Help: aide sur choix entre EF 85mm L f/1,2 ou 135mm L f/2

Démarré par patou66, Novembre 06, 2008, 21:16:29

« précédent - suivant »

patou66

Bonsoir,
Encore une sollicitation de ma part  ;)

J'étais sur le point de concrétisé l'achat d'un Canon 135 f/2, quand pour le même prix, on me propose (une deuxième main), un Canon EF 85mm f/1,2.

Au départ je désirais investir sur le 135 f/2, pour sa qualité optique et son utilisation en photo reportage et studio (portrait séré).

Donc l'argument du vendeur, est que le 85mm f/1,2, sera d'une part le top pour le studio et plus "ouvert" (champs), pour du reportage.

Cet objectif sera utilisé soit sur mon EOS 1D MkIII ou soit sur mon future 5D MkII.

J'ai aussi comme complément optique, un 50mm f/1,4 et un 70-200mm f/2,8 is.

J'ai procédé à des comparatifs de cadrages avec mon 70-200 à 85 et 135 mm et le choix est très dur!
(ps: oublier de me dire de prendre les deux  ;D)

Canon You Can ;-)

scaz

J'ai eu les 2 et j'ai gardé finalement le 135L
En effet, si le 85L est sublime sur le 5D, je l'ai trouvé moins intéressant sur le 1D (bokeh)
De plus, il est lent et lourd. Je trouve le 135L plus polyvalent, exploitable à pleine ouverture et compatible avec le X1,4 (189mm f2,8) avec des résultats TRES honorables.
Il y a des choix à faire et j'ai vendu le 85L avec REGRET, mais je l'avais sorti la dernière fois en juillet (vendu en octobre)

En revanche pour le concert, il est PARFAIT - Exemples
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157605882014598/

Voilà
SC
GF & Z

olivier_aubel

patou66

Merci pour ces deux ( ;D 1 1/2)réponses en faveur du 135!
Magnifiques photo Scaz.
Canon You Can ;-)

slowlow

j'utilise les deux et leur utilisation n'est pour moi en rien comparable! le 85/1.2 est un objectif prodigieux mais lourd , lent & fragile (relativement), il n'a rien d'un cailloux de reportage. Le 135/2.0 est excellentissime lui aussi, mais, malgré sa focale plus longue,il reste beaucoup plus universel et , comme signalé par Olivier, permet des cadrages beaucoup plus serrés ( le 85/1.2 est top pour les bustes ou portraits en pieds avec fonds floutés mais sa map mini est trop longue pour serré un visage et de toute façon l'ouverture maxi serait presque inutilisable en plan rapproché vu la très faible pdc. Si vraiment tu souhaites utiliser un 85 en reportage, le 1.8 me parait beaucoup plus indiqué.
Laurent

Yves2b

Merci Patou d'avoir posé cette question qui me hante depuis quelque temps aussi :)

Et aux autres pour les réponses, même si j'avais déjà lu sur plusieurs fils déjà des avis convergents.
Pour moi aussi ce sera donc le 135 :-)
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

slowlow

d'accord avec Eric P sur le fait que le 85/1.2 est un outil exceptionnel en lumière faible, la qualité des résultats est assez ahurissante dans des conditions apparemment "injouables", je suis curieux de voir jusqu'où il sera possible d'aller avec le 5D mkII... :o, et aussi sur le fait que la lentille arrière est extrêmement exposée lors des montages/démontages sur le boîtier, c'est une des raison qui m'a fait parler de la "fragilité" relative de l'objectif, en condition reportage lors d'un changement rapide d'optique cela pourrait être assez "chaud"...
Laurent

patou66

Bonsoir,

Suite à vos réponse et conseils! J'ai finalement porté mon choix sur le 85mm à F/1,2 L.

Et je ne le  regrette pas!

A part le poids, un vrais régal que ce soit sur mon 1D MarkIII ou mon 50D.

Je ne peu que le conseiller! C'est vrais que sont prix est à la hauteur de son poids, mais c'est un investissement à long terme.

Canon You Can ;-)

Esther

Prochain achat... Un manuel de français niveau 5° ?  :-\