bascule sur Lightroom Classic

Démarré par bert35, Septembre 08, 2023, 08:51:36

« précédent - suivant »

bert35

Bonjour à tous,

Je vais essayer de décrire mon problème avant de me lancer dans des choses qui risquent d'être néfastes ! ::)
Je disposais depuis de nombreuses années d'un pc fix avec lightroom dessus en version ancienne jusqu'à la 6.
Il y a 6 mois ce PC fixe s'est mis à ne plus démarrer du tout.
J'ai donc acheté un portable il y a deux semaines et je suis passé à lightroom classic avec la formule d'abonnement  :(
J'avais des sauvegarde de mes photos sur un disque dur externe et également une carte CF pleine de photos depuis avril dernier.
J'ai également retrouvé une sauvegarde d'un catalogue sur ce disque dur externe. Pas certain que cela soit la version la plus récente cependant.
J'ai tenté l'ouverture de ce catalogue via LR Classic mais forcément les photos sont introuvables..

Mes questions sont donc:
-comment faire depuis LR Classic pour remettre tout cela proprement
- comment récupérer mes anciennes photos dans LR depuis mon catalogue?

Merci de votre aide

Bertrand

jesus

Il faut faire une recherche des photos (ou plutôt des dossiers contenant les photos).

Est-ce que le disque dur de l'ancien PC fixe est encore en votre possession et est-ce qu'il fonctionne toujours ?
Le connecter avec un adaptateur au portable, retrouver le dernier LR, laisser faire la mise à jour à LR Classic, et tout déplacer à l'endroit de son choix.

Si l'ancien Disque Dur ne veut plus fonctionner du tout, il faut espérer que vos sauvegardes soient complètes, et il faudra rechercher les photos où elles se trouvent.

bert35

merci pour ta réponse.

Alors je n'ai pas encore tenté la récupération de mon disque dur interne. J'avais mes photos sur un disque dur de 2To et une copie assez récente sur DD externe. Je pense que c'est mon SSD système qui est HS donc à priori je devrais pouvoir lire le disque de 2 To.

Mon PC portable ayant une capacité d'un seul disque dur SSD de 512 Go, je vais maintenant être obligé de travailler seulement depuis mon DD externe je suppose.

jesus

Ta panne de PC ça peut être plein de truc, et peut être seulement le système corrompu...

ChatOuille

Je ne sais pas si j'ai bien compris. Je pars de la supposition que les photos doivent se trouver vis-à-vis de LR dans un disque interne et le disque externe ne sert qu'aux sauvegardes.
Dans ce cas Il faut copier les photos dans le disque interne, dans une partition qui a la même lettre que dans l'ordi ancien. Normalement le catalogue va retrouver les photos directement. Si ce n'est pas possible, il faut indiquer le chemin à LR.

bert35

C'est ça. Photos dans ancien disque dur interne.
Le hic, c'est que mon portable a maintenant un dd interne plus petit. Impossible d'y mettre mes photos. Je vais devoir travailler directement depuis mon disque dur externe et donc faire une recherche de chaque dossier depuis LR

Nikojorj

Si tu es sûr que l'ancien PC ne marche vraiment plus (ça peut valoir le coup de te poser la question, genre juste tenter une réparation de l'OS), tu démontes le DD et tu le remontes dans un boitier pour DD externe.

Dans LR tu n'auras qu'à pointer un dossier, normalement.

ChatOuille

Maintenant que tu as confirmé, je vais te donner des idées.
Place le catalogue dans le disque interne. Très probablement sera un SSD.
Lors d'un changement, c'est le moment de se demander si l'organisation qu'on a est adaptée ou si c'est le moment de la modifier. Si les photos sont très dispersées, tu aurais intérêt de les grouper. Pourquoi pas créer un minimum de de super-dossiers qui chapeautent les sous-dossiers. Pour la recherche des photos, tu devras seulement pointer ces super-dossiers et LR va trouver le reste.
Un conseil : Il te faudra minimum 1, mais 2 de préférence disques externes en sus pour des sauvegardes.
Les sauvegardes du catalogue tu peux les faire dans un disque externe quelconque.

bert35

Merci des conseils
Qu'entends tu par super dossiers et sous dossiers ?
J'ai l'habitude de créer un dossier par année puis lors de l'import des photos, que LR me crée des sous dossiers datés à la prise de vue

ChatOuille

Moi aussi, j'ai un dossier par année mais en dessous j'ai un dossier par mois. Pas par jour car cela serait trop compliqué (ou difficile à gérer). Mais au-dessus j'ai un dossier par boîtier.

