Réglage Luminance dans i1Profiler

Démarré par tom13, Septembre 10, 2023, 10:32:26

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

J'utilise la sonde Xrite avec i1profiler, mes réglages actuels D65, 100 cd/m2, gamma 2.20, RDC Natif,

sur écran Benq ips, 27

Mes tirages papiers sont bons mais j'ai un problème dans les hautes lumières suivant les photos qui sont légèrements cramées, en étant à 100 je suis peut être trop bas pour voir que cela nécessiterait un réglage adapté, je précise que j'utilise Lightroom sur des fichiers raw, je vais tenter de passer à 120 cd, est ce une bonne idée ?

Merci pour votre aide

Alain c

#1
Il faut que tu en dise plus sur ton protocole:
1/ Ecran : est ce que ton logiciel t'indique que tu as de hautes lumières cramées ?
2/ Quelle imprimante , perso ou labo ?
3/ le papier: Quel type de papier, utilise tu un profil ICC pour ton imprimante et type le de papier .
4/ Que donnent tes photos vues dans ton salon ?
Matérialiser l'immatériel

tom13

Bonjour,

1 - Non Lr ne me donne pas des zones cramées mais claires
2 - Labo
3 - Pas de profil icc, labo fuji, papier brilant
4 - Justement l'ensemble est un peu clair mais correct, dans le cas de portrait les parties claires manquent de contraste,

J'ai repassé la sonde à 120, pas une grosse différence à l'affichage


Verso92

Citation de: tom13 le Septembre 11, 2023, 15:06:57
4 - Justement l'ensemble est un peu clair mais correct, dans le cas de portrait les parties claires manquent de contraste,

Si tes tirages te semblent trop clairs, c'est que ton écran est réglé trop sombre, généralement.

(attention à l'ambiance lumineuse dans laquelle tu traites tes photos...)

Citation de: tom13 le Septembre 11, 2023, 15:06:57
J'ai repassé la sonde à 120, pas une grosse différence à l'affichage

Je dirais 20% plus lumineux à l'affichage...  ;-)

Alain c

Citation de: tom13 le Septembre 11, 2023, 15:06:57
Bonjour,

1 - Non Lr ne me donne pas des zones cramées mais claires
2 - Labo
3 - Pas de profil icc, labo fuji, papier brilant
4 - Justement l'ensemble est un peu clair mais correct, dans le cas de portrait les parties claires manquent de contraste,

J'ai repassé la sonde à 120, pas une grosse différence à l'affichage
L'oeil n'est pas du tout un outil de mesure fiable, excellent comparateur, mais face à une image seule, il s'adapte (ou plutôt ton cerveau te rassure cf: les illusions d'optique), d'où l'utilité des sondes.
Si c'est un livre photo Fuji papier brillant, j'ai fait le même constat que toi chez Fuji, léger manque de contraste /saturation du au support papier ( VS Ecran).
Quid des parties sombres ?,si ton écran est réglé trop sombre, tu dois avoir des ombres trop grises sur le tirage papier.
Sinon, essayer un autre labo (et un autre papier) est une solution.

Matérialiser l'immatériel

Verso92

Petite remarque en passant (sait-on jamais) : si la machine Fuji est une Frontier, il faut lui fournir des images en sRVB...

tom13

C'est la raison pour laquelle je remonte à 120, ambiance lumineuse basse,
Effectivement c'est Fuji Frontier malheureusement pas de profil icc
L'exportation se fait en srvb


tom13

Citation de: Alain c le Septembre 11, 2023, 16:49:36
L'oeil n'est pas du tout un outil de mesure fiable, excellent comparateur, mais face à une image seule, il s'adapte (ou plutôt ton cerveau te rassure cf: les illusions d'optique), d'où l'utilité des sondes.
Si c'est un livre photo Fuji papier brillant, j'ai fait le même constat que toi chez Fuji, léger manque de contraste /saturation du au support papier ( VS Ecran).
Quid des parties sombres ?,si ton écran est réglé trop sombre, tu dois avoir des ombres trop grises sur le tirage papier.
Sinon, essayer un autre labo (et un autre papier) est une solution.

A vrai dire je n'ai pas de problème dans les ombres, que les parties claires, reste une solution de baisser les hautes lumières sans toucher l'expo

Alain c

Citation de: tom13 le Septembre 11, 2023, 17:09:35
A vrai dire je n'ai pas de problème dans les ombres, que les parties claires, reste une solution de baisser les hautes lumières sans toucher l'expo
Effectivement, c'est une solution à ton problème, , il faut s'adapter à chaque labo quand une différence est constante .
Matérialiser l'immatériel

tom13

Citation de: Alain c le Septembre 11, 2023, 18:54:26
Effectivement, c'est une solution à ton problème, , il faut s'adapter à chaque labo quand une différence est constante .

Oui je vais essayer comme ça et voir les tirages en reprenant l'original et la modif  :)