Fujifilm GFX100 II

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2023, 11:40:33

« précédent - suivant »

Mistral75

En direct du X-Summit :

- nouveau capteur "GFX 102 MP CMOS II HS" ; vitesse de lecture doublée, mémoire tampon doublée
- processeur de traitement d'image X-Processor 5
- 8 im/s
- efficacité de la stabilisation : 8 stops
- Full HD 120p / 4K 60p / 8K 30p
- compatible avec un ventilateur externe
- viseur électronique 9,44 million de points, grossissement 1x, rafraîchissement 120 Hz en mode haute vitesse
- un port CFExpress Type B + SDXC
- port Ethernet ; frame.io directement depuis l'APN
- prise de vue en mode connecté avec la nouvelle application Capture One
- nouvelle simulation Reala Ace
- métadonnées IPTC

Mistral75

Disponible fin septembre au prix de 7.499 USD.

Christophe NOBER

#2
Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2023, 12:07:20
Disponible fin septembre au prix de 7.499 USD.

en précommande 8000€ chez DP , 549 le grip ...

Le lien officiel : https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/gfx100-ii/

Potomitan

Le challenge de l'année : trouver un défaut à ce boîtier !!  😳😎

Prises en main par The Camera Store :
https://youtu.be/OLafu6Gr7DA?si=WfrTrDFLm1r3-vy3

Et par Gordon Laing :
https://youtu.be/x7FYQuCIu-E?si=8HwLqowhwZUF583x

Tout a été amélioré et excellemment bien amélioré (ça va être difficile de faire un III encore meilleur... 😬)

Même le grip est parfait ! Pas de verrue qui rentre dans le botier, porte-piles pour 2 batteries supplémentaires, et ce boîtier avec grip est à peine plus volumineux que le 100 1er modèle avec son grip intégré.

Et le tarif semble contenu quand on regarde d'autres systèmes.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2023, 11:40:33
- prise de vue en mode connecté avec la nouvelle application Capture One

La dernière Maj de C1 23 (16.2.4), sorti ce jour, prend en charge le GFX 100S II.

fredz

Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2023, 13:30:23
Le challenge de l'année : trouver un défaut à ce boîtier !!  😳😎

Prises en main par The Camera Store :
https://youtu.be/OLafu6Gr7DA?si=WfrTrDFLm1r3-vy3

Et par Gordon Laing :
https://youtu.be/x7FYQuCIu-E?si=8HwLqowhwZUF583x

Tout a été amélioré et excellemment bien amélioré (ça va être difficile de faire un III encore meilleur... 😬)

Même le grip est parfait ! Pas de verrue qui rentre dans le botier, porte-piles pour 2 batteries supplémentaires, et ce boîtier avec grip est à peine plus volumineux que le 100 1er modèle avec son grip intégré.

Et le tarif semble contenu quand on regarde d'autres systèmes.

J'ai demandé a mon mag de m'en bloquer un :) et le GF55 1.7
Le GFX100s s'écroule sur le marché de l'occasion et je ne parle même pas du GFX100 cette horreur d'ergonomie quasi invendable aujourd'hui sauf si on le donne quasi
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Bru

Ils parlent des IPTC, ce qui est capital dans mon cas en journalisme.
https://youtu.be/B8um591r4ic?t=1879
Mais l'appareil n'est pas vraiment fait pour le journalisme: aucun journal ou magasine n'a besoin d'images de cette taille, et si c'est pour être vu sur un écran, c'est encore moins. Par contre la dynamique des capteurs de GFX: OUIIIIiiii. Bemol: beaucoup d'agences permettent de charger dés le départ une version plus petite.
Mais c'est lourd à traiter, transférer par rapport aux collègues, on risque d'arriver très tard.

Oui, j'aimerais en avoir un  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

fr@nck

Je pense y passer l'année prochaine une fois les travaux du studio fini, il y a juste une spec que je n'ai pas trouvé : quelqu'un connaît-il  la valeur de la sync flash ? elle était limité à 1/125 sur le premier modèle

doppelganger

Citation de: fredz le Septembre 13, 2023, 08:57:07
J'ai demandé a mon mag de m'en bloquer un :) et le GF55 1.7
Le GFX100s s'écroule sur le marché de l'occasion et je ne parle même pas du GFX100 cette horreur d'ergonomie quasi invendable aujourd'hui sauf si on le donne quasi

On compte sur toi pour nous faire un retour ;)

Etonnant que le 100S s'écroule sur le marché de l'occasion. Cela tendrait à penser que la demande pour le 100 II est forte et qu'il faudra s'armer de patience pour ceux qui ne l'ont pas déjà précommandé.

