Faire des filés au télé avec un monopode?

Démarré par titisteph, Septembre 11, 2023, 10:07:18

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

En vue de soulager mes épaules pour le prochain meeting aérien, je me suis décidé à acheter un monopode (avec une petite tête permettant de lever ou baisser l'objo à volonté).

Une fois le télé monté dessus (un zoom Nikon 200-500), je m'aperçois qu'il n'est pas du tout simple de suivre un objet en déplacement latéral : l'axe de rotation du monopode oblige le corps à se déplacer entièrement autour de cet axe, alors qu'à main levée, on se contente de tourner le bassin. Cela fait perdre toute fluidité.

Et si l'on essaye de suivre le sujet sans se déplacer, le monopode se penche de gauche à droite par rapport à la verticale, faisant un arc de cercle, ce qui donne un horizon qui penche dans un sens au départ, puis dans l'autre à l'arrivée!

J'ai résolu le problème en déverouillant le collier de pied, ce qui permet, en maintenant le fut de l'objo toujours horizontal, de faire coulisser ce dernier et d'assurer tant bien que mal le suivi.

Mais je me dis que je ne suis pas le premier à qui ça arrive! Alors quelles solutions avez-vous trouvé?

seba


egtegt²

Citation de: seba le Septembre 11, 2023, 10:42:25
Ca c'est assez efficace.
C'est vrai après tout, pourquoi s'embêter à vouloir photographier des avions loin en mouvement alors qu'il est si simple de les avoir proches et immobiles  ;D

MFloyd

Salut. Faire un suivi sur pied (monopode) fonctionne très mal. A la limite soulever l'ensemble pour suivre à main libre. Et utilisez le pied pour reposer l'appareil entre deux prises.
(cliquez ev. sur l'image)

titisteph

CitationSalut. Faire un suivi sur pied (monopode) fonctionne très mal. A la limite soulever l'ensemble pour suivre à main libre. Et utilisez le pied pour reposer l'appareil entre deux prises.

Oui, je m'en rend compte. Du coup, le monopode pour se reposer, c'est pas la bonne idée, s'il faut que je supporte le poids du truc en plus du reste!

titisteph

CitationCa c'est assez efficace.

Mais oui! Je n'y avais pas pensé! Et puis, c'est facile à trimballer et sans danger. ;D

Jean73

Malheureusement je confirme avoir connu ta déconvenue.  Le mouvement nécessaire est équivalent à un panoramique en vidéo et n'est guère possible avec un monopode. Et encore moins avec un monopode et tête vidéo. La seule utilité que je peux voir à cet accessoire est de limiter les flous de bougé en vitesse lente lorsqu'on n'a pas de trépied et qu'il faut se déplacer.  Donc pas vraiment pour du confort. Je pense que tu as dû tester une méthode  avec des sangles de cou ou un support de poitrine, même fait maison, pour solidariser l'ensemble torse/appareil. Comme tu le dis, le mouvement le plus fluide est bien celui de la rotation du bassin. En vidéo, l'entraînement est nécessaire. Jean

MFloyd

#7
Le suivi panoramique demande de la pratique. On oriente le bassin dans le sens de la prise; puis on fait une rotation pour commencer à cadrer le début du suivi; puis suivre tout en accélérant la rotation. Ça demande un peu de souplesse aussi.


_D653981.jpg
24h Le Mans 2023


_D653161.jpg
24h Le Mans 2023

Nikon D6 70-200mm f/2.8E FL en prise de main libre (sans pied).

(cliquez ev. sur l'image)

alanath77

#8
Le filé est un exercice redoutable avec un taux de déchets importants qu'il faut accepter pour sortir une photo sympa.
Il faut aussi beaucoup s'entraîner pour avoir le bon mouvement sans saccade . Commencer avec des vitesses raisonnables ( 1/125 ) et puis descendre par palier vers les 1/40 ou 1/50 .
Choisir aussi sa vitesse par rapport au type d'avion et de son mouvement (décollage / atterrissage) . Un pointu au décollage avec la PC, je reste vers les 1/60 à 1/100 . Par contre à l'atterrissage, je peux descendre jusqu'au 1/30.

