Question sur l'étalonnage

Démarré par helyo, Septembre 12, 2023, 10:53:26

« précédent - suivant »

helyo

Pour étalonner un écran, en soft, sur un autre ordi que celui auquel il est destiné, pourrait-on envisager la procédure suivante :

1 - étalonner
2 - récupérer le profil obtenu
3 - Brancher l'écran et installer ce profil sur l'ordi destinataire

Si oui, doit on "demander" au système d'exploitation d'apparier les deux ou bien ça se ferait tout seul ?

D'avance merci pour vos réponses éclairées.

Alain c

Ca marche , ce n'est peut être pas parfait, mais si tu demande au système du nouvel ordi de charger le profil .ICC qui va bien, ça marche.
Je l'ai fait avec le vidéo projecteur de mon club.
Matérialiser l'immatériel

helyo

Citation de: Alain c le Septembre 12, 2023, 12:04:11
Ca marche , ce n'est peut être pas parfait, mais si tu demande au système du nouvel ordi de charger le profil .ICC qui va bien, ça marche.
Je l'ai fait avec le vidéo projecteur de mon club.

Merci pour cette réponse encourageante.

Les réglages de luminosité, de contraste et éventuellement des trois canaux RVB , si disponibles, se font sur le chassis de l'écran et non en soft.
A priori, on peut penser qu'il ne devrait pas y avoir de perte de qualité et que si ça marche, ça marche bien.

Alain c

Citation de: helyo le Septembre 12, 2023, 16:04:48
Merci pour cette réponse encourageante.

Les réglages de luminosité, de contraste et éventuellement des trois canaux RVB , si disponibles, se font sur le chassis de l'écran et non en soft.
A priori, on peut penser qu'il ne devrait pas y avoir de perte de qualité et que si ça marche, ça marche bien.
Tout à fait. 8)
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Je me pose juste une question : est-ce que seul l'écran est à étalonner ou est-ce que la carte graphique peut elle aussi introduire des problèmes de couleur ? Dans le premier cas ça devrait fonctionner sans problème, dans le second il est possible que ton étalonnage soit moins précis.

Pour autant que je sache c'est surtout l'écran mais je ne sais pas si la carte graphique a une influence ou pas. En HDMI ou en DisplayPort ça semble quasi certain probable que la carte envoyant des données numériques, le résultat sera le même, par contre si tu as du VGA c'est moins sûr.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 13, 2023, 10:47:39
[...] par contre si tu as du VGA c'est moins sûr.

En VGA, étalonnage à refaire si tu changeais de câble...  ;-)