Si je veux synchroniser (importer ce qui manque) le dossier d'un certain mois, je clique droit dans LR et je choisis Synchroniser. Mais si je fais cette opération sur le dossier du boîtier, il va synchroniser toutes les photos d'un seul coup (de toutes les années).

jesus

L'important n'est pas l'organisation des dossiers (ce qui a peu d'importance), mais la récupération du disque dur, du dernier catalogue et des photos.
Et surtout, avant toute modification de l'architecture des dossiers, il faut que LR retrouve le lien avec les photos.

Depuis le temps, ça devrait être fait, démonter un disque dur et commander un adaptateur, c'est rapide à faire.

ChatOuille

Je ne suis pas du tout d'accord. Je ne suis pas de l'école « placez les photos n'importe où et LR les retrouvera ». Pour moi, avant d'importer il faut avoir une structure qui convient pour s'y retrouver, même en dehors de LR.
Je suppose que les photos se trouvant dans l'ancien DD sont les mêmes que celles du USB. Dans ce cas, il peut toujours récupérer les photos de l'ancien DD, mais ce n'est pas l'essentiel. Ce n'est pas dit que LR va les reconnaître d'emblée car pour cela il faut que le « nouveau » disque aie la même lettre que sur la pc ancien.
Je pense que c'est le moment de réfléchir à la structure et l'adapter pour l'avenir. Si j'ai bien compris, ses photos sont dispersées dans une multitude de dossiers car il se plaint de devoir synchroniser dossier par dossier étant un travail de longue halène. S'il crée un dossier qui chapeaute les sous-dossiers cela devient un truc très simple. LR va retrouver les photos immédiatement et il sera configuré pour l'avenir.

bert35

Citation de: ChatOuille le Septembre 10, 2023, 15:33:01
Je ne suis pas du tout d'accord. Je ne suis pas de l'école « placez les photos n'importe où et LR les retrouvera ». Pour moi, avant d'importer il faut avoir une structure qui convient pour s'y retrouver, même en dehors de LR.
Je suppose que les photos se trouvant dans l'ancien DD sont les mêmes que celles du USB. Dans ce cas, il peut toujours récupérer les photos de l'ancien DD, mais ce n'est pas l'essentiel. Ce n'est pas dit que LR va les reconnaître d'emblée car pour cela il faut que le « nouveau » disque aie la même lettre que sur la pc ancien.
Je pense que c'est le moment de réfléchir à la structure et l'adapter pour l'avenir. Si j'ai bien compris, ses photos sont dispersées dans une multitude de dossiers car il se plaint de devoir synchroniser dossier par dossier étant un travail de longue halène. S'il crée un dossier qui chapeaute les sous-dossiers cela devient un truc très simple. LR va retrouver les photos immédiatement et il sera configuré pour l'avenir.

Merci à tous pour vos messages. Je ne réponds pas très vite, j'en suis désolé. Je n'ai d'ailleurs pas encore eu le temps de me plonger à nouveau dans LR.
Pour répondre au message ci-dessus, oui, à quelques dossiers près je pense, les photos de mon ancien DD interne sont semblables à celles de mon disque externe de sauvegarde.
Vous avez raison en disant que la structure de l'organisation des dossiers est importante (enfin je le pense). Mais quelle est la bonne?? Dossier Années et sous-dossiers mois me parait pas mal. Pour m'éviter d'avoir trop de dossiers, peut-être que lors de l'import depuis LR, je ne coche pas de sous-dossiers supplémentaires?
Je vais essayer de trouver un boitier pour lire mon ancien DD interne.

