3 chaises à donner

Démarré par philFAR, Septembre 11, 2023, 16:04:51

« précédent - suivant »

philFAR

En voulez-vous de celle(s)-ci ? Merci d'avances pour vos critiques.

Paradis

Très bien vu et belle réussite ce carré.
Attention  c'est un prise graphique, pour moi tu dois absolument corriger la géométrie qui
pour moi doit être parfaite dans ce genre d'image.

philFAR

Merci Paradis 100% d'accord mais je ne pense pas y arriver avec NIKON NX STUDIO car c'est bon à gauche mais pas à droite. Allez, je m'y recolle. >:(

philFAR

La voici avec la perspective verticale modifiée à -1,2 et c'est déjà mieux.

artubi

Çà se casse la gueule à droite et à gauche en plus de la bordure trottoir.

Tu as des outils dans le D850 à la prise de vue dont tu ne prends pas le temps d'utiliser pour avoir une géométrie "presque parfaite" afin d'éviter une géométrie boiteuse.

Paradis

Je ne sais pas ce que tu as comme outil disponible.
Mais même en gratuit il y a de bon outil pour les corrections géométrique et plein
de tuto sur le net. Si tu n'as pas photoshop, tu peux utiliser le logiciel libre The gimp qui est gratuit
et très puissant, il y a plein de tuto sur le net pour Gimp.

philFAR

Citation de: artubi le Septembre 11, 2023, 16:58:16
Çà se casse la gueule à droite et à gauche en plus de la bordure trottoir.

Tu as des outils dans le D850 à la prise de vue dont tu ne prends pas le temps d'utiliser pour avoir une géométrie "presque parfaite" afin d'éviter une géométrie boiteuse.
Cette vue est issue d'un Nikon Z6 qui 'seconde' mon D850. L'avantage de l'hybride c'est qu'on peut voir en 'live' les corrections des objectifs que j'actionne toujours sur le 2 boitiers en photo 'paysage' ce qui n'est évidement pas possible avec un reflex. Mais la déformation dans ce cas n'est elle pas due au point de vue trop bas ? pour moi il faudrait prendre ce genre de photo sur une escabelle. Il y a aussi souvent une déformation due à la vétusté des bâtiments. Pouvez-vous m'expliquer si je me trompe ?

philFAR

Citation de: Paradis le Septembre 11, 2023, 17:10:08
Je ne sais pas ce que tu as comme outil disponible.
Mais même en gratuit il y a de bon outil pour les corrections géométrique et plein
de tuto sur le net. Si tu n'as pas photoshop, tu peux utiliser le logiciel libre The gimp qui est gratuit
et très puissant, il y a plein de tuto sur le net pour Gimp.
Merci pour ce tuyau et votre passage.

artubi

Citation de: philFAR le Septembre 11, 2023, 17:26:12
Cette vue est issue d'un Nikon Z6 qui 'seconde' mon D850. L'avantage de l'hybride c'est qu'on peut voir en 'live' les corrections des objectifs que j'actionne toujours sur le 2 boitiers en photo 'paysage' ce qui n'est évidement pas possible avec un reflex. Mais la déformation dans ce cas n'est elle pas due au point de vue trop bas ? pour moi il faudrait prendre ce genre de photo sur une escabelle. Il y a aussi souvent une déformation due à la vétusté des bâtiments. Pouvez-vous m'expliquer si je me trompe ?

Comme quoi, ce n'est pas le matériel qui fait la photo, désolé je n'ai pas pu résister.  :D

Comme certains l'ont dit, il faut utiliser un logiciel pour récupérer ta géométrie.

salamander

Une photo classique, bien agréable.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

philFAR

Citation de: artubi le Septembre 11, 2023, 18:01:40
Comme quoi, ce n'est pas le matériel qui fait la photo, désolé je n'ai pas pu résister.  :D

Comme certains l'ont dit, il faut utiliser un logiciel pour récupérer ta géométrie.
Merci artubi pour ce petit pic bien trouvé, j'aime quand on me charrie cela me remet en place. ;D

philFAR

Citation de: salamander le Septembre 11, 2023, 18:03:54
Une photo classique, bien agréable.
Merci à salamander qui a décidé de ne pas couper les cheveux en quatre sur cette modeste image.

Bernard34

Les défauts de géométrie de cette image sont facilement corrigeables avec du logiciel
Je trouve que c'est bien vu ;)

Verso92

Quelque chose comme ça ?