Pour ma part, je vais attendre que les choses se tassent et peut être même jusqu'à l'annonce du 100S II, histoire de voir ce qu'il reprend de cette machine de guerre. Je suis à l'heure actuelle en Fuji X avec deux boîtiers et un GFX. Je réfléchi à basculer sur un Fuji X et deux GFX. Le 50S II étant parfait, avec ses 50 Mpix et je ne me vois pas avec un 100 Mpix exclusivement.

doppelganger

Citation de: fr [at] nck le Septembre 13, 2023, 10:04:31
Je pense y passer l'année prochaine une fois les travaux du studio fini, il y a juste une spec que je n'ai pas trouvé : quelqu'un connaît-il  la valeur de la sync flash ? elle était limité à 1/125 sur le premier modèle

Une recherche du mot qui va bien sur la page de specs et l'info se trouve facilement ;)

fr@nck

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 10:11:41
Une recherche du mot qui va bien sur la page de specs et l'info se trouve facilement ;)

J'avais pas trouvé les specs détaillées, faut que je remettre mes yeux en face des trous 😂

Merci pour l'info, du coup même truc que sur les "vieux" modèles, dommage 😒

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 10:05:27
...Je suis à l'heure actuelle en Fuji X avec deux boîtiers et un GFX. Je réfléchi à basculer sur un Fuji X et deux GFX. Le 50S II étant parfait, avec ses 50 Mpix et je ne me vois pas avec un 100 Mpix exclusivement.

J' ai fait la démarche inverse , j' avais 1 XT5 et 2 GFX , j' ai revendu le GFX50R pour prendre un X-H2S , spécifiquement pour du portrait "social" pour lequel j' ai besoin de discrétion , de légèreté et de "fulgurance" .

Maintenant , j'hésite entre un Viltrox 27 et le nouveau GF55 ... sous quel format me serait il plus utile d'avoir ce genre d'optique ? Je suis dans une phase de brainstorming 🤔

Christophe NOBER

Citation de: fr [at] nck le Septembre 13, 2023, 10:40:37
...
Merci pour l'info, du coup même truc que sur les "vieux" modèles, dommage 😒

Cette limitation n'en est plus une aujourd'hui vu que tous les flashs modernes sont HSS 🤗

Christophe NOBER

Citation de: fredz le Septembre 13, 2023, 08:57:07
...
Le GFX100s s'écroule sur le marché de l'occasion
...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ...

Le GFX100S propose encore une qualité d'image équivalente au GFX100II pour un prix bien inférieur , que ce soit neuf ou en occasion .
Nombre de photographes n'ont pas besoin des nouvelles "améliorations" , je ne vois donc pas le sens de "s'écrouler" 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2023, 12:01:40
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ...

Le GFX100S propose encore une qualité d'image équivalente au GFX100II pour un prix bien inférieur , que ce soit neuf ou en occasion .
Nombre de photographes n'ont pas besoin des nouvelles "améliorations" , je ne vois donc pas le sens de "s'écrouler" 🤗

Le prix en occasion qui sera ne sera ps à l'avantage des vendeurs car les occasions seront nombreuses ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 12:05:46
Le prix en occasion qui sera ne sera ps à l'avantage des vendeurs car les occasions seront nombreuses ?

On parle donc du prix qui s'écroule ? 🤗

De ce point de vue , oui ... comme tous les boitiers ... encore que je doute que le nombre de boitiers GFX100S en occasion soient légions ... peu importe ☺️

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2023, 11:53:27
Maintenant , j'hésite entre un Viltrox 27 et le nouveau GF55 ... sous quel format me serait il plus utile d'avoir ce genre d'optique ? Je suis dans une phase de brainstorming 🤔

Il est vrai qu'avec deux systèmes, le risque de doublon est une réalité, que je constate personnellement. Je brainstorme de mon coté en commençant par l'étude de la revente de mon X-Pro3 8)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2023, 12:12:12
On parle donc du prix qui s'écroule ? 🤗

C'est comme ça que je l'ai compris :)

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2023, 12:12:12
De ce point de vue , oui ... comme tous les boitiers ... encore que je doute que le nombre de boitiers GFX100S en occasion soient légions ... peu importe ☺️

Tous les boitiers non. Un X100V trouve facilement preneur. Un X-Pro3, qui a disparu des rayons et des chaines de productions, doit pouvoir bien se revendre.

