Merlette ?

Démarré par Richard du nord, Septembre 10, 2023, 16:47:29

« précédent - suivant »

Richard du nord

Depuis quelques jours, cet oiseau profite des coupelles à eau de mon jardin, disposées en hauteur, à l'abri des chats, pour prendre leur bain... il fait même le ménage, sortant de l'eau un petite branche de rosier taillé récemment ! Est-ce une merlette ou un jeune merle ? Merci à vous !

Richard du nord

Voici le dernier cliché !

Gil 54

je pense à un merle, mais plus juvénile vu que la majeure partie du corps est noire, mais "cagoulé" comme cela, je n'en n'avais jamais vu.

Richard du nord


etsocal

#4
De mon côté je pense à un merle noir mâle encore juvénile en fin de mue avant survenue du plumage de premier hiver. Le bec devenant par la suite progressivement jaune à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Michel

Harvey

Oui, c'est un Merle... Pour l'age, si l'on compare avec nous les humains , ce n'est plus un enfant et pas encore un adulte. Alors peut-être que l'on pourrait utiliser le mot immature, non ? Enfin, immature plus juvénile. Un vieux-jeune quoi ?  ;) ;D :o :angel:

Richard du nord

Ok merci Michel et Harvey  !

etsocal

#7
Citation de: Harvey le Septembre 11, 2023, 14:43:02
Oui, c'est un Merle... Pour l'age, si l'on compare avec nous les humains , ce n'est plus un enfant et pas encore un adulte. Alors peut-être que l'on pourrait utiliser le mot immature, non ? Enfin, immature plus juvénile. Un vieux-jeune quoi ?  ;) ;D :o :angel:

Dans le littérature et sur le net je rencontre très souvent l'adjectif "juvénile" pour décrire le plumage qui précède la livrée adulte, bien plus rarement l'adjectif "immature" que l'on réserve le plus souvent à un stade d'évolution sexuelle lié à la possibilité de se reproduire.

Notre ami Roland avait d'ailleurs soulevé ce problème il y a quelques années.

"Immature
Désigne un jeune oiseau,  volant, dont le plumage se rapproche sensiblement de  celui de l'adulte mais qui n'est pas encore en état de se reproduire. Encore que certains ornithos récusent  ce terme, arguant qu'il ne décrit absolument pas un stade d'évolution du plumage mais un état de maturité sexuelle..."

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=241731.0

Je viens de faire quelques recherches et ai trouvé ceci qui me parait être fort intéressant. ;)

http://www.geopix.fr/oiseaux_merlnoir_32.html
Michel

Gil 54

Beau travail !!

Merci Michel !

Harvey

Je te remercie pour tes lien très intéressant. Tu sais, je n'avais pas contredit ton message, mais plutôt essayé ( je vois, maladroitement ) D'expliquer cette ambiguïté.  ;)

D'ailleurs, moi aussi j'utilise comme Roland Ripoll le mot jeune plutôt que juvénile ou immature pour cette raison. Voilà, donc, un vieux jeune fera certainement l'affaire pour tout le monde, non ?  :D

etsocal

Citation de: Harvey le Septembre 11, 2023, 17:59:16
Je te remercie pour tes lien très intéressant. Tu sais, je n'avais pas contredit ton message, mais plutôt essayé ( je vois, maladroitement ) D'expliquer cette ambiguïté.  ;)

D'ailleurs, moi aussi j'utilise comme Roland Ripoll le mot jeune plutôt que juvénile ou immature pour cette raison. Voilà, donc, un vieux jeune fera certainement l'affaire pour tout le monde, non ?  :D

Pas de souci, j'avais très bien compris ta démarche. ;)

Je t'avoue que quand j'ai écrit "juvénile" ça m'a un brin dérangé. Je me souviens d'avoir une fois osé écrire "juvénile âgé" ce qui avait bien entendu donné lieu à des réponses fort humoristiques !!! :D

Je pense que comme vous deux j'en resterai, sur ce forum, au qualificatif de "jeune" qui bien que n'ayant pas de réelle valeur scientifique présente l'avantage du flou rhétorique.  ;) :D
Michel

Harvey

J"aime bien juvénile âgée... ou alors, mieux; très ägée !  ::) :D