ChatOuille

Citation de: bert35 le Septembre 12, 2023, 14:00:11
Vous avez raison en disant que la structure de l'organisation des dossiers est importante (enfin je le pense). Mais quelle est la bonne?? Dossier Années et sous-dossiers mois me parait pas mal. Pour m'éviter d'avoir trop de dossiers, peut-être que lors de l'import depuis LR, je ne coche pas de sous-dossiers supplémentaires?
Je vais essayer de trouver un boitier pour lire mon ancien DD interne.
La bonne organisation est celle qui convient à chacun. C'est très personnel. Je suis seulement contre ceux qui disent qu'on peut placer les photos n'importe où et sous n'importe quel nom. Et même plusieurs photos différentes peuvent avoir le même nom. LR les retrouvera. Certes, mais moi, j'aurais du mal à m'y habituer. L'important est de retrouver les photos et rendre la tâche simple tout aussi bien pour LR que pour Windows. Pour ce faire, j'attache de l'importance aux noms des photos et aux mots clé.

jesus

Si l'on peut changer le nom des photos dans le boitier pour avoir des noms uniques, c'est le mieux.
Il est toujours possible de le faire après.
Chacun fait comme il veut, par exemple, j'ai séparé les années par trimestre, un peu moins gros à déplacer sur les disques durs.

bert35

C'est tout à fait ça. La meilleure méthode est celle qui nous convient le mieux.
En parcourant plusieurs sites sur les méthodes d'organisations des photos, un truc a retenu mon attention: une personne disait qu'il fallait d'abord copier les photos du boitier vers son DD puis les importer depuis LR, mais surtout de ne pas les importer directement. Chose que j'ai toujours pourtant faite.
Vous faites comment de votre côté?

Gérard B.

Citation de: bert35 le Septembre 12, 2023, 16:51:40
C'est tout à fait ça. La meilleure méthode est celle qui nous convient le mieux.
En parcourant plusieurs sites sur les méthodes d'organisations des photos, un truc a retenu mon attention: une personne disait qu'il fallait d'abord copier les photos du boitier vers son DD puis les importer depuis LR, mais surtout de ne pas les importer directement. Chose que j'ai toujours pourtant faite.
Vous faites comment de votre côté?
Importation directe par Lr. Du boîtier ou du lecteur de carte. Aucun problème à ce jour.

ChatOuille

Citation de: bert35 le Septembre 12, 2023, 16:51:40
une personne disait qu'il fallait d'abord copier les photos du boitier vers son DD puis les importer depuis LR, mais surtout de ne pas les importer directement. Chose que j'ai toujours pourtant faite.
Vous faites comment de votre côté?
Sur ce forum, l'école majoritaire dit qu'il faut faire toutes les opérations depuis LR et jamais via l'explorateur de Windows. Moi, je fais le contraire car cela me convient. Je copie les photos depuis la carte vers le DD avec l'explorateur en utilisant le logiciel TeraCopy, qui vérifie l'intégrité de la copie. Je fais comme ça parce que je me sens plus à l'aise avec l'explorateur et, en plus la copie est vérifiée. Je modifie les noms des fichiers dans Windows, avec un logiciel adhoc. Je « n'importe » pas souvent dans LR. Lorsque les nouvelles photos se trouvent dans un dossier existant, je clique droit sur le dossier et je choisis « Synchroniser dossier ». C'est plus simple pour moi mais je n'oserai jamais dire qu'il faut faire comme ça. Ce n'est pas mieux, ce n'est pas pire.

Nikojorj

Citation de: bert35 le Septembre 12, 2023, 16:51:40
En parcourant plusieurs sites sur les méthodes d'organisations des photos, un truc a retenu mon attention: une personne disait qu'il fallait d'abord copier les photos du boitier vers son DD puis les importer depuis LR, mais surtout de ne pas les importer directement. Chose que j'ai toujours pourtant faite.
Importation directe de la carte dans LR, avec copie de sauvegarde (qui se met en vrac, sans dupliquer l'organisation des dossiers, mais c'est mieux que rien) sur 2e disque.