Concernant le 100S, je doute également que les acheteurs soient légions, tout est affaire d'offre et de demande. Mais je ne serais pas étonné que l'offre soit boostée par l'arrivée du 100 II et qu'en l'état, il soit plus difficile de le vendre depuis l'annonce du 100 II. De même que la valeur de reprise des magasins en soit impacté.

doppelganger

Maj de l'application mobile XApp :

Ver. 1.2.0 :
La connectivité du FUJIFILM GFX100 II et la compatibilité avec ses nouvelles fonctions (IPTC, SIMULATION DE FILM "REALA ACE", sélection de la taille de l'image de transfert) sont disponibles.

fredz

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 12:05:46
Le prix en occasion qui sera ne sera ps à l'avantage des vendeurs car les occasions seront nombreuses ?

Sur le GFX100s, En neuf il y a deja une promo a 5200€ ca fera mécaniquement baisser aussi le prix de l'occasion, ce qui en fera une très bonne affaire
Contrairement au GFX100 qui sera quasi invendable (et d'ailleurs ca peut se comprendre), j'ai eu raison d'attendre et ne pas craquer pour un GFX100s,
Je pense que je GFX100 II m'apportera enfin la souplesse d'usage que j'attendais, mais dommage que la synchro flash soit toujours aussi basse...
CF-B - Batteries standards et pas très cher - Bcp Plus réactif - Bon IBIS - Poids - Compact... hate d'avoir le joujou norment c'est a partir du 26 septembre
Je vais déjà commencer sans le grip :)
Nikon, Sony & Fuji Gfx

doppelganger

Citation de: fredz le Septembre 13, 2023, 15:19:20
Sur le GFX100s, En neuf il y a deja une promo a 5200€ ca fera mécaniquement baisser aussi le prix de l'occasion, ce qui en fera une très bonne affaire
Contrairement au GFX100 qui sera quasi invendable (et d'ailleurs ca peut se comprendre), j'ai eu raison d'attendre et ne pas craquer pour un GFX100s,
Je pense que je GFX100 II m'apportera enfin la souplesse d'usage que j'attendais, mais dommage que la synchro flash soit toujours aussi basse...
CF-B - Batteries standards et pas très cher - Bcp Plus réactif - Bon IBIS - Poids - Compact... hate d'avoir le joujou norment c'est a partir du 26 septembre
Je vais déjà commencer sans le grip :)

Je ne vois pas le 100S en promo en ce moment.

Pas contre le double slot CF / SD, bof... J'aurai préféré un stockage interne et un seul slot, mais bon...

La nouvelle batterie, ça change la vie. Moins encombrante, plus endurante et nettement moins chère ;)

fredz

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 15:34:15
Je ne vois pas le 100S en promo en ce moment.
Pas contre le double slot CF / SD, bof... J'aurai préféré un stockage interne et un seul slot, mais bon...
La nouvelle batterie, ça change la vie. Moins encombrante, plus endurante et nettement moins chère ;)

CF-B les prix sont assez correcte maintenant, bcp moins fragile que les SD de plus
Stockage interne cela aurait pas mal impacté le prix, pour les batteries j'en prendrais 4
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Christophe NOBER

#22
Citation de: fredz le Septembre 13, 2023, 15:19:20
Sur le GFX100s, En neuf il y a deja une promo a 5200€ ...

Cherchée , pas trouvée 🤗

Si elle existe , c'est une sacrée bonne affaire 👍🏻

Citation de: fredz le Septembre 13, 2023, 15:19:20
...
Je pense que je GFX100 II m'apportera enfin la souplesse d'usage que j'attendais, mais dommage que la synchro flash soit toujours aussi basse...
...

Encore une fois , je ne comprends pas ce grief 🤗 mais peut être ai je une utilisation particulière , que je ne sois jamais limité , même en flash extérieur ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2023, 15:34:15
...
Pas contre le double slot CF / SD, bof... J'aurai préféré un stockage interne et un seul slot, mais bon...
...

Sujet propice au : "trop peu" ou "trop cher" 🤗

fredz

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2023, 16:01:56
Cherchée , pas trouvée 🤗
Si elle existe , c'est une sacrée bonne affaire 👍🏻
Encore une fois , je ne comprends pas non plus ce grief 🤗 mais peut être ai je une utilisation particulière , que je ne sois jamais limité , même en flash extérieur ?

Tout simplement même si en en studio ca ne pose pas de reel problème
mais aux flash en extérieure cela peu en poser (et imposer de fermer), le HSS n'est pas toujours la bonne solution de part la perte de puissance...
Et/ou en usage reportage pour ceux qui affectionne le flash... 1/125 c'est pas ouf, le standard étant plus vers 1/200, voir 1/400 sur le Sony A1
Nikon, Sony & Fuji Gfx