J'ai déjà essayé avec une rotule wimberley, une vraie quiche, donc je fais tout à main levée quelque soit l'objectif

840mm au 1/80


MFloyd

Je fais très peu d'avions par manque de temps et occasions. Ici à Air14 (CH).


D4S_6741.jpg
Mains libres.
(cliquez ev. sur l'image)

alanath77

Citation de: MFloyd le Septembre 13, 2023, 11:53:47
Je fais très peu d'avions par manque de temps et occasions. Ici à Air14 (CH).


D4S_6741.jpg
Mains libres.

Superbe  ;)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Et un autre style de filé, datant de 2014.


Rafale
Air14
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

titisteph

Merci pour ces précisions et ces belles images, Mfloyd.
Mais du coup, tu l'utilises, ou tu ne l'utilises pas, ton monopode?😄

MFloyd

#15
Citation de: titisteph le Septembre 15, 2023, 07:12:16
Merci pour ces précisions et ces belles images, Mfloyd.
Mais du coup, tu l'utilises, ou tu ne l'utilises pas, ton monopode?😄

Oui, quand j'ai des prises de face, avec des temps d'attente, avec des longues focales. Mais l'utilisation d'un mono pied reste exceptionnel, au point où je ne le prends même pas toujours avec moi. Petite note: j'ai une main très stable.


_D654351-2.jpg
24h du Mans 2023
(cliquez ev. sur l'image)

alanath77

On peut aussi faire des filés sur de l'athlétisme , pas que les avions et voitures   :D

Allez titisteph, entrainement !! ;D

2023-06-09-19-13-16-0158-2- FR by N07/]Alain, sur Flickr

828A6125DXO by N07/]Alain, sur Flickr

ChatOuille

C'est magnifique ces athlètes. Peux-tu nous indiquer la vitesse et la focale ?

agl33


alanath77

Citation de: ChatOuille le Septembre 15, 2023, 10:04:32
C'est magnifique ces athlètes. Peux-tu nous indiquer la vitesse et la focale ?

Merci ChatOuille
1/30 et 1/40 avec 100-400II

Autre au 1/30


alanath77


titisteph

Salut!

De retour du meeting aérien de Roanne, où j'ai emporté le monopode, j'arrive aux mêmes conclusions que vous : pas simple à utiliser.

Tout va bien tant que les avions restent au sol, ou évoluent lentement, comme les hélicos. C'est aussi pratique pour soulager le poids de l'objectif.
Mais c'est injouable dès que ça remue un peu.

Donc j'ai sans arrêt jonglé entre le monopode et la main levée. Au bout d'un moment, ça m'a saoûlé, et j'ai laissé tomber le monopode.

Je me demande si je vais le garder... En plus, il est un peu lourd à mon goût.

ChatOuille

Juste pour info, je ne possède pas de monopode dédié, mais normalement on peut démonter un élément de mon trépied pour l'utiliser en tant que monopode. Je ne l'ai jamais utilisé.

Katana

Citation de: titisteph le Septembre 18, 2023, 08:59:31
Salut!

De retour du meeting aérien de Roanne, où j'ai emporté le monopode, j'arrive aux mêmes conclusions que vous : pas simple à utiliser.

Tout va bien tant que les avions restent au sol, ou évoluent lentement, comme les hélicos. C'est aussi pratique pour soulager le poids de l'objectif.
Mais c'est injouable dès que ça remue un peu.

Donc j'ai sans arrêt jonglé entre le monopode et la main levée. Au bout d'un moment, ça m'a saoûlé, et j'ai laissé tomber le monopode.

Je me demande si je vais le garder... En plus, il est un peu lourd à mon goût.

En meeting aérien, le trépied par contre, a son utilité, pour poser le matériel facilement entre deux sessions de vol, et aussi de se faire son petit périmètre pour ne pas être bousculé. Par contre, pour les prises de vues, le peu de fois ou j'ai essayé, ça ne s'est pas révélé concluant. A part mettre une pendulaire, mais pour moi qui ne fait qu'un ou deux meeting par an, ce n'est pas justifié.

alanath77

Maitre Orion maitrise parfaitement le trépied mais avec une rotule vidéo de compétition .
Des années , que dis-je, des décennies d'expériences  ;D