Par contre, un truc rigolo : quand je choisis la carte en haut du panneau de gauche, tout va bien.
Quand je la choisis plus bas dans l'arborescence, j'ai eu quelques erreurs de recopie... erreurs dupliquées sur la copie de sauvegarde. :( (mais je m'en suis rendu compte avant de reformater la carte, ouf).
Je ne sais pas si c'est lié à ce fait de choisir la carte tout en haut, mais j'ai cru comprendre que les routines utilisées n'étaient pas les mêmes.

airV

Lorsque LR Classic est ouvert, lorsque j'insère une carte que ce soit directement dans le slot du MBP ou d'un lecteur externe, LR me propose directement l'importation de la carte et j'ai programmé l'éjection de la carte une fois l'importation terminée

Tous les fichiers sont bien rangés dans un dossier à la date de prise de vue créé automatiquement.

Maintenant mon disque de travail est en RAID 1 donc avec copie automatique. Et je fais régulièrement 2 sauvegardes avec TriBackup.

Autrefois je faisais une sauvegarde de l'intégralité des fichiers avant importation dans LR, mais j'ai abandonné ne trouvant pas l'intérêt de faire une sauvegarde intégrale avant editing. En revanche je n'efface jamais la carte tant que les 2 sauvegardes n'ont pas été faites.

Je manipule fichiers et dossiers uniquement via l'explorateur de LR.

Nikojorj

Citation de: airV le Septembre 12, 2023, 22:14:52
En revanche je n'efface jamais la carte tant que les 2 sauvegardes n'ont pas été faites.
Depuis mes mésaventures, j'attends systématiquement au moins la génération des aperçus pour cela.

Sebas_

Hello,
As tu essayer de double cliquer sur une photo présente dans le catalogue mais non "matchée" sur ton disque dur? De memoire (je suis au boulot). il y a une option pour retrouver le fichier original. De la, la rediriger vers le disque dur externe, attendre en peu et verifier (il faut de temps en temps s'y reprendre a plusieurs fois).

Sinon, l´option "brute" avec le "synchroniser le dossier", mais ca va créer des doublons et potentiellement un sacre merdier.. Rien d'insurmontable avec les collections dynamiques, mais ca peut prendre un sacrée temps de tout rematcher (j'en sais qqch...)

ChatOuille

Je suis bien d'accord. C'est simple si on sait ce qu'on fait. Il faut avoir une certaine organisation et savoir où les photos se trouvent.
Mon exemple : il y a 3 ans j'ai assemblé mon nouveau PC. J'ai gardé la même structure de l'ancien pour les partitions, donc les mêmes lettres, afin de pouvoir utiliser les raccourcis. Mais pour les photos j'ai groupé tous les fichiers sur un même disque car le disque de mon ancien était devenu trop petit et j'avais dû partager les photos sur 2 disques. La synchro de LR s'est fait en deux temps, deux mouvements.

airV

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2023, 11:35:06
Depuis mes mésaventures, j'attends systématiquement au moins la génération des aperçus pour cela.
Je vérifierai, mais de mémoire, l'éjection automatique de la carte par LR ne se fait pas avant que les aperçus soient générés.

Je n'ai, pour l'heure, jamais eu de mésaventure, mais par sécurité j'attends d'avoir fait 2 sauvegardes avant d'effacer (ou de reformater) la carte.

Nikojorj

Citation de: airV le Septembre 13, 2023, 22:15:29
Je vérifierai, mais de mémoire, l'éjection automatique de la carte par LR ne se fait pas avant que les aperçus soient générés.
Je le vois bien chez moi où les aperçus prennent un certain temps, c'est à la fin de la copie, avant la génération des aperçus.

airV

[quote author=Sebas_ link=topic=337373.msg8757716#msg8757716 date=1694613178
Sinon, l´option "brute" avec le "synchroniser le dossier", mais ca va créer des doublons et potentiellement un sacre merdier..
[/quote]

Toutes mes importations LR et mon catalogue sont sur un disque externe. Il m'est arrivé à diverses reprises de créer un catalogue LR sur le MBP pour au moins faire un premier editing lorsque j'étais à l'extérieur.
Une fois rentré à la maison je réintroduisais ce travail dans ma base de données principale avec la fonction "synchroniser les catalogues". Cela s'est toujours bien déroulé.
J'ai fini par abandonner cette pratique car il se dit qu'il n'est pas top d'avoir plusieurs catalogues : en l'occurrence j'avais celui sur disque externe (le principal) et le temporaire dans le MBP.

airV

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2023, 22:20:26
Je le vois bien chez moi où les aperçus prennent un certain temps, c'est à la fin de la copie, avant la génération des aperçus.
Ah ok.
Alors c'est que naturellement j'attends que les aperçus soient générés avant de retirer la carte de son slot.

airV

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2023, 22:20:26
Je le vois bien chez moi où les aperçus prennent un certain temps, c'est à la fin de la copie, avant la génération des aperçus.
Es-tu certain ?
Hier j'ai retiré la carte alors que les aperçus n'étaient pas générés (je ne prenais pas de risque les photos étaient sans grande importance) et j'ai eu un message d'erreur d'éjection de la carte. Ce que je n'ai jamais habituellement lorsque je retire la carte une fois le processus entièrement terminé.

Nikojorj

Chez moi ça fait la copie puis ça éjecte la carte puis ça mouline les aperçus.

airV

Chez moi il semblerait que ça éjecte la carte une fois les aperçus générés.

Est-ce que c'est un paramétrage ? Ce qui expliquerait cette différence ou est-ce en fonction de la plate-forme ? Ce dont je doute un peu. Je suis sur Mac.

Nikojorj

Windows chez moi ; ça peut suffire.

Gérard B.

Citation de: airV le Septembre 18, 2023, 20:48:50
Chez moi il semblerait que ça éjecte la carte une fois les aperçus générés.

Est-ce que c'est un paramétrage ? Ce qui expliquerait cette différence ou est-ce en fonction de la plate-forme ? Ce dont je doute un peu. Je suis sur Mac.
L'éjection automatique est un paramétrage, dans importation. Je n'ai pas Lr sous les yeux pour préciser où dans la fenêtre d'importation.

airV

Citation de: Gérard B. le Septembre 19, 2023, 09:42:05
L'éjection automatique est un paramétrage, dans importation. Je n'ai pas Lr sous les yeux pour préciser où dans la fenêtre d'importation.
Oui tout à fait. J'ai paramétré cette éjection automatique. De mémoire c'est en haut à droite dans la même zone que pour programmer l'importation ou non des doublons.

L'interrogation portait sur le moment auquel se fait cette éjection. Chez moi il semblerait que ce soit après la production des aperçus.

Gérard B.

Pour l'éjection automatique dans Lr 6.14 sous W10 c'est dans la fenêtre d'importation à gauche. Voir capture d'écran.
Je ne l'utilise jamais.

airV

Merci Gérard ;)

Je regarderai où cela se situe sur Mac lorsque je rentrerai demain soir.

Depuis que j'ai découvert cette fonction il y a qq années, je l'utilise. Je trouve cela très pratique.

Col Hanzaplast

Je ne sors jamais la carte mémoire du boitier. Je balance tout par wifi. Le temps de boire un petit canon et les fichiers sont arrivés.

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 19, 2023, 22:42:12
Je ne sors jamais la carte mémoire du boitier. Je balance tout par wifi. Le temps de boire un petit canon et les fichiers sont arrivés.
Ce n'est pas une solution généraliste. Tous les boîtiers n'ont pas de WiFi.

airV

Citation de: Gérard B. le Septembre 19, 2023, 18:09:56
Pour l'éjection automatique dans Lr 6.14 sous W10 c'est dans la fenêtre d'importation à gauche. Voir capture d'écran.
Je viens de regarder et sur Mac, c'est au même endroit.