg le Septembre 06, 2023, 16:47:46
Pour une merde sans nom, tant qu'il y a des cons pour payer.....

Je m'insurge. Elle a un nom :  Rhein II

poc128

Citation de: Monsieur le Septembre 06, 2023, 16:50:30
Je m'insurge. Elle a un nom :  Rhein II

Oui et elle s'est vendue 4,2 M dollars us.
Y'a de quoi réfléchir... ??? ???
Take a walk on the wild side..

J-P L

Merci SPOTMATIK pour ton commentaire

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 06, 2023, 15:50:29

Pour le ciel je n'ai fait que jouer avec les curseurs, après un assemblage de expositions, juste pour re donner vie à celui-ci et il est vrai qu'un ciel tout blanc n'est pas terrible

J-P L

Merci du passage Gérard

Citation de: Gérard B. le Septembre 06, 2023, 16:45:30

Sur cette photo le ciel est très loin d'être blanc donc pas comparable désolé

Verso92

Citation de: poc128 le Septembre 06, 2023, 16:55:16
Oui et elle s'est vendue 4,2 M dollars us.

Un peu plus de 4,3 millions de dollars, précisément.

Citation de: poc128 le Septembre 06, 2023, 16:55:16
Y'a de quoi réfléchir... ??? ???

Tu as eu l'occasion de la voir ?

Un peu de lecture, en passant :
https://www.batorama.com/fr/blog/rhein-2-photo-chere-monde-andreas-gursky

dioptre

tu l'as vue pour de vrai dans ses 3,60 m de long ?

Verso92

Citation de: dioptre le Septembre 06, 2023, 17:06:25
tu l'as vue pour de vrai dans ses 3,60 m de long ?

A vrai dire, je n'ai pas mesuré...

J'ai vu l'exemplaire qui était exposé à Beaubourg, en 2002.

Edit : oups, la question ne m'était pas adressée...

J-P L

Gérard B.

Citation de: grimberg le Septembre 06, 2023, 17:28:32
Et? ça change quoi?  ???
Que tout le monde n'a pas la place pour l'accrocher. Après, le prix ce n'est qu'un détaille ;)

Crinquet80

Citation de: J-P L le Septembre 06, 2023, 17:39:16
Et quel rapport il y a entre Rhein II et ma photo ?

Aucun, c'est pour faire avancer le Schimilimilibimliibili.... ::)

Monsieur

Le rapport c'est qu'il vaut mieux laisser un ciel très clair que de vouloir le triturer dans tous les sens et obtenir une bouillie de pixels

Gérard B.

Ça vous fait des "up" gratuits. ;D

Verso92

Citation de: grimberg le Septembre 06, 2023, 17:28:32
Et? ça change quoi?  ???

Ça change tout !

C'était la première photo, à Beaubourg, en rentrant dans la salle, juste à gauche.

Je suis bien resté scotché deux bonnes minutes devant... un mélange d'abstrait et d'hyper-réalisme (on peut compter les brins d'herbe quand on s'approche à quelques dizaines de cm du tirage), comme je n'en n'avais jamais vu auparavant.

J'ai déjà expliqué ici de nombreuses fois que, pour juger ce genre d'image, il faut l'avoir vue en vraie...

Après, ce n'est pas forcément l'image que j'ai préférée de l'expo (c'est "Montparnasse", pour ma part).

patrice

si tu vas par là il y a bien des gens qui payent bien plus cher pour s'acheter des footballeurs et des gens assez cons pour aller les voir jouer !

pour ce qui est de la photo ce château mérite mieux 

Gérard B.

Ma réaction à propos du commentaire de Stopmatik #3.

SPOTMATIK

Citation de: Gérard B. le Septembre 06, 2023, 16:45:30
normal car hormis le tarif pour une image ressemblant à du graphisme parallèle , mon propos concerne des images avec sujets différents ou le ciel n'est que secondaire comme en paysage ou architecture ou les forts contrastes nuisent au confort de la lecture , ayant été de nombreuses fois piégé autrefois avec du film diapo , brut de prise de vue sans aucun ratrappage  ;)

Gérard B.

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 06, 2023, 19:52:18
normal car hormis le tarif pour une image ressemblant à du graphisme parallèle , mon propos concerne des images avec sujets différents ou le ciel n'est que secondaire comme en paysage ou architecture ou les forts contrastes nuisent au confort de la lecture , ayant été de nombreuses fois piégé autrefois avec du film diapo , brut de prise de vue sans aucun ratrappage  ;)
J'en conviens, pour un ciel clair sans détaille (nuage), cela doit être assumé à la prise de vue dans un but précis.

yaquinclic

Il y que celle d'Andreas Gursky vaut entre 4,2 et 4,3 millions de $, et celle qui est ici en tête de gondole vaut un coup d'Rhin II. Une paille en sommes.

A+

egtegt²

Un pixel de Rhein II doit bien valoir le même prix que ta photo  ;D