Remarque en passant : ton image n'a pas de profil couleur...

philFAR

Ah enfin ! Verso92 ne m'a pas laissé dans la m.... les perspectives sont maintenant justes. :)
Vous m'aviez déjà fait cette remarque sur les profils couleurs inexistants pourtant lors de l'exportation dans NIKON NX STUDIO je coche bien l'option 'ajouter le profil couleur'.
Merci encore pour vos interventions très didactiques pour moi.

Opticien

l'original me convient très bien

j'ai l'impression que le format carré a le vent en poupe dans cette brique soit par proposition de photos carrées, soit par suggestions de recoupages carrés

philFAR

Citation de: Opticien le Septembre 11, 2023, 21:07:14
l'original me convient très bien

j'ai l'impression que le format carré a le vent en poupe dans cette brique soit par proposition de photos carrées, soit par suggestions de recoupages carrés
Merci pour votre remarque. J'avoue subir une influence mais je ne le regrette en aucun cas.  :)

macarel12

C est bien vu pour moi. Le genre de photos que j aime faire.

yaquinclic

Salut philFAR

Elle coche toutes les cases chez moi, elle minimaliste, simple, des ombres, des couleurs chaudes et de la géométrie (après une p'tite retouche).

Elle fonctionnerait aussi très bien en désaturant et en diminuant légèrement le contraste pour tendre vers la photo délavée.

A+ ;)

tdm

Citation de: philFAR le Septembre 11, 2023, 16:04:51
En voulez-vous de celle(s)-ci ? Merci d'avances pour vos critiques.
j'aime bien ton idée , mais pas trop convaincu par ce cadrage .
il me manque l'ombre de la chaise ; aussi un peu plus d'espace en haut .

ton résultat est plutôt bon , mais à mon écran est un peu clair .
la balance semble un peu chaude ; un peu trop de saturation également à mon sens .
pour finir , désolé mais ça semble pencher un peu :-)

philFAR

Citation de: yaquinclic le Septembre 11, 2023, 22:01:09
Salut philFAR

Elle coche toutes les cases chez moi, elle minimaliste, simple, des ombres, des couleurs chaudes et de la géométrie (après une p'tite retouche).

Elle fonctionnerait aussi très bien en désaturant et en diminuant légèrement le contraste pour tendre vers la photo délavée.

A+ ;)
Oui oui, version délavée, bonne idée. Merci à vous.

philFAR

Citation de: tdm le Septembre 12, 2023, 01:24:08
j'aime bien ton idée , mais pas trop convaincu par ce cadrage .
il me manque l'ombre de la chaise ; aussi un peu plus d'espace en haut .

ton résultat est plutôt bon , mais à mon écran est un peu clair .
la balance semble un peu chaude ; un peu trop de saturation également à mon sens .
pour finir , désolé mais ça semble pencher un peu :-)
L'ombre de la chaise incomplète; parfaitement d'accord mais le bâtiment se termine à 10 cm et la fin de l'ombre est sur la gouttière. J'ai pas oser déplacer cette chaise.
Plus d'espace en haut impossible car l'architecture du bâtiment se complexifie. 
Comme le dit très bien yaquinclic une version moins saturée est à tenter.
Les problèmes de symétries, très importants sur ce genre de prises, sont difficiles à résoudre totalement avec NIKON NX STUDIO.
Merci de vous être attarder sur ma modeste prise.

philFAR

Citation de: macarel12 le Septembre 11, 2023, 21:25:57
C est bien vu pour moi. Le genre de photos que j aime faire.
Je m'y attelle de plus en plus, se sont finalement plutôt des images à 'messages' que des images 'artistiques'. (même si souvent le message est simpliste)
Merci de votre passage.

agl33

Je reste sur la première qui est très bien telle-quelle.

philFAR

Citation de: agl33 le Septembre 12, 2023, 11:22:30
Je reste sur la première qui est très bien telle-quelle.
Merci à vous. Il ne faut pas toujours chercher à couper les cheveux en 4. Quand j'aime une photo je n'hésite pas non plus à le dire simplement. :)

yaquinclic

Citation de: philFAR le Septembre 13, 2023, 12:01:48
Merci à vous. Il ne faut pas toujours chercher à couper les
Citationcheveux
chaises en 4. Quand j'aime une photo je n'hésite pas non plus à le dire simplement. :)

:D

A+ ;)