"Pixel Shift post prod fait-maison" ou "mieux comprendre le PSM sur le A1"

Démarré par Steph753, Septembre 08, 2023, 16:22:41

« précédent - suivant »

Steph753

Bonjour,

L'objectif de ce topic est de mieux comprendre le "Pixel Shift Multi Shoot" (parce que pensais avoir compris mais j'ai finalement un gros doute).

Supposons que je prenne 4 photos uniques (d'une nature morte, zéro mouvement) et que je possède un logiciel "maison" qui :
1) s'occupe de la photo n°1, écarte chaque pixel d'un seul pixel
2) s'occupe de la photo n°2 et idem
3) s'occupe de la photo n°3 et idem
4) s'occupe de la photo n°4 et idem
5) entrelace les 4 photos afin d'en former qu'une seule (exemple : les 2x2 pixels tout en haut à gauche seront formés par le 1er pixel en haut à gauche du cliché 1 et 2 et 3 et 4)

Première question : Est-ce qu'on obtiendrait la même chose que le Pixel Shift x4 des Sony Alpha ? Ce serait une sorte de Pixel Shift post-production, non ?

Si la réponse est oui, alors cet hypothétique "logiciel maison" pourrait faire la même chose avec 16 images au lieu de 4.

.
.
Question suivante :
Le Sony A1 permet une rafale de 20 images image seconde format RAW sans compression.
Ca signifie qu'il peut prendre 16 clichés en ... 0.8 seconde
Or, j'ai lu que le Pixel Shift x16 du Sony A1 a besoin d'un total de 6 secondes.

Soit je n'ai pas bien compris le fonctionnement du Pixel Shift (tout à fait possible) soit ça signifie qu'il y a quelque chose qui ralenti grandement dans le Sony A1 (quoi ? Que fait le A1 durant 5.2 secondes??).

Merci aux personnes qui éclaireront ma lanterne.

jesus

Faut pas oublier le décalage latéral du capteur entre chaque photo.

Steph753

Citation de: jesus le Septembre 08, 2023, 17:38:16
Faut pas oublier le décalage latéral du capteur entre chaque photo.

Est-ce que RÉELLEMENT le capteur se décale mécaniquement ?

gibus

Le pixel shift n'est pas une astuce de post-production sur 4 photos identiques telle que décrite plus haut (et qui ne fonctionnerait pas ce serait trop facile !), c'est une succession de prises de vues avec un déplacement infime du capteur entre chaque, puis assemblée par logiciel.
Le délai nécessaire au pixel-shift est logique puisqu'il faut décaler le capteur chaque fois.

gibus

Oui le capteur se décale REELLEMENT mécaniquement, c'est indispensable.

Nikojorj

Citation de: Steph753 le Septembre 08, 2023, 16:22:41
Première question : Est-ce qu'on obtiendrait la même chose que le Pixel Shift x4 des Sony Alpha ? Ce serait une sorte de Pixel Shift post-production, non ?
Tu es sûr qu'il y aurait autant d'informations? ;)

CitationQue fait le A1 durant 5.2 secondes??
Au hasard : il bouge le capteur? ;) ;)

Après, tu pourrais faire quelque chose d'un peu approchant en prenant 16 photos en rafale rapide, que tu vas empiler (mode médiane tant qu'à faire) pour diminuer le bruit, et tu pourras forcer sur les curseurs de l'accentuation...
L'idée, c'est quand même de collecter du signal, à la base.

jesus

C'est surtout expliqué dans la doc Sony, assez clairement pour une fois.

Verso92

Citation de: Steph753 le Septembre 08, 2023, 16:22:41
Supposons que je prenne 4 photos uniques (d'une nature morte, zéro mouvement) et que je possède un logiciel "maison" qui :
1) s'occupe de la photo n°1, écarte chaque pixel d'un seul pixel
2) s'occupe de la photo n°2 et idem
3) s'occupe de la photo n°3 et idem
4) s'occupe de la photo n°4 et idem
5) entrelace les 4 photos afin d'en former qu'une seule (exemple : les 2x2 pixels tout en haut à gauche seront formés par le 1er pixel en haut à gauche du cliché 1 et 2 et 3 et 4.

Quel intérêt ?

Le but du pixel shift de de faire "voir" chaque élément d'image successivement en R, V et B en décalant mécaniquement le capteur.

Nikojorj

Ca c'est pour celui
Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2023, 14:09:41
Le but du pixel shift de de faire "voir" chaque élément d'image successivement en R, V et B en décalant mécaniquement le capteur.
C'est vrai pour celui à 4 photos, mais celui à 16 photos permet aussi de voir des détails plus fins.

dideos

Il y a cette petite video qui montre comment ça marche
https://youtu.be/lwwzM81k5VE
Decaler en post production 4 images d'une meme resolution, quelle que soit la popotte je crains que ça ne puisse donner autre chose qu'une photo plus floue que les images d